Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pingus11

Pandinus imperator

Messages recommandés

bonsoir
j'ai decouvert ce scorpion il n'y a pas lontemps et je serais interréssé .
j'ai vu qu'il etait assez docil mais bon perso je pence que je ne le manipulerais pas du tout.
est ce que quelqun en possede ou connait un peu ses condition de maintenance ?
merci d'avance

oui, il faut être détenteur du cdc (venimeux ces bêtes là), puis avoir leur papier CITES car ils sont placés en annexe de la convention de Washington.

Animal assez calme de meure nocturne! Terra de type tropicale avec plusieurs cachettes, il peut aussi creuser des tunel pour se planquer, il faut donc mettre une bonne épaisseur de substrat.
Ils se nourrissent d'insectes divers (grillons/criquet/larves etc...)
Quand il se sent menacé, il érige ses deux grosses pinces en guise d'avertissement et n'hésite pas à s'en servir, il est très rare qu'il utilise son aiguillon pour se défendre.
J'en ai possédé plusieurs dans le temps, mais je ne me suis jamais risqué à les manipuler, j'utilisé une grande pince à la place de mes doigts lol Je leur donnais aussi des petits rosés de temps en temps.

Je rajoute ceci aux dires de Mike clin d oeil

Pandinus imperator (Scorpion empereur)

Origine : Espèce terricole originaire de Togo, Nigéria, Côte d’Ivoire,
Guinée, Bénin. Cette espèce habite les régions forestières très humides.
Température Jour : 24 à 28° - Nuit : 20-22°
Hygrométrie : 80 / 90 %.
Comportement : Espèce calme et sociable. Cette espèce a un pic d’activité crépusculaire qui commence entre 18 et 19 heures.
Description: Le Pandinus imperator fait parti des plus grands scorpions connus à ce jour. Sa taille adulte est d’environ 20 cm queue comprise. Cela dit, du fait de la raréfaction de l’espèce, on trouve de moins en moins de grands spécimens. Il est de couleur noire avec des reflets verdâtres. Ses pinces sont larges mais surtout puissantes.
Terrarium : Les dimensions correctes pour loger un adulte sont 50/30/35 cms. Il faut augmenter la taille de ce dernier, pour y acceuillir plusieurs spécimens.
Substrat : De la tourbe blonde d'une épaisseur de 15 à 20 cms est l'idéal pour le Pandinus. Ce dernier pourra y creuser des galeries à son aise. Ajouter à cela, de l'écorce.
Nourriture : Le Pandinus est insectivore (Grllons, criquets, battes...). Il peut éventuellement consommé du souriceau ou petit mammifère adapté à sa taille mais cela est très rare.
Eclairage : Le cycle jour/nuit d'une pièce est satisfaisant.
Reproduction : Espèce assez simple à reproduire. Cependant, séparer le mâle de la femelle, après l'acte. L'agressivité entre mâle et femelle peut être réelle lors des accouplements. La gestation est longue, soit 7 à 14 mois en fonction bien sûr des conditions de maintenance. Les pullus (bébés scorpions) varie de 10 à 40. Aussitôt nés, ces derniers montent sur le dos de leur mère. Ils n’en redescendront qu’après avoir effectué leur première mue. Pendant ce temps, leur mère les nourris.
Observations : Espèce non agressive mais il faut rester sur ses gardes. La piqûre (qui est de stade 1 sur une échelle de 4) de Pandinus imperator peut s’avérer très douloureuse mais aucun décès n'a été signalé à ce jour.

Cette photo est celle d'un individu que je possèdais.
Eviter de manipuler vos scorpions pour réduire au maximum les accidents!

Mike a écrit:
mais je ne me suis jamais risqué à les manipuler, j'utilisé une grande pince à la place de mes doigts lol

je pense que si j'en ai un je ferais de meme.
ouai donc enfaite le probleme resterait le cdc :s

merci mike et titeufseb pour vos infos

sinon c'est interréssant comme bete ?

Elle est beaucoup plus active de nuit (Les miens par exemple sortaient entre 20h00 et 22h00 pour chasser!)
La journée, tu le verra que très rarement.
Par contre, il creuse énormément de galleries.
C'est pour cela qu'il leur faut une bonne épaisseur de tourbe.

Pour nettoyer le terra, je les sortais à l'aide de boite à grillon (comme les mygales) en restant toujours vigilant.

Seb

Invité
c'est une espèce que j'aime bien aussi et qui me tenterai bien un jour peut etre....