Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
blaznee1

aide et tutos

Messages recommandés

Voilà en attendant de pouvoir faire quelque-chose, si vous avez des questions, besoin de conseils, ou juste besoin d'un avis, n'hésitez pas sourire

Moi j'ai un souci pour avoir des images nettes avec mes gutt blanches (blizzard, snow et reverse okeetee) Je m'explique:

Quand je les prend en photo avec le flash (normal ou soft) les couleurs blanches éblouissent toute l'image et la photo est donc foutu!
A l'inverse, si je n'utilise pas le flash, les sujets sont ternes!
Donc comment faire pour avoir leurs couleurs dans tous leurs éclats? Est ce que c'est un réglage spécifique à l'appareil? Ou bien est ce que je dois investir dans un éclairage hallogène?

c'est du à une surexposition.
essaye déjà de diminuer la puissance du flash, tu peu par exemple le "diffuser", c'est à dire mettre un mouchoir (plus ou moins d'épaisseur selon si tu as besoin de diminuer de beaucoup l'intensité) devant le flash, ça évitera au passage les ombres trop violentes.

tu pars sur une épaisseur simple, tu vois selon si le blanc est toujours "cramé" (c'est à dire qu'on ne distingue plus la texture), et si c'est toujours le cas tu rajoute une épaisseur et ainsi de suite.

sinon tu peux essayer de rester sans le flash, en faisant le complément avec une lampe de poche par exemple, déportée à 45 degrés pour avoir un peu plus de relief.
Par contre si tu manques de lumière la pause va être longue donc pense à caler ton appareil, en le mettant sur trépied par exemple ;)

OK! Merci, je vais essayer l'astuce du mouchoir! clin d oeil
Je vais éviter de boire trop de café, j'ai pas de trépied pour l'instant lol

tu fait une pile de livres et tu le pause dessus, avec des mouchoirs en guise de cales pour incliner si besoin, et utilise le retardateur pour ne pas le faire bouger en appuyant sur le déclencheur ^^

tien-moi au courant si tu y arrive ou pas :D

lol pas de soucis ^^ j'ai pas le temps de faire 200 pages de tuto mais jpeux bien donner quelques petites astuces pour des cas précis sourire

Merci blaznee, j'essaye ça tout à l'heure et si c'est réussi, je post!

gege59630 a écrit:
reglage pour gros plan sur bridge 200 € lol payasage la petite fleur portait .... iso ......

le réglage de la petite fleur va agir sur le focus (mise au point), en privilégiant la mise au point sur le premier plan.

l'idéal pour un gros plan, c'est d'utiliser une bonnette macro, qui est un complément d'optique qui permet de réduire la profondeur de champ, et d'agir sur le zoom de ton appareil en gardant une distance fixe par rapport au sujet (environ 15 à 20cm).
ce type de bonnette se présente comme un filtre et se visse au bout de l'objectif, donc bien vérifier le diamètre de l'objectif (marqué dessus) et prendre une bonnette de même diamètre.
Il existe plusieurs puissances de grossissement pour ces bonnettes, mesurées en dioptries ( par exemple +2 , +4 etc).

Ensuite pour débuter tu peux te mettre sur le mode A qui est le mode de priorité à l'ouverture, tu choisi une valeur d'ouverture en fonction de la profondeur de champ que tu veux pour le rendu de ta photo, puis en enfonçant de moitié le déclencheur l'appareil va faire la mesure et choisir une vitesse d'obturation en fonction de l'ouverture choisie.

pense en cas de vitesse inférieure à 1/60s à stabiliser l'appareil.

le plus dur en macro (gros plan) est de bien détacher son sujet de l'arrière-plan, tout en gardant une zone nette sur ce qui nous intéresse.

p.s. pour les ISO (sensibilité) règle toujours sur la valeur la plus basse possible, plus tu montes en sensibilité plus la qualité des photos est dégradée.

merci je vais essayer et je posterai le resultat

car avant pour les gros plan je prenner une photo et je recadrai sur la zone ke je voulais

Invité

J'ai triché un peu sur la lumière (Lumiere du soleil confus) mais en mode macro, j'obtient du bon resultat avec un sujet blanc mais je pense que le fond foncé aide beaucoup.

non au contraire, un sujet clair sur un fond foncé, c'est le pire... car en général soit le sujet clair est bien et le fond est complètement obscur, soit le fond est bien et le sujet surexposé.

là tu t'en sors plutôt bien, mais il ne faut pas hésiter à post-traiter légèrement la photo après les prises de vue (retouches), en jouant notamment sur les courbes et balances des tons pour rééquilibrer les contrastes sur une photo de ce genre :)