Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jul_gauth

Où se mesure la température ?

Messages recommandés

Salut !

Concernant la mesure de température, comment la mesurez vous pour qu'elle soit fiable ? Je m'explique : je chauffe avec un tapis chauffant sur 1/3 de 18w, le terra fait 60*45 et le sol est tapis d'aspen (2-3cm d'épaisseur). La sonde de T° est posée à plat sur l'aspen.

Le tapis seul ne suffit pas à atteindre 28°C (j'obtiens au maxi, 25°) donc en journée je couple avec une lampe chauffante 100w sur thermostat (la lampe est donc allumée mais avec une intensité assez faible) : j'ai 28° pile-poile et la lumière n'est pas aveuglante. L'hygro est OK (50%).

Mais en mettant un thermomètre sous la cachette posée au point chaud (type grotte plastique) il y règne 31-32°C) environ. Mes 2 Elaphes juv (6 et 4 mois) passent le plus clair de leur temps dans cette cachette à roupiller, et sortent de temps en temps pour se dégourdir les pattes LOL. Elles ont plein de cachettes y compris au point froid (23°C). (NB : par rapport à la taille du terra je précise qu'elles s'alimentent bien, muent bien....donc a priori pas de signes de stress)

D'où ma question : comme la cachette accumule la chaleur et agit comme un ""four"", vaut-il mieux que je perce un petit trou pour glisser l'embout de la sonde de température dans la cachette, de manière à ce que le point les 28°C soient atteints sous la grotte ?

Merci !

A+
Et bon mercredi, pour les glandeurs qui profitent lamentablement de ce jour ferié ;)

Change de tapis ou prend un cordon à la place (25W). Tu te prendras moins la tête et tu auras plus facilement les bonnes températures. Ton hygro est un peu basse, sans doute à cause de la lampe qui dessèche pas mal l'air.

Merci, mais où mettre la sonde : dans la cachette qui accumule la chaleur ? ou à l'air libre posée sur la litière ?