Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Twan1

Taille de terrarium et conseils

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurai voulu avoir des informations quant aux dimensions des terrariums pour un Elaphe Guttata. J'ai trouvé un jeune élaphe près de chez moi qui fait pour le moment plus ou moins 45cm, et je suis assez tenté.
Je peux peut être avoir un terrarium de 45*45*60. Est ce qu'il sera assez grand ? Ou est ce qu'il en faut un plus grand ? Et si jamais je veux en mettre un deuxième plus tard ?

Sinon comme je débute, j'ai plein de question pour l'installation.
1) Le chauffage ? Il faut chauffer le terrarium avec quoi ? par ampoule ? Par le sol ? A quelle température ?
2) L'éclairage ? On m'a dit que les ampoules vendues en animaleries ne convenaient pas, qu'il faut de la lumière blanche sans UV. On m'a parlé des ampoules éco style des 18W. C'est un bon conseil ? La lumière du jour ne suffit pas ?
3) Température et hygrométrie ? Un thermostat est obligatoire ? Et un hygrostat ?
4) Le sol ? Quoi mettre ? Du sable ? De la terre ? Des copeaux de bois ? ...
5) Les plantes ? Possible de planter dans le terrarium ?
6) La déco ? Des idées ? On peut mettre quoi ?

Bon j'aurai sûrement encore plein d'autres questions, mais on va commencer par celles ci. Merci

Twan a écrit:
Bonjour,

J'aurai voulu avoir des informations quant aux dimensions des terrariums pour un Elaphe Guttata. J'ai trouvé un jeune élaphe près de chez moi qui fait pour le moment plus ou moins 45cm, et je suis assez tenté.
Je peux peut être avoir un terrarium de 45*45*60. Est ce qu'il sera assez grand ? Ou est ce qu'il en faut un plus grand ? Et si jamais je veux en mettre un deuxième plus tard ?

C'est trop grand pour le moment, une fauna sera largement assez grande

Sinon comme je débute, j'ai plein de question pour l'installation.
1) Le chauffage ? Il faut chauffer le terrarium avec quoi ? par ampoule ? Par le sol ? A quelle température ?

Cable ou plaque chauffante couplé avec un thermostat pour réglé la T° que tu place au sol sur 1/3 du terra(pour avoir une partie non chauffée). Chauffe a 28°C

2) L'éclairage ? On m'a dit que les ampoules vendues en animaleries ne convenaient pas, qu'il faut de la lumière blanche sans UV. On m'a parlé des ampoules éco style des 18W. C'est un bon conseil ? La lumière du jour ne suffit pas ?

Surtout pas d'UV, si ta pièce est suffisament éclairé, ne te préocupe pas de ça.

3) Température et hygrométrie ? Un thermostat est obligatoire ? Et un hygrostat ?

Le thermostat oui, hygrostat non car il faut 60% et c'est ce que l'on a chez nous en moyenne

4) Le sol ? Quoi mettre ? Du sable ? De la terre ? Des copeaux de bois ? ...

Du sopalin, copeaux pour reptiles, chanvre ou papier journeaux

5) Les plantes ? Possible de planter dans le terrarium ?

Que de la plante plastique

6) La déco ? Des idées ? On peut mettre quoi ?

Fais toi plaisir, pour le serpent la seule chose qui compte c'est qu'il est plusieurs cachettes

Bon j'aurai sûrement encore plein d'autres questions, mais on va commencer par celles ci. Merci

Merci pour tes réponses.

En fait pour la taille, j'aurai aimé avoir une taille suffisemment grande pour quand il sera adulte. Et si un jour j'en ajoute un autre, 45*45*60 irait ?

Pour le chauffage ok, Merci, je ferai ça.
Pour l'éclairage, je verrai bien, si je le met dans la même pièce que les perroquets, ca ira, ils sont bien éclairé par la lumière du jour en été, et en hivers ils ont leur éclairage qui éclaire toute la pièce.
Thermostat, ok, j'en mettrai un aussi avec le chauffage.
Pour le sol, c'est quoi en général qui fait le plus joli ? Parce que sopalin ou journal, c'est pas super esthétique...
Et pour les plantes, pourquoi pas des vrai plantes ???
Pour la déco, je peux mettre des branches d'arbres ? Ya pas d'arbres qu'on peut pas utiliser ?

Sinon je suppose qu'il faut aussi un point d'eau... Vous faites comment vous ?

Si tu veut faire cohabiter 2 elaphe, il te faudra un terra de 100X50X50 environ, (pour des adultes) et surtout faut que tes serpents soit du meme sexe.

