Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Spyki1

Substat

Messages recommandés

Bonjour je mais actuellement des copeaux de hetre et j'ai constater que beaucoup de monde utiliser de la chanvre je voulais s'avoir si c'est vraiment mieux car sa na pas l'air de deranger mon petit... il passe en dessous ect... par contre je voulais savoir si je le change toute les deux semaine c'est bon ou c'est mieux de le changer plus souvent ???

P-S: aucun rapport mais j'avait trouver un sujet ou l'on pouvait s'avoir a peut pres l'age de nos petit par rapport a leur taille... si quelqu'un c'est ou il est ??? Merci

le chanvre va se présenter sous forme de copeaux plus fins, donc ton elaphe pourra faire des galeries plus facilement.

par contre pour ce qui est de le changer toutes les deux semaines, je pense que c'est un peu exagéré Oo ça coûterait vitre très cher ! par contre il doit être maintenu propre, ne pas attendre 2 jours pour nettoyer les selles par exemple.

Le mieux reste le papier journal. Economique mais surtout TRES hygienique... Essaies une fois. Attends l'arrivée des urines et regarde la quantité. Ensuite, repenses au substrat que tu utilises actuellement et repenses à la quantité de ce même substrat que tu retirais aprés avoir eu des urines. Je t'assure...ca va te faire peur lol

Sauf que le papier journal est hyper inesthétique et qu'il prend réellement toute son utilité quand on as beaucoup de terra. Pour un amateur qui ne détiens qu'une seul bête il peut se permettre d'utiliser du substrat en copeau même si c'est plus d'entretien.

Pour les copeaux d'hêtre changer toute les 2 semaines est énorme. Si tu retires la partie souillé par l'élaphe tu peux bien le garder plusieurs mois sans soucis. Sinon je te dis pas la gueule de ton porte feuille...

Arthyc a écrit:

... Si tu retires la partie souillé par l'élaphe tu peux bien le garder plusieurs mois sans soucis. ...

T'exagères pas un petit peu là ?!?!?! Où est l'hygiene dans tout ca.

Si tu tiens absolement a mettre du chanvre ou a garder des eclats de hetre, 1 fois par mois pour le changement, ainsi qu'une désinf complète du terra.
Nettoyage a chaque dejection également en prenant le soin de retirer un grosse partie de substrat tout autour de cette déjection.

une fois par mois ? les bactérie c'est de la famille de speedy gonzalès là aussi ^^
je suis plutôt de l'avis d' Arthyc, sur les ouvrages que j'ai pu lire il était conseillé de le changer tous les 3 à 6 mois.
et surtout pour la désinfection, éviter trop souvent car ça modifie les repères olfactifs de l'animal, qui se retrouve dans un nouvel habitat et stresse inutilement.

pour le coup des journaux j'ai déjà lu que l'encre pouvait être toxique, en présence d'humidité, dans un bouquin américain sur les serpents des blés, mais je n'ai pas cherché plus loin dans les détails.

C'était vrai à l'époque ou l'encre était constitué de plomb...Or ce n'est plus le cas maintenant.
Pour ce qui est des bactéries, tu ne t'imagines même pas à la vitesse que ca prolifère. Bossant dans le médical, je t'assure que c'est trés rapide ...

Je le sais très bien pour les bactéries. J'ai fait de la bactériologie j'ai quand même de très bonnes bases. Et je peux t'assurer que mon terra est parfaitement hygiénique.
Si tu retires toute la partie avec un périmètre un peu plus large et que tu passes un coup d'éponge avec du vinaigre blanc il n'y a aucun problème. Faut arrêter de vouloir faire un milieu complètement aseptisé.C'est tout d'abord complètement utopique, mais en plus les serpents ont un système immunitaire performant qui comme pour n'importe quelle espèce, le manque de stimulation l'affaiblie (il faut un minimum d'hygiène, je suis d'accord). Alors à la première maladie qui passe, un peu plus costaud, ça prend des proportions bien plus élevées. J'ai pas dis qu'il fallait le laisser dans la crasse non plus.

Pour le journal, ce sont les vieux journaux qui contiennent du plomb en effet.

pour la prolifération des bactérie je suis d'accord, mais pour ça il faut déjà un foyer...
je confirme les propos de Arthyc, il en va de même pour nous. c'est d'ailleurs un thème d'actualité concernant les allergies, qui se développent à cause du milieu de surprotection sanitaire dans lequel on vit.

Oki doki... merci beaucoup... donc je pense que je vais essayer le chanvre et je verais se que je choisire apres et je le changerais environ une fois par moi sa ma l'air pas mal d'apres se que j'ai lus ( a par cas particulier )... merci de vos reponse...