Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lolo1702

fauna box maison

Messages recommandés

bonsoir à toutes et à tous...
j'ai visité pas mal de post du forum, surtout pour des infos sur les fauna box...il est vrai que ces boites sont pratiques en attendant le passage au terr définitif, mais je ne les trouve pas trés esthétiques...même en prenant des boites plastiques, je ne trouve pas cela trés beau. je ne critique pas le moinsdu monde les personnes qui les utilisent, c'est seulement mon avis...ayant à la maison pas mal de chutes d'osb suite à l'aménagement de mon grenier et aussi pas mal de plexy, j'envisage de les fabriquer moi-même , en faisant les parois en osb, puis en y faisant de larges ouvertures pour y poser du plexy, afin d'avoir un max de lumiére...pour les dimensions je pense à 30x30 pour une juvénile...j'ai pensé à cette solution car j'ai presque tout le matériel à la maison et comme les élaphes devront y rester un bon bout de temps je trouve cela plus beau...(aprés c'est une question de goût)
mais j'ai remarqué que tout le monde utilisait des boites plastiques, est ce pour des raisons financiéres (cela évite une fabrication pour quelque chose qui ne servira plus par la suite) ou est-ce pour d'autres raisons: confort de l'animal, conditions d'élevage,...???
j'ai déja les plans en tête, mais encore une fois je ne voudrais pas faire de bêtises...j'essaierai surement dans quelques temps de fabriquer une maquette, et je vous soumettrai les photos, afin d'avoir vos opinions...
mais je reste ouvert à toutes suggestions...
autres question: si j'utilise de l'osb, faut-il traiter les panneaux côté intérieur?

fonce clin d oeil

pas de soucis au niveau fauna , boite plastique ou autres... c'est une question de gain de temps surtout, pour te donner un exemple ici j'ai un rack sub de 20 places, j'ai gentillement etait acheter 20boite , bricoler un rack et hop fini .. imagine le boulot si j'aurais du faire 20 mini terra comme tu souhaites...

mais pour un ou meme plusieurs perso j'y vois pas l'inconveniant , essaye juste de respecter les tailles au mieux , avoir un entretien simple et tu n'aura pas de soucis

Oui l'osb ira très bien. C'est vraiment par gain de temps qu'on fait ça.
Perso j'utilise des Reptibox et pas des Faunabox, je trouve ça plus pratique et plus esthétique... mais plus cher peut être...

Fait quand même attention, les juvéniles peuvent passer dans des orifices minuscules! On les sous estimes souvent. Donc si tu fais toi même, fait bien gaffe, et vérifie qu'il ne puisse pas passer quelque part.
Pour le traitement, t'embête pas. Ils auront déjà bien grandit avant que l'humidité ai fait quoique se soit.

bonjour, les box , c'est plus question pratique, et je ne voulais pas trop investir avant qu' ils soient adulte.
J' ai pu glaner des infos et des photos sur ce site pour fabriquer le rack définitif adulte.( merci Draco !)
Pour les aérations, lorsque je les ais eu ( à environ 3 mois), j' ai fait des trous de 0.5 cm et ils pouvaient pas passer.
cobra

vu la taille des juvéniles, c'est sur qu'il y a intérêt à tout calfeutrer pour empêcher les "évasions"...je me doutais un peu que les box sont plus pratiques , mais avec tout ce qu'il me reste en osb, et des plaques de plexy (jamais utilisées) je me dis que je pourrai faire autre chose, et puis cela me donnera une premiére expérience de fabrication...et comme pour l'instant je n'ai pas de date précise pour l'achat des élaphes, j'ai tout le temps de préparer tout cela...je ferai surement un essai prochainement (pas de boulot en ce moment donc j'ai le temps...)

