Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gochu

Elaphe

Messages recommandés

Bonjours a tous je suis nouveau parmis vous :D et enfaite je possede une Elaphe Guettate Albinos Rouge de 1ans et demis plus ou moin messure 70cm ( me metterais des photo ) et enfaite je voudrais avoir votre avis pour mon terrarium & pour mon serpent
Terrarium : 80x40x40
voila jaimerais savoir quesque vous vous metteriez pour qu'il sois bien je vous montre une photo dite moi quoi
desoler pour la caliter de la photo prise avec mon gsm
dit moi si je dois changer quelque chose ou quoi jai une lumier chauffante 45W a gauche sur le bois et lautre coter je n'ais rien mais je peut en mettre
temperatur 24° sans lumiere l'autre coter +- 26° la temperature est elle bonne ?
car on ma dit un point chaud & un froid mon poid chaud fait 28°C +- et lautre 26°C
comment fait vous pour avoir un coter beaucoup plus chaud que lautre ??? ex : 30°C Chaud et l'autres 25
Merci de vos reponce

Salut!
Pour la température, un câble chauffant (ou tapis chauffant) sous les 2/3 de la surface du terrarium, couplé avec un thermostat, te permettra d'obtenir le bon gradient de température!
Personnellement (et ça n'engage que moi^^) je n'utilise pas de lampe chauffante car risque d'assécher le terra. Quand j'ai commencé la terrario, le vendeur m'avait conseillé une lampe: impossible d'avoir le température que je voulais. Avec le tapis j'ai aucun problème :)
Un petit néon pour une lumière plus uniforme dans la totalité du terra ne serais pas du luxe également :)

J'espère avoir répondu à ta question (entre tout nouveau sur le fofo, fallait bien ça :p)

ok sa coute combien un tapis chauffan ? et comment metre le termosta et tous possibilité de mexpliquer ou un shema ?
oui merci Arthyc

et le tapis chauffan je le met juste a l'endroit " coin chaud " ?
et comment mettre le termosta ?et combien de W le tapis ? ( terrarium 80x40x40 )

Arf je sais plus quelle puissance il faut...Si ton terra est en bois en tout cas tu arriveras à le chauffer plus rapidement.D'ailleurs si ton terra est en bois et qu'il y a un espace dessous ou même un double fond, le cordon est plus pratique je trouve.
Et je rectifie, pour un tapis chauffant c'est plutôt 1/3 du terra max (tu l'avance plus ou moins pour avoir la bonne température au point froid.). Je fais quelque recherche pour la puissance du tapis.

Pour le thermostat tu branches ton système de chauffage dessus, tu mets la sonde au niveau du sol coté point chaud et il s'occupe de tout. (les thermostats vendu pour la terrario ne sont pas donné, si tu n'as pas beaucoup d'argent tu peux trouver des thermostats pour maison avec sonde. Ils sont certes moins précis et il faut en général faire quelque branchement. A faire seulement si tu es un peu bricoleur, car il faut dénuder des fils et tout et tout. Si c'est mal fait ça peut être dangereux.)

Et j'oubliais, oui le tapis chauffant (ou cordon) c'est du coté du point chaud bien entendu. Le prix varie en fonction de la puissance. 30€ en moyenne (je me souviens plus trop des prix, ça fait un moment que j'ai rien acheté)
Après les membres du forum on surement des bons plans pour le matériel.

EDIT: après recherche, si tu peux mettre un cordon chauffant c'est mieux (moins cher et meilleurs répartition de la chaleur). Sinon pour tapis je dirais un 24W sans être sûr. Pour le cordon j'hésite entre 25 ou 50W, faut voir la taille du cordon par rapport au terra. (le cordon doit être placé sur les 2/3 du terra en accordéon de plus en plus large au fur et à mesure que tu t'éloigne du point chaud.)
J'espère que c'est pas trop compliqué mes explications ^^

Oui voila faut le répartir comme ça. Il ne faut pas le mettre directement sous les copeaux car ça chauffe dur et ton serpent risque de s'y brûler (et le barbuc' d'élaphe c'est pas ce qu'il y a de plus courant :p). D'ailleurs c'est également pour ça qu'il faut absolument y placer un thermostat pour bien contrôler la température.
Tu fais un double fond avec des trous suffisamment petit pour que ta bête ne passe pas. Tu perdras quelques centimètres sur la hauteur du terra, mais pas bien grave.

