Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bintou111

le gene ligné

Messages recommandés

Je me posais une question concernant le gene ligné (ou motley).
Je voulais savoir s'il était dépendant ou non du gene "couleur".
Par exemple : j'ai fait l'acquisition d'un petit male snow ligné que je souhaite reproduire d'ici 2 ans avec ma femelle anéry. Mes 1ers petits seront classiques het. anéry het. améla et également het. ligné (ma femelle n'est pas lignée).
Si je reproduis mes petits ensemble est-il possible que je me retrouve avec des petits améla lignés ou anéry lignés? Ou est-ce que seuls les snows le seront ?

J'espere m'etre fait comprendre ...
merci pour vos réponses ! sm3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui tu obtiendras toute sortes de phases contenant amela, anery et ligné

-> classique, amela, anery, ligné, amela ligné, anery ligné, snow ligné.....toute les combinaison de ses 3 genes ou plutot 4 en prenant la phase classique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

t'as juste fait une erreur soizig, en reproduisant ton snow et ton anéry tu n'auras pas de classiques, juste des anérys hét améla hét ligné

la raison est simple (jviens dme la faire expliquer par Stéphane Rosselle, ça aide :lol:) : ton snow n'est pas (comme je le pensais récemment d'ailleurs) à la fois hét anéry et hét améla. Il est à la fois hom améla et hom anéry.

Tu as donc :
ton mâle qui est hom anéry et hom améla
ta femelle qui est hom anéry

Tes petits seront donc des anérys (parce que ton mâle comme ta femelle sont hom anéry) hét améla (parce que seul Célestin a ce gène en hom).

En recroisant les ptits, tu auras :
9/16 anéry (dont 66% seront hét améla et 66% seront hét ligné, je rappelle que tu pourras pas les différencier de ceux qui n'ont pas ces gènes ;) )
3/16 snow (dont 66% hét ligné)
3/16 anéry ligné (dont 66% hét améla)
et 1/16 snow ligné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est ce que j'ai pensé apres...Que des petits anéry en F1, par contre comme certains seront het.améla il se peut que j'ai de l'améla en F2? non ?
Et avec de la chance, quelques lignés !!

Merci à tous pour vos infos !! sm3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
non pas d'améla en 2ème génération parceque tu auras là encore le gène anéry hom des deux parents, donc ce qui aurait dû être tes amélas seront des snow ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour t'aider au mieux, perso jme sers de ce site qui avait été donné par sorong je crois :
http://www.kornnatterlexikon.de/index.php?action=6

le tout étant de savoir s'en servir. Par exemple une bêtise que j'ai faite : j'ai voulu calculer les petits de mon couple de ghost lignés. J'ai donc rentré ce que je pensais être juste, soit de chaque côté :
hét anéry
hét hypo
hom stripped

j'avais alors les réponses ci dessous :
9/16 classique ligné (66% de chances de hét anéry et 66% de chances de hét hypo)
3/16 anéry ligné (66% de chances de hét hypo)
3/16 hypo ligné (66% de hét anéry)
1/16 ghost ligné

En réalité il faut que je rentre des deux côtés les données :
hom anéry
hom hypo
hom ligné

et là le résultat est clair :
100% de ghost lignés dans les petits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...