Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Sexe et génes

Messages recommandés

Invité

Non pas besoin de carré rose pour cette rubrique

Voici un petit résumé de la traduction d'un article interessant du Corn Snake Morph Guide.

Le sexe d'un individu est déterminé par 2 chromosomes dans lesquels sont renfermé les particularité génétique de l'individu. les males sont formé a partir de 2 chromosomes X, les femelles d'un chromosome X venu de son père et d'un chromosome Y venu de sa mère et qu'elle transmettra uniquement à ses filles.



on sait que lorsqu'on croise 2 classiques ensemble on aura des classiques

Si on prend un père portant une mutation recessive, on nomera donc son chromosome mutant recessif, x

d'apres le tableau precedent

le couple (xx,XY) va donner des bébés Xx et xY donc 100% des bébés seront porteur du gène mutant

si on prend cette fois un père het pour ce géne, donc Xx

le couple ( Xx,XY ) va donner du XX, Xx, XY, xY donc 50% des males seront porteur du génes et 50% des femelles aussi.

là ou ca devient interessant, si on prend une femelle classique xY, c'est a dire que son père était porteur de se gène

le couple (XX,xY) va donner Xx et XY ce qui signifie que seul les males seront mutant

pour mieux comprendre, un exemple concret. (Sous reserve que le gene amela, soit sur le chromozome)

male pure Classique x femelle classique het amela, en pratique on sait que ça ne va donner que du classique 50% het amela car on ne sait pas trop determiner visiblement qui est porteur ou non du gene amela.
mais avec le tableau de Mendel appliqué au chromosome, on s'appercois que seul les males sont porteur du gènes mutant donné par leur mère
grace à ça, on sait que pour ce couple les femelles seront de pure classique et les mâle des classiques het amela. s(9

Conclusion :
on remarque qu'un male aura tendance a transmettre plus facilement un gène mutant à certains de ses petits qu'il soit male ou femelle. Tandit que dans le cas de la femelle, le géne mutant sera transmit aux males si il vient de sont père et aux femelle si il vient de sa mère.

Vous pouvez maintenant vous amusez a faire ces tableau pour d'autres cas et voir aussi que si on fait la même chose avec un gène dominant cette fois, les resultats seront peut être un peu differents ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oula, tu t'es déchiré Sunglow ! supers explications, bon sur le coup ça donne mal au crane, après si on se pose un peu pour y broger dessus, ouai, c'est super, car ça permettrais celon les croisement que l'on fait et des divers het. mis en jeu de savoir qui dans le lot serait het. ou pas. celon son sexe, autant dire facilement.
CHAMPION SUNGLOW
Merci a toi pour nous avoir exposé cet article.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
petite rectification et gros bémol sm8

tout d'abord la rectification, c'est l'inverse au niveau des chromosomes sexuels: c'est XY chez le male et XX chez la femelle

et le bemol est que cela marcherait si le gene en question est sur le chromosome sexuel, hors on n'en sait rien du tout (a moins que tu ait lu que l'on a determiné un gene precis (celui de la melanine par exemple) qui le soit; j'avoue que j'ai pas bien lu cette partie du bouquin),
car il n'existe qu'une paire de chromosomes sexuels, tous le reste sont des paires de chromosomes homologues (et la ca ne marche plus).

reptilement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
reptile.egg.59 a écrit:

tout d'abord la rectification, c'est l'inverse au niveau des chromosomes sexuels: c'est XY chez le male et XX chez la femelle


Sunglow a raison, mais toi aussi! Les femelles ont les chromosomes XX et les mâles XY, mais on appelle aussi ces chromosomes avec les lettres ZW pour les femelles et ZZ pour les mâles chez les reptiles.Donc pour le tableau de mendel ça marche dans les deux sens (lol)
Par contre, chez l'homme et les autres mammifères il n'y a qu'une appellation, là se sont les mâles qui ont les chromosomes XY et les femelles XX.

Pour ce qui concerne les gènes de la couleur sur les chromosomes sexuel, je ne sait pas trop. J'étais éleveur de canaris de couleurs, et on se basait sur les couleurs des femelles pour sortir les couleurs voulu. Mais en première génération, c'est la même chose que les reptiles (50% / 25% / 25%).

Mike

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

beh moijdirai tout pareil mdr JAI RIEN COMPRIT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui effectivement dans le livre qui est en anglais, on parle de chromosome ZZ pour les males et ZW pour les femelles et comme en france on utilise plus souvent XX et XY, je n'ai pas chercher plus loin et remplacer Z par X et W par Y. :oops:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
reptile.egg.59 a écrit:

le bemol est que cela marcherait si le gene en question est sur le chromosome sexuel, hors on n'en sait rien du tout (a moins que tu ait lu que l'on a determiné un gene precis (celui de la melanine par exemple) qui le soit; j'avoue que j'ai pas bien lu cette partie du bouquin),
car il n'existe qu'une paire de chromosomes sexuels, tous le reste sont des paires de chromosomes homologues (et la ca ne marche plus).

reptilement


j'avoue que l'article ne parle pas de mutation précise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apres reflexion, je pense d'ailleurs que cela ne marche pas pour amelanistic notmamment car amel est sur le meme locus que ultra ( ce qui donne ultramel quand un serpent est hetero pour les deux), hors il parait improbable que ce gene soit a la fois sur un X et sur un Y, alors qu' il existe bien des ultramels males et femelles, ce qui n'est pas possible si ces genes (amel et ultra) sont sur les chromosomes sexuels.
les genes amel et ultra sont donc tres probablement sur des chromosomes homologues.

