Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
girafe

PARENTS

Messages recommandés

quand on veut faire une portée que faut il prendre en compte au niveau des parents mis a part l'age, le caractere et la couleur?

Si tu peux connaitre leur généalogie c'est génial, au niveau de la santé ainsi tu peux savoir si la lignée est plutôt saine c'est-à-dire que très peu des individus ont eu des tumeurs ou autres.

en ce qui concerne les reproducteurs le poids est un critère important, la rate ne doit pas être trop petite, certains disent qu'a partir de 260gr c'est bon,moi je préfère qu'elles fassent un peu plus, bien sur tout dépend du gabarit je ne parle pas de faire reproduire un rat gras Wink

Et pense aussi à la suite des évènements: à partir de 5 semaines il faut séparer les mâles des femelles donc il faut prévoir les cages, et puis il ne faut pas oublier que tu ne pourras peut-être pas placer tous les biboux, donc être en mesure de les garder.

voilou je crois que j'ai fais le tour
:reflechi:

ok
niveau frais de veto et tout je sais
la question ce serai plutot comment decider si un rat peut reproduire
je veut il ne suffit pas qu'il est un bon caractere et l'age requis si???

encore une petite question :embarasse:
combien de portée peut avoir une ratte au maximum dans sa vie sans que çà soit dangeureux ou que çà lui pose des probs de santé?
De combien de temps doivent s'espacer idealement les portées?

je dirais au grand maximum 3 portées. en sachant que la première se fait à 6-7mois .
idéalement il faudrait les espacer de plusieurs mois,il faut prendre en compte le fait que pendant la gestation et pendant l'accouchement le corps dela rate s'est modifié, il faut que tout se remette en place tranquilement . Donc un minimum de 2,5mois, et c'est vraiment un minimum est a respecté.
Il faut respecter son organisme, ne pas trop le fatiguer si tu ne veux pas faire courir plus de risques à ta ratoune qu'elle ne coure déjà.

En suivant les forums rats depuis qqs années, on remarque que les rates qui font une 2e portée (alors que la 1ere s'est bien passée) ont plus de risques que cela se passe mal (cesarienne en general dans ce cas, donc meme si on sort les petits,la mere ne peut plus les nourir).

Apres il y a toutes les autres qui n'ont rien, toutes les rates d'elevage qui doivent enchainer plusieurs portées sans probleme... mais dans le doute, je m'abstiendrais de faire une 2e portée.

merci beaucoup a vous

ps princessb a propos de "Il faut respecter son organisme, ne pas trop le fatiguer si tu ne veux pas faire courir plus de risques à ta ratoune qu'elle ne coure déjà."

ne t'inquiete pas pour çà je n'ai meme pas de ratte,je me posait juste la question

Super interressant et surtout tres important de préciser tout ça!on devrait le mettre en post it!

Oui je ne m'inquiète pas mais je l'indiquais, histoire que ce soit dit :)
Pour en revenir au nombre de portée pour ma part aussi 1 portée par ratoune et c'est tout