Pour le sol, du copeau de hetre ou du chanvre, c'est pour moi ce qu'il y a de plus beau.

Les vrais plantes risque de t'apporter des parasites, et te fera monter l'hygro trop haut.

Pour les branches, surtout ne pas mettre de résineux, sinon pour le reste bien rincer et désinfecter dans le four

Oki bah pour en avoir deux, c'est juste une idée comme ça.
Sinon pour un adulte, il suffira le 45*45*60 ?

Pour le sol, je verrai bien ce que je préfère.

Et pour les branches, c'est ok, je ferai comme je fais pour les perroquets. Rincées à l'eau chaude et au four pour les désinfecter.

Merci

davshot a écrit:
sinon pour le reste bien rincer et désinfecter dans le four

Quelqu'un pourrait m'expliquer ? On fait ça comment, enfin je veux dire quel T° . C'est quoi l'interêt ?
Merci ... sm1

L'interêt c'est de bruler toutes les petits bêtes qui vivent dans le bois, donc le four a 200°C pendant au moins 15-20 mins, en restant devant pour surveiller au cas ou...

"Sinon pour un adulte, il suffira le 45*45*60 ?" 60 en hauteur cela ne sert pas a grand chose pour de la gutt. Et pour un adulte tout seul, il faut quand meme un 80X45X45 mini. Dans un terra plus petit, il vivra sans problèmes, mais sera très limité dans ses déplacement et aura tendance a etre toujours au meme endroit, donc pour toi (l'observation) c'est vraiment pas le top. Sans compter que tu doit lui mettre une gamelle d'eau suffisament grande pour qu'il aille se baigner dedans, et dans un terra de 45, la place est vite prise entre l'eau et les cachettes.

eh ben tu prend ta branche, tu la rince a l eau pour retirer les merde qu il y a dessus et ensuite tu les ets au four en les entourant de papier d aluminium pour eviter que sa crame.en les passant au four sa tue toutes les bacteries et insectes ou vers qui peuvent trainer sur ta branche.

davshot a écrit:
L'interêt c'est de bruler toutes les petits bêtes qui vivent dans le bois, donc le four a 200°C pendant au moins 15-20 mins, en restant devant pour surveiller au cas ou...

"Sinon pour un adulte, il suffira le 45*45*60 ?" 60 en hauteur cela ne sert pas a grand chose pour de la gutt. Et pour un adulte tout seul, il faut quand meme un 80X45X45 mini. Dans un terra plus petit, il vivra sans problèmes, mais sera très limité dans ses déplacement et aura tendance a etre toujours au meme endroit, donc pour toi (l'observation) c'est vraiment pas le top. Sans compter que tu doit lui mettre une gamelle d'eau suffisament grande pour qu'il aille se baigner dedans, et dans un terra de 45, la place est vite prise entre l'eau et les cachettes.

Oki merci.
Il va pas grimper dans les branches que je vais lui mettre en hauteur ? Sinon ben oui c'est un 60 de haut parce que je peux en avoir un pas trop cher c'est pour ca.
Sinon je viens juste de passer à une animalerie là, il y avait tout, sauf le thermostat...

Si la hauteur va etre utilisé lors de ses balades, surtout pour les jeunes, ensuite il ont tendence a moins gripper. Mais la surface importante pour une gutt est la place au sol.

Bon Merci.

Je vais donc commencer par le 45*45*60, et je lui en prendrai un plus grand dès qu'il aura un peu plus grandi.

Juste comme ca, comme j'ai mis le terra dans une pièce pas super bien éclairée, je lui ai mis son propre éclairage. Mais c'est quoi les horaires d'éclairage qu'il faut que je règle sur le minuteur ?
Merci

Petite question quant à la température.
J'ai mis un câble chauffant au sol. Il est branché sur un thermostat réglé sur 28°. Tout marche très bien, mais j'ai une question...
La sonde du thermostat vous la placez ou ?
Parce que je l'ai mise à environ 7-8cm du sol. J'ai mis aussi un thermomètre pour contrôler la température. Il est lui aussi à 28°. Mais ce week end, il est tombé à terre, et en fait ma température au sol est bien plus élevée (35-36°). Donc ou faut il mettre la sonde du thermostat ? Il fait quelle température au sol, quelle température de l'air ?
Merci

sonde au sol(la ou tu veux qu il fasse la temperature desiree) car + de 32 degres c dangeureux!!!!et dans l air c l air de la piece!perso en hiver je mets une lampes chauffante le jour et tapis la nuit

Oki ben c'est noté ! Je redescends la sonde ce soir...