Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ellawyn111

Entretien du terrarium

Messages recommandés

Ramassage régulier des excréments
Changement également journalier de la gamelle d'eau.
Nettoyage complet (désinfecté, renouvellement du substrat...) 1 fois/mois

Seb

moi l'eau c'est quand ils mettent des copeaux dedans ou qu'ils défèquent dedans, en fait quand elle est sale, donc tous les 1 à 5 jours!
Pour le reste pareil que les autres!

quels sont les risques en cas de negligence
et qu'appelez vous negligence ?

de plus une fois par mois vous videz intergralement vos terra pour les desinfecter ainsi que tous les objets qui s y trouvent?

En cas de négligence, par exemple du laisser aller dans la propreté du terra, il y a risque d'attirer des acariens, de faire incuber des bactéries nuisibles sans parler de l'odeur désagréable!!
De l'eau sale se verra colonisée par des bactéries également.
Oui, lors du grand nettoyage, tout passe au désinfectant!! (décos avec), c'est pour ça que j'en met pas trop lol voir plus du tout par la suite!

sur le changement de substrat je sais que certains mettent des copeaux et d'autres une sorte de sable
y a t il une solution pour recycler le substrat ou faut il automatiquement le remplacer
de plus les elements de decors sont desinfecter de la meme facon que le terra ?

sinon mike quand tu dis que tu vas reduire le decor tu vas te limiter a quoi ?

Le sable n'est pas recommandé pour les serpents car il a un effet abrasif sur leur ventre et peut être très génant si ils en ont dans la gueule.
Pour les copeaux, il faut éviter le résineux (reconnaissable à sa couleur jaune prononcé et à son odeur très forte), il y a aussi les éclats de hêtre de différents calibres, mais eux ont plus un rôle esthétique qu'absorbant.
La dernière solution est aussi la simple feuille de papier journal, mais qui n'est alors pas du tout esthétique et qu'il faut changer à chaque selle!

Oui les éléments du décors sont désinfectés de la même façon, javel dilué dans de l'eau pour nettoyer, puis un bon rinçage. Pour les éléments absorbants (bois...) il faut éviter la javel et les passer plutôt à la marmite d'eau bouillante.

Pour ma part, je ne vais tout simplement pas mettre de déco pour mes gutt (substrat/bac d'eau c'est tout) Mes reptiles étant dans une pièce fermé et donc à l'abrit des passages, ils ne s'en porteront pas plus mal.

tu ne mets rien en cachette ?
pourtant elles sont necessaires

que penses tu du lino ? (biensur à nettoyer a chaque dejection)

Bien en fait j'ai du lino qui sert de couverture pour les cordons chauffant, mais j'ajoute des copeaux au dessus pour absober les selles.
Les cachettes ne sont pas necessaires si les animaux ne sont pas stressés. J'ai 18 serpents, et seulement 3 ont des cachettes, pas de soucis à ce jour.

Un autre substrat intéressant que j'ai oublié, c'est les éclats de chanvre (on les trouve sous les marques aspen/ aubiose) Ca absorbe bien les déjections et c'est assez esthétique.

Pour le bois, un passage à la javel, bien rincé et ensuite dans le four à 220 °C pendant 15 min. Je défie une bactérie de survivre lol

Mike a écrit:
Un autre substrat intéressant que j'ai oublié, c'est les éclats de chanvre (on les trouve sous les marques aspen/ aubiose) Ca absorbe bien les déjections et c'est assez esthétique.

C'est ce que j'utilse, la litière de chanvre est un bon compromis niveau esthétique et absortion comme tu le précises ;)

Moi j'utilise du sopalin pour mes juvéniles, chanvre (Aubiose) pour mes sub adultes et dans les terra lino. Nettoyage à fond une fois par mois. Je nettoie avec de l'Anios, prodiut désinfectant des hopitaux (merci maman lol), un bon rincage et rien ni résiste. Je change l'eau tout les 3 à 5 jours grand maximum. Par contres ils ont tous une ou deux cachettes et de nombreuses plantes.

Tiens!! J'utilise de l'anios également!!! Merci maman aussi

bien vu le vapo...

sinon un entretien ben c'est comme l'entretien du maison lol
faut nettoyer...lol

sauf que la c'est juste une fois par moi le grand nettoyage...