Je rappelle, comme on voit pas bien ton terra que tu peux le faire uniquement avec un terra en bois (en verre ça risque de péter avec la différence de température.)

Bon je vais me coucher! Hésite pas à poser encore des questions!

50 W le cordon ^^

et +1 pour une plaque, qui sépare le cordon de l'animal, non pas parce qu'il chauffe au point de causer des brûlures, mais qu'en cas de surchauffe, avec les copeaux tu comprends le risque...

dispose-le bien en slalom, surtout aucun croisement !

effectivement bien penser bha tous simplement le cordon dabort avec le thermosta retiré tous metre le coordon metre "un plexi" un plexi ou quelle que chose comme sa au dessu et puis posser mes copeaux sur le plexi. mais mon terrarium est en verre dommage faudrais que je trouve un autre terrarium ou un autre moyen la exactement dans mon terrarium il fait :

Poin chaud : 26,5°c et poin Froid : 22°c
plus ou moin et ma piece 18°c
merci de vos conseille si vous avez des autre solution pour les terra en verre mettez-les merci a vous
content d'avoir connu se forum ;) et d'etre parmis vous ;)
bonne soirré a tous et bonne nuit

C'est possible un cordon dans un terra en verre, mais moi j'ai toujours peur que le verre casse. Mais si tu n'as jamais eu de problèmes Blaznee prend un cordon ^^ Je n'ai jamais testé personnellement, je flippe me méfie peut être pour rien!

Tout a été dit ...
N'oublie pas d'utiliser la fonction recherche pour tes futurs questions (Ce sujet fut déjà traité à plusieurs reprises ...)

le verre peut casser, mais peu importe, ça sera le dessous, qui est isolé de l'animal par la plaque de plexi, donc aucun problème ;)

Le verre ne cassera pas avec un thermostat car à 28° il se coupe donc ausun risque.

sur mes deux terras en verre j'en ai pourtant un qui a cassé ;)
le thermostat coupe quand la température mesurée par la sonde est de 28°, le cordon lui monte à des températures bien plus élevées, et le verre n'aime pas les chocs thermiques.

Ba si a 28° ça se coupe, le cordon n'a pas à chauffé plus, sauf si ta sonde est mal placée ou que tu as trop de substrat et comme dans une piece normale il fait genre 19° donc il ne peut pas y avoir de choc thermique, seulement des montages mal fait, moi aussi j'utilise du verre...et pas que sur 3 terra depuis 3 ans ...

relis mon post, tout est dit. Pour avoir 28 à la sonde, il cordon lui chauffe à une température plus élevée.
comme chez toi avec tes radiateurs, pour chauffer une pièce à 20 degrés, tu ne vas pas me dire que tes radiateurs chauffent à 20 degrés ^^

mais la on chauffe pas une pièce, mais un sol et si la sonde est bien placée au sol, dès que le sol au contact du cordon est à 28°ça se coupe et à 28° aucun risque d'éclatement par choc thermique .Moi aussi je t'ai déjà expliqué pour quoi sans sonde au bon endroit ça pose problème ...

bon ben fais le test toi-même vu que tu ne sembles pas convaincu... place la sonde où tu veux, prend la température de l'air via un thermomètre classique, prend celle du cordon avec un thermomètre laser, tu verras la différence, c'est le principe de l'enthalpie, tout le monde sait ça...

et si tu ne veux toujours pas l'accepter on en viendra aux calculs bêtes et méchants, c'est pas un soucis ^^

ah la thermodynamique...que du bonheur :D
Sinon je suis entièrement d'accord avec blaznee. A moins de poser la sonde directement sur le cordon le température de ce dernier sera tjrs plus élevé par rapport à la chaleur au niveau du substrat dans le terra.

Vous vous contredisez tous les 2.., si la sonde couplée au cordon chauffant est bien au sol sur le cordon ou sur le verre si le cordon est desous le terra au contact du verre comme ça devrait l'être puisque c'est là que la gutt va se mettre au chaud pour digérer et preparer sa mue , le thermostat coupe la chauffe du cordon dès 28° à 1° près selon la fiabilité des thermostats.
Bien sur que si l'on met une sonde en hauteur, le sol va être plus chaud , c'est logique ,mais ça n'a rien de logique pour chauffer une élaphe qui va se terrer au sol dans sa cachette.
Donc le choc thermique est impossible si c'est bien fait, ci c'est le cas c'est qu'il y a eu une rerreur de placement de sonde ou de règlage du thermostat.

