Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kafka111

Comment faire hiberner correctement nos elaphes?

Messages recommandés

Bonsoir,

J'aimerais savoir: -à combien doit descendre le thermo/hydrometre pour qu'ils hibernent tranquilement.
-s'il faut couvrir le terra, avec une couverture ou autre, pour que les elaphes soient dans un endroit tres sombre.

Je tiens à preciser que je ne suis pas encore equiper d'un thermostat, ça ne saurait tarder. Tout comme la periode d'hibernation si j'en crois ce que j'ai lu à certains endroits...

Enfin le thermostat arrive d'ici quelques jours donc j'aimerais savoir s'il y'a d'autres choses à prendre en compte à part cet element primordial qui permettra de reguler parfaitement la temperature.

D'avance merci

Faut savoir que l'hivernation des gutts n'est pas une obligation.
Moi je suis pour, je commence à descendre les températures et l'éclairage dès le mois de Novembre. 1° par semaine et une heure d'éclairage par semaine, enfin pour l'éclairage j'en ai pas dans les terra, ils sont régler sur le soleil lol.
Bref je descend à 22,24° au point chaud. Ceci pendant un bon moi puis je remonte tranquillement 1° par semaine.

Par contre attention arrête de nourrir un mois avant de baisser les températures et tu renourris avec des proies bien plus petites ds le retour au température normale.

Le thermostat est plus que recommander.

l hibernation est recommandee si l on desire des reproductions a ce qu on m a dit(bien que je connaissent des gens qui ont des jeunes sans periodes d hibrnation)
des jeunes de 5-6mois sont aussi concerne?

il peut y avoir reproduction sans hibernation mais l'hibernation est naturel pour un serpent et necessaire meme si il peut s'en passer... tous sont concerner meme si pour un juvenile on preferera ne le faire hiberner que 1 mois le seul que l'on ne fera pas hiberner c'est un animal blesser ou malade car on a besoin dans ce cas la de le surveiller et l'alimentation aide a la convalescence

et si on ne fait pas de repro est-ce utile de le faire hiberné?

et a quel age on peut le faire?

Même sans repro l'hivernation est bénéfique. Les miens hiverne tous, de façon plus ou moins longue en fonction de l'âge. Et comme l'as dit Dragon cela ne concerne que les animaux en bonne santé.

alors comment faite vous quand vous etes en appartement avec chauffage collectif , pour faire hiberner vos betes , moi je n'ai jamais pu faire hiberner mes elaphes car chauffage collectif et au sol

Moi ceux sont des radiateur électriques, donc je chauffe comme je le souhaite. Il fait combien chez toi?

non il les mettes en route et par rapport au temp dehors et comme en ce momment on a un temp assez pourri il son affont
il son en fonte sa chauffe trop lol

mais quand on avait des gutt , pas de probleme pour la repro, de belle pontes et toutes 100 % reussite

nous non pas au sol lol
mais je met des recipients d'eau dans les pieces
car on doit pas avoir beaucoup en hygrometrie

Pour les gutt l'hivernation n'est pas obligatoire pour les repros. Mais cela est mieux sur le long terme. Il paraitrais qu'elles vient plus longtemps en leurs fesant des hivernation.

dragon510 a écrit:
L'hibernation consiste en un repos hivernal naturel et nécessaire à l'animal. Elle fait partie d'un cycle capital imposé par la nature aux serpents vivants dans la nature. En captivité, le but de l'hibernation est de recréer ce cycle.

Concretement, il s'agit d'un jeûne associé à une baisse de temperature et de luminosité de l'environnement du serpent au début de l'hiver.

Elle est importante pour la bonne santé du serpent en reposant son organisme ainsi qu en le cyclant à des fins de reproduction.Son importance est primordiale: nos serpents sont fréquemment trop nourris au cours d'une année en comparaison de ceux en liberté, l'hibernation reposera leur metabolisme et leur assurera une plus grande longévité.

La mise en place de l'hibernation: (fin octobre-début novembre):

-dans un premier temps, il faut que le serpent vide totalement ses intestins. Il faut donc laisser l'animal sans manger pendant une dizaine de jours sans faire varier la temperature.
-dans un second temps, on fait baisser la température ainsi que la luminosité: lorsque l'animal est à jeun depuis suffisament longtemps, on effectue une baisse progressive de la temperature jusqu'à atteindre une temperature comprise entre 10 et 17°C. La baisse se fait, dans l'ideal, de quelques degrés tous les 4-5 jours. Concernant la luminosité, en cas d'eclairage artificiel, il faut passer tout aussi progressivement de 12h quotidiennes à 8h. Il est important que le serpent ait une cachette ainsi qu un point d'eau propre.

-pendant la durée du repos, il faut simplement surveiller l'eau et laisser l'animal tranquille (c'est un repos, il ne doit donc pas etre manipulé!)

-pour finir, la remontée de la temperature et de la durée de lumiere sont également progressives et sont a effectuer à l'inverse de leurs baisses.
Pour son premier repas, le serpent sera nourri d'une proie plus petite que ses derniers repas.

En pratique, il est possible de faire hiberner vos serpents dans une cave, un sous sol, voire meme un placard non chauffé sans aucun probleme. Il faut seulement s'assurer au préalable que la température reste constante et suffisament basse (mais au dessus de 10°C) afin que les serpents ne se réveillent pas.
Si vous n'avez pas de piece entre 10-15°, une simple hivernation dans une piece non chauffée qui tourne autour de 17-18° sera mieux que de ne rien faire.

Tous les animaux sains sont concernés mais dans une moindre mesure: un juvenile de l'année ne sera hiberné seulement 4 à 5 semaines alors qu'un adulte peut hiberner de 2 à 3 mois. Un animal malade ou en convalescence ne devra pas etre hiberner, ce serait un risque pour sa survie

C'est un copier-coller d' un post it du forum xxxxxxxxxx( ( forum de xxxxxxxxx..) en plus sans citation de la source... ni lien....et il est bien marqué dans leur règlement :
Les copies totales ou partielles des réponses, photos ou post it sont interdites et protégées comme toutes celles du site xxxxxxxxxxx.
C'est pas beau ça de voler les écrits d'une autre personne pour son propre compte !

flore-manson a écrit:
d'accord avec ani!!

Mais les gutts ne maigrissent pas`?

Non elles perdent très peu, leur méthabolisme est fait pour ça .

Bonsoir,

j'aimerais savoir, finalement je fais comment...?

Je descends jusqu'à combien de temperature par rapport aux parametres normaux? et à combien dois-je descendre en temps d'eclairage?
Dois-je laisser aller le tapis chauffant durant l'hivernation?

Merci.

le tableau recapitulatif est-il fiable?

Bonjour,

j'aimerais savoir comment certains font pour reussir à descendre aussi bas dans les temperatures pour l'hivernation...?
Où mettez vous vos terras?

Merci

Je crois que j'ai trouver, je vais les descendre dans la cave. Bon l'operation risque d'etre assez perieuse mais
il y fait surement assez froid que pour descendre jusqu'ou il faut et avec la sonde thermostat les t° seront bien respectées.