Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gundur1

terrarium gut

Messages recommandés

oyé oyé ! :)

J'ai pour projet (pas encore sur) d'acquérir un joli elaphe gut aussi je viens ici pour glaner un maximum d'info, d'une par pour me conforter dans mon choix et d'autre par pour que l'installation de l'animal ce fasse dans les meilleures conditions possibles.

Je precise qu'il s'agira de mon premier serpent (je maintiens déjà un phelsuma)

Donc voila après la lecture de la fiche très détaillé j'ai tout de même quelques questions :)

*Pour le terra*
Je prévois de construire un terrarium 80*40*40 en bois et en plexiglas ( il y aura 2 panneau de plexiglas un sur la façade avant et un sur le haut)
- la taille est elle convenable pour un spécimen?

* Pour le systeme chauffant*
je prevois de mettre un cable chauffant dans un double fond,
- quelle matiere me conseillé vois pour le double fond ?
- n'y a t'il aucun risque de bruler le terra ? quand je vois la chaleur de la lampe céramique pour mon lézard ca m'inquiète un peu :/
- les attaches "clou en U" ne risque t'elle pas de fondre ?

* Pour l'eclairage*
- Les Uv preferable, indispensable ou pas ? d'après mes autres lectures non (risque de conjonctivite) mais sur votre fiche vous le préconiser
- est il nécessaire dans ce cas de mettre une lampe dans le terrarium si il est disposé de façon a suivre un cycle jour nuit normal ?

*Pour la Deco*
- je n'ai rien trouvé de précis sur la taille du bac d'eau, doit-ilt être suffisamment grand pour qu'il puisse rentrer intégralement dedans?

Merci d'avance pour vos réponses ;)

Gundur a écrit:

*Pour le terra*
Je prévois de construire un terrarium 80*40*40 en bois et en plexiglas ( il y aura 2 panneau de plexiglas un sur la façade avant et un sur le haut)
- la taille est elle convenable pour un spécimen?

Personnellement, je te déconseille, le plexi qui raye et s'opacifie avec le temps, 2 panneaux de verres ne te reviendraient pas trop cher je pense...Et niveau entretien et vieillissement, il n'y a pas photo je pense... Enfin ce n'est que mon avis...

Pour le terra szandor à tout à fais raison sur le plexi. La taille est parfaitement adapté pour un spécimen adulte. Je précise bien adulte, car un juvénile ne doit pas être maintenant dans un terrarium de cette taille. (La taille risque de le stresser et augmente les risques de fuites. Un faunabox, qui est un bac en plastique adapté pour les reptiles est conseillé.)

Pour le bois du double fond, du contreplaqué feras largement l'affaire.
Les risques de feu son minime. Tu peux coller sur le bois une feuille d'aluminium pour que la chaleur diffuse uniformément et évite un point de contact petit et très chaud.
Je n'ai jamais vu de problème avec les attaches en U sur les forums. Personnellement j'utilise des clous que je tord légèrement au dessus du cordon. Aucuns risques de fonte.

Pour l'éclairage. Le mieux c'est la lumière du soleil. Si tu peux placer ton terrarium dans un endroit éclairé c'est le top. Les néon UVB 2.0, c'est efficace que dans la périphérie proche du tube. J'ai envie de te dire que c'est presque inutile. En tout cas, beaucoup de personnes ne mettent aucun UVB et les serpents vivent très bien et en bonne santé. Les serpents sont moins demandeur d'UVB que les autres reptiles.

Le bac à eau doit permettre au serpent de s'y immerger complément si il en ressent le besoin.

Voilà je pense avoir fait le tour de tes questions. sourire

+1 pour le plexi. Il se raye, et en plus il se déforme, alors c'est pas le top !

Pourquoi tu veux en mettre sur le dessus ?

merci pour ces réponses precise :)

Twan a écrit:
+1 pour le plexi. Il se raye, et en plus il se déforme, alors c'est pas le top !

