Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
whitedevil1

Fiche élevage souris

Messages recommandés

Je pense que ma fiche faite il y a longtemps peut servir, je viens de la revoir vite fait et je rajouterais l'élevage en rack dès que j'ai du temps (pas gagné ça).
Je voulais la mettre dans la catégorie des fiches mais il n'y a pas de section rongeur.

La souris est un petit mammifère intelligent, câlin et joueur. Très sociable

Nom commun : souris

Nom latin : Mus musculus
Classe : mammifères
Ordre : rongeurs

Sous ordre : Myomorphes
Famille : muridés

Sous famille : Murinés

Genre : Mus

Espèce : Musculus

origine : Europe occidentale

Période d'activité : diurne

Température corporelle : 36.5-38°C

Durée de vie : 2 à 3 ans
Taille : le corps mesure 7 à 12 cm plus une queue de la même longueur

Poids : de 15 à 35 grammes, 50 g pour les plus grosses femelles.

Pattes : La souris a 4 doigts aux membres antérieurs et 5 aux membres postérieurs.

Couleurs :

Blanc: Albinos(corps blanc et yeux rouges couleur sang), corps blanc yeux foncés, blanc sauf oreilles nez queue et pattes plus foncées.
Crème: corps crème yeux couleur sang, corps crème yeux foncés.
Noir: même les oreilles et la queue
Brun: corps brun sauf ventre clair
Gris:gris « souris », et gris argenté
Tachetée, rayée, frisée
et bien d’autres encore...
Dents : incisives à croissance continue 2incisives et 6 molaires sur chaque mâchoires (pas de canines ni de pré molaires).

Régime alimentaire : omnivore, préférez des aliments non périssables. Lorsqu'on donne de nouveaux aliments à notre animal, ce changement doit se faire graduellement et en petite quantité à la fois pour éviter la diarrhée ou la constipation.

Attention :

Ø Que le chocolat soit au lait, blanc ou noir ne doit en aucun cas être donner aux souris car la théobromine, principal composant du cacao, est un puissant toxique cardiaque. Pour exemple, sachez que vous pouvez tuer un petit chien de quelques kilos avec une tablette de chocolat noir. Ramenez ceci à la taille de votre animal et vous verrez qu’il en faut peu. C’est un toxique cumulatif. De petites doses espacées de peu de temps reviennent à donner au final une grosse dose d’un seul coup. De plus cela fatigue beaucoup le cœurs et même sans la tuer dans la journée, vous raccourcissez son espérance de vie.
De plus le chocolat entraîne une dépendance. Il a été montré que celle-ci, chez le lapin, était équivalente à celle provoquée par la cocaïne chez l’homme.




Ø Les plantes d’appartement. Elles ne sont pas toutes franchement toxiques, mais d’une manière générale, mieux vaut éviter qu’elles ne tombent sous les dents de votre animal. Certaines sont vraiment mortelles (cf. liste ci-dessous), d’autres, comme le Ficus benjamina, ne présentent pas de risque en cas d’ingestion accidentelle de quelques feuilles un peu sèches.
Donc, dans le doute, mieux vaut les tenir éloignées des cages et les mettre hors de portée de vos animaux.

Liste de végétaux à ne pas donner (même si le nom de la plante n’y est pas dans le doute éviter de la donner) :

Feuilles et branches :
caroubier, chêne rouvre, if, laurier rose (mais aussi le blanc), peuplier, pin (mais pas les copeaux, utilisés fréquemment comme litière), tremble, troène, sapin, sumac de Virginie

Plantes d’ornement :

philodendron, avocat, caoutchouc, diffenbachia

Plantes vertes et fleuries :
aconit, anémone, anagallis, belladone, bouton d’or, ciguë, colchique, coquelicot, datura, digitale, euphorbe, fougère, jusquiame, jonquille, mercuriale, millepertuis, mouron (rouge ou bleu), moutarde, muguet, pavot, primevère, prèle, renoncule, stramoine

Fruits et légumes :
avocat, baies de gui (blanches et rouges), chou-fleur, gland, marron d’Inde, pomme de terre

Il y a aussi les feuilles de choux, qui sont indigestes et le persil qui devient toxique lorsqu’il est donné à de trop fortes doses quotidiennement.



La nourriture des souris comporte 4 grandes catégories :


Ø Les graines :
Ce sont les principaux aliments à donner à vos souris car ils sont riches en calcium et en protéine.
On peut donner : tournesol, blé, maïs, sarrasin, poids, arachide, caroube... ext. Les mélanges trouvés en animalerie sont totalement appropriés. Ainsi que les granulés complets ou des bouchons.

