Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pog1111

nettoyage

Messages recommandés

petit renseignement pour grand bien être ,de mes deux gutts,quand je vois sur le forum des terras magnifiques je me demande comment font il l entretient ,du style toutes les plantes les lianes,le substrat quand le changer totalement et vraiment tout les combien de temps un nettoyage complet du terra ,merci a tous .

l'éternelle question...

à partir du moment ou les déjections sont enlevées rapidement, et l'eau changée régulièrement (tous les jour, voir 3 jours maxi), le reste n'est pas capital.

de mon point de vue, ce serait bien de faire un nettoyage complet tous les 6 mois (substrat, vitres, décors etc...) avec désinfection.
certains conseillent de changer le substrat tous les 2mois voir plus souvent encore, mais normalement s'il est maintenu propre, il ne doit pas y avoir de soucis.
il ne faut pas oublier que nos chez amis à écaille sont comme nous pourvus d'un système immunitaire, qui comme nous se forme au contact des bactéries, microbes et autres entités non souhaitables.
j'entends par là qu'un terra trop bien nettoyé aseptisé etc... aura pour conséquence d'affaiblir le système immunitaire de l'animal s'y trouvant, et ne fera que le rendre plus vulnérable.

un reptile craint beaucoup plus les courants d'airs que les rares microbes qui vont se développer au sein d'un terra correctement entretenu, et il est plus dangereux de sortir son serpent du terra quand la pièce n'est pas super bien chauffée que de le laisser dans un terra dont le substrat n'a pas été changé depuis 6mois...

après c'est ma façon de voir les choses, ça ne fait que quelques années que je les étudie...

merci pour le sérieux de se forum surtout quand on n est novice,mémé si ce n est pas méchant un minimum

non pas de blem,l humour ne tue pas et t inquiète je suis humble,on est tous la pour le même sujet alors c cool. b539