Pourquoi tu veux en mettre sur le dessus ?

ok pour le plexi, pour une question de luminosité j'ai peur que ca manque de luminosité si il n'y a que la façade avant qui est en verre

Oki. Si ta pièce est bien éclairée par la lumière du jour ça suffira. Sinon tu mets un emplacement protégé pour un néon ou une ampoule type ampoule eco ;)

merci beaucoup je crois que j'ai tout ce qu'il me faut, me reste plus qu'a me mettre au boulot :)

Finalement non j'ai encore quelques questions ^^ désolé

*Je compte utiliser des copeaux de bois acide (les repas se feront en dehors du terra)
- Existe il une espèce de bois préférable pour cette especes?
- Sur la fiche ils disent de changer les écorces tous les 2 mois, ca me semble bien long 2 mois aurais-je mal compris ?

*Concernant le chauffage*
- Pensez vous qu'une température de 22° la nuit serra acceptable?
- Si j'éteins je chauffage la nuit le gradient thermique est inexistant pendant cette période, cela est il embêtant ?

quoi du bois acide ? Des copeaux de hêtre ça marche très bien ;)
Ou sinon des copeaux dépoussiéré pour rongeur, ça va aussi :)

Sinon j'aurai tendance à te dire que pour le gradient thermique pour la nuit, c'est pas grave, et que le 22 c'est pas mal, peut être un poil plus chaud, mais attends l'avis des experts ;)

Attention pas des écorces de conifères, à la limite du reptibark qui est fait pour.

Pour la nuit c'est bien de baisser mais pas en dessous de 23-24°C au point chaud, en effet en dessous il se dit que les enzymes digestives des serpents ne sont plus efficaces => le mulot "pourrit" au lieu de se digérer proprement.

Perso la nuit mon PC est à 25°C la nuit (30°C le jour) et au petit matin j'y retrouve mes serpents, invariablement... même quand ils n'ont pas mangé depuis 1 semaine.

je confirme. Pas de cèdre rouge qui dégage du phénol très toxique.

Je prime pour le simple et l'économique, les copeaux pour rongeurs vont très bien.

En ce qui concerne la t° effectivement 24°C est parfait.

ok super merci :)

Vous les changez tous les combien vos copeaux? 2 mois ca me semble beaucoup non?

Bah pas spécialement si tu enlèves bien les copeaux là ou il a fait ses besoins et bien autour aussi, et que tu les remplaces, tu peux tenir 2 mois ;)

Oui, si tu entretiens très bien ton terrarium tu peux les garder longtemps! Enlève la souillure (n'hésite pas à enlever les copeaux alentours), passe un coup de vinaigre blanc sur le fond (à l'endroit où tu as enlevé les copeaux) et remets des copeaux propres. Tu pourras faire un grand nettoyage tout les 3 mois si tu procèdes ainsi.

PS: Sous 24°C les fonctions digestives et immunitaire du serpent de fonctionne plus correctement. Donc fat toujours un point à cette température minimum.

+1 !

Pour la fréquence de changement du substrat + désinf complète du terra, j'y vais "à l'odeur" !! Si tu fais comme dit Arthyc (perso inspection caca 2x par jour) le substrat tient 3-4 mois facile. Mes 3 gutts vivent ensemble pour l'instant, donc je te dis que "ça défèque à la pelle" LOL et pourtant pour l'instant tout est clean et ça sent pas... et mes louloutes pètent la forme. Le seul truc sur lequel je suis hyper rigoureux c'est le bac à eau, que je nettoie au savon tous les 3 jours. Sinon ça devient vite dégueu.

Par contre quand je vire le substrat, c'est mission napalm avec une solution chaude de produit vaisselle + javel => terra + matériel.
Astuce de microbiologiste : pour renforcer le pouvoir désinfectant des javel et vinaigre blanc, y mettre quelques gouttes de détergent genre produit vaisselle est très efficace : ça dissout le mucus dans lequel certaines bactéries ou moisissures se protègent qu'on appelle biofilm, dont certaines bactéries portées par les reptiles : les pseudomonas, qui sont opportunistes chez l'homme et donc peuvent être responsables de surinfections.

