Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
marie711

Un accouplement pas voulue

Messages recommandés

Bonjour, aujourd'hui a 11h j'ai mon couple d'élaphe qui c'est accouplé mais j'ai rien fait pour....
La femmelle à moin de 2 ans esque c'est grave pour elle?
Et combien de temps dure l'accouplement?
Dans combien de temps elle va pondre les oeufs?
Aidé moi SVP je suis un peu en pannique
merci

je ne suis pas un expert mais c est tres déconseillé de laisser une femelle de cette age la avec un mal.

elle est bien trop jeune pour une ponte et risque une rétention d oeufs!!!

Pour la ponte faut attendre entre 2 mois et 2 mois 1/2 si je dis pas de betises mais mes infos sont a prendre avec des pincettes!

En tout cas sépare les tout de suite.
Et si elle as été fécondé va falloir faire très attention pendant la ponte et se préparer à faire un tour chez le vétérinaire en cas de rétention malheureusement.

Elle pèse combien? Car la poids est plus significatif que l'âge. Mais moins de 2 ans je pense pas quelle fasse le poids minimum nécessaire.

Pour la nourriture, comment va-t-elle manger ? est ce qu'il faut modifier des choses dans son alimentation?

Elle est suffisamment grosse pour supporter une ponte. Pour le reste je passe le relais à quelqu'un qui fait des repros, car je n'en pas encore eu l'occasion.

bonjour, tu dis que tu n'as rien fait pour mais si justement, puisque tu as laissé vivre le couple ensemble alors que la femelle est encore jeune. C'est pour cela que l'on conseille fortement de séparer le couple après les 1an du mâle et ce jusqu'au 3ans de la femelle.
Les gutt n'ont pas nécessairement besoin d'hiverner ou hiberner pour se reproduire.
Heureusement poour toi elle fait un poid assez conséquent pour une gestation si jamais gestante elle le devient. En revanche en fonction du nombre d'oeufs qu'elle aura, elle perdra plus ou moins de poids après la ponte et tu pourrais la retrouver extremement maigre. Je te conseil de la nourrir abondament (toutes les semaines) lors de sa gestation (tant qu'elle ne refuse pas quoi).Passe la au rat si ce n'est pas déjà fait, c'est plus nutritif, ensuite il faudra également réduire la taille des proies au fil du développement des oeufs qui prendront de la place. La ponte a lieu plus ou moins 2 mois après qu'il y ait eu fécondation. A savoir que si l'ovulation de la femelle a éjà eu lieu, elle peut conserver le sperm jusqu'a la prochaine. En général celle-ci arrive quelques jours après une mue (pré-ovulatoire). Quelle est la date de derniere mue de ta femelle?
Ensuite quelques jours (7-10jours) avant la ponte, la femelle effectuera une mue de pré-ponte.
Il faudra alors préparer un site de ponte (une boite assez grande pour qu'elle y rentre, avec de la vermiculite humide : 2 doses de vermiculite pour 1 dose d'eau).Il faudra aussi penser à préparer l'incubateur.
Surtout elle doit restée seule et il ne faut pas la manipuler à tout bout de champs, pour éviter tout stress possible qui pourrait engendrer une rétention des oeufs. Tu peut la manipuler d'ici un bon mois lors de la gestation pour palper son ventre (appuyer avec l'index en la laissant glisser à travers tes doigts) et ainsi connaitre le nombre approximatif des oeufs.
Enfni après la ponte, il faudra donc incuber les oeufs à une température la plus stable possible (28-29°C) et entre 80-100% d'hygrométrie. L'incubation dure 2 mois également. Tu pourras également renourrir ta femelle mais toujours avec de très petites proies pour commencer.
Voilà tiens nous au courant de l'évolution.

