Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
angelus592001

le phasage est il réellement dangereux

Messages recommandés

salut

je m'adresse principalement aux éleveurs et expérimentés dans le maintien et la repro de gutt phasées

Le phasage de gutt (ou d'autres reptiles) réprense t il réellement un danger pour l'animal concernant sa durée de vie, des problèmes génétique et des morts inexpliquées

j'ai entendu pas mal de fois était "pas bien" pour les raisons citées ci dessus

quelqu'un pourrait il me justifier ou démentir ceci avec preuve à l'appuie
excusez moi de demander ça mais c'est facil de dire "ah ben non c'est pas vrai" sans argumentation valable, c'est pourquoi je pose la question ici vu le nombre de gens sérieux et compétents d'aprés ce que j'ai pu lire dans les divers topic

merci beaucoup d'avance

a ton avis, comment pe on obtenir de nouvelle phase, sans croiser des phase??
c'est pas pour autant que certaines phase vive plus longtemp que les autres!

et des eleveur pro, font des projet, tel ke
Pantherophis guttatus sp "creamsicle ligné"

je ne coris pas que cela soit un danger pour l animal mais il se peut qu il y ai des elaphes plus fragiles que d autre et je crois que cela vient du serpent en lui meme(ou bien des parents ex probleme genetique ou quelque chose comme ca) mais pas au niveau du croisement de phase.

je rejoins l'avis des autres sur le sujet.
Par contre à l'état naturel, cela représente un danger pour la survie de l'individu, celui ci est plus vulnérable,car plus facilement repérable par ces prédateurs.

le phasage en environnement controlé n'est pas un danger car l'espéce de départ reste la même, ce qui peut représenter un danger reste l'hybridation car la il y a mélange d'espéce (dont certaines n'ont pas toujours le même biotope).
si tu prend Bob Clark ou Reptilis, par exemple, il font énormement de croisement de phase et leurs bêtes, étant entre autres de plus en plus belle, reste saines et ne présente aucuns soucis, pour ma part, je doute que si cela représenté un danger, ils ne sacrifieraient pas se qui les faits vivre, mais tu peux tomber, comme le dit oliviez, sur des bêtes ayant une tare génétique ou autres, mais cela n'est dut qu'a la malchance.

j'ai aussi entendu ce que tu a pu entendre dans le genre "le phasage représente un danger pour la survis de l'animal..." mais sache que dans le monde des terrario, beaucoup sont contre les bêtes "phasés" et essaient d'inciter les autres (plus particuliérement les débutants, on est tous passé par là) à rejoindre leurs avis en leurs bourrant le crâne des divers conneries que certains savent si bien dire.

Invité
je n'y connait pas encore grand chose, mais un truc qui peut déclencher ce genre de réactions et de craintes c'est la consanguinité de la plupart des bêtes phasées.

J'avoue que la première fois qu'on m'a dit que (par exemple) pour obtenir un Ghost à partir d'un Anéry et d'un Hypo, il fallait croiser entre eux les bébés de la 1ère génération, j'ai eu de gros doutes quand même. Je réfléchissais par rapport à ce que je connais le mieux, les chevaux, qui sont des mammifères et chez qui la consanguinité est assez désastreuse. Quand je me suis un peu plus renseginée, j'ai découvert que la consanguinité chez les reptiles n'a pas les mêmes conséquences que chez les mammifères.

Après à quel point c'est différent je n'en sais rien. C'est surement trop peu pour vérifier quoi que ce soit, mais sur mes 6 élaphes j'ai deux classiques, deux phases "simples" et deux phases "combinées". En plus de ça, deux sont lignées et une motley. Je ne vois aucune différence dans leur croissance.

