Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nyco

refus du premier repas après achat

Messages recommandés

J'ai acheté ma gut il y a une semaine environ.

Je l'ai mise dans son terra équipé (voir ma présentation) et j' ai attendu une semaine pour lui présenté son premier repas à son nouveau domicile.

A l'animalerie, elle mangait correctement, mais , voilà, elle refuse sont premier repas (un rosé) chez moi !!!!!!

Je lui d'abord présenté la proie hors de son terra, puis dans son terra, puis sous une serviette, rien à faire, elle refuse de manger.

Je sais que c'est pas grave car ça fait que 2 semaines environ qu'elle à rien manger, donc rien d' alarmant mais , bon, c'est quand même frustant de voir son nouveau reptile refuser son premier repas.

Je sais aussi qu'il faut lui laisser le temps de s' adapter après le "déménagement", mais ça fait déjà plus d'une semaine, elle devrait manger.

J'ai un python royal depuis 3 ans et demi, ils sont réputé pour être mauvais mangeur, il n'a jamais refusé une proie et la gut, réputé pour être facile à élever en captivité et bon mangeur, ben la mienne refuse son premier repas.....................c'est le monde à l'envers !!!!!

conditions de maintien :

terra 60*45*60
30° au point chaud
25° au point froid
hygrométrie 40 à 50 %
plat d'eau
cachette multiple coté chaud et coté froid
branche avec feuillage artificiel
substrat : copeau d'écorce
baisse de la température la nuit à la température ambiante, environ 24°
éclairage sans UV spécifique, 12 heures par jour.

Je trouvais bizarre qu'elle ne sorte pas beaucoup de sa cachette, maintenant je comprend, elle est surement stréssé mais pourquoi ???
Les condition sont bonnes et je lui est laissé une grosse semaine d' aclimatation.

Je comprends pas ??????????

Il y a t' il un truc à faire pour qu'elle "déstresse" rapidement ?????

la proie est trop grosse...

baisse la température de 2 degrés (28 point chaud, 23 point froid).
si tu peux mets un néon 2.0 (2% d'uv) pour stimuler l'appétit.

et sinon attends encore un peu, une semaine c'est court pour un déménagement...

ok, merci.

Baisser la temp. ???????? Je pense que au contraire plus la temp est haute (faut pas exagérer non plus.........pas 35° par exemple !!!!!) plus l'appétit est stimulé ???????? !!!!!!!!!!!!

plus t'as chaud plus t'as envie de manger toi ? de mon côté en pleine canicule je n'ai pas trop l'appétit, et je cherche plutôt l'ombre que le plein-soleil pour manger ^^ c'est pareil pour tous les animaux.

30 degrés c'est déjà beaucoup pour une elaphe ;)

pour stimuler l'appetit il faut bien augmenter un peu la temperature clin d oeil

blaznee t'as peut etre pas faim l'ete mais t'es pas une gutt mdr

sinon la proie est un peu trop grosse a mon gout pour un premier repas ... essaye un rosé, le crane percé , le soir, tu lui laisse la nuit avec et normalement sa roule .... apres c'est la "demarrer" au vivant ... normalement t'auras pas de soucis pour qu'elle mange sauf qu'il faut que fasse attention a pas lui donner l'habitude au vivant et qu'elle refuse le mort par la suite

je n'ai jamais vu un serpent chasser par grosse chaleur... les journées chaudes ils attendent toujours que la température baisse.
(en milieu naturel du moins )

c'est la digestion qui est favorisée par une température élevée.

je suis d'accord avec toi blaznee, par grosse chaleur, un serpent attend le soir pour chasser.

maintenant, une augmentation de la température de 2° ne veut pas dire grosse chaleur.

Pour un reptile, l'appétit va être stimulé car il saura qu'il n'aura aucun soucis pour digérer sa proie rapidement.................du moins, je pense.

une chaleur importante pour une elaphe c'est à partir de 24 degrés, donc à partir du moment où elle trouve un coin supérieur à 24 degrés c'est bon. De plus, la digestion ne se fait pas en quelques heures mais quelques jours.
En milieu naturel, les conditions de chasses idéales sont entre 24 et 26 degrés, avec un temps humide et nuageux...

maintenant en captivité je n'ai pas assez de recul pour pouvoir te garantir que ce soient les mêmes conditions.

quand j'ai dit rapidement, je parlais pas de quelques heures mais bien de quelques jours.

