Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
babass111

Nouveau terra en vue.... mais qq interrogations...

Messages recommandés

Salut à vous !!

Je vais me lancer cet été dans la construction d'un nouveau terra pour mes élaphes mais je veux tout concevoir à l'avance pour ne pas être bloqué après et pour faire un truc joli au final.

J'ai imaginé un truc sur le modèle de celui-là : http://elaphe.forumactif.com/General-c1/Photos-f1/photos-installations-f23/Voici-ma-batterie-t3491.htm

Merci Carole pour ce post : tu as réalisé à l'avance ce que je voulais fabriquer !!

Par contre, j'ai plusieurs questions un peu problématique. Peut-être pourrez-vous m'aidez...

1- Je ne bénéficie pas des mêmes dimensions : les miens feraient 85*45*35 (L/H/l) et je me demande si c'est assez (sachant qu'il n'y aura qu'un seul individu par terra... peut-être 2 si on me dit que c'est possible : j'agrandirais la famille !!!)

2- Se pose le problème du chauffage... Comment chauffer une instal' pareil ?
    - Des ampoules (genre spot de 40w) mais ça va descendre trop bas et faire un point chaud très précis à 35-37°...
    - Une plaque chauffante ou un cable chauffant thermostaté sous le lino, mais on me dit que c'est pas top : paraitrait que l'élaphe peut se bruler (mais avec 30° ça m'étonne...) et que c'est mieux que la chaleur viennent du haut...
    - Un cable ou une plaque sur le côté avec une grille pour que la chaleur rentre...

Aidez moi !!! Je ne sais pas quoi penser....

J'attends vos avis aec impatience histoire de me lancer dans les plans !!!
Merci et à bientôt.

Des ampoules ca asseche l'air donc c'est pas le top..
Un tapis tu le colles sous le terra donc moins de risques de brulures.
Un cordon, s'il est protégé avec du lino, pas de risque de brulure. C'est d'ailleurs pour ca qu'on met le lino. Moi c'est ce que j'ai et je n'ai aucun soucis.
Le systeme de la plaque sur le cote..connait po !! dsl ...

Merci pour ces conseils mais comment fixes tu le cordon et surtout est-ce qu'un cordon peut passer d'un terra à un autre (genre prendre un grand cordon et chauffer mes 3 terra avec....

Et niveau taille du terra, t'en penses quoi ?

je ne pense pas que tu puisses faire passer un seul cordon pour les 3 terras. Pour le fixer tu plantes des petits clous au fond du terra et tu fais serpenter ton cordon entre les clous...Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire. J'avais deja vu un scéma qq part mais je ne sais plus où. Et moi je ne peux pas faire de photo..J'ai perdu mon appareil !! :( :( :( Pour des terras de cette dimension un cordon de 50w sera largement suffisant, c'est ce que j'ai pour mon terra de 100x50x50 et c'est largement bon !

Sinon pour les dimensions que tu indiques c'est le minimum pour un individu. Ca sera beaucoup trop petit pour 2... Enfin c'est surtout la profondeur de 35 qui est juste. Mais pour un ca devrait aller.

mais attend d'autres avis, je ne suis pas une experte !

OK merci pour tes conseils d4 mais ça me paraît chaud de faire serpenter le cable et de mettre le lino sur les clous... Non ?

Perso j'ai utilisé des cavalier (tu sais les petits clous avec un passe cable en plastique) et une plaque de plexi....le probleme c'est que le plexi est pas super bon diffusseur de chaleur alors j'ai du mettre un cable un peu plus fort que la normale et sur toute la longueur, si cela peut-être utile......

Et si je mettais une plaque de bois fine avec des trous...??? Ils en vendent dans les magasin de bricolage : genre des plaques de fond de placard...

Invité
babass a écrit:
Et si je mettais une plaque de bois fine avec des trous...??? Ils en vendent dans les magasin de bricolage : genre des plaques de fond de placard...

oui c'est tres bien aussi ce genre de plaque et pour que ce soit stable tu met 2 reglettes de chaque coté comme ca ton cable chauffant passe sans probleme.