Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
yammy

Renseignement

Messages recommandés

Je ne sais pas si c'est ici qu'il faut questionner et si ce n'est pas le cas, vous m'en verrez désolé.

Voila je voulais savoir si différentes choses :

1- En farfouillant à droite et à gauche, je me suis laissé entendre que l'élaphe guttata (serpent des blés il me semble) est un très bon serpent pour débuter... Vrai ? Si ce n'est pas le cas quel autre ?

2- Est-il "docile" même si un serpent n'est jamais trop docile ? Un caractère spécial du style craintif, agressif ?

3- Quel taille de terrarium doit-on adopter pour notre compagnon ? Comment et avec quoi le remplir ? Un emplacement précis où l'on doit mettre le terrarium ?

4- Comment le choisir ? Plutôt jeune non ?

5- Combien coute l'achat du serpent et le terrarium et ses objets ?

Bon je suis bien jeune, et étant encore chez ma mère je doute qu'elle veuille de mon ami mais je me renseigne car j'espère bel et bien en avoir un :D

Salut,
toutes les réponses à tes questions se trouvent déjà sur le forum ...
La fonction "Recherche" est ton amie clin d oeil.
Ne prend pas mal ces propos!

Seb

Mais comme il n'y a pas de sujet précis tel que celui que je viens de faire, il m'est plus simple de faire un topic !

De plus ce pourrait etre une bonne chose de récapituler tout cela pour les nouveaux comme moi ;)

yammy a écrit:
Je ne sais pas si c'est ici qu'il faut questionner et si ce n'est pas le cas, vous m'en verrez désolé.

Voila je voulais savoir si différentes choses :

1- En farfouillant à droite et à gauche, je me suis laissé entendre que l'élaphe guttata (serpent des blés il me semble) est un très bon serpent pour débuter... Vrai ? Si ce n'est pas le cas quel autre ?

Effectivement, le Pantherophis guttata (Elaphe) est souvent conseillé et convient parfaitement dans l'apprentissage du snake, pour sa facilité de maintien.

2- Est-il "docile" même si un serpent n'est jamais trop docile ? Un caractère spécial du style craintif, agressif ?

On peut le dire, mais cela dépend également de l'individu.

3- Quel taille de terrarium doit-on adopter pour notre compagnon ? Comment et avec quoi le remplir ? Un emplacement précis où l'on doit mettre le terrarium ?

La taille du terrarium se définie par rapport à celle de l'animal. Pour un juvénil, un faunabox est mieux adapté. Pour un adulte, perso j'utilise les dimensions suivantes : 100/40/40 (d'autres te conseilleront un peu plus grand)

4- Comment le choisir ? Plutôt jeune non ?

Il est préférable de le prendre jeune, pour avoir le plaisir de le voir évoluer. Après cela reste un choix personnel.

5- Combien coute l'achat du serpent et le terrarium et ses objets ?

Cela dépend du magasin dans lequel tu penses y faire tes achats.
Je te conseille de fabriquer un terrarium en OSB, pin, mélaminé ou autre, déjà pour avoir la joie de réaliser quelque chose à ton goût.
Tu peux également créer tes propres décorations (Regarde dans les sections "Installations - Matériel", "Photos installations"...

Bon je suis bien jeune, et étant encore chez ma mère je doute qu'elle veuille de mon ami mais je me renseigne car j'espère bel et bien en avoir un :D

Merci pour ces réponses, le terrarium en OSB qu'est ce donc ?!

J'ai vu aussi que pour l'équipement il conseille un hygromètre, mais c'est quoi ?

Une question : à quel moment peut-on prendre son serpent ? le sortir quoi, le porter.. Et de quelle manière l'attraper dans son terra ?

un hygromètre sert a mesurer le pourcentage d'humidité
de l'OSB c'est du bois donc en faite titeufseb de conseille de construire un terra toi même en bois
et après je voulais juste dire que moi jé vu qu'il fallait 70*40*40 comme dimension en terra mais je ne m'engage pas sur sa

D'accord merci..

Comme taille je pense plutot à du 100*60*50

puis j'ai toujours ma question : à quel moment peut-on prendre son serpent ? le sortir quoi, le porter.. Et de quelle manière l'attraper dans son terra ?

Dis toi qu'un serpent n'est pas un animal de compagnie... moins tu le manipules, mieux il se porte...Il faut plutot te demander quand tu ne dois pas le prendre :

- les 48 heures suivant son repas :risque de regurgitation

- pendant sa période mue

- généralement la journée : il est nocturne donc la journée, tranquillou

Voici les principaux moments auxquels tu ne dois pas le manipuler

Dac' et de quelle maniere doit on l'attraper dans son terrarium ?

avance tes mains pour la laisser te sentir, puis une fois qu'elle est en confiance attrape-là sans geste brusque, mais manière franche tout de même. si elle replie son cou en S, attend un peu qu'elle se calme.

Merci pour cette réponse, mais en tendant mes mains, il n'y a pas un risque que le serpent me morde ?? Et est-ce qu'il faut l'attraper à un endroit précis ?? Comment le saisir ??

Et est-ce que, à tout hasard, en le prenant bébé (2 mois par exemple j'ai vu que c'est bien) le serpent peut prendre l'homme pour un "père" et être moins craintif ?

comme dans Godzilla... :)

oulala...un serpent n'a aucune attache à son "maitre"...il se laissera plus facilement manipuler mais c'est tout. il ne remuera pas sa queue en te voyant lol . le serpent ne t'attaquera pas, il se défendra. aucun geste brusque dans le terra. toujours lui proposer 2 points d'appui minimum quand tu le manipule. Pour ma part, je les prends au milieu du corps et ensuite je les laisse se promener mais toujours en leur proposant 2 points d'appui. Comme te l'a expliqué Blaznee, si tu le vois se mettre en "S" en si sa queue vibre, laisse le tranquille. Mais en aucun cas, il faut que tu n'es peur de ton serpent

Dac'

puis après tu le laisses se balader sur toi, ou tu le laisses dans ton appart' ?

Quand tu lui donnes à manger, tu laches la souris morte ou vivante dans le terrarium si il est seul ?

Ou meme seul tu le sors et le nourris ailleurs ?

on ta dis de le nourrir a l'extérieur et je crois que tu a pas compris que ce n'était pas un chien car si tu le laisse dans ton appart après bon courage pour le retrouvé et tu pourra toujours l'appelé

Il est conseillé de le nourrir à l'extérieur de son terra, pour éviter qu'il associe l' ouverture de ce dernier avec le nourrissage, pour justement éviter les "attaques". Celles-ci sont données, soi par peur ou soi par faim.
Ne le laisse surtout jamais se balader seul dans ton logement! faute
Sinon, comme l'a souligné floflo, tu risque de ne plus le revoir de si tôt.
Le serpent n'a absolument aucun sentiment pour l'homme. (Mets toi bien cela en tête clin d oeil)
Cependant, les jeunes sont un peu plus nerveux et "tapent" plus facilement, mais cela s'atténue avec l'age et le temps.
Pour le reste, recherche un peu dans les différentes rubriques du forum.

Seb