Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
diaboloo441

Chauffage économique

Messages recommandés

Bonjour à tous ;
N'étant pas millionnaire comme beaucoup , je cherche à dépenser le moins possible pour la construction de mes terrariums .
Pour les chauffages j'ai trouvé du fil résistant chez "Conrad" à Lille :

Le fil est disposé en zigzag dans le double fond , l'alimentation se fait par un transformateur de lampe halogène en 11,6 volts .



Dans le cas présent ce sont 2 terras de 65 X 41 X 42 cms , j'ai utilisé 3 X 2,7 m de fil qui me donne 3 X 9 watts de puissance , 18 w sur le premier tiers et 9 w sur le deuxième tiers .
Après essai , j'obtient facilement 34° , donc pas de souci pour réguler à 29° .
Ce petit bricolage demande quelques notions d'électricité pour le calcul et un peu de temps pour le montage .
Prix de revient :
- 2 bobines de fil résistif : 2 X 2,5 € = 5 €
- 1 transformateur pour halogène de 60 watts : 3,75 €
- quelques heures de bidouille : gratuit !!!
soit 8,75 € pour 2 chauffages de 27 w ....

Diaboloo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton idée m'intéresse tu pourrais faire des photos ou schéma pour nous montrer comment tu relies le fils au transformateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les photos c'est un peu tard , les terras sont finis , mais je peux vous préparer un petit schéma du montage ...






Diaboloo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le shéma du montage :



et pour "seb" , non il n'y a aucun risque , le fil est au maximum à 40° pas de quoi faire un feu de la Saint Jean ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce schéma, je vais montrer ca à mon mari, c'est lui le bricolo. Moi je supervise lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super ton idée par contre tu serai me dire ce qu il faut comme longueur de fil pour faire un 100watt car c est pour mon futur terrarium 160*60*120

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour "spyder" :
Il te faut 25 m de fil en 10 tronçons de 2,5 m , ce qui te donne 9,5 w par unité soit 95 w total alimenté par un transfo de 105 w .

Diaboloo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ;
Oui une alimentation PC convient très bien en utilisant la sortie 12 v , l'inconvénient c'est que tu alimente toute l'alim pour n'utiliser qu'une sortie donc tu consomme plus d'électricité .
N'importe quel transfo de récuoération peut convenir , seule condition : sortir 12 ou 13 v continu ou alternatif et avoir la puissance nécessaire .
En modifiant la longueur de fil résistif tu peux aussi utiliser des transfos 18 , 24 ou 48 v .
Si tu utilise environ 52 à 54 m de fil , tu peux l'alimenter direct en 220 v ( attention à l'isolement ) tu obtient 180 w , c'est ce que je prévoit pour une batterie de 6 terras , 9 m par terra soit environ 30 w .

Diaboloo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...