Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Candice07

Construction d'une batterie de A à Z

Messages recommandés

Hello les gens! salut

J'ouvre ce post parce que je souhaiterais construire une batterie de terrariums. Etant totalement novice et non bricoleuse (ouille ouille, je m'embarque dans quoi là?? lol) je voulais partager mon expérience de A à Z. Il y a pas mal de choses sur lesquelles je me pose des questions, donc j'espère que ça aidera aussi les débutants!!

Donc voilà mon super plan de la mort fait sur Paint, donc pas forcement à l'échelle.

Les 4 blocs seront totalement indépendants les uns des autres, pour pouvoir déménager le tout si il le faut.
Les deux blocs rouges sont de 4 terras chacuns, terras de 60X50X35 pour des subs ou adultes élaphes.
Le bloc vert, 4 terras de 90X50X35. pour adultes élaphes, et sub ou adultes PR
Le bloc marron, un petit meuble pour soutenir le tout.

Le tout ayant une taille de 220 cm environ, et d'une hauteur de 175 cm.

J'ai un peu peur que ça fasse trop blocos, mais il me faudra au moins tout ces terras à terme. Une idée pour éviter ça?

Pour des questions pratiques, je pense aussi mettre les deux blocs élaphes côte a côte, pour passer un cable chauffant dans deux terras, et le bloc PR d'un coté.
Et pour le bloc PR, je pense peut être ne faire que 3 terras, pour avoir plus de hauteur (environ 50 cm)

Pour l'instant, je pense d'abord faire mes batteries élaphes, et voir avec les sousous pour faire la batterie PR!
J'irais faire le devis demain ou mercredi.

Des idées à me proposer? Des remarques? N'hésitez pas!!

Ben en voyant ton plan, j'espère que t'as pas de projets de Morelia...
Et même, 35 de hauteur, ça me semble super petit... Une fois que tu auras enlevé le double fond pour le chauffage, et le faux plafond pour l'éclairage... Il ne restera plus grand chose non ?

Oui moi aussi ça me turlupine mais si je mets 45 de hauteur, ça va dépasser le plafond lol
A moins que je fasse pas le petit meuble en bas, et que je ne mette que une planche de soutien avec des petits pieds, ça me gagnera deja quelques centimétres, pour de terras de 40 ou 45 de hauteur...
Merci de ta remarque Twan!

T'as un plafond a moins de 2.15m ???

Sinon 60x50 me semble peut etre un peu juste pour des adultes non ?
Tu ne ferai pas plutot 90x50 pour tes PR, 80x50 pour tes gutts, et 40x50 pour les sub-adulte ?
Et je laisserai un ou deux compartiment de complètement libre pour y mettre les box pour les juv.

Par contre le caisson du bas, c'est une bonne idée, si tu lui mets aussi des portes... Ca te permettrai de ranger plein de bordel... Moi j'ai toujours plein de bordel qui traine vers les terras, pinces, crochets, boites de nourissage...

En fait c'est quoi ton but ? Avoir un meuble-terra pour faire de l'élevage ? Ou juste pour la déco et "exposer" tes reptiles ?

Pour la taille, c'est pour pouvoir déménager assez facilement, et que je prenne pas automatiquement une chaise pour accéder au terras du haut! Bah oué je suis une naine!! lol
Ou alors, je fais les trois blocs effectivement séparément, et je ne les mettrais pas côte à côte. 2m20 étant le maximum que je puisse faire pour mon humble appartement.
Bon, deja se renseigner pour les batteries élaphes, et voir après pour la suite quand j'aurais une maison plus grande! ^^

Et nonon, je ne fais pas vraiment d'élevage (pour l'instant, point de repro ect) mais j'aimerais faire un joli truc pour exposer.