Ø Le foin :

Le foin n'est pas un aliment capital pour les souris, il est néanmoins fortement conseillé. Une ration par semaine est suffisante. Mais attention ne donner pas à vos souris du foin ramasser sur le bord des routes !! Celui ci pourrait les intoxiquer. Le foin servira aussi à faire son nid, les bébés ne se perdront pas dans la sciure et cela réduit le cannibalisme.

Ø Les fruits et légumes :

Les fruits et légumes que nous pouvons donner aux souris sont les fruits rouges ainsi que concombres et carottes. Fruits (frais ou secs), les pommes, les Il faut éviter les agrumes et tous ce qui est trop acide comme le kiwi.
Il ne faut jamais donner des légumes qui ne sont pas secs ou qui viennent juste de sortir du frigo à vos souris. il ne faut pas abuser sur les légumes ( risques de diarrhée). La luzerne est une bonne source de fibres.

Ø Les gourmandises :

Si l'on veut gâter sa souris on peut lui donner quelques gourmandises trouver en animalerie.

Attention :Tendance à l’obésité et au diabète donc pas trop de cochonneries (évitez les choses trop sucrées) et contrairement à une idées reçu il faut donner du fromage avec modération.

P.S. : vous pouvez acheter des pierres pour souris qui leurs donnent des sels minéraux.




Maturité sexuelle : Mâle 45 jours, Femelle 40 à 45 jours.

Age adulte : aux alentours du 4ème mois.

Période de reproduction : toute l'année, éviter la consanguinité cela donne des montres souris sans pattes, sans tête etc.. Meilleure reproduction entre 20 et 25°C.

Durée gestation : 19 à 21 jours.

Accouchement : 15 à 30 min.

La femelle peut de nouveau être saillie 12 à 24 heures après l’accouchement.

Il arrive que la femelle dévore ses petits de la première porté c’est fréquent mais si elle le fait aussi à la seconde alors tuée la et zou au serpent ça ne sera pas une bonne mère.

Nombre de petits par portées : 4 à 12.


Les bébés : Ils pèsent 1 gramme et demi à la naissance, naissent nus, sourds et aveugles les toucher serait alors un meurtre. Après 3 jours leurs poils commencent à pousser et leurs oreilles s'ouvrent. Ils ne réagissent qu'à la chaleur et sont sensibles aux contacts. Puis après une semaine les yeux s'ouvrent A dix jours leur pelage a entièrement poussé et ils pèsent de 4 à 7 grammes.

A douze jours leurs incisives sont visibles, leurs yeux s'ouvrent. Ils commencent à prendre de la nourriture et leurs selles sont solides, à deux semaines les petits s'aventurent hors du nid, on peut alors à cet instant commencer à les toucher. A seize jours ils arrivent à l'âge "puce". En effet, chaque fois qu'ils sont dérangés ou inquiétés par quelque chose, ils sautent comme des puces. Ils apprennent très vite à manger la nourriture des parents, en effet à 4 semaines les petits sont sevrés et dépendants ! On peu donc les séparer de la mère

Durant le sevrage : pour aider la mère, afin qu'elle vive mieux cette période, il faut lui donner des aliments riches en protéines et beaucoup d'eau afin qu'elle puisse mieux faire du lait :

Ne pas changer le nid et ne pas toucher la mère ! C'est là le plus important !

Il n’est pas nécessaire d’enlever le mâle qui lui aussi prendra soin des bébés en les chauffants par exemple. Il faut un mâle pour 2 femelles voir 3 au maximum sinon il ne s’en occupera pas bien et la reproduction baissera.


Différenciation des deux sexes : on peut observer la distance entre la papille et l’anus. Distance ano-génitale ”, c’est à dire la distance entre l’anus (facile à repérer) et l’orifice génital, qui est plus en avant de l’animal, souvent marqué par un appendice, confondu à tort avec un fourreau.
Chez le mâle elle est presque 2 fois plus éloignée que chez la femelle. A partir d’un certain âge, c’est à dire la maturité sexuelle, les testicules deviennent nettement visibles, carrément immanquables comme pour le hamster. Le contour arrière de l’animal est plus “pointu” si c’est un mâle, plus “ovale” si c’est une femelle. Et deux bosses sont nettement visibles dans le bas ventre.
A signaler également que la présence de mamelles ne veut pas dire que vous avez une femelle.


Lors de l’achat Il faut que la souris soit :

- ni trop calme apathique dans la cage, ni trop excitée à sauter partout !

- Ses yeux doivent être brillants et ne doivent pas présenter de croûtes qui sont le signe de maladies.

