Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Laurentbosse

Nouvel ensemble terra pour mon élaphe : bon choix ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

voilà, l'élaphe de mon fils grandit gentiment et atteint désormais ses 60-70 cm. On envisage de changer son terra car actuellement c'est un 30 x 30 (!) et il commence sérieusement à se sentir à l'étroit.
Alors voilà ce que l'on imagine :
- un terra de 80 ou 90 x 45 ou 60, qui sera son terra définitif,
- une zone chaude, avec un tapis chauffant collé sous le terra (euh, faudrait quelle puissance de chauffe, quelle taille de tapis ??)
- toujours dans la zone chaude, une roche chauffante pour lui proposer un endroit ou "lézarder",
- une ampoule type Solar Glo de chez Exo Terra (je n'ai pas d'action, mais c'est là que j'ai trouvé le modèle) pour éclairer, alterner jour / nuit et apporter les UV qui vont bien,
- deux cachettes, une en zone chaude et une en zone froide,
- un bac d'eau en zone froide pour éviter l'évaporation de l'eau,
- des branches pour l'exercice physique

Comme on est des grands ignares en reptiles, mais qu'on voudrait que notre bêbête soit au mieux, on voudrait savoir si la solution que l'on imagine est correcte ou si vous y apporteriez des modifications ou des améliorations ?

Merci de votre aide et de vos conseils

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à toi,

Alors pour la taille c'est correct. Si tu peux aller jusqu'à 90x60 fait le, c'est toujours ça de gagné.
Je te conseil plutôt un câble chauffant placé dans un double fond sur la 1/3 du terra. Prend le plus puissant que tu peux caler (en gros il vaut mieux se fier à la longueur qu'as la puissance)
Je te déconseille fortement le rochez chauffant. Il y a eu beaucoup de cas de brûlure reporté sur des forums et c'est vraiment pas utile de toute manière.
Ensuite pour l'ampoule, pareil je déconseille. Une ampoule ça chauffe = risque de brûlure. Et ça assèche l'air ambiant. Un néon est plus adapté, et des UV pour serpents ne sont pas nécessaire. Surtout que le max c'est 2.0 (sinon risque de conjonctivite) et autant dire qu'un 2.0 ou rien c'est du pareil au même, sauf le prix. (n'en plaise ou non à ceux qui préconise un néon 2.0)
Cachettes okay
Bac d'eau tu le places en fonction du besoin hygrométrique (trouve le bonne emplacement pour obtenir ce que tu veux.
Et après déco/branches etc c'est comme tu veux ;)

Voilà je pense avoir été complet dans mon explication!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors por le terra de 90x45X60, c'est ce que j'ai pour mon élaphe depuis ces 7 mois sa lui convient tout à fait.

Pour ton tapis c'est un choix personnel, j'avais un tapis mais je suis vite passé à un cable chauffant

La roche chauffante voit avec d'autres personnes, pour moi ce n'est pas indispensable

Pour l'ampoule idem que pour la roche chauffante pas utile à mon goût

Les cachettes l'eau et les branches c'est super!!

Le thermostat tu en as un?

Attends d'autres avis, c'est super que tu te renseignes avant d'acheter!

Bon courage



sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arthyc a écrit:
Bonjour à toi,
Je te conseil plutôt un câble chauffant placé dans un double fond sur la 1/3 du terra. Prend le plus puissant que tu peux caler (en gros il vaut mieux se fier à la longueur qu'as la puissance)


Merci ! Pour le câble chauffant, le plus puissant, ça veut dire quoi, c'est directement proportionnel à la grosseur du câble ? Et pis on régule comment, avec un thermostat ? Est ce que ça se trouve "tout fait" parce que je suis bricoleur, mais pas vraiment en électronique...

Le néon, ce serait donc uniquement pour la lumière parce que, sauf erreur de ma part, côté chaleur c'est quasi nul.

