Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
crazycandy

Césarienne

Messages recommandés

Salut! Mon élaphe a pondu le 2 avril et a commencé à muer quasi en même temps. La ponte s'est donc interrompue. Après consultation chez le véto et traitements peu ou pas invasifs, elle a du subir une césarienne hier ( il restait 4 oeufs). Quelqu'un a t il déjà eut le cas??

slt
j'ai déja eu des rétentions d'oeuf avec opération car les piquures non rien donnée
pose des question sur ce que tu veut savoir
beckett

Bonjour à tous,
J'ai déjà eu à faire face à 3 retentions d'oeufs, mais dans les 3 cas, ni piqure ni opérations en faite, mon vétérinaire à sa méthode qui consiste à aider la femelle en faisant avancer l'oeuf, en le faisant glisser avec le pouce de quelques millimètres puis attendre que ses "muscles" (?) ce remettent en place et ainsi dessuite jusqu'à la libération de l'oeuf. Mais c'est possible que si elle a déjà pondu quelques oeufs (donc que le chemin est déjà fait en quelque sortes) et que le début de la ponte ne date pas de plus d'une semaine.
Une de mes femelle a subit 2 fois ce traitement, dont une fois par moi l'année dernière, elle ce porte bien et vient de pondre cette année sans rétention. L'autre m'a fait la même chose, une mue en même temps, l'oeuf était à 20cm du cloaque il a fallut 10mn pour le faire sortir.
A noter que dans les 3 cas un seul oeuf était "coincé".
Il va de soit que pour tenter cela soit même il faut absolument l'avoir vu fait par quelqu'un de compétent avant, "ne faites pas ça chez vous !" ;)

Jacques