les seuls terras que j'ai sont pour les morélias (là j'ai réduit à un seul pour déménager léger) je les ai fait moi meme en osb
tout le reste de ma troupe à savoir élaphes mes cheynei 50/50 récemment arrivés et mon male hétérodon sont en nurse boites plastiques!
les élaphes adultes ma mandarinbelly et mes deux régius en rack c'est beaucoup plus simple pratique et ca prend surtout moins de place...
meme en étant bricoleur je me casse pas la tete a faire des minis terras pour couleuvre (puis j'en suis pas fan lol), mais ca c'est mon avis perso ;)

blizzard,
je comprends tout à fait ton point de vue, mais moi je vais me "limiter" à 2 élaphes, et puis j'ai plien de chutes qui me serviront jamais, alors pourquoi pas en profiter...mais c'est vrai que lorsque l'on a plusieurs serpents les boites plastiques doivent être plus pratiques, et les racks pour un gain de place...mais j'ai de quoi fabriquer les 2 "mini" terra et ensuite les définitifs alors pourquoi pas...mais encore une fois je ne critique pas les boites plastique et ceux qui en utilisent...aprés c'est une question de gouts, de place, de temps...
pour l'instant je glane des infos pour ne pas faire de bêtises et pour que les élaphes soient dans un milieu aproprié...alors je poste les idées qui me viennet en tête pour avoir vos avis expérimentés car l'élevage de serpents requiert beaucoup de connaissances et moi pour l'instant j'en suis au début, les seuls animaux que j'ai eu jusqu'à présent ce sont des chats et des chiens, alors rien à voir...cela réclame beucoup moins de matériel et de connaissances...

tu as parfaitement raison genial
et comme tu dis si tu limites en nombre autant te faire plaisir a les mettre dans un terra pour pouvoir en profiter pleinement...
je comprend ton point de vue ;)

alors je dirais qu'une chose fonce et fais toi plaiz sourire

Oui mais ya un point que tu oublies... On dit toujours qu'un, ou deux... je disais pareil ! Maintenant j'en ai 9, et encore 5 autres cet été !
loco

je vois ce que tu veux dire mais madame sera là pour me freiner...elle aime aussi les serpents mais elle ne veut pas les nourrir...et oui elle aime aussi les souris...

Twan trouve une madame pour te freiner, apparemment il n'y a que ça qui marche! loco

genre trouver une femme juste pour te limiter mdr ben moi perso , si la femme ne l'accepte pas tel quel bye bye madame ;-) ( avis perso , je ne suis pas matcho non plus , perso j'ai toujours amours , amis ou autre il m'accepte comme je suis sinon on change de route c'est tout ) , faut arreter avec c'est cliché , perso j'ai une femme et une fille et ce n'est pas ma femme qui me l'interdira , je dirai meme bien le contraire !!!

apres il y a des concessions a faire dans les 2 sens .

par contre il est vrai que c'est plus difficile quand tu as 40 betes en terra individuel , car c'est une mission a temps plein, sinon ^^ mais perso , je prefere avoir un terra par bete et de pouvoir en profiter pleinement . Meme si je reconnais que cela doit etre un travail monstre ;-)

apres les gout et les couleur ;-) il en faut pour tous ;-)

arthyc
comme tu l'as dit "apparemment"....elle n'est pas contre le fait d'avoir plusieurs élaphes, donc...on ne reparlera d'ici quelques temps...si ça fait comme avec les chats....quand on s'est connus on en j'en avais un (en 98) et pour finir en 2007 on en avait 9...si ça fait pareil avec les élaphes....

Bonsoir, perso j' avais dit 1 à mon mari, et me voici avec 3 ! et je l'ai prévenu que j' irais jusqu'à 6, ( nombre de terra, pour me faire un mur ! après j'arrête !

J'arrete après cette année moi... donc si tout se passe bien, j’arrête à 14 ! Ah merde non, j'en reprendrai l'an prochain aussi pour compléter les femelles que je vais prendre cette année... C'est sans fin ! Et en plus si tout se passe bien l'an prochain j'aurai mes premières repro... Aie aie aie... Faut que je déménage...

c'est ça le souci, aprés il faut de la place...pour l'instant je n'ai que 140x60x50...aprés à la maison le seu lendroit qu'il me resterait c'est un mur d'environ 3m sur 1.2m de haut...mais c'est pas gagné...

Oh tu sais la place on trouve toujours à en avoir quand on veut !

oui surement...mais si j'en arrive là je te laisserai le soin d'expliquer à ma femme qu'il faut qu'elle pousse ses meubles pour que j'y mette des terras...moi je ne m'y risquerai pas...