Je suis pas débutant en terrario, je rappelle que j'ai un PR (réputé mauvais mangeur) depuis 3 ans et demi et il n'a jamais refusé un repas.

de toute façon, aprés 2 jours avec une température légèrement plus haute, je viens de lui représenter la proie et elle n'en veut toujours pas.

Donc, ça n'a pas aiguisé son appétit.

demain, je vais acheter une proie plus petite, ....................si j'en trouve.............et je vous tiens au courant, naturellement.

Effectivement, la proie que tu lui as proposée est trop grosse (limite blanchon ...).
C'est surement la cause du refus.
Propose lui un rosé de souris, mais laisse la quelques jours tranquille.

Pourtant le type qui ma vendu la proie est le même que celui qui m'a vendu la gut, donc il connait sa taille.
Logiquement, il aurait du me donné une proie adaptée.......................mais bon, vu que plusieurs personnes me disent qu'elle est trop grosse pour elle, demain je vais en chercher une plus petite.

Je laisse mes serpents "tranquille" en permanence ou presque, je les manipule très peu, se ne sont pas des joués.

nyco a écrit:
Pourtant le type qui ma vendu la proie est le même que celui qui m'a vendu la gut, donc il connait sa taille.
Logiquement, il aurait du me donné une proie adaptée.......................mais bon, vu que plusieurs personnes me disent qu'elle est trop grosse pour elle, demain je vais en chercher une plus petite.

Je laisse mes serpents "tranquille" en permanence ou presque, je les manipule très peu, se ne sont pas des joués.

Je n'ai pas dis le contraire mais je voulais simplement expliquer cela par rapport aux diverses tentatives rapprochées de nourrissage. clin d oeil

ok, no soucy.

Je précisais, au cas ou...........................ya tellement de personne qui prenne des serpents chez eux pour "jouer" avec....................

Je lui proposerais une autre proie demain, si elle la refuse aussi, je la laisse tranquille pendant quelques jours avant de lui reproposer un repas. (disons jusqu'à ce week end, sa feras 5 jours)

Vu la taille de la gutt le terra me semble beaucoup trop grand, donc très gros stress en plus (sans parler de la taille de la proie trop grosse bien sûr).

je sais qu'il est trop grand pour un juv,

Le problême c'est que j'ai pas les moyens d'acheter un terra tout les ans jusqu'à sa taille adulte pour ajuster son habitat a sa taille

celui ci est trop grand pour la premiere anné mais trop petit pour quand elle serra adulte, donc je le changerais pour un plus grand, mais je le changerais qu'une fois.

a coup de 100 euros environ le terra........................m***e, c'est pas donné !!!!!

pas de soucis pour moi au niveau de la taille du terra, surtout qu'il dispose de plusieurs cachettes...

Exact, les cachettes sont multiples, en plus sous les 2 cachettes visibles ( la demi buche et la fausse pierre) il y a d'autre cachettes plus petites disimulées car faite maison et dond pas trop jolie.

Sans parler du bac d'eau, elle aime bien si cacher aussi , dessous ou sur le coté.

J'ai trouvé des rosés congelé (ça à pas été facile, 3 animaleries prés de chez moi et seulement une seule en avait...................et bien sur, la plus éloignée de mon boulot.....................pffffffffffff, lol)

Je retente ce soir et vous tiens au courant, naturellement.

b539 YOUPIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!! b539

Elle a mangé !!!!!! ....................................oufffffffff.

Un grand merci à vous pour vos conseils sur la taille de la proie.

Avec un rosé ya assez ou je peux lui en donné 2 ????? (c'est tellement petit ces trucs que je me demande si 1 suffit ???)

normalement pour un juvénile c'est 2 fois par semaine moi je fonctionne comme sa et sa marche très bien je lui donne le lundi et le jeudi. Mais attention attend bien 48h entre chaque repas .

ok, j'y en proposerais un autre en début du week end.

Merci pour les conseils.