Donc, au final ,ce que tu m'expliques, c'est qu'avec ce fameux câble, je crée un point chaud qui est suffisant et que tout le reste du terrarium restera plus ou moins à la température ambiante, c'est bien ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui donc, pour réguler il faut utiliser un thermostat avec la sonde placé au point chaud. C'est indispensable.
La puissance du câble est proportionnel à ça longueur. Plus il seras puissant, plus vite la température arriveras à celle désiré. Mais il faut que la longueur du câble soit adapté.
Il faut que tu le place de la manière suivante: Sur 1/3 voir 1/2 du terra en accordéon et de moins en moins serré. Ainsi tu vas avoir un gradient de chaleur. Normalement si tu le places bien (donc faut faire des essais pour trouver la bonne position) tu auras les bonnes températures au point chaud et au point froid.

Oui le néon c'est juste pour la lumière, la chaleur tu auras largement de quoi faire avec le câble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1

si tu veux une hygrométrie plus élevée mieux vaut placer le bac d'eau au point chaud (air ambiant relativement sec surtout en période hivernal avec le fait de chauffer nos logement, ou période de mue, ta gutt nécessite une plus haute humidité pour lui faciliter la mue).
après en dehors de ces exemples, si tu as une hygrométrie suffisante et que tu ne veux pas t'amuser à remplir ton bac d'eau tous les 4 matins à cause de l'évaporation, je te conseille de la placer vers le point froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour ces précieux renseignements !
Une dernière petite salve de questions : ce fameux câble de 50 W et le thermostat, ça existe "tout fait" ? Où peut on s'en procurer, en animalerie, sur Internet, ou plutôt dans un magasin d' électronique ?
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça existe tout fait. Tu peux trouver en animalerie, mais assez cher. Sinon sur internet on trouve assez facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu qu'un câble de 50W fait à peu près 6 m de long ! Si je dois n'en mettre que sur 1/3 de la surface du terrarium, je vais avoir du rab ?!?! J'en fais quoi ?

Et pis autre chose, ce fameux câble,on peut le "coller " directement sur la face externe du dessous du terra ou il vaut mieux le mettre à l'intérieur, sous une plaque posée sur le fond ?

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
6m tu n'en aura pas de trop, il faut faire des serpentins, tu peux directement le coller sous ton terra s'il est en verre, moi je l'ai cloué sur un planche et glissé sous mon terra!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si sa peux t'aider ;) C'est un 80W donc encore plus grand ma planche fait 2/3 du terra et plus tu vas au point chaud plus c'est écarté

[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parfaite la photo Aurélie!
Tu vas voir qu'en faisant des serpentins tu les as vite écoulé les 6m!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grâce à vous tous, ma vision du terra (quasi) parfait se précise, en particulier pour ce chauffage qui nous questionne tant...

MERCI A TOUS

La solution câble chauffant + thermostat, le tout sur un support en contact avec la face externe du terra s'impose doucement, mais sûrement.
Côté éclairage, on va se diriger vers un ensemble néon ou lampes éco.
Reste plus qu'à trouver un grand terra pas hors de prix et l'affaire sera faite
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu es bricoleur tu peux le faire toi même.
avec de la récup' tu peux réduire les coûts. tu te trouves quelques planches, tu les ajuste, tu fais quelques trous pour les aérations ou tu poses tu grillages très fins (style moustiquaire), tu achète des glissières (ça vaut rien) et tu te trouve 2 plaques de verre et hop le tour est joué.

l'avantage est que tu le fais sur mesure, si tu sais déjà où passer les différents câbles tu peux faire les trous à l'avance et dissimuler tout ce quio n'est pas du plus esthétique.
après tu peux gagner niveau financier, mais ça peut prendre un certain temps...

les terra que l'on trouve dans le commerce sont souvent un peu cher mais ils sont très bien conçus et fort bien adaptés au maintien de nos petites bêtes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
bon, a y'est, le terra est à la maison : ce sera un 80 x 45 x 50. On s'est limité à 80 parce que autrement, fallait pousser les murs de la maison...J'espère que la bêbête sera tout de même à l'aise.
J'attends le câble et le thermostat d'un jour à l'autre.
Je vais encore poser quelques questions : je voudrais en particulier être sûr que je peux mettre le câble directement en contact avec la vitre du terra. Sur ce sujet, j'entends que des cas de rupture de vitre se sont produits ?!?! Z'en dites quoi ?
Autre chose, pour tout ce qui est décors, je trouve que c'est globalement hors de prix... Peut on utiliser des matériaux tels que polystirène, résines, etc...peints pour les cachettes, les plateaux... Et pour les branches, peut on utiliser du bois "classique" parfaitement séché et sans écorce ?
Après tout, dans la nature, les animaux ne font pas qu'escalader des racines de mangrove, non ?
Merci encore pour vos lumières !
Laurent