- La souris ne doit être ni trop grosse, ni trop maigre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comportement social :

Les souris vivent en petites associations de bandes et sont des animaux très sociaux. Elles ont besoin du contact avec leurs congénères et pratiquent socialement les soins du corps en se léchant mutuellement le poil dans les endroits difficiles d'accès. L'homme ne peut en aucun cas remplir un rôle de partenaire satisfaisant. La vie en groupe exige une hiérarchie claire dans laquelle les mâles les plus haut placés endossent le rôle de dirigeant. En général, les souris vivent pacifiquement ensemble dans la mesure où les animaux proviennent de la même portée. Il peut y avoir des disputes lorsqu'il y a des nouveaux arrivants mais aussi lors des combats entre mâles pour la hiérarchie. Les adversaires tambourinent l'un sur l'autre avec leurs pattes avant. Le concurrent le moins fort se relève tout droit, pose ses pattes avant sur son corps et présente sa gorge sans la protéger. Les femelles peuvent aussi se disputer, pour les meilleures places du nid par exemple, mais cela est très vite réglé.

Comportement perturbé :

Les combats entre mâles pour la hiérarchie et les morsures qui vont avec sont des phénomènes normaux dans la vie en bande. On ne peut pas parler de troubles du comportement. De même, toutes les manières de se comporter pendant le rut et l'accouplement sont normales et font partie du quotidien des souris. En revanche, ronger le grillage ou grimper pour ainsi dire sans but et sans fin aux barreaux sont par exemple des troubles du comportement qui peuvent laisser conclure à un élevage non approprié aux souris.

Communication Homme-Animal :

Le mieux pour apprendre à comprendre les souris est de bien observer leur vie en grande famille ainsi que leur comportement naturel. Plus la cage ou l'enclos sera aménagé de manière variée et correspondant aux besoins des souris plus les animaux se trahiront par leur comportement. Ainsi on peut observer la manière dont elles construisent leurs allées et leurs refuges ou encore que les souris sont de bonnes grimpeuses. On comprend ainsi d'autant mieux qu'un si petit animal tel que la souris mérite toute notre attention quant aux soins et à l'élevage. Les souris sont très vite apprivoisées et mangent dans la main lorsque l'on reste tranquille.

Les animaux "parlent" avec leurs congénères par la position de leur corps, la position de la queue, des mimiques, des expressions bruyantes et bien d'autres choses encore. Si l'homme sert de compagnon et se substitue à un congénère, il doit alors essayer de combler un peu le déficit. Il peut le faire au mieux en parlant calmement à son protégé, de la même façon qu'il parlerait à une autre personne. Les animaux ont une capacité extraordinaire d'assimilation et comprennent très vite ce que signifie tel mot ou telle tessiture.

La souris est un rongeur sans défense qui est toujours prêt à fuir. Son arme: la fuite en un éclair dans sa cachette. Cela signifie que la familiarité avec l'homme - nous ne voulons pas parler de véritable communication - ne se manifeste que lors d'une attitude convenable de celui-ci. Le mieux pour cela sont les petites friandises car, comme chacun le sait, on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre. Il sera alors bientôt possible de les caresser délicatement au dos ou à la nuque.

Comportement indésirable :

Les petites souris albinos blanches ou de couleur n'ont pas besoin de courir dans l'appartement. Lorsque la cage est assez grande et qu'on laisse régulièrement les souris courir sur notre corps ou sur une table, on peut alors éviter le "comportement indésirable". En tant que rongeurs elles vont naturellement ronger partout lorsqu'elles courent librement et sans surveillance et donc endommager les meubles, les papiers peints, les plinthes en bois ainsi que les tapis. De même le fait qu'elles déposent partout leurs crottes et marques leur territoire en urinant peut être gênant. Si elles rongent les barreaux de la cage, cela signifie la plupart du temps qu'elles manquent d'occupation.

Baromètre des humeurs :

Étant donné que l'homme ne comprend pas le langage ni l'odeur ni les cris des souris, il est à quelques détails près, dépendant de l'interprétation du langage gestuel pour reconnaître l'humeur du moment. Les positions de défense et de menace, les comportements d'évitement, l'attitude "prête au combat" (danger de se faire mordre) sont assez clairement reconnaissables. Les souris peuvent être prêtes à affronter la mort et se placer sur le chemin d'un chat. Ce sont vraiment des circonstances inhabituelles!

La psychologie des animaux :

La petite souris capable de s'adapter domine l'art de la survie comme aucun autre animal. Bien que les souris de couleur que l'on garde à la maison soient de nature plus douce et moins timide, elles ont quand même gardées la manière de se comporter des souris sauvages des maisons. Celui qui a un aperçu de la psyché de ces animaux intéressants, trouvera alors son compte et s'étonnera lors de l'élevage et des soins.