Non on ne se contredis pas. D'après ce que j'ai compris de Blaznee il fait comme moi. En tout cas de mon coté. Je pose la sonde directement sur le substrat pour obtenir la température désiré là où l'élaphe vit la plupart du temps.Il ne va jamais dans le substrat. Donc pour avoir mes 28°C au sol, le cordon doit chauffer plus fort car il y a le substrat qui absorbe une partie de la chaleur.
Après si toi tu mets ta sonde sous le substrat directement sur le verre alors c'est un dialogue de sourd depuis le début ^^. Mais je n'ai jamais vu nul pars qu'il fallait la mettre à ce niveau...
On mets tout simplement pas la sonde au même endroit, donc c'est sur qu'on va pas tomber d'accord xD

Oui arthyc, mais, dès mes premier post sur ce sujet j'ai spécifié "ou un substrat trop épais" ....et le sujet de contreverse c'est" le choc thermique qui fait casser le verre"...même avec ta litière épaisse, ton cable doit monter vers 30 pour avoir 28° sur ta litière et même avec 2 degrés de plus il n'y a pas de risque de choc thermique et donc éclatement de ton terra.
Et pourquoi gaspiller de l'électricité en plus..mais ça c'est un autre débat.

que tu mettes la sonde où que tu veuilles, (hormis au contact direct du cordon, ce qui n'est jamais le cas), tu vas avoir différentes températures aux abords de la sonde, et du terra, un gradient vertical au fur et à mesure que tu t'éloignes.

mais dans tous les cas le cordon atteindra une température nettement supérieure. je te parle là du cordon, pas de l'air autour.

Isolons le phénomène de chauffe (température prise par la sonde, quelque soit son emplacement, inférieure à la température souhaitée, ici 28°).
L'enthalpie est un phénomène de base de la thermodynamique. Pour crée une modification d'un milieu, en occurrence l'air du terra, que ce soit avec 2cm de substrat ou 10cm, peu importe, il va falloir un transfert d'énergie. Cette énergie (thermique dans notre cas) est apportée, par le cordon, et pour que le transfert se fasse, il faut que la température de ce dernier soit supérieure à celle du milieu récepteur (notre masse d'air). Donc déjà par principe de base, T° cordon > T° air.
Maintenant soyons réalistes. Si la température du cordon est légèrement supérieure à celle de la masse d'air (exemple 29 degrés alors que la température visée est 28°), le transfert d'énergie sera minime et je te laisse imaginer le temps que mettra ton terrarium à chauffer.
La vitesse de chauffe de ta masse d'air va dépendre entre autres :
_ de la surface du cordon chauffant
_ de la température de celui-ci
_ des performances d'isolation thermique de la plaque qui va séparer le cordon de la masse d'air
_ de la quantité d'énergie contenue dans la masse d'air (principalement thermique pour notre exemple)
et de bien d'autres paramètres tels que la pression atmosphérique (statique, partielle, dynamique) mais que l'on négligera.
Les performances d'isolation restent un paramètre constant, de même que la surface du cordon.
La capacité de chauffe dépend donc de la température du cordon, donc de la puissance de celui-ci (d'où l'intérêt de choisir une puissance adaptée au volume à traiter, je te fais grâce des détails électriques, j'espère que tu connais l'effet d'ohm et le principe de résistance).
Donc plus la température du cordon sera importante, plus la chauffe de ton terra sera performante.
Maintenant si ton cordon ne dépasse pas 28°, explique-nous comment tu chauffe ton air à 28 degrés...

Une fois la température choisie atteinte par la sonde, le thermostat coupera l'alimentation du cordon (car le cordon rappelons-le est du genre on/off, on ne choisit pas sa température, mais simplement son fonctionnement ou non) et celui-ci verra sa température redescendre, je te fais grâce des détails sur l'enthalpie qui va se produire avec les surfaces adjacentes.

Ces variations de température du cordon entrainent également des variations de température du verre, chose qu'il déteste.
Ces variations comme on l'a vu sont proportionnelles à la puissance du cordon.

donc pour résumer, plus le terra est grand, plus le cordon est puissant (si l'utilisateur n'est pas idiot), plus les variations de températures sont importantes, plus le risque de casse du verre est important...