Aujourd'hui je m'attaque à la fabriquantion de l'incubateur je ferai des foto et jai des fotos de l'accouplement à vous faire parvenir.
Sinon je voulais savoir quelle taille,hauteur et largeur il faut pour la boite de ponte?

marie a écrit:
Sinon je voulais savoir quelle taille,hauteur et largeur il faut pour la boite de ponte?

Suffisament grand pour que ta femelle puisse y aller entièrement.
La ponte a lieu entre 45 et 55 jours normalement. Juste avant la ponte (environ 10jours avant), elle te fera une mue de pre-ponte, et devrait refuser de s'alimenter. Elle devrait aussi rester pas mal de temps dans la boite de ponte.

Merci, à partir de quand dois-je mettre la boite dans le terra pour sa ponte ..?

3-4 jours après sa mue de pré ponte ca sera très bien. ca lui laissera le temps de s'habituer à sa nouvelle cachette. La ponte arrive 7 à 10 jours après sa mue.

Moi je lui met sa boite de ponte dès que je la vois chercher dans tous le terra. Une fois la boite en place, elle y passe la plus par du temps.

Cela dure plusieurs heures, et tu sais que c'est fini quand tu ne vois plus rien dans le corps de la femelle. En général une foi la ponte terminé, elle est trop fatigué pour bouger et reste a l'endroit ou elle a pondu.

J'envois donc des photo de mon incubateur test ^^ on se prépare .
Pour la boite de ponte j'ai prévu çahttp://www.zooplus.fr/shop/boutique_reptiles/terrariums_reptiles/kits_terrariums_debutants/88353

Je compte bien rajouter plein de petits trous d'aèration pour maximiser l'aèration.
est-ce que cela conviendrait?
Sinon dans L'incubateur au centre j'ai mis un thermomètre et un hygromètre digital, j'btiens 89% d'hygrométrie et une température de 27.9 à 28 °C .
Que pensez-vous de ces données, est ce que toute cette petite installation conviendrait sinon que faudrait-il modifier ?
Pendant l'incubation est-ce que l'eau devra être changée ?
Merci d'avance =)

Fait attention que lors de la naissance, les petits ne puissent pas tomber dans l'eau. Je ne vois rien qui puisse les en empêcher, sur la photo en tout cas.

Sur la foto c'est juste une boite pour un essai mais sinon regarde le lien c'est cette boite que je vai utiliser.

C'est pas tellement mieux, le dessus plat comme ça va faire que les gouttes de condensation vont tomber sur les oeufs. Il faut mettre une plaque en pente au-dessus pour éviter ça. Sauf si tu as trouvé un autre moyen ^^

L'incubateur est presque prêt plus que des petits réglages ^^$
pour le moment tout va bien on a hâte d'arriver au moment de la ponte =) après viendra la naissance =)

Elle commence à préparé une mue peu etre celle de pré ponte.Mais lorsque je la palpe je ne sens pas d'oeuf......
Je commence à avoir un doute.Pourtant elle est dans les temps pour la gestation de 40 jours.
A quel moment de la gestation peut on sentir les oeufs?

Ah! Bah, je dois pas avoir le doigté ^^
ou sinon elle n'est pas gestante alors on verra dans la semaine
mais bon elle a une mue en prépa et cela colle parfaitement avec le timing.

Qu'est ce que vous appelez "boite d'humidité"?

non je vais mettre la boite de ponte 4 jours après sa mue.

C'est de ça que je voulais parler :)
Tu peux la mettre la boite juste après ça mue, si elle est effectivement pleine elle va faire plein d'aller retour, ou rester dedans.

Est-ce possible que pdt la gestation mon élaphe fasse une mue qui ne soit pas une mue de préponte?

Invité
en principe la seule mue quil ya c la mue de préponte 10jr avant la ponte

Invité
elle a muer qd ta femelle?

Invité
ouai sa devrais plus tarder ds certains cas sa peu aller jusqua 15 jr aprés la mue mais c rares

Oki je vous tien au courant.
toujours rien vendredi sa fera 15 jours aprés la mue