Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tit_nange02

cycle d'hybernation ...

Messages recommandés

salut a tous j aimerais savoir comment se presente vos cycle de reproduction ...
en prenant en compte l'hybernation la nourriture pendant le cycle la periode entre l'hybernation et l'accouplement la ponte ....

merci de me repondre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous
Je ne pense pas qu'on puisse faire de généralités sur l'hibernation mais je vais essayer de te décrire au mieux cette pratique :

La théorie d'abord :
-Après la période d'accouplement donc en Juillet, on sépare les individus, ils mangent 1 fois par semaine, éclairé 14-15h/jour à +-29°.
-Aout-Septembre, on augmente la fréquence des repas, on passe à un repas tout les 4 ou 5 jours, éclairé 12h/jour à la même température.
-Octobre, idem, mais éclairé 11h/jour.
-Novembre, on donne un bain pour qu'il ce "vide", on arrête les repas et on baisse l'éclairage à 10h/jour.
-Décembre, on baisse l'éclairage d'une heure tous les 2 jours (jusqu'à ne plus avoir d'éclairage) et on baisse la température de 2° tous les 2-3 jours (jusqu'à atteindre 10°).
-Janvier-Février, pas d'éclairage et +-10°
-Mars, on réalimente les animaux avec des proies plus petite qu'a d'accoutumé, on augmente l'éclairage d'une heure tout les 2 jours et on augmente la température de 2° tout les 2-3 jours (jusqu'à atteindre 29°).
Avril, on forme les couples, 1 repas par semaine, éclairé 12h/jour.
Mai, idem, mais éclairé 14h/jour
Juin, éclairé 14-15h/jour, on remettra les femelles avec les mâles pour la deuxième pontes si on les avait séparé après la première mise en présence.

Il n'est pas rare de voir le mâle refuser de manger pendant 1 mois ou 2 suite à la mise en présence avec la femelle, les femelles refusent souvent de manger lorsqu'elle sont en fin de gestation, elle peuvent aussi régurgite si la taille des proies n'a pas était diminuer les 2 semaines précédent la ponte.
Texte largement inspiré du "tableau récapitulatif annuel de maintenance et de reproduction des individus sexuellement matures" de l'ouvrage "le serpent des blés" aux éditions animalia coécrit par Stéphane Roselle.

Maintenant dans la pratique tu dois adapter tout ca à tes animaux et à tes possibilités.
Ma femelle lavender hiberne pendant 2 mois (donc elle arrête de manger en janvier) à 14° minimum vu qu'on cohabite dans la même pièce (je suis de bonne volonté mais en dessous j'ai du mal ;) ), pour la fréquence des repas ce sera comme décrit au dessus.
En revanche ma femelle anery qui est une excellente pondeuse (50-60 oeufs/an), ne prend pas de poids, elle mange quasiment 2 fois plus que la lavender et je stress tout les ans quand je la vois après sa deuxième ponte, donc elle n'hiberne pas du tout et mange toute l'année (je me contente de la séparer des mâles).
Mes mâles adules hiberne 3 mois et mange une fois tout les 10j, mais il y a des exceptions.
Sinon pas d'hibernation avant l'age de 2 ans et demie pour mes protégés.

Voili voilou en espérant que ça t'aideras un peu.
Je vais essayer d'être un peu présent ici dorénavant

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...