Merci de tes remarques Twan, ça me confirme mon idée!! Je refais le plan! clin d oeil

l'avantage de tout separer c'est que tu peux les deplacer et disposer a ta facons sans avoir la contrainte de la grandeur de ta batterie .

perso je voulais faire une baterrie de 6 terra mais le soucis etait que cela m'aurai fait une longueur de 300 x 63 x 240 donc resultat je separe ma batterie en 2 et cela me fait plus que 2 batterie de 150x63x240 et l'avantage pour les places , car si on doit demenager ou autre c'est bien plus simple pour les replacer (et oui dans la vie on sait jamais )

Et pour le bois? Quel genre de bois utilisez vous pour faire vos batteries?
Je penchais pour de lOSB, mais on parle aussi d'aggloméré, de mélaminé... du 18 ou 20 mm ça assez pour soutenir le tout?

je sais plus l'epaisseur que je vais utiliser faut que je regarde mieux mais pour le bois perso je vais la faire en hetre massif et tout l'interrieur sera proteger pour l'humiditer et l'eau en cas de renversement .

ma petite baterrie actuelle est en melaminé de 20 proteger par du plexie sauf le sol ou c'est de l'osb 3

Alors alors.... De retour du magasin!!

J'ai changer mon projet, je vais tout redimensionner car Twan a raison, vraiment trop petit à l'initial.
DOnc pour l'instant, batterie de 4 terras de 80X50X45.

Devis d'aujourd'hui:
Pour le bois, Mélaminé 18mm coloration wengé: Environ 42 euros
Rails UU 1M: 2,95 E, soit 23,60 euros
Grille aération: 5e l'une soit 40 euros (dis donc c'est cher ça!!)
Soit 105, 60 euros.

Et vitre de récup. Il me manque encore le prix du vernis aquaréthane et du silicone transparent. Une idée du prix pour que je puisse finaliser mon petit devis??

pour ton meuble du bas marron si tu le fait d'un bloc sans planche intermediraire et que tu pas les batterie dessus sa vas pas tenir avec le poids moi perso je ferai 3 bloc comme tes rouges et vert sur roulettes avec un etage de plus pour le rangement comme sa tu poura les disposser comme tu veux

Yes gege!
Mais en fait, je vais faire trois batteries totalement indépendantes, parce que là, c'est vrai que ça pue un peu des fesses! lol
Merci de ton avis!

Coucou, alors pour mon terra 80x50 le joint j'avais payé 7 euros le joint (il m'en reste bcp) et 15 euros pour mon pot de vernis entièrement utilisé puisque 3 couches, je ne sais pas quelle quantité il te faut...

J'avais pris coloration wengé foncé aussi et j'ai vite regretté mon terra et tte ma chambre son de cette couleur, elle a tendance a "tasser" au niveau du regard, de faire bloc et surtout niveau poussière c'est une catastrophe. Pour aérer un peu, le blanc c'est pas mal, j'ai une déco ethnique chez moi et mon nouveau terra blanc ne choque pas du tout.

Bon bricolage sourire

Candice a écrit:

Devis d'aujourd'hui:
Pour le bois, Mélaminé 18mm coloration wengé: Environ 42 euros
Rails UU 1M: 2,95 E, soit 23,60 euros
Grille aération: 5e l'une soit 40 euros (dis donc c'est cher ça!!)
Soit 105, 60 euros.

Je prendrais plus clair que le wengé. perso je fais mes terra en osb3
Pense a prendre des rails plus haut pour le haut
Tes grilles me semblent cher effectivement

Ah oui dit dont, les grilles je les ai payées 1.50 euros, regarde ailleurs si tu peux trouver moins cher

+1 avec ced13, les railles du haut doivent etre plus profondes que celles du bas pour pouvoir enclencher tes vitres par le haut

Merci de vos conseils!!
Comme quoi ça sert bien ce post, j'avais pas calculé qu'il fallait des rails plus profonds pour ceux du haut.
Pour les grilles, j'avais pris des assez grandes, après il y en avait des rondes moins cher, quitte a ce que j'en mette 4 par terra non?

