Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lorra1

Question sur la cohabitation de plusieurs elaphe

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais souhaité avoir votre avis sur le fait d'avoir plusieurs elaphes guttata dans le même terrarium, est ce bien ou non ?
Les avantages ? Inconvenients ?
Et à partir de quelle taille de terrarium peut-on en avoir deux dans le même ? 80X50X40, c'est trop petit ?
Merci beaucoup

lorra a écrit:
Bonjour,
J'aurais souhaité avoir votre avis sur le fait d'avoir plusieurs elaphes guttata dans le même terrarium, est ce bien ou non ?

Non, surtout s'il s'agit d'un couple

Citation :

Les avantages ?

le seul avantage est un gain de place.

Citation :
Inconvenients ?

Impossible de nourrir en terrarium, impossible de savoir qui régurgite, qui fait ou ne fait pas ses besoins. Risque de reproduction précoce s'il s'agit d'un couple.

Citation :

Et à partir de quelle taille de terrarium peut-on en avoir deux dans le même ?

on peut les mettre juvénil jusque 1 an maxi s'il s'agit d'un couple, sinon pas d'age mini ou maxi. Juste effectuer une période de quarantaine à chaque nouveau cohabitant.
pour 2 juvéniles : 30*30*30 => 45*45*45 selon taille des juv
pour 2 subadultes : 60*40*40 => 80*40*40
pour 2 adultes 100*50*50

ces tailles sont indicatives.

Citation :
80X50X40, c'est trop petit ?

trop grand pour un duo de juvénil, bien pour un duo de subadulte (pas de couple de cet age!), nikel pour un seul animal adulte, un peu juste pour un couple/duo adulte mais faisable.

Citation :

Merci beaucoup

De rien.

Merci beaucoup.
Donc en gros plutôt déconseiller de maintenir deux adultes ensembles ?
Merci

Bonsoir,
je maintient mes femelles ensemble, je n'ai jamais eu de probleme et je suis loin d'etre le seul dans ce cas, meme si il est vrai qu un spécimen est plus facile a suivre pour les repas, regurgitations (ce qui n'arrive pas tous les jours) ... comme le disait fanatik.
Nourrire en terra est déconseillé même si tu n'a qu'une bete (risque d'ingestion de substrat entre autre)
Pour la taille des terra, une regle connue est longueur+largeur= taille de ta bete et +20% si tu en met 2.
Quand au gain de place, seul la mise en rack te fait vraiment gagner de la place.
@+

Fanatik à parfaitement résumer la situation. En avantage on peut tout de même ajouter que le fait d'avoir plusieurs serpents de couleurs différentes dans un seul terra est très beau...

Sinon rien de pratique, suivi plus compliqué,... Bref tout à été dit. Après beaucoup de personnes mettent plusieurs individus ensembles et ça se passe bien. Je pense que c'est envisageable seulement si l'on a que deux spécimens à gérer. Sur un nombre important d'animaux le suivi de chacun sera très aléatoire.

Je rajouterais que quoiqu'il en soit il faut avoir autant de terrarium que de reptile, car en cas de problème il faut pouvoir les isoler pour vérifier d'où viens le problème, le régler, et mieux suivre les animaux pendant cette période.

Arthyc a écrit:
Je rajouterais que quoiqu'il en soit il faut avoir autant de terrarium que de reptile, car en cas de problème il faut pouvoir les isoler pour vérifier d'où viens le problème, le régler, et mieux suivre les animaux pendant cette période.

une belle faunabox et le tour est joué.

Encore merci beaucoup, c'est très agréable d'avoir des réponses aussi précises et nombreuses :D

lorra a écrit:
Encore merci beaucoup, c'est très agréable d'avoir des réponses aussi précises et nombreuses :D

c'est sur que comparer a d'autres forum "le monde des reptiles" pour ne citer que celui la, ici les gens te conseil et ne passe pas leur temps en critiques négatives.

bonjour
si je comprends bien , même si certains le font sans soucis, il est déconseillé d'avoir plusieurs élaphes dans un même terra...j'envisageai de prendre un couple ..
au sujet des dimensions ced13 a dit qu'il fallait se rapporter à la taille de l'animal...
pour ma part je comptais fabriquer un terra de 140x60x50...pour 2 élaphes...et par rapport à ce qui a été dit il serait trop grand? je pensais que ce serait mieux pour les animaux d'avoir de la place...j'ai choisi ces dimensions pour occuper un espace vide à côté de mon canapé...est ce que le fait que le terra soit grand pose des soucis?

Alors déjà pour la cohabitation :
Ce n'est pas conseillé, surtout avec un couple. Tu risquerais d'avoir des repros non voulu et trop tot. Et puis, pour la maintenance c'est aussi mieux de les séparer.

Pour la taille du terra, c'est sur que 140 c'est grand. C'est des juvs que tu vas prendre ? Si oui, c'est vraiment beaucoup trop grand. un terra de 70x50 conviendra parfaitement pour une gutt adulte.
Donc tu peux en faire deux dans ton espace.

oui je compte prendre des juvéniles...mais je pensais que plus c'était grand mieux c'était...comme quoi j'ai bient fait de m'inscrire sur ce forum avant de faire n'importe quoi...car je trouvais les tailles des terra petites...je pensais qu'il leur fallait quand même un peu d'espace...donc si je veux faire cohabiter deux élaphes il vaut mieux les prendre du même sexe...ou alors faire 2 terras de 70 de long...
mais alors quel est le souci d'avoir un grand terra? les reptiles se sentent perdus? ou est ce pour des questions de maintenance?

Non pour le stress. Pour des juv, il faut des fauna box, c'est des petites boites d'élevage. Tu pourras les mettre en terrarium qu'une fois qu'elles auront bien grandi.

ah d'accord...donc les grands espaces les stressent...j'ai encore appris une chose...il faut donc les mettre dans des fauna box pendant quelques mois pour aprés les mettre dans leur terra définitif...
j'ai vu plusieurs sujets où l'on parlait de terra intermédiaires et je n'en comprenais pas bien l'utilité, mais maintenant je vois bien...merci pour ces précieuses infos
je me fais une liste de touts les bons conseils que je trouve ici pour être au top le jour j

Bonjour, pour t' aider tout au long de la vie de ton serpent : 2/3 de la longueur de ton serpent = longueur de son terra,
1/2 longueur de ton serpent = largeur de son terra.
Pour la hauteur, pas obligé d' avoir très haut, car un guttata n' est pas arboricole, après cela dépent des sujets.
cobra

Ils ont surtout besoin de se sentir en sécurité. Un grand terrarium, à moins d'avoir des cachettes partout, est source de stresse. Mais bonne chance pour retrouver un juvénile dans un terrarium suffisamment remplie pour qu'il ne stresse pas ^^
Donc il vaut mieux un plus petit terrarium avec 2 cachettes. Ils sont peu exigeant en terme d'espace et ils vivent très bien dans ces conditions!