Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jul_gauth

UV et appétit

Messages recommandés

Salut !

J'ai lu sur pas mal de forums américains que si l'utilisation d'UV n'est certes pas du tout indispensable aux pantherophis guttatus, beaucoup d'éleveurs chevronnés semblent mettre en avant un effet positif des lampes type spectre complet sur l'appétit, via un éclairage journalier de 10-12h.

Coté France, la plupart des post sur le sujet disent que les UV ne servent à rien du tout...

Le fait est que j'avais arrêté d'utiliser une telle lampe car cela déssechait trop l'atmosphère de mon terra (hygro <40%) mais depuis, une de mes gutt avait perdu l'appétit. J'ai donc rebranché ma lampe depuis une semaine, et la gloutonnerie de gutt gutt est revenue progressivement. Je précise qu'avec ou sans lampe, j'ai quasi le même gradient de température dans le viv, donc la température n'y est pour rien.

Si certains ont vécu des cas similaires, je suis intéressé par leur avis ?

Thanks

Invité
peut être une coincidence, ou simplement le fait d'un peu de stress dû au changement mais pas forcement dû au manque d'UV. Les élaphes sont principalement nocturne et n'ont donc pas besoin d'UV pour leur metabolisme, d'un autre coté, ça ne peut pas faire de mal .

il est conseillé de leur fournir un peu d'uv en effet pour stimuler l'appétit, mais un peu seulement ! donc surtout pas de lampe !
tout est dans le choix du néon. pour les serpents en principe il faut un néon qui fournit 2% d'uv (donc néon de type 2.0), à changer tous les ans car la diffusion d'uv se dégrade avec le temps.

Invité

ben uv pour les serpents qui ne mangent pas bien et comme on veut pour les autres sourire