Twan a écrit:
Oh tu sais la place on trouve toujours à en avoir quand on veut !

en fait tu as peut être raison...en en parlant rapidement avec ma femme et en partant sur des terras de 70*50*40 elle m'a dit que dans l'absolu on pouvait en mettre 12 dans le salon...mais on en est pas là...mais ça n'a pas l'air de la rebuter...peut être une longue histoire de terrriophilie qui commence...et il me reste encore l'étage!!!

Ah ben tu vois... Garde toi l'étage pour faire ta nurserie, et le salon pour mettre des reproducteurs ;)

hola!!! j'en suis pas encore là (même si ça peut arriver vite). je voudrais d'abord démarrer avec 2 et surtout y arriver...je pense que j'envisagerai la suite quand les 2 premiéres pourront intégrer leur terra définitif...il faut aussi que je sois au point sur tout ce qui touche l'élevage et aussi que je trouve celles qui me plaisent, je suis super difficile sur les couleurs, et il y a tellement de choix chez les élaphes...j'en ai vu une magnifique sur leboncoin, le vendeur dit que c'est une hypo ghost motley...je regarde juste pour voir les différentes couleurs...mais celle là est vraiment de toute beauté...

j'avoue tés jolie bête ^^
Pour ce qui est des mordu de reptile avec mon homme passionné on a un arrangement, si il rentre un serpent, je rentre 2 rongeurs c'est ma grande passion... il a10 serpents... quand il voit mes rongeurs, il ce régule mdr

Alors je peux pas te dire... J'aurai dit simplement une anery motley, mais on voit pas trop sur la photo...

Ah ouais j'avais pas fait gaffe !!! bah possible alors une ghost motley...

en tout cas je la trouve vraiment superbe...mais bon j'attendrai d'avoir tout ce qu'il faut et puis je veux es juv...

juste pour savoir combien de temps il me reste pour fabriquer mes "mini terras", à partir de quand (à peu prés) je pourrais trouver des juv?

Je pense que le gros des naissances commencera en juin/juillet... mais ça débutera pour les premiers fin avril début mai.

merci pour l'info...quoi qu'il en soit je me lance sans faute dans la fabrication ce mois ci, avec photos à l'appui pour avoir tous vos conseils...
au sujet du chauffage j'opte pour un tapis chauffant, mais je pense que je devrai laisser un espace entre celui-ci et le terra, mais de combien?

Non plaque le bien contre le bois de ton terra, sinon ça chauffera pas bien. Un tapis, pour qu'il chauffe bien, il faut qu'il soit pris en sandwich ;)

Twan a écrit:
Non plaque le bien contre le bois de ton terra, sinon ça chauffera pas bien. Un tapis, pour qu'il chauffe bien, il faut qu'il soit pris en sandwich ;)

comme pour tout ^^ , enfin oui une bonne plaque de polystyrene et le tours et joué ;-)

nounours_du_30 a écrit:
Twan a écrit:

comme pour tout ^^ , enfin oui une bonne plaque de polystyrene et le tours et joué ;-)

et question bête, le polystyréne tu le mets où?
sinon pour les dimensions je comptais faire des cubes de 30cm...

tu le mets directement sous ton terra pour l'isoler.

ah ok...je mets donc le tapis chauffant, le polystyréne puis le terra...et que penses tu des dimensions que je voudrais faire?

Ah non pardon, me suis mal exprimé. Ta table, le polystyren, le tapis, puis le terra.

euh je crois que j'ai dit une bêtise...le polystyréne va sous le tapis chauffant ...non?
il va falloir maintenant que je regarde quel tapis il me faut (nombre de watts)...

Twan a écrit:
Ah non pardon, me suis mal exprimé. Ta table, le polystyren, le tapis, puis le terra.

on a réagi en même temps je crois ...je pensais peut être à prendre un tapis assez grand pour chauffer les 2 terras...j'en ai vu en 45cm, ce qui me ferai à peu prés les 2/3 de chaque terra, si je prends 30cm . ou vaut il mieux que j'en prenne 2 petits?

