Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
moi_du_62

Transformer aquarium en terrarium

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai acheté un aquarium de 160 x 45 x 45 pour faire de l'aquariophilie, mais manque de bol, celui ci c'est fendu, donc j'aurais voulu l'utiliser comme terrarium.

J'ai eu une petite idée pour cela, vu qu'il ni as pas d'aération haute et basse, j'ai pensé bricoler un truc et mettre des ventilateurs pour l'aération.

Un dessin vos mieux que toutes les explications: ( dessin de profil )




Donc je voulais faire un faux sol sur-élevé ( avec une grille a fine maille ) avec une cloison sur l'arrière pour faire entrer l'air vers le bas, grâce à des petits ventilateurs de PC qui seront fixé sur le couvercle en bois.

La circulation se ferais donc du sol vers le haut du terrarium.

L'aqua étant grand, je le séparerais en deux pour faire deux terrariums.

Qu'en pensez vous ? donnez moi des conseil, je n'attend que ça.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je ne comprend pas trop l'interet de la grille a fine maille en bas, il y aura un substrat donc l'air ne passera pas par là( a moins que ce ne soit juste pour le cable chauffant) autant faire une aeration basse sur ta planche de fond et une aeration haute sur le couvercle.

et a voir si l'air de ta piece n'est pas trop fraiche car sinon tu vas avoir du mal a maintenir tes temperatures plus les risque pour l'elaphe comme l a dit oliviez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En faite je voulais faire cela car dans le bas de l'aquarium, il n'y a pas d'aération.

Les ventilateurs ne souffle presque pas, genre à 5 cm du ventilateur ça fait comme une légère brise. Ensuite, comme il y auras le substrat sur la grille à fine maille, l'air auras plus de mal à passer.

Je voulais faire cela juste pour renouveler l'air dans l'aquarium, mais si vous pensez que ce n'est pas la peine, dite le moi.

Je suis débutant, donc je cherche à trouver des solutions avec votre aide bien sure.

La pièce ne sera pas fraiche et sera fermé, c'est un local sans fenêtre avec un aquarium pour ma reproduction d'aquariophile.

Si vous avez d'autre solution pour l'installation de mes futur élaphes.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila comment moi je procéderai tu prend ton aquarium tu le bascule verre l'avant
donc la partie ouverte fasse a toi

tu décolle le verre qui ce trouve maintenant en haut une fois décollée tu coupe un morceau de 5 cm environ que tu replacera fasse a toi

puis tu recole le morceau qui était en haut au meme endroit ce qui te laisse un jour de 5 cm pour placé une grille d'aération

revenons au devant donc maintenant tu a un rebord de 5 cm qui dépasse devant tu laisse un autre jour de 5 cm et tu colle un tasseau de bois pour pouvoir y coller une double glissière pour les porte coulissante tu colle la meme en haut et voila

tu a donc une aération haute et basse plus des porte coulissante

j'essaye d'être claire si c'est pas le cas hésite pas a me demander

voila ce que ca adonnée chez moi donc c'etait bien un aquarium au depart



sauf que la moi je ne lai pas basculé j'ai decolée la vitre de devant quej'ai recoupé et replacé au dessu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re à tous,

En voulant enlever la vitre fendu de l'aquarium, celle ci a cassé, donc je pense remplacer la vitre par une planche de bois, mais plusieurs questions me turlupine un peu, par rapport au plaque chauffante.

La vitre faite environ 15 mm d'épaisseur, donc si je met une plaque chauffante en dessous, le verre ne risque pas d'absorber toute la chaleur ? Sinon j'avais pensé mettre la planche de bois vers le bas, donc pour le sol, mais comment avez vous fait pour la plaque chauffante, pour ceux qui on fait un terra en bois ?

De plus, l'aqua fait 160 x 45 x 45 cm, que je vais séparer en deux pour faire deux terrarium. Donc quel puissance doit je prendre pour la plaque ? Et, est il possible avec une seul plaque assez puissante, de chauffer les deux coté ou vos mieux prendre deux plaques pour chaque terrarium ?

Désolé pour toutes les questions, mais je voudrais que mes futurs élaphes soit le mieux installé possible.

Merci

EDIT: je viens de réfléchir un peu, mais la planche de bois je pense que je devrais la mettre vers le haut pour laisser une aération haute !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu fais un coffrage, des tasseaux sur ta planche de bois, tu poses ton cordon ou tapis chauffant et tu rajourtes une plaque de tole galvanisée sur tes tasseaux et le tour est joué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les cordons prends du 75-80 watts meilleur confort de chauffe, plus rapide, pour les tapis chauffants, j'en sais rien je n'utilise pas ce genre de matos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas bête pour le coffrage d'un tier du terra à mettre à l'intérieur, je n'y avais pas pensé.

De la tôle galvanisé perforé ???

Sachant qu'un terrarium fera 80 x 45 x 45, un cordon Lucky Reptile - 50 W suffira t'il ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le coffrage tu le fais sur toute la longueur...non perforée (trés bon conducteur de chaleur) et le cordon de 50 W essaie, tu n'as rien a perdre. Bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...