Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mike22

Les phasmes (généralité)

Messages recommandés

Les phasmes

Les phasmes sont des insectes phytophages, ils se nourrissent de feuilles de différents arbres et arbustes. Ils sont actifs la nuit et restes caché le jour. Ils grandissent par stades successifs en faisant des mues.
Grâce à leurs formes et leurs couleurs, ils se confondent parfaitement dans leurs milieux de vie pour échapper à leurs prédateurs, c’est ce qu’on appelle l’homotypie. Il y a également ( encore quelques mots barbare )l’homochromie qui est conjugué à l’homotypie qui consiste aux phasmes de faire le mort. Ils utilisent aussi l’autotomie, s’ils sont découvert et attrapés par un prédateur, ils abandonnent une ou plusieurs pattes à leur agresseur pour pouvoir fuir, il faudra donc faire attention en les manipulant de ne pas les attraper et les tenir par les pattes. Il y a (enfin!) l’Homomorphie qui consiste à prendre la forme du milieu de vie sur lequel vie le phasme, comme les phyllies qui ont la forme des feuilles de l’arbre quelles mangent dans leur milieux naturel. Le mimétisme est ici poussé à la perfection, mais interdit l’insecte de changer d’arbre sous peine d’être démasqué par ses prédateur dans un arbre aux feuilles différentes.

On peut classer les phasmes dans trois catégories différentes :

Les phasmes bâtons :

Caractérisé par leur formes éffilés, ils imitent les branchages et brindilles (Carausius morosus…) grâces à leur formes et leurs couleurs.

Les phasmes cuirassés :

Se sont des phasmes massifs imitant pour la plupart les écorces d’arbres et lichens (Eurycantha calcarata, Haaniella…). Ils restent cachés la journée sur les écorces, sur le sol, sous des pierres ou branchages morts, et en ressortent la nuit pour se nourrir.

Les phasmes feuilles :

Leurs mimétismes sont très impressionnants, la plupart imitent à la perfection les feuilles qu’ils mangent dans leurs milieux naturels(Phyllium). D’autre ressemblent à des vieilles feuilles mortes (Extatosoma tiaratum) ou simplement à des feuilles vertes ( femelles d'Heteropteryx dilatata)

Elevage :

Il est assez simple d’élever des phasmes, il suffit pour cela de se munir d’un terrarium ou d’un aquarium faisant au minimum 3 fois la taille des phasmes adultes dans sa hauteur. Cela évite les problèmes de mue.
Dans ce terrarium on met du sable, de la vermiculite, de la tourbe ou tout simplement du papier absorbant comme substrat.
On met un récipient remplit d’eau qui servira de « vase » pour maintenir les branches fraîches et d’humidificateur pour l’hygrométrie, il faudra quand même asperger les branchages et les phasmes tout les 2/3 jours. On peut placer des abris comme les écorces de chêne liège pour certaines espèces se cachant au sol la journée (Eurycantha, Haaniella etc…). Enfin, il faudra prévoir pour certaines espèces enterrant leurs œufs, une boite remplit de tourbe ou de vermiculite humide qui servira de pondoir.
Pour la nourriture, beaucoup d’espèces se contentent de ronce, framboisier, aubépine et noisetier, mais d’autres espèces ont un régime alimentaire très stricte, ne se nourrissant exclusivement que d’une seule voir deux espèces de végétale. Par exemple les Paraphasma rufipes ne mangent que les feuilles de troène ou de lilas ou encore les Oreophoete peruana qui eux ne mangent rien d'autre que des fougères. Il faut savoir que toutes les feuilles que l’on donne à nos phasmes, sont des nourritures de substitution. Dans leurs milieux naturel elles n’existent pas toujours ! On peut aussi s’amuser à faire pousser les plantes qu’ils mangent dans leurs pays d'origine chez nous, comme les goyaviers pour les Phyllies, et l’Eucalyptus pour les Extatosoma tiaratum .
Une fois nos phasmes bien installé dans leurs terrariums, il n’y a plus qu’à attendre qu’ils soient adultes pour espérer une reproduction.

Reproduction :
Pour avoir des reproductions vous allez dire qu’il faut un couple de phasme, et bien pas forcément !! En effet, certains phasmes se reproduisent par parthénogenèse, c’est à dire que les femelles pondent des œufs non fécondés par un gamète mâle, mais qui donneront naissance à une autre femelle identique à sa mère. Les autres espèces ont une reproduction sexuée, il faut donc au moins un mâle et une femelle. Pour ceux là, il faut faire attention d’acquérir des mâles plus jeunes que les femelles, car les mâles font une mue de moins que les femelles pour devenir adulte, et comme ils vivent moins longtemps qu’elle, ça pourrait poser problème.
Les pontent se déroulent différemment selon les espèces, elles laissent dans une grande majorité tomber les œufs au sol en les expulsant d’un coup bref de l’abdomen, il n’est pas rare d’entendre les œufs claquer contre les vitres du terra (expérience personnel avec mes Extato) . D’autres enfoncent leurs œufs dans la terre à l’aide de leur oviscapte (appendice pointu situé au bout de l’abdomen), d’ou l’intérêt de leur fournir le récipient cité plus haut. Ensuite certaines espèces collent leurs œufs dans les branches, parfois même sur les vitres du terra, il faut faire attention de ne pas les jeter aux nettoyages et renouvellements de branches du terra. Enfin, elles peuvent pondre leurs œufs dans les feuilles en les perçants à travers dans le sens de l'épaisseur (Asceles margaritatus).

Les femelles ayant pondues, on peut à présent récolter les œufs pour les placer en incubateur. Pour l’incubateur, rien de plus simple, une boite à grillons, barquette avec couvercle etc, dans laquelle on met une couche de vermiculite humide ou de tourbe humide (2/3 cm). On positionne les œufs au-dessus de façon qu’ils ne se touchent pas, pour éviter une contamination si un œuf moisi. L’incubation peut se faire sans problème à température ambiante. Les œufs éclosent de 3 mois à …… 18 mois plus tard pour les plus longs (Heteropteryx, Haaniella)! Il faut les pulvériser d’eau en cours d’incubation pour garder une bonne hygrométrie. Les jeunes éclos sont maintenus de la même façon que les adultes, en leur fournissant des feuilles plus tendres si possible pour les démarrer.

Voilà un début de ce qu’il faut savoir pour débuter un élevage de phasme.

Mike

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...