Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Dominance - co-dominance

Messages recommandés

Invité
un petit condensé pour comprendre la difference entre un gene co dominant et dominant.

DOMINANCE
Le cas de dominance le plus connu est la forme naturelle,classique ou sauvage de chaque espèce.
En effet lorsqu'on accouple une forme classique a n'importe quel mutation recessive on obtient du classique.

actuellement le seul autre gêne dominant chez les pantherophis guttatus est le
gêne Tessera que l'on notera t.

Pourquoi dominant ?
théoriquement une mutation doit être composé de 2 alléles identiques pour être visible. Avec un gêne dominant une seule suffit!

N étant une alléle classique.

Nt aura le visuel du tessera

CO-DOMINANCE
Un gène est dit co-dominant lorsque qu en étant présent de manière hétérozygote, essaie de s affirmer.

L'exemple que l'on connait bien est le gêne Diffused, les het diffused seront facilement reconnaissable par leur couleur plus rougeatre et la ligne blanche qui traverse leur damier ventral.

il existe aussi des gênes co-dominant entr'eux par exemple l'Ultra et l'amela.
explication :
en accouplant un ultra et un amela donc 2 génes recessifs, on devrait obtenir 100% de het ultra,amela hors on obtient de l'ultramel !
ces 2 génes sont donc sur le même locus et combiné ensemble ils s affirment tout les 2 en présentant un phénotype intermédiaire entre l'ultra et l'amela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai chercher un peu sur l'histoire motley et stripe ^^

j'ai trouver que le motley avais tendance a etre dominant sur le stripe , etant sur le meme locus , en faisant motley x stripe , on aura de tout mais rarement du vrai stripe.... la ou j'aime bien parce que plus comprehensible.... ce qu'on appele pinstripe ou motley stripe serai en fait comme l'amela et l'utra , ca donnerai du het motley het stripe avec l'apparence d'un pinstripe... les gene etant sur le meme locus et donc pas en doublons ils resteraient heterozygote .... a confirmer clin d oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui le motley et le strip sont un peut comparable a l ultra et l amela a part que le motley est plus dominant qur le strip.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le petit cours rapide qui en aidera plus d'un.
Même si en fait, le terme de codominance est très mal utilisé en terrario (et moi le premier). On devrait parler de codominance dans le cas de l'ultra et l'amela qui sont sur le même locus par exemple et de "dominance incomplete" dans le cas du pastel chez les regius par exemple qui est bien la forme incomplete du super pastel...Je n'ai d'ailleurs pas compris pourquoi chez les gutt avec le gene diffused on n'avait pas repris le terme de "super forme" pour parler du diffused.

sunglow a écrit:


CO-DOMINANCE
Un gène est dit co-dominant lorsque qu en étant présent de manière hétérozygote, essaie de s affirmer.

L'exemple que l'on connait bien est le gêne Diffused, les het diffused seront facilement reconnaissable par leur couleur plus rougeatre et la ligne blanche qui traverse leur damier ventral.


Je voulais juste rajouter que si l'on croise un specimen heterozygote pour une mutation codominante (ex : outcrossed bloodred = het bloodred) avec une mutation classique, on obtient donc 50% de classique et 50% d'heterozygote pour la forme codominante.
=>> Outcrossed bloodred * classique = 50% classique et 50% outcrossed bloodred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
fanatik a écrit:
Merci pour le petit cours rapide qui en aidera plus d'un.
Même si en fait, le terme de codominance est très mal utilisé en terrario (et moi le premier). On devrait parler de codominance dans le cas de l'ultra et l'amela qui sont sur le même locus par exemple et de "dominance incomplete" dans le cas du pastel chez les regius par exemple qui est bien la forme incomplete du super pastel...Je n'ai d'ailleurs pas compris pourquoi chez les gutt avec le gene diffused on n'avait pas repris le terme de "super forme" pour parler du diffused.


Personnelement je prefere parler de het que de superforme, je trouve ça plus claire.

En regius, un Yellow Belly est en fait un het ivory, pourquoi avoir donné une autre appelation ? bof le neophyte ne saura pas forcement que l Ivory est la super forme du YB. alors que het Ivory, on comprend tout de suite.

Apres quand on voit par exemple un butter, c est un peu comprehensible vue que l'apparence differe pas mal de la forme classique mais pour les phases qui se raprochent beaucoup du classique, je n'approuve pas trop ces appelations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sunglow a écrit:

Personnelement je prefere parler de het que de superforme, je trouve ça plus claire.

En regius, un Yellow Belly est en fait un het ivory, pourquoi avoir donné une autre appelation ? bof le neophyte ne saura pas forcement que l Ivory est la super forme du YB. alors que het Ivory, on comprend tout de suite.


Oui c'est pas faux, après il ne faut pas oublier qu'en général la forme incomplete est reconnue avant la "super" forme
On a remarqué que les yellow belly étaient différents des classiques d'où leur nom...Après en les accouplants entre eux, oh quelle joie un Ivory...Il aurait donc fallut soit parler de super Yellow belly soit requalifier les yellow belly par seulement "het Ivory" mais difficile quand un nom est donné...
C'est comme si on ne parlait plus de pastel mais d'un "het super pastel"...
on ferait donc de même pour un het blue eyes leucy mais problème dans ce cas puisqu'il faut bien différencier les leucy issus de lesser et/ou butter et/ou mojave en le spécifiant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...