PS : oui,oui, je vais envoyer des photos, promis...J'ai pas encore pris le temps mais je vous promets que ça va venir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il y a eu plusieurs cas de fond de terra en verre fissuré, c'est pour sa que j'ai préféré cloué mon cable sur une planche, il n'est pas en contact direct comme sa.

Pour les cachettes tu peux les faire toi même, beaucoup utilise des morceaux ou même des pots de fleur entiers. Libre à ton imagination.

Petite astuce: j'ai acheté des rondins avec un fil de fer au milieu pour pouvoir les faconner, c'est pour les rongeurs, sa coute environ 4€ et c'est super comme cachette (difficile à expliquer si tu veux une photo hésite pas)

Pour les résines fait attention à celle que tu choisira qu'elle ne soient pas toxique pour les animaux.

Pour les branches moi je suis au naturel, il faut les faire bouillir au préalable avec un mélange eau/eau de javel je crois que j'ai fais 2/3 eau et 1/3 au de javel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurentbosse a écrit:
je voudrais en particulier être sûr que je peux mettre le câble directement en contact avec la vitre du terra. Sur ce sujet, j'entends que des cas de rupture de vitre se sont produits ?!?! Z'en dites quoi ?


Je me pose la même question, j'ai un collègue qui m'a dit que cela ne posait aucun soucis, après je pense que cela peut arriver mais ça doit rester peu courant non?
Et le câble, mieux vaut le poser sous le terra en verre ou à l'intérieur sous une épaisse couche de substrat?

Pour les branches naturelles le bois flotté est top (après l'avoir désinfecté quand même)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j'ai brisé une vitre comme ça, je ne recommence plus. Je mets les câbles à l'intérieur maintenant. Un fond en liège ou en contre plaqué. Le câble. Et une planche de contre-plaqué assez fine par dessus.

Et je ne prendrai pas le risque non plus de laisser le câble juste sous une bonne couche de substrat, j'aurai peur qu'il se brûle quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le risque c'est que de l'eau de la baignoire coule sur le verre et la différence de température va le faire péter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'avais pas pensé à l'écoulement de l'eau....
un cable de 50W (7m) pour chauffer un exoterra de 90*45 avec une couche de fin contreplaqué c'est suffisant d'après vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis sur un 100W et ça va nickel ! Mais je pense que 50W devrait suffir... Si tu as déjà le câble, rien ne t’empêche de faire un essai, mais si tu ne l'as toujours pas acheté, achète en un plus puissant, il vaut mieux un peu plus puissant ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non je ne l'ai pas encore acheté donc je vais partir sur un 80W, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelque soit la puissance tu auras la température. Mais si il est trop faible ça va être plus long, et donc ça va consommer beaucoup plus. C'est pour ça que je conseil de prendre le maximum et de choisir par rapport à la longueur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'abais ien compris ce point là. là ou je suis un peu dans le flou c'est surtout niveau taille du cordon!
j'ai vu un 80W mais il ne fait quze 6.50m le long et j'ai peur de ne pas avoir assez de cable pour bien couvrir la surface à chauffer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

bonn, ça y est, le nouvel environnement de l' élaphe de mon garçon est en place, et Brady (c'est son nom) semble se plaire. Le seul pb que l'on rencontre pour le moment, c'est une température peut être un peu basse : malgré les 50W du câble et un ampoule sur le dessus, le point chaud est rarement au dessus de 26°. Je vais couvrir partiellement le dessus du terrarium et poser du polystyrène su le fond (derrière le poster) pour essayer de réduire les déperditions.
Je pense pas que ce soit dramatique car le serpent n'est pas tout le temps lové dans sa cachette au point le plus chaud. Il bouge, mange bien.
Bon voici quelques photos :




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt!
Il manque une cachette du coté de la piscine et faut trouver un moyen d'augmenter la température car la digestion et le système d'un serpent ne fonctionne correctement que au-dessus de 24°C, donc ça laisse pas beaucoup de marge... Tu utilises quoi comme thermomètre, comme thermostat, et où est placé la sonde?
Sinon c'est propre, simple, facile d'entretient. Rien à dire sur ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui très beau. Par contre je me suis toujours demandé... La pelouse synthétique... C'est facile à nettoyer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Twan a écrit:
Par contre je me suis toujours demandé... La pelouse synthétique... C'est facile à nettoyer ?


