Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
wabap

mort inexpliquée de ma gut

Messages recommandés

Bonsoir à tous, je reviens sur ce forum après une longue absence.
En effet cela fait 3 mois que m'a gut est morte (le jour de la naissance de mon fils).

Pour faire un résumé de mes paramètres:
gut juv de 35-40 cm environ maintenue en fauna avec comme substrat du papir absorbant, un point chaud montant à 30°C, et un point froid vers 25°C.
La nuit je baissais la T° de 3°C.
Niveau T°, je n'arrivais pas à maintenir un degré constant au point chaud (j'ai un Thermo Control Pro II) donc le T° au point chaud pouvait montée à 30 parfois 31° et descendait à 28°C (reglé sur 29°C).
L'éclairage était programmé sur 12H de lumière classique (pas d'UV) un peu éloigné de la fauna (tendance à chauffer et assécher l'air)
J'avais un bac d'eau où elle pouvait s'immergée totalment et en période de mue j'en rajoutait un pour augmentait l'hygrométrie en plus de pulvérisations matin et soir si Hygro pas suffisante.
J'avais 2 cachettes (poitn chaud et froid), fausse plante en plastique (où elle se cachait régulièrement) et une liane.

Niveau nourriture, rosés congelés tous les 5 jours mais en période de mue j'évitais.
Niveau mue les trois premières chez moi absolument parfaites, mais les suivantes difficiles (période hivernale).
En effet elle muait par morceaux, et avait du mal à se débarasser de toutes ces peaux mortes mais au bout de quelques jours tout était parti, aucune nécessité d'intervenir et de l'aider à muer si ce n'est des pulversisation matin et soir pour augmenter l'humidité (air de l'appartement sec à cause du chauffage).

Elle continuait à manger mais ne muait pas jusqu'à cette dernière mue début Juin qui s'est mal passée encore une fois.
J'ai rajouté un bac d'eau et j'ai pulversisé mais n'ai pas pu l'observer attentivement étant tout le temps à la maternité.
En rentrant chez moi avec ma copine et mon fils je ne l'ai pas vu, et le lendemain matin je l'ai retrouvé (enfin ma copine en premier) morte dans un bac d'eau (vide) enroulée sur elle même.
Elle n'avait pas mangé depuis 15 jours!!!

Je n'ai jamais remarqué quelque chose sortant de l'ordinaire, je l'ai eu fin Aout 2009, elle faisait 30cm environ à cette époque, aucun soucis pour manger sauf son premier repas qu'elle a régurgité mais grâce au forum j'ai su que je lui avait donné son premier repas trop tôt, elle n'avait pas digéré le stress du "déménagement" a priori.

Je me tourne donc vers vous pour savoir si quelqu'un a une idée sur ce qui a pû se passer, mes paramètres sont ils corrects?

C'était une gut assez active qui aimait bouger (surtout en soirée et la nuit, discrète en journée sauf quand elle avait les crocs), docile, facilement manipulable, peu farouche (parfois en "S" mais n'a tapé qu'une seule fois au tout début mais c'était plus un coup de boule qu'autre chose car surprise de ma venue dans sa boite de transport où je la mettais lors du nettoyage de sa fauna).

Alors là on pourras jamais en être sûr car tout les paramètres sont correct. Pas de raison quelle se soit noyé. Pas de régurgitation (donc pas de parasite interne).
Ça peut être du à une maladie silencieuse (sachant que les maladies sont longue à se déclarer chez les serpents et souvent on les vois trop tard).
Malformation congénital qui a entrainé la mort.
Crise cardiaque...
En gros tout les scénarios possibles et imaginable.
Sans autopsie impossible de savoir. En tout cas je ne pense pas que cela soit dû à toi.

Félicitation à toi et ta femme pour votre fils quand même :)

:/ je n'y connais rien sur les différentes "types" (si je peux dire ainsi) de mort des gutt. ta gutt avait quel age a sa mort ?

mais y a un truc qui ma marqué:
tu dis que tu l'as eu en Aout 2009 et quelle faisait 30cm, et qu'elle est morte en gros en Mai 2010 et qu'elle faisait 30/40cm et toujours en fauna, on peut donc supposé en attendant ta réponse que ta gutt avait entre 10 et 12moins.
Je dis pas que tu es fautif ou quoi que se soit je ne suis pas a meme de juger, je relève juste ce qui m'a marqué et peu être aider a trouver ce qu'elle a eu.

+1, surtout que tu mentionnes que du nourrisage au rosés, qui ne sont pas très nourissants (y a quasiment que de la peau sur un rosé, le foie ou les muscles sont minuscules) ; come psykomaz, les rosés, sa taille de 30cm et son age potentiel d'un an, c'est ce qui me marque le plus.

En tous cas désolé pour ta gutt, et bienvenue à ton petit bout !

Bonjour, ma gut avait effectivement aux alentours d'un an.
Vous pensez que j'aurais dû passer aux blanchons?
C'est que niveau largeur de tête, le rosé passait très bien (un peu plus large que sa tête, jolie déboitement des machoires pour avaler ses proies), tout ça pour dire que j'avais peur que le blanchon soit trop gros.
En fait les premières mues étaient surtout dûes à une prise de poid de la gut, en effet j'ai constaté qu'elle grossissait plus qu'elle ne grandissait. Peut être était elle trop chetif et fragile.....
merci en tout cas de me répondre et d'apporter vos points de vue.

PS pour la fauna j'étais en pleine construction d'un petit terra intermédiaire en bois, ne manquait plus que les vitres de la façade.

en général je dis bien en général tout dépend des gutt mais d'après ce que j'ai pu lire une gutt de 1an mange de la sauteuse, tu la nourrissais tous les 5jours, elle mangeait tout le temps ou il arrivait qu'elle régurgite ? peu etre a t'elle eu un parasite qui l'as tué a petit feu

Moi je note qu'elle est morte dans un bac d'eau "vide", peut etre un probleme de deshydratation?

La déshydratation est une piste mais si elle avait de l'eau à disposition... je vois pas pourquoi.

ce bac là était vide, l'autre pas entièrement.
et même si je ne pouvais pas l'observer attentivement tous les jours ces derniers temps, je pulvérisais quand même minimum 1 fois par jour à cause de sa mue par morceaux.
L'hygro n'était pas catastrophique de mémoire, mais honnêtement je ne me souviens plus du pourcentage.

Une mauvaise mue ne fatigue-t-elle pas l'animal? si oui, cela plus un jeûn de 15 jours l'aurait peut être trop épuisée.

pour te répondre psykomaz, excepté le premier repas au tout début, elle n'a jamais régurgité depuis.

+1 psykomaz, les miennes ont environ un an et son sur de la sauteuse ou un doublé de blanchon par semaine, selon leur gabarit respectif.

Perso je pencherai pour le 15j de jeune sur une gutt déjà carencée par un régime alimentaire trop "pauvre" par rapport à sa taille. Le rosé c'est vraiment pas le top, faut passer au moins au blanchon dès que la bestiole est capable de l'ingérer. Quand j'étais sur du rosé (enfin pas moi, mes fifilles lol) c'était au moins 2 par semaines.

Désolé en tout cas.
a+

Je ne pense vraiment pas que c'est à cause de ça. En captivité, on nourrit les serpents beaucoup plus que leur minimum vital (2 rosés par semaine c'est limite du gavage, c'est pour les booster qu'on le fait). Dans la nature les serpents survivent très bien en mangeant 3-4 proies dans l'années.. Le seul effets de le nourrir moins c'est qu'il grandisse moins vite, mais loin de lui provoquer des carences mortelles.