INSTALLATION


Une boite en plastique de 30cm de long, 20 de large et 20 de haut, sans aspérités (sinon elle va faire un trou). Ensuite, pour chaque individu rajouté, il faut multiplier par 1,5 la surface au sol. Eviter les cages avec des barreaux si la souris et petite et même quelque fois adulte cela ne lui posera pas de problème de passer au travers.

Il faut :

· Garnie de litière ou de coton compact (pour ne pas étouffer d’éventuels petits).

· Nettoyer 1 fois par semaine.

· Une nourriture abondante et de l'eau.

· De nombreux divertissements ( roue, tuyaux et autres... ).



Il ne faut ni placer la cage au sol, ni dans un courant d'air, ni à la lumière directe du soleil.



On accroche l’abreuvoir d’eau à l’extérieur pour éviter qui soit mangé, il faut faire un trou pour l’embout (moi je le fais au fer à souder) et coller une rondelle autour du trou pour éviter qu’elle ne l’agrandisse et s’enfuisse.



Le couvercle doit être percé de nombreux troue pour éviter la condensation il faut protéger les trous de la même façons.

On peut aussi faire de l'élevage en rack, les gamates (bac pour faire le ciment) sont très bien car très solide. On peut aussi faire un système d'alimentation d'eau en continu mais cela est plus dur.



Maladies et autres problèmes



Morsures et autres blessures :



Les petites blessures par morsures ou autres guérissent le plus souvent très vite et sans complications . Ce sont les animaux eux-même qui activent la guérison en léchant régulièrement leur plaie . La désinfecter ou la traiter ne hâte vraiment que rarement la guérison des rongeurs .Et il ne faut faire appel à un vétérinaire que lorsque la souris ou le rat présente des difficultés de mouvement et reste apathique .



Diarrhée :



Symptômes : Selles molles voir liquides, postérieur souillé, manque d'appétit, la souris se recroqueville dans un coin et manque d'entrain.

La diarrhée peut avoir des causes multiples . En général , une infection due à des bactéries , des virus ou d'autres parasites ne se déclare que lorsque l'animal est par ailleurs affaibli par de mauvaises conditions de vie . Une nourriture avariée , une litière sale et la vermine diminuent la résistance des animaux . Pour y remédier , Ne donner plus d'aliments frais et riche en eau à votre souris . Si il n'y à pas d'amélioration rapide , on peut lui administrer du thé noir, des infusions de camomille ou de fenouil, du pain complet croquant et des flocons d'avoine. Faites prendre du charbon animal, de la biscotte à l'animal malade. Si la diarrhée persiste après 24 H on a affaire alors à une infection grave que seul le vétérinaire pourra traiter.

Les carences :

symptômes : lésions de la peau et du pelage, trouble de la vue, maladies de l'intestin avec diarrhée et amaigrissement, troubles de croissance, rachitisme.

causes possibles : nourriture périmée sans valeur nutritive ou moisie, nourriture peu équilibrée, manque de vitamines, de sels minéraux ou d'oligo-éléments.

traitement : le vétérinaire administre des vitamines et/ou des sels minéraux ou des oligo-éléments. Vous pouvez les donner à la maison en suivant les directives du praticien.

Refroidissements :

symptômes : respiration difficile faisant entendre des sifflements ou des craquements, éternuements fréquents, larmoiements, l'animal reste assis en faisant le gros dos comme un chat, son pelage est hérissé.

causes possibles : courant d'air et/ou humidité provoquée par d'importantes variations de température. Litière ayant pris l'humidité. Introduction d'animaux nouveaux.

Traitement : Installer une lampe à infrarouges, maintenez une température d'environ 30°c dans la cage et ajoutez dans l'eau une préparation à base de vitamines et de minéraux.
En cas d'aggravation les chances de survie seraient compromises.

Parasites :
symptômes : démangeaisons, l'animal se gratte et se mordille, trous dans le pelage, appariation parfois d'eczéma ou de liaisons sanguinolentes.

Causes possibles : mallophage, puces, poux. Certains provoquent des démangeaisons, d'autres peuvent transmettre de graves maladies infectieuses ou affaiblir les animaux en se nourrissant de leur sang.

traitement : traitez immédiatement avec un anti parasitaire pour animaux que l'on vend dans des animaleries et chez les vétérinaires.



Enfin, n'oubliez pas qu'il ne faut pas que si une souris à un membre arraché ou à des maladies qui avance tel qu'une tumeur, Souffre terriblement. La tuer sera parfois mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...