Penses aussi aux salmonelles, également très répandues chez les reptiles (porteurs sains) : lavage des mains au savon (ou avec un gel hydroalcoolique comme ceux vendus pour la grippe H1N1) après chaque contact avec tes serpents ou même avec le matériel. Pour le coup il y a un risque réel de te créer (ou de transmettre à tes proches) une intoxication type gastro puissance 10 ! Voire une méningite ou une septicémie. Aux US et au Canada ce sujet est pris très au sérieux, vu le nombre de propriétaires de reptiles.

trouille

Je veux pas jouer l'alarmiste de service, mais c'est important d'y penser, on en entend pas assez parler quand on débute.
Allez j'arrête !!
a+

attention a ce que vous ditent pour les désinfection, déja "une solution d'eau chaude savonneuse +javel" la je dis FAUX la javel est totalement inactive dans l'eau chaude, la chaleur détruit le chlore,
ensuite c'est très déconseillé de mélanger n'importe quel produit avec le chlore il peut y avoir des émanations très toxique,
pour moi l'idée de départ est bonne eau chaude+savon (du genre liquide vaisselle anti-bactérien) (ne pas oublié les temps d'action de chaque produit c'est ce qui permet une bonne desinfection (entre 5 et 10min en général)bien rincer après bien sur.
et après le nettoyage vient la désinfection eau FROIDE+javel, idem bien rincer, secher

bonjour,

Voila après une bonne semaine de vacance mon terra est bientôt achevé et j'en suis plutôt fier :) je posterais des photo d'ici la fin de la semaine pour vous tenir au courant !

Me reste plus qu'a installer le système chauffant et la deco, en parlant de ca j'ai trouvé ce message sur le forum qui m'a intrigué:

Citation :
Personnellement j'utilise du sable en fond et je trouve ceux ci très faciles a nettoyer bien plus que le copeaux ou l'écorce
Car j'ai 2 terra un en sable et l'autre écorce et bien je passe 2 fois plus de temps dans l'écorce et oui
Le sable forme des accumulation du a l'humidité des sécremment
Alors que sur les copeaux sa glisse et va sur le fond du terrarium

Donc voila je voulais donner une ambiance un peu désertique a mon terra (dans la deco j'entends), on m'avait déconseillé le sable qui etait mon 1er choix, mais ce message me fait douter.

Que pensez vous du sable? sachant que les repas se feront en dehors du terra
L'hygiène ? l'influence sur la température ?

Bah perso on m'a déconseillé le sable, j'ai donc mis des copeaux de hêtre.
Par contre si tu acceuilles une jeune gutt ton terra artisanal a interet a être bien clos. J'ai eu un petit problème d'évasion même avec un terra vendu dans le commerce. Ca passe dans des espaces minuscules.....

Merl1 a écrit:

Par contre si tu acceuilles une jeune gutt ton terra artisanal a interet a être bien clos. J'ai eu un petit problème d'évasion même avec un terra vendu dans le commerce. Ca passe dans des espaces minuscules.....

pas de risque la dessus il est pour le moment trop jeune pour son terra il va passer 5-6 moi dans sa fauna donc pas de soucis

oliviez a écrit:
jamais de sable trop de risque d occlusion !! et rien a voir avec le biotope naturel de l animal

ok je prend bonne note, je pensai qu'il n'y avait un risque d'occlusion que si l'animal était nourri dans le terra

Citation :
Astuce de microbiologiste : pour renforcer le pouvoir désinfectant des javel et vinaigre blanc, y mettre quelques gouttes de détergent genre produit vaisselle est très efficace : ça dissout le mucus dans lequel certaines bactéries ou moisissures se protègent qu'on appelle biofilm, dont certaines bactéries portées par les reptiles : les pseudomonas, qui sont opportunistes chez l'homme et donc peuvent être responsables de surinfections.

Je ne suis pas microbiologiste^^ mais technicien de laboratoire. Je me suis amusé à faire quelques prélèvements dans mon terra, j'ai effectivement trouvé des salmonelles (l'antibiogramme d'une souche ne m'a pas plus du tout..), et toutes une flore plus ou moins potentiellement pathogène.
Il ne faut pas négliger le risque de contamination, surtout si vous avez des enfants ou des personnes fragiles en contact avec vos reptiles (femmes enceintes etc...)
Une bonne hygiène du terra ça me semble important, pour nous, mais aussi pour nos bestioles....