Oui, moi j'en avait mis des rondes, moins cher et surtout plus facile pour faire les trous, avec une scie cloche sa prend 30 secondes, pour faire des aérations carrées c'est un peu plus long, à toi de voir!! :D

J'ai une question... Yen a qui ont déjà fait, ou alors c'est peut etre une super mauvaise idée...
Style partir d'un placard IKEA et l'aménager en terra ?
Style celui là :
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/70180427
Enlever les deux portes, mettre des séparations au milieu, des doubles fond et un éclairage, et des rails pour des vitres coulissantes... Et ça fait une batterie de terras !

Oui j'y avais pensé aussi...
Mais après quelques recherches, je n'avais pas trouvé de meuble de la taille désiré pour un prix raisonnable.
Là, j'en ai pour environ 45 euros de bois, coupe comprise. Une bibliothéque ou autre meuble de dimensions désiré valent plus cher... Et puis tu n'a pas toute la fierté de l'avoir fait de A à Z!!
Vous allez voir, quand je l'aurais fait, je vais me la péter! lol

Ouais mais je suis super pas doué pour bricoler...

Tu l'as fait dans quel magasin ton devis ? C'est quoi comme bois ? Merci

Je l'ai fait à Leroy *****
La planche de mélaminé blanche d'une épaisseur de 18mm de 250X50 est à 9,15 euros, celle couleur wengé à 12,99.
Après il y a des planches en hydrofuge, contreplaqué, ect, mais je ne me souviens plus des prix....

Pff je suis vraiment qu'une blonde, je viens de voir que je me suis trompée dans mes calculs, ça commence bien lol
Juste une planche a acheté, donc augmenté le tarif bois!

Ola les gens!
Bon, là je suis déçue, car pour m'entrainer, j'ai construit une petit bibliothèque en mélaminé, mais c'est de la merdasse!!
C'est tout branlant de partout, le mélaminé s'éclate à certains endroits.... Bon, ok je suis pas douée, mais comment faites vous pour que ça soit du solide?? Vous mettez des pointes partout??

Après retravail de ma bibliothèque, c'est du solide!! sourire
Merci de vos conseils, espérons que j'ai les finances le mois prochain pour ma batterie!!

J'ai fait mes terra et mes racks, je te donne quelques astuces.
Prend bien tes mesures et marque les endroits a percer.
Perce des trous (avec une meche a bois bien sur) au endroits que tu as marqué, avec une petite meche.
Aves une meche conique (fraise) repasse sur tes trous. Ca permet a tes vis d'être a fleur du bois qd tu vas mes mettres, c'est plus propre.

ced13 a écrit:
J'ai fait mes terra et mes racks, je te donne quelques astuces.
Prend bien tes mesures et marque les endroits a percer.
Perce des trous (avec une meche a bois bien sur) au endroits que tu as marqué, avec une petite meche.
Aves une meche conique (fraise) repasse sur tes trous. Ca permet a tes vis d'être a fleur du bois qd tu vas mes mettres, c'est plus propre.

J'ai procédé de la même façon pour mes 2 batteries en pin.
Par contre pour finaliser le montage, j'ai bouché les trous de vis avec de la pâte à bois.

J'ai repris quelques photos de mon post Projet de batterie en "L" :

Si tes batteries sont en mélaminé blanc, tu peux aussi utiliser des caches en plastiques de la même couleur pour tes vis.

Twan a écrit:
Très beau meuble ! Original tes aérations !

merci les aérations ont été réalisé par notre cher Mike.

Voir tout cela dans mon post, pour ne pas polluer celui de Candice. clin d oeil

As tu pensé aux équerres ? Ça stabilise et il existe des petits formats en aluminium ultra résistant et discrets
Moi je suis une flemmarde, j'ai un ami qui travaille dans le plastique, il est sur une projet de batteries de terrarium (5 terra), je suis pas doué en bricolage !

Aurélie/Laya a écrit:
Alors Candice t'en es où?

Bah euhhh...... lol
Le projet est en stand-by, je me dirige plus vers un système de rack maintenant!!
Affaire à suivre! lol