Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
titeufseb111

Boa Constrictor Imperator

Messages recommandés

Description :

Les boas constricteurs sont sans doute les serpents les plus connus. Cest aussi le grand boïdé le plus élevé en captivité. La famille des boas contient plusieurs espèces qui viennent plus ou moins grosse. L'espèce boa constrictor est divisée en 8 à 12 sous-espèces, selon la source. La taxonomie du boa constricteur est sans aucun doute l'une des plus complexe et des plus controversée du règne animal! Le boa le plus fréquemment disponible sur le marché québécois est le boa constricteur commun (boa constrictor imperator). Il est aussi vu sous le nom de boa constricteur de Colombie. Il y a quelques années, les fournisseurs vendaient ces boas sous le nom de red-tailed boa, ou boa à queue rouge. Ceci nétait que le « nom commercial » pour pouvoir les vendre plus cher. Les vrais boa à queue rouge (boa constrictor constrictor) sont beaucoup plus dispendieux et plus rare. Ces derniers deviennent légèrement plus longs que les communs. Étant plus populaires et ayant un bien meilleur caractère, les boas communs seront les principaux sujets de ce texte.

Le boa constricteur commun atteint une taille moyenne de 2 à 3 mètres (6 à 10 pieds). Certaines femelles vont parfois dépasser les 3.6 mètres (12 pieds) alors que certains mâles ne feront même pas 1.5 mètre (5 pieds). Cependant, ces deux derniers cas sont plutôt rares! Disons qu'un spécimen qui dépasse les 10 pieds sera considéré comme très gros. Les plus gros vus en captivité faisait 4.2 mètres avec un corps dépassant légèrement les 20 cm de diamètre. Souvent, ces géants sont des serpents suralimentés dans le but de battre des records de grosseur. À l'age adulte, un boa pèse environ 20 à 30 livres. Naissant, les boas mesurent entre 30 et 60cm (1 à 2 pieds.)

Terrarium :

Le boa de Colombie n'est pas un serpent difficile à garder, le seul problème est la grosseur qu'il atteint. Personnellement, je vous conseille si vous achetez un bébé, de prendre un terrrium de 80x40x30cm.
Ces dimensions seront suffisamment grandes pour lui convenir environ 2 ans, peut-être même plus. Ensuite, on peut placer notre protégé dans le terrarium qui lui fera toute sa vie. Ce terrarium devra avoir les mesures suivantes : 150x50x50cm qui lui sera généralement suffisant. Mais idéalement, plus grand serait préférable.

Les boas proviennent de biotopes fort diversifiés. Selon les sous-espèces, on les retrouve dans la forêt tropicale et même dans des endroits relativement arides. En captivité, la température doit se situer aux alentours de 32-34ºC au point chaud, et 27-28ºC au point froid. La nuit, la température peut descendre sans problèmes à 24ºC. Pour atteindre ces températures, des lampes chauffantes et un tapis chauffant ou cordon chauffant, devront être utilisés. Le tapis doit toujours être allumé pour permettre en tout temps une bonne digestion au serpent. On laissera les lampes allumées 12 heures par jours. Il ne faut jamais utiliser de pierre chauffante avec ce genre de serpent, les risques de brûlures sont trop élevés. Pour l'humidité, celle de la pièce lui sera suffisante, si vous placez un bol d'eau assez gros dans le terrarium. Ce bol d'eau est important car les boas constricteurs adorent se baigner longuement.

Pour le décor du terrarium, des grosses roches, des branches et des plantes synthétiques feront son affaire. Les jeunes aiment souvent aller s'enrouler sur une branche près de la source de chaleur. Il est important de lui fournir des cachettes où il pourra se retirer. Pour les jeunes et les juvéniles, les animaleries en vendent de très belles à des prix abordables. On peut aussi mettre plusieurs grosses branches (souches) au sol et il ira se cacher derrière ceux-ci. Comme substrat, on peut utiliser du papier journal, du tapis gazon ou du copeaux de bois à reptiles (genre repti-bark). Plusieurs collectionneurs utilisent des copeaux de pins, pour rongeurs. Il est très important que ces copeaux soient dépoussiérés. Ils ont l'avantage de ne pas être dispendieux et de masquer l'odeur des excréments. Il faut cependant faire très attention lorsque nous nourrissons notre serpent pour éviter qu'il en avale. Il faut changer les copeaux à toutes les semaines pour éviter la prolifération des bactéries.
Pour ma part, j'utilise de la litière de chanvre (litière végétale).

Alimentation :

Sur ce point, le boa constricteur ne pose généralement pas de problème. La plupart des sujets seront de gros mangeurs sans caprices!! La majorité des boas acceptent sans trop de difficulté les proies mortes, surtout s'ils y ont été habitués jeunes. On nourri le bébé boa avec des souris d'une dizaine de jours (grosses pinkys ou fuzzys) à tous les 5 à 7 jours. Le juvénile mangera des souris adultes ou des rats juvéniles à tous les 10 jours. Pour l'adulte, on donne des rats en quantité suffisante tous les 15 à 21 jours. On peut également leur donner un jeune lapin ou un cobaye de grosseur appropriée. Plusieurs personnes les considèrent comme plus nourrissant et moins gras que les rats. La grosseur de la proie ne doit pas excéder 2 fois la longueur de la tête du serpent, et ne pas être plus grosse que la plus grosse partie de son corps. À la limite, on peut se rendre à une fois et demie la grosseur du corps du serpent. Rappelez-vous cependant quil est préférable de donner plusieurs petites proies plutôt quune grosse.

Manipulation :

Les jeunes boas sont souvent nerveux et chercheront à mordre. Mais avec de fréquentes manipulations, ils perdent assez vite cette mauvaise habitude. Ils deviendront assez vite confiant et facile à manipuler. Comme pour tous les serpents, il est important de ne pas chercher à le "coincer" lorsqu'on le manipule (à moins quil soit agressif). L'idéal est de le laisser bouger à son rythme et de le laisser nous sentir avec sa langue. Pour les adultes, il faut faire un peu plus attention. Même sils ne sont pas agressif, un accident est très vite arrivé. Il y a donc quelques règles de base à respecter. Il ne faut pas se mettre un serpent autour du cou. Même si il n'est pas assez gros pour être dangereux, on ne peut pas avoir un bon contrôle sur son serpent dans de tel condition. L'idéal est de le déposer sur une seule épaule Il ne faut jamais non plus laisser la chance au serpent de venir près de notre figure. La morsure d'un spécimen adulte est douloureuse et peut laisser des traces Pour le reste, les mêmes règles de base que pour le serpent des blés s'appliquent. Le boa constricteur adulte est générallement très calme et peu enclin à mordre. Ces règles ne sont que préventives afin déviter de fâcheux accidents. Toujours afin d'éviter les accidents, ne laisser jamais un gros boidé seul avec un enfant. Les enfants font parfois des gestes brusques qui pourrait faire sursauter le serpent et le faire mordre pour se défendre.

Le boa constricteur commun est un très beau et un très bon serpent à conserver en terrarium. Il n'est cependant pas à mettre dans les mains de n'importe qui. Il faut aussi rajouter qu'un serpent de cette grosseur défèque comme un labrador adulte, pensez-y bien!! Le boa colombien est cependant le meilleur choix pour une personne qui veut avoir un premier gros boidés. Il est plus facile à loger qu'un python de Birmanie ou un python de Sebae, qui peuvent dépasser les 16 pieds Vous verrez qu'il s'agit d'un animal magnifique et merveilleusement attachant, mais ne vous laissez pas seulement tenter par le charme d'un bébé de 2 pieds dans une animalerie de quartier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...