meme reflexion pour motley / ligne

mais alors pour quel gene cela pourrait marcher ?
pour avoir aussi bien des males que des fmelles , il faut qu e le gene soit sur le X et non sur le Y.
et si on suit ce raisonnement pour un gene recessif, si on prends une femelle homozygote pour ce gene, et un male classique; dans ce cas, en les accouplant on aurait en premiere generation que des femelles heterozygotes Xx et que des males heterozygotes Xy mais comme il n'a qu'un X, phenotypememnt il doit l'exprimer donc dès la premiere generation on aurait des femelles classiques et des males du gene en question
et quand est ce le cas ? JAMAIS

petite reflexion:
hormis le gene blood qui influence la couleur des la premiere generation
on pourrait alors supposer que n'ayant qu'un X , c'est pour cela que la couelur est moindre mais alors pourquoi n'aurait on pas un bloodred plutot qu'un classique un peu rouge ?
et il faudrait alors verifier que dans les juvs issu de cette acouplement blood et classique, il n'y a que les males qui rougissent un peu et les femelles qui soient purement des classiques!

voici ma reflexion , j'espere avoir ete clair ;-) lol

qu'en penses tu marc ?

ps: ayant fait cette accouplement : blood et classique, je n'ai pas garder de juvs, il faudrait que je retrouve mes acheteurs pour leur demander l'evolution des juvs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je precise que je raisonne comme pour l'etre humain et que je ne sais pas si je peux le faire pour les serpents ( est ce la meme chose ?, je sais que chez certaines souris ce n'est pas pareils que l'humain)

de plus, en realite chez l'humain c'est bien plus compliqué que cela, notamment la fmeme a un de ses chromosomes X qui s'inactive. soit pour l'ensemble de ses cellules soit pour qu'une partie de ses cellules (mosaique)...etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Après verification, on ne peut effectivement employer les chromosomes X et Y pour les serpents, mais bien Z et W. Donc aucune analogie ne peux etre faite entre l'humain et le serpent (je precise bien serpent, car certains autres reptiles ou amphibien auraient des chromosomes X et Y pour la determination du sexe.

Citation :

apres reflexion, je pense d'ailleurs que cela ne marche pas pour amelanistic notmamment car amel est sur le meme locus que ultra ( ce qui donne ultramel quand un serpent est hetero pour les deux), hors il parait improbable que ce gene soit a la fois sur un X et sur un Y, alors qu' il existe bien des ultramels males et femelles, ce qui n'est pas possible si ces genes (amel et ultra) sont sur les chromosomes sexuels.
les genes amel et ultra sont donc tres probablement sur des chromosomes homologues.


effectivement pour les genes dominants, cette theorie ne s'applique pas de la meme façon. je n'ai pas le livre sous les yeux, donc j'y reviendrais plus tard pour ne pas dire de bétises :)



Citation :

mais alors pour quel gene cela pourrait marcher ?
pour avoir aussi bien des males que des fmelles , il faut qu e le gene soit sur le X et non sur le Y.
et si on suit ce raisonnement pour un gene recessif, si on prends une femelle homozygote pour ce gene, et un male classique; dans ce cas, en les accouplant on aurait en premiere generation que des femelles heterozygotes Xx et que des males heterozygotes Xy mais comme il n'a qu'un X, phenotypememnt il doit l'exprimer donc dès la premiere generation on aurait des femelles classiques et des males du gene en question
et quand est ce le cas ? JAMAIS


si on reprend le tableau precedent en remplacant donc X par Z et Y par W, on s'aperçois donc que chaque petits, recevra un chromosome Z du père, que seul les mâles recevront un chromosome Z de leur mère, et les filles un W de leur mère.

donc quand le père a le géne mutant, tout les bébés auront effectivement ce gène mutant, la mère transmettra les chromosome Z venant de son père aux males et le chromosome W venant de sa mère uniquement aux femelles.
pour reprendre ton exemple si on prend une femelle homozygote pour une mutation venant de sont père donc zW avec un male pure ZZ, on aura donc des petits Zz, ZW,

donc biensur on obtient que des classiques, des males heterozygote pour ce gène et de femelle classiques non porteuse.
mais je pense que ce cas est difficilement controlable de nos jours car il devient rare de travailler avec des couples pur, lorsqu'on cherche a obtenir des phases composé, il est évident par exemple pour un snow donc composé d'amela et d'anery que si on cherche dans ses ancétres automatiquement on s'apercevra que ce soit un mâle ou femelle que ses chromosomes sont mutants ( dans sa généalogie, il y aura toujours un moment ou un male transmet un des genes mutants et une femelle l'autre) donc quasiment peu de chance qu'on obtienne une phase que du meme sexe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai bien relu l'article et en fait seulement le chromozome Z peut être mutant le W etant sans doute comme le Y, un chromosome beaucoup plus petit comportant beaucoup moins d'information génétique, tout se passe donc dans ce chromozome Z.

mais il serait interesessant de connaitre quels genes sont contenu dans les chromozomes sexuels......mais je n'ai pas trouvé d'information a ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...