Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

LA GENETIQUE

Messages recommandés

Invité
LA GENETIQUE






Voici un Dessin qui montre le chromozome en forme de X qui est composé de l'ADN, et dans l'ADN, on distingue des differentes Alleles. Les chromosomes sont toujours par paire identique.

I) Quelques termes utiles avant de commencer

Homozygotes : possèdent une paire d'allèles identiques
Hétérozygotes : possèdent deux allèles différents pour un caractère donné
Locus : Un locus définit un emplacement précis et invariable sur un chromosome, et par extension la carte factorielle le représentant. Un locus peut contenir un gène mais pas nécessairement.
Il ne faut pas confondre allèle et locus. Un allèle est une "version" d'un gène et peut se retrouver à différents endroits sur un même chromosome et même sur un chromosome différent (duplication et transposition).

Allele : On appelle allèles les différentes versions d'un même gène. Chaque allèle se différencie par une ou plusieurs différences de la séquence de nucléotides. Ces différences apparaissent par mutation au cours de l'histoire de l'espèce, ou par recombinaison génétique. Tous les allèles d'un gène occupent le même locus (emplacement) sur un même chromosome.

Un allele est dominant lorsqu'il s'exprime pleinement dans l'apparence d'un organisme lorsque les deux allèles diffèrent.
exemple un elaphe classique accouplé avec un albinos donnera systematiquement des classiques.

Un allele est co-dominant lorsqu'il s'exprime partiellement dans l'apparence d'un organisme lorsque les deux allèles diffèrent.
exemple banal on a un gene Rouge (codominant) et un gene Jaune (Dominant) la co dominance du rouge fera que la progeniture sera Orange

Appliqué au Panterophis Guttata, si on a bloodred B'B' x classique NN la progéniture sera NB' on dira souvent classique het blood mais il est préférable de les nommer outcross blood car le phenotype de la progeniture ne sera pas vraiment classique mais on verra déja une influence du gene diffuse.

Un allele est recessif lorsqu'il n'a pas d'effet notable sur l'apparence d'un organisme lorsque les deux allèles diffèrent.

Lorsqu'on maitrise ces 3 états d'un allele, on a fait un grand pas dans la comprehention de la génétique.

Les phénomènes de dominance et récessivité font que l'apparence d'un organisme ne révèle par toujours sa combinaison allélique et que pour l'étude on a recours à deux autres termes :
Phénotype : apparence physique
Génotype : constitution génétique

II) GENETIQUE ET REPRODUCTION

Lors de la reproduction le mâle et la femelle vont donné chacun une moitié de leur chromosome a leur progeniture




sur ce schema on voit que le male et la femelle, tout deux ayant un genotype different vont donner une progeniture combinant les 2. le phenotype de la progeniture dependra donc des alleles transmise si elles sont dominante codominante ou recessive

Donc ce cas de base, on voit que la progeniture se composera de 50% des genes du pere et de 50% des gene de la mere. dans le cas ou les parent ont juste une mutation differente, on obtient qu'un seul type de bébés. Lorque plusieur mutation intervienne de chaque coté c'est la que ça commence a paraitre compliqué.


Ce n'est pas complet, je poursuivrai en fonction de vos questions car là, je n'ai plus d'inspiration lol

A SUIVRE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

un petit topo sur la génétique, donc si vous avez des points a soulever ou des questions, on va poursuivre la redaction de cette article ensemble lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...