A toi de voir... perso je suis plus pour un tapis par terra... ça te coûte plus cher, mais si ya un qui claque, t'en change qu'un seul, et si c'est un cas extrême, t'aura qu'une bête qui subira.

oui effectivement, tu as raison, je vais plutôt opter pour 2 tapis. reste à trouver les bonnes dimensions...

j'ai commencé à regarder les tapis chauffants et pour l'instant je ne trouve pas la dimension qu'il me faut . si je fais un terra de 30x30 il me faudrait un tapis de 10x30, mais la dimension la plus approchante que je trouve pour l'instant c'est 14x28 et 7w .j'ai peur que 14 ça fasse de trop, sinon il faudrait que j'agrandisse un peu le terra, mais ça va peut être faire grand 30x45 , pour respecter la zone chaude au 1/3...je pense que je vais d'abord chercher le tapis et je ferai le terra en fonction...
ou sinon est ce que je peux mettre qu'une partie du tapis sous le terra? mais je pense que ce serait bête de chauffer "pour rien"...

Bah tu peux le mettre que sous une partie du terra.
Regarde sur le site Ophi-Terra... y en a peut être.

ok merci je vais aller voir. ce matin je suis allé dans une animalerie prés de chez moi pour voir ce qu'ils avaient, ils m'ont conseillé un tapis chauffant qui fait 20x20, je le trouve un peu grand, cela représente plus de la moitié du terra, et il fait 4w. j'en ai profité pour leur demander des infos sur les élaphes...ils ont une dizaine d'élaphes à vendre, pour les terra je suis dans les bonnes dimensions, par contre ils maintiennent une température constante de 24/25° toute la journée (par de variation pour la nuit)
pour le choix du tapis ce n'est pas évident car on ne peut pas régler la t°, donc il faut être sûr de son coup...j'ai même vu des morélias (pour Twan) . ils utilisent pour leurs terra de la litiére de coco: ça a l'air sympa, ça fait assez naturel comme sol comparé au substrat...mais je ne sais pas ce que ça vaut

Oulà... pas de bons conseils !
Bon tu prends un tapis, plus grand, c'est pas grave, mais avec plus de 4w ! Et t'es pas obligé de le placer en entier sous le terra. Et la température, tu la met à 28 environ, pas 25 !!! et avec un thermostat (OBLIGATOIRE, QUE CE SOIT AVEC TAPIS OU CABLE) comme ça tu règleras la température que tu veux...

c'est bien ce que je pensais pour la température. ils font peut être cela par simplicité...je suis allé voir sur le site ophi-terra et j'ai vu un tapis de 13x27.4 ,taille plus appropriée mais seulement 5w.j'avais vu ailleurs des 15x28 et 7w. les tapis c'est pas trés cher par contre les thermostat c'est pas donné. le moins cher que j'ai vu jusqu'à maintenant est à 48€ ...et il faut que j'achéte tout en double...je vais continuer mes recherches

Thermostat, prends chez Oiseaux Mania. Thermostat d'excellente qualité. Marque microclimate (concurrent de Habistat, même qualité) et les premiers prix (t'as pas besoin de plus toi...) sont à 39€.
Pour le tapis, prends en un plus grand, chez Ophiterra, prends des 18w, comme ça tu pourras l'utiliser sur ton terra final (faut penser aussi à ça, ca t'évitera d'en racheter un autre...)
Pour les thermostats, si tu écris à Ophi-Terra, dis que tu viens de la part de Twan, et demande lui pour des thermostats autre que les HP, il a un accord avec Oiseaux Mania, il en revend aussi, ça t'éviterai de faire deux commande si jamais tu commandais ça...

encore mille merci pour les infos et le "piston", c'est super sympa...je vais aller voir ça...j'ai regardé le tapis de 18w (38.8x27.4) et en fait il est pas beaucoup plus cher que ceux que j'avais vus en 5 ou 7w...mais l'idéal serait que j'en prenne 2. je vais leur écrire pour les thermostats..par contre sais tu si ils sont programmables?

je n'ai pas réussi à visualiser les thermostats sur oiseaux mania, mais d'aprés ce que j'ai vu ailleurs le thermostat premier prix ne sont pas programmables...ceux qui le sont sont apparemment aux alentours des 80€.