Si mon explication ne suffit toujours pas à te convaincre, tu me donnera les performances de ton verre, densité, surface, épaisseur, ainsi que de ton cordon, température, surface, puissance, ainsi que la pression locale statique du milieu où tu l'as installé et nous calculerons les limites de tout ça ;)

Félicitation Blaznee tu viens de réussir à m'intéresser à un peu de thermodynamique. Je te demande juste de pas commencer à partir dans des calcules sinon je vais changer d'avis xD

si cela n'est pas une explication complete j'y comprend plus rien , en tout ca felicitation ;) mais pour l'histoire du calcul perso j'aimerai savoir comment tu fais , car je suis un amoureux des maths et j'aime bien en savoir toujours plus . Si tu pouvais creer un post pour expliquer ( surtout pour moi ^^ ) comment tu calcules ca ou juste en MP .
en tout cas genial

blaznee a écrit:
que tu mettes la sonde où que tu veuilles, (hormis au contact direct du cordon, ce qui n'est jamais le cas), tu vas avoir différentes températures aux abords de la sonde, et du terra, un gradient vertical au fur et à mesure que tu t'éloignes.

mais dans tous les cas le cordon atteindra une température nettement supérieure. je te parle là du cordon, pas de l'air autour.

Isolons le phénomène de chauffe (température prise par la sonde, quelque soit son emplacement, inférieure à la température souhaitée, ici 28°).
L'enthalpie est un phénomène de base de la thermodynamique. Pour crée une modification d'un milieu, en occurrence l'air du terra, que ce soit avec 2cm de substrat ou 10cm, peu importe, il va falloir un transfert d'énergie. Cette énergie (thermique dans notre cas) est apportée, par le cordon, et pour que le transfert se fasse, il faut que la température de ce dernier soit supérieure à celle du milieu récepteur (notre masse d'air). Donc déjà par principe de base, T° cordon > T° air.
Maintenant soyons réalistes. Si la température du cordon est légèrement supérieure à celle de la masse d'air (exemple 29 degrés alors que la température visée est 28°), le transfert d'énergie sera minime et je te laisse imaginer le temps que mettra ton terrarium à chauffer.
La vitesse de chauffe de ta masse d'air va dépendre entre autres :
_ de la surface du cordon chauffant
_ de la température de celui-ci
_ des performances d'isolation thermique de la plaque qui va séparer le cordon de la masse d'air
_ de la quantité d'énergie contenue dans la masse d'air (principalement thermique pour notre exemple)
et de bien d'autres paramètres tels que la pression atmosphérique (statique, partielle, dynamique) mais que l'on négligera.
Les performances d'isolation restent un paramètre constant, de même que la surface du cordon.
La capacité de chauffe dépend donc de la température du cordon, donc de la puissance de celui-ci (d'où l'intérêt de choisir une puissance adaptée au volume à traiter, je te fais grâce des détails électriques, j'espère que tu connais l'effet d'ohm et le principe de résistance).
Donc plus la température du cordon sera importante, plus la chauffe de ton terra sera performante.
Maintenant si ton cordon ne dépasse pas 28°, explique-nous comment tu chauffe ton air à 28 degrés...

Une fois la température choisie atteinte par la sonde, le thermostat coupera l'alimentation du cordon (car le cordon rappelons-le est du genre on/off, on ne choisit pas sa température, mais simplement son fonctionnement ou non) et celui-ci verra sa température redescendre, je te fais grâce des détails sur l'enthalpie qui va se produire avec les surfaces adjacentes.

Ces variations de température du cordon entrainent également des variations de température du verre, chose qu'il déteste.
Ces variations comme on l'a vu sont proportionnelles à la puissance du cordon.

donc pour résumer, plus le terra est grand, plus le cordon est puissant (si l'utilisateur n'est pas idiot), plus les variations de températures sont importantes, plus le risque de casse du verre est important...

Si mon explication ne suffit toujours pas à te convaincre, tu me donnera les performances de ton verre, densité, surface, épaisseur, ainsi que de ton cordon, température, surface, puissance, ainsi que la pression locale statique du milieu où tu l'as installé et nous calculerons les limites de tout ça ;)

Tout à fait Blaznee ...

lol

nounours_du_30 a écrit:
si cela n'est pas une explication complete j'y comprend plus rien , en tout ca felicitation ;) mais pour l'histoire du calcul perso j'aimerai savoir comment tu fais , car je suis un amoureux des maths et j'aime bien en savoir toujours plus . Si tu pouvais creer un post pour expliquer ( surtout pour moi ^^ ) comment tu calcules ca ou juste en MP .
en tout cas genial

+1 je suis curieuse de voir ça !