Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
blaznee1

désinfection des décors en bois

Messages recommandés

Bonjour !

Je voulais savoir comment vous désinfectez / aseptisez les décors en bois (racines entre autre), hormis en les passant au four (mon four n'est pas assez grand...).

Merci d'avance !

même probleme pour moi pour le four, du coup je laisse baigner dans un bain d'eau/javel

ça n'abime pas le bois ?

la javel je prend pas le risque par sécurité, je préfère le vinaigre blanc qui est sans danger pour l'animal, mais j'ai jamais essayé encore avec le bois :s

la javel a qd même l'avantage de bien désinfecter et de tuer les bactéries.

le vinaigre blanc à exactement les mêmes propriétés ^^
(on l'appelle aussi vinaigre d'alcool, différent du vinaigre de vin)

Un rapport de recherche publié en 1996 sur le nettoyage des aliments et des surfaces de préparation des aliments, démontra que l'efficacité de désinfecter avec le vinaigre pouvait être multipliée par 10 quand la surface et/ou les aliments étaient vaporisé avec du vinaigre à concentration normale (acide acétique 5%) ET du peroxyde d'hydrogène (3%), par rapport à l'utilisation de l'un ou l'autre de ces produits isolément.
Les chercheurs ont découvert que la vaporisation combinée de ces produits tuait pratiquement toute salmonelle, shigella et bactérie E. coli se trouvant sur les aliments et surfaces de préparation des aliments.

En février 2006, des chercheurs du « MicroChem Lab Inc, » à Euless au Texas réussirent à hausser la barre. Ils ont démontré dans « The American Society for Microbiology » qu'une solution de vinaigre et d'eau de Javel domestique pouvait être utilisée, non seulement comme désinfectant, mais qu'elle s'était révélée être un agent stérilisateur très efficace contre les spores bactériennes sur les surfaces ayant servi aux tests.

experience lab
Selon les chercheurs, « Nous considérons que les spores bactériennes sur les surfaces sont les microbes les plus résistants aux désinfectants ; un désinfectant capable de tuer de telles spores devrait être en mesure de tuer tous les types de bactéries végétatives, fongueuses, microbactériennes et les virus. » Ils ont découvert que la solution vinaigre - eau de Javel stérilisait toutes les surfaces traitées en 20 minutes, alors que l'eau de Javel domestique utilisée seule contre les spores était efficace après 20 minutes sur seulement 2,5% des surfaces.

Pour préparer cette solution stérilisante, le Dr Norman Miner (un des chercheurs de l'étude) recommande de procéder comme suit :

* Diluez 5 onces (156 ml) d'eau de Javel domestique
dans un gallon (3,8 litres) d'eau
* Ajoutez 8 onces (250 ml) de vinaigre blanc

http://www.apple-cider-vinegar-benefits.com/desinfecter-avec-le-vinaigre.html

c'est sur mais il faut voir ce qu'il reste de l'interaction après lavage à l'eau claire, puis il manque une donnée essentielle, c'est le type de vinaigre et la température du mélange qui est très importante en raison de la contraction aqueuse du produit...

enfin on ne va pas rentrer dans les détails, j'ai fait quelques années de biochimie en sup, je pourrais étayer un peu, mais je voulais simplement dire que pour une même efficacité je préférais utiliser le vinaigre blanc (seul) qui ne risque pas d'empoisonner l'animal en cas de mauvais rinçage, en particulier sur du bois qui aura tendance à absorber les molécules nocives...

mais si tu arrives à nettoyer le bois à la javel et que ça ne l'abime pas, ça me rassure concernant l'utilisation du vinaigre que je pourrai aussi y appliquer :D

Merci beaucoup pour ton aide !

blaznee a écrit:
c'est sur mais il faut voir ce qu'il reste de l'interaction après lavage à l'eau claire, puis il manque une donnée essentielle, c'est le type de vinaigre et la température du mélange qui est très importante en raison de la contraction aqueuse du produit...

il est marqué Vinaigre blanc. Pour la T° étant donné qu'elle n'est pas indiqué et que l'eau chaude "neutralise" l'effet de la javel, j'aurais dit T° ambiante et eau froide

a savoir que la javel ou le vinaigre ne tue pas les petites bebete qui bouffe le bois....j'ai eu le coup j'ai tout foutu a la poubelle! et la javel blanchi selon les bois... peut etre quelque chose genre frontline??? (j'ai été longtemps contre mais maintenant je l'utilise sans soucis sur decors et serpent au besoin...)

ben c'est ce que je faisait jusqu'à présent, pas frontline mais un équivalent, mais je ne savais pas vraiment si c'était suffisant :/
tu le fais en plus d'un traitement par immersion javel ou vinaigre ? ou bien ça peut suffire ?

moi perso, j'utilise un nettoyeur vapeur haute pression depuis 5 ans et je n'ai jamais eu aucun soucis... voila ma ptite soluce

pour les acariens oui. je nettoi tout au vinaigre ou eau de javel, je pulverise de frontline et j'enferme le tout dans un sac plastique...

j'ai jamais essayer pour traiter un bois ramasser dans la nature ou autre mais je pense que sa peux marcher