Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jul_gauth

Pas si solitaires que ça ??

Messages recommandés

Salut,

Bon je vous ai suffisamment cassé les pieds avec mes questions sur la cohabitation pour que vous ignoriez que mes 3 gutt sub-adultes vivent dans le même terra ;)

Juste pour vous faire part d'une observation : je les ai récemment passé dans un grand terra fait maison (100*50*50) lequel est rempli de cachettes, fausses plantes etc...

Je pensais qu'ainsi, même en cohabitation, elles arriveraient à pouvoir se planquer chacune de manière un peu isolées les unes des autres pour être tranquilles.

Or elles passent tout leur temps collées les unes aux autres !

Je précise que j'ai testé mon terra dans tous les sens avant et après les y avoir mis, j'ai exactement les mêmes cachettes en double aux points chauds et froids, j'ai vérifié et il y fait bien la même T°C. Donc ça semble pas être par compétition pour être toutes à l'endroit optimal...

Si vous avez des avis ou des observations similaires ???

a+

Au debut j elevais aussi mes gutt sub ensemble en terra et j observais la meme chose que toi...jusqu au jour ou j ai eu deux mauvaises surprise la premiere ma charco m a fait une ponte alors qu elle avait juste 1 an!!! (tu peux meme pas imaginer comme j ai paniqué et je te jure que l oeufs etait plus gros que sa tete) deuxieme pour un deuxieme couple le premier est tombe malade et le deuxieme a suivi ... malgre les antibiotique etc etc je n ai su sauver que le deuxieme ... donc je veux pas mettre de l huile sur le feux ou qq chose comme ca mais comme ca tu as d autre sons de cloches

Invité

c'est vrai qu on remarque souvent ça quand il y a plusieurs serpent ensemble, mais il y a beaucoup de facteur qui rentre en jeu, biensur il y a la recherche de l endroit optimale, il y a aussi le fait que leurs corps en contact permet de mieux garder la chaleur, une sorte de partage..un peu comme chez nous, on a plus chaud blotti a 2 que seule dans une couette sourire
enfin bref il ne faut pas chercher le moindre sentiment dans ce comprtement, les reptiles n ont qu'un seul cerveau dédié uniquement a l instinct.

oliviez a écrit:
Au debut j elevais aussi mes gutt sub ensemble en terra et j observais la meme chose que toi...jusqu au jour ou j ai eu deux mauvaises surprise la premiere ma charco m a fait une ponte alors qu elle avait juste 1 an!!! (tu peux meme pas imaginer comme j ai paniqué et je te jure que l oeufs etait plus gros que sa tete) deuxieme pour un deuxieme couple le premier est tombe malade et le deuxieme a suivi ... malgre les antibiotique etc etc je n ai su sauver que le deuxieme ... donc je veux pas mettre de l huile sur le feux ou qq chose comme ca mais comme ca tu as d autre sons de cloches

Enfin quelqu'un qui ose témoigner ..merci et bravo, trop d'entres vous la ferme ou font croire que tout est bien.

ani a écrit:
oliviez a écrit:

Enfin quelqu'un qui ose témoigner ..merci et bravo, trop d'entres vous la ferme ou font croire que tout est bien.

J'ai eu la même surprise, il ya quelques mois.
Deux pontes non-attendues ...
Depuis, elles se portent très bien et sont séparés des autres.

Yes merci pour vos témoignages !
Je croise les doigts, mes 3 sont sensées être des femelles... je les ai faites sexer 2 fois par des personnes différentes.

a+

ani a écrit:
oliviez a écrit:

Pas de soucis , moi aussi je commence a trouver sa dommage les gens qui n ecoute pas les conseils et qui veulent faire les grands ... ils eulent jouer pas de soucis mais il faut savoir perdre alors...

Attention , il n'y a vraiment pas que les problèmes de pontes précoces dans la cohabitation..!

Invité

....mais aussi de maladie contagieuse, de mauvais suivis.....mais bon, on ne va pas relancer le debat bof

Non mais là la personne du post n'a l'air de retenir que les pontes...alors je le souligne.

Pour mémoire, voir sondage que j'ai lancé : http://elaphe.forumactif.com/sondage-f35/cohabitation-t10288-40.htm

Je précise que j'ai aussi interrogé le boss de Reptilis sur ce sujet, qui m'a bien renseigné sur les risques liés pour les gutt.

Je ne pratique donc pas la cohabitation en ignare et "sans écouter les conseils"...
Respecter l'avis des autres doit rester une règle du forum.

Quant à "la personne" elle a un nom. Enfin un pseudo.

J'adore ce forum et l'ambiance qui y règne, mais là je vous trouve un peu raides dans vos posts.

Fin.

pour en revenir sur le sujet de base, je suis persuadé que les colubridés ont un sens social, mais bien différent du notre. on a encore beaucoup à apprendre sur le sujet. par contre pour le cas présent, c'est plutôt une histoire de température, pour limiter les pertes, un peu comme les manchots qui se serrent quand le froid devient très rude, pour se protéger mutuellement.