merci pour vos réponses
je sais comment on crée une phase y a pas de soucis vash :lol!:
je sais aussi parfaitement qu'une introduction dans la nature de ghost, anéry, snow ou albi par exemple ne serait pas très judicieux pour leur survie

c'est vrai qu'on entend beaucoup de gens dire principalement au débutant que la phase c'est pas bien etc mais mon doute à moi persistait au niveau génétique de l'animal en l'affaiblissant

vous ne faites que me confirmer que mes doutes ne sont pas vraiment justifiés et je vous en remercie

je n'aurais plus d'hésitation à prendre quelques spécimens phasés maintenant :lol!:

pour revenir à l'hybridation dont parlait phydog oui c'est un problème je pense car manipuler la génétique ainsi apporte pas de tares génétique chez le cyber obtenue dans bien souvent des cas (je ne parle pas du cyber gutt x lampro ou là je pense les manip sont plutôt bien maîtrisées)
je ne suis pas vraiment contre les phase par contre l'hybridation oui je suis contre mais ça c'est autre chose

merci encore pour vos réponses ;)

Ps : connaissez vous des éleveurs pro ou amateur sérieux dans les gutts dans le nord??
(j'ai toujours une crainte quant à l'envoie de bêtes :? )

mais de rien on est la pour ça
reptilis est un trés trés bonne éleveur, 3 gutt viennent de son centre et aucuns soucis

mon experience avec la terrario est faible, par contre, en aquariophilie, elle est trés correcte, et j'en tire certaines conclusions et avis personnel.

dans la nature, une phase (albinos par exemple car courant), ne survivrait pas longtemps car plus sujet à la prédation, moins de défenses contre les effets du soleil, de plus, (chez les poissons tout du moins) en periode de repro, un animal différent du standard à peut de chances de se reproduire et donc de diffuser son patrimoine génétique.

chez les chiens, le gène d'albinisme transmet souvant une surditée, c'est pourquoi, un élevage de Boxer doit suprimer ses albinos à la naissance, et qu'ils sont interdits de confirmation.
pour la meme raison, chez le dog argentin, on recherche une pigmentation de la truffe et des babines importante, ainsi que des yeux bien sombres.

j'en déduit donc, qu'il y a surement une fragilitée supérieur, mais étant donné, que ces animaux sont en captivité, et donc dans des conditions optimum, ils sont donc moins exposés et de plus n'étant pas destiné à etre relachés, il n'y a (a mon avis) pas de problèmes étiques.

Invité
Comme le dit Arno, il est vrai que certaine mutation en entraine d'autre du moins chez les mammiferes. il arrive meme parfois que 2 porteurs heterozygote d'un gene commun cause la mort de certains de leur gene.

je sors un peu du sujets en donnant l'exemple suivant mais rien ne prouve que ca ne pourrait arriver un jour chez les reptiles qui ont beaucoup moins de genes que les mammiféres mais quand meme un certains nombre qu'on ne connais pas encore.

Donc prenant l'exemple de 2 gerbilles bicolore ce géne est appelé Sp qui est co-dominant donc en fait ces gerbilles sont het Sp pour faire simple :D
Si l'on croise donc N het Sp x N het Sp on obtient :

25 % NN
50% N het Sp
25% SpSp Malheureusement cette combinaison est MORTELLE ! mais elle se fait ressentir au niveau embryonnaire donc ces bébés ne naitrons jamais mort né. mais ont peux imaginer beaucoup de chose. ceratine maladie génétique chez l'homme entraine aussi une mort prématuré inévitable...

Donc que penser de tout ça. Moi qui suit un passionné de génétique, je ne suis pas contre les phases et encourrage leur developpement avec un petit Bémol avec l'hybridation quand elle dénature un peu la souche de base. ex JungleCorn (Lampro x Elaphe ) par contre quand on voit les creamsicle, ca ne donne pas la meme impression d'hybride. Certains diront que c'est contre Nature mais alors pourquoi il n'est pas contre Nature un Africains est un enfants avec une Européenne. Ceux sont pourtant 2 humains de races differentes mais c'est maintenant rentré dans les moeurs. l'hybridation des serpents est encore recente, chacun se fait un avis mais a priori les hybrides se portent bien et tant qu'ils ne sont pas relaché dans la nature cela ne cause pas de problème. un autre point qui a son importance c'est qu'il faut que cette hybridation reste signalé, pas comme dans une annonce que j'ai vue recemment sur une nouvelle phase d'elaphe sois disant et qui est nommé Panterophis Guttatus alors qu'il s'agit d'un hybride ! s(2 ce genre d'aberation pourrait alors causer de gros dégat dans la souche de Guttatus actuelle qui n'est déjà plus très pur.