Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kahriboo

Questions variées sur un terra

Messages recommandés

Bonjour !

Alors voila j'espere débuter bientot dans le monde des elaphes et j'ai quelques questions au niveau du terra que je compte construire...

1 - Je vois souvent des tailles de style 100*50*50 ... et une question me trotte la tête... pour un couple adulte est-ce génant de prévoir plus grand ?
J'ai bien compris que les juv il faut pas trop grand pour pas les stresser mais une fois adulte un genre 150*60*75 serait il génant ?
En particulier la hauteur de 75 ?

2- En fait j'aimerai bien prevoir un assez grand que je pourrais couper en deux pour pouvoir separer le couple... dans ce cas la chacun aurait dont apres un 75*60*75 environ... et donc je devrais placer le point chaud au centre pour que même une fois séparé tout marche correctement... vous y voyez un probleme ?
Et la séparation entre les deux dois-je la faire en verre (ils peuvent se voir)... en bois (opaque)... en bois perforé (plus facile pour la ventilation globale...)

3 - Je trouverai joli de mettre un coin d'eau avec cascade sur des (faux) rochers ^^ ... est-ce génant pour des elaphes ? avec par exemple un risque de taux d'humidité trop élévé ?

4 - Quelle epaisseur conseillez vous pour le verre ?

Merci deja pour ces reponses !
Kah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut je vais essayé de t'aider meme si je suis debutant.

1- je ne pense pas que ce soit genant mais bon je ne suis pas sur du tout sur ce point la .

2 - bah moi je pense que il faut que le point chaud soit a une extremité car sinon il y a 2 point froid et je pense que tu n'arrivera pas a avoir une bonne differrence de temperature car il faut que le terra soit chauffé sur 1/4 ou 1/3 de la longueur total.mais je pense que ça ira biezn si il est tout le temps seraré en 2 ton terra. et pour la cloison ça depend tu compte les faire ou tes aerations ?

3 - il faudrait essayer mais de toute facon ce serait au point foid qu'il faudrait la mettre et encore ...

4 - pour le verre 3 ou 4 mm ça suffit je pense .

vioal apres attends l'avi des autres membre car je ne suis pas sur partout
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais le même projet, et après réflection je mettai penché pour le couper en deux parties, mais en horizontal. Un au dessus, un en dessous, et un cable chauffant sur les deux étages (passant par l'arrière pour monter). Comme ça au dessus et au dessous, un gradiant thermique. Pour les mettre ensemble, tout simplement des ouvertures sur le plancher du deuxième étage, fermable à volonté...

Voila, c'est juste une idée.
Pour la cascade, j'ai juste une petite réflection, il y a risque d'une petite innondation. Si l'élaphe met son extrèmité sur le haut de la cascade, l'eau risque de couler sur tout le long du corps et innnonder le terra...

Voila, c'est juste quelques réflections...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne remarque Kelen pour la fontaine!!
Vu la longueur du terra, je mettrais plus du verre de 5mm.
Pour la séparation des 2 terras, assures toi que chaque terra aient deux aérations chacun (haute et basse)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Mike vu les dimentions je partirais sur du 5 mm, le 3 mm va peter à coup sur, sinon du 4 mm feuilletée mais c'est plus chère. Donc on en reviens au 5 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci deja pour toutes ces indications...

Reste une question en suspens donc pensez vous que lorsque le terra sera donc non séparé le fait qu'on ai un point chaud au centre et deux points froids a chaque extrémité soit génante ?

Sinon je me dis peut etre etre plus raisonnable et ne pas chercher a réaliser un terra "splittable"... juste un grand ou je mettrai 2/3 femelles... et quand je connaitrai mieux ces petites betes... en contruire un second pour placer un male...

Alors la une autre question se pose... on peux les changer de terra sans provoquer trop de stress ?
En gros toutes les femelles dans le grand... le male dans le petit... et en sortie d'hivernation placer une femelle dans celui du male et la remettre apres dans son terra ?

D'ailleurs plusieurs femellles dans le même terra ca ne pose vraiment pas de pb ? même en hivernation ? Et quand la remettre avec les autres ? apres copulation ? apres accouchement ?

Merci encore d'avance
Kah.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors moi je suis contre le fait d'avoir un point chaud au centre, ton gradient thermique ne sera pas terrible. Le fait de chauffer les deux tiers du terra provoque un bon gradient thermique, ainsi c'est le bête qui régule seule sa température.
Après le fait de mettre plusieurs gutt ensembles, c'est un grand débat, y en a qui le font sans problème et d'autre ont eu de grand soucis avec la cohabitation. Moi j'ai un terra avec trois mâles, ça se passe bien, mais ce n'est que du provisoire tous les autres sont logés individuellement. Et c'est vraiment plus simple et plus hygiéniques de surveiller les animaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je pense que chauffer 1/3 du terra en son milieu ne pose pas de problème si tu le laisses en 150/60/75. Vu la hauteur le(s) serpent(s) ira chercher le point froid dans la déco supérieur si c'est trop chaud sur les côtés du terra (ce que je ne pense pas)
Ensuite pour la cohabitation, comme l'a dit lolita, c'est un grand sujet de discorde lol Si tu décides de les mettre ensemble l'hivernation ne posera pas plus de problèmes qu'en temps normal. Après l'accouplement tu peux remettre le mâle dans son terra ou inversement.
Enfin, il est assez rare d'avoir des soucis au moment de changer les serpents de terrarium, ils ont un petit temps d'adaptation pour découvrir leur nouveau territoire, puis la vie suis son train train (manger/dodo...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...