Ben l'intérêt de la pelouse synthétique, c'est que c'est pas cher (Leroy Merlin) et facile à nettoyer : un coup sous la douche, et hop, l'affaire est dans le sac. Et finalement, c'est pas si moche que ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arthyc a écrit:
Slt!
Il manque une cachette du coté de la piscine et faut trouver un moyen d'augmenter la température car la digestion et le système d'un serpent ne fonctionne correctement que au-dessus de 24°C, donc ça laisse pas beaucoup de marge... Tu utilises quoi comme thermomètre, comme thermostat, et où est placé la sonde?


Excuse , j'avais pas vu ton message... Oui, la cachette point froid, on a vu qu'elle manquait, on va ajouter.
La sonde du thermostat est placée en bas, en gros 3 cm au dessus du sol, côté point chaud. Le thermostat est réglé à 30, mais comme la température ne monte pas jusque là, le câble chauffant est alimenté en permanence.
Je me suis amusé à poser le thermomètre vraiment au contact du sol, et là, on est largement au dessus des 30, vers 33 - 34. Mais c'est vraiment au plus près du câble.
Pour le thermomètre, c'est un classique tout à fait banal à affichage LCD, made in Leroy Merlin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Esthétiquement, y'a pas grand chose, mais je trouve que ça en jette!! J'aime beaucoup!
Je rajouterais juste quelques trucs pour qu'il puisse grimper un peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne idée pour la pelouse synthétique, et la déco du terra est chouette et efficace pour le nettoyage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour les conseils. Je vais descendre la sonde pour qu'elle soit juste au dessus du sol et faire la régul du thermostat à 30°C.
Et puis je vais voir comment ajouter de quoi faire de l'escalade.
A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

joli terra même si je n'aime pas la pelouse synthétique (avis personnel) je me met à la place du serpent et perso je n'aimerais pas frotter mon ventre dessus lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut , j'etais comme toi, bon mon elaphe a 1an 1/2. mon terra final en verre fait 1m X50X60.
Jai fais un cadre en tasseau 15X15 .sur une plaque de melaminer .ou dedans j'ai fais les va et viens avec le cable , moi le mien 80w 9 m( il touche pas le verre ) .sur thermostat de maison avec sonde deporter.
la sonde je la pose sur le verre au sol a l'interieur au point chaud (un bout de scotch pour la tenir ).
mon substrat dessus la sonde et c'est nickel pour moi.
substat : lino + sopalin ,que je remplace des qu'il a escrements...
photo ,c'etait pour un 60 cm de face
tu voi la sonde a l'interieur

terra final 1m

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
renald a écrit:
salut , j'etais comme toi, bon mon elaphe a 1an 1/2. mon terra final en verre fait 1m X50X60.
Jai fais un cadre en tasseau 15X15 .sur une plaque de melaminer .ou dedans j'ai fais les va et viens avec le cable , moi le mien 80w 9 m( il touche pas le verre ) .sur thermostat de maison avec sonde deporter.
la sonde je la pose sur le verre au sol a l'interieur au point chaud (un bout de scotch pour la tenir ).
mon substrat dessus la sonde et c'est nickel pour moi.
substat : lino + sopalin ,que je remplace des qu'il a escrements...
photo ,c'etait pour un 60 cm de face
tu voi la sonde a l'interieur

Bonjour,
le résultat final est plutôt sympa.
Bon, là, ça fait un moment que la sonde est posée sur le sol. A priori, la bêbête se plait bien comme ça.
J'ai ajouté une cachette côté "froid" et il semble apprécier.
Merci encore à tous pour vos conseils
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...