Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bibi-devon

Les principales maladies chez le chat

Messages recommandés

Le typhus
Maladie due à un virus, trés contagieuse, entrainant l'apparition de vomissements et de diarrhée, avec un état d'abattement important et en général une forte fièvre. L'analyse de sang montre une diminution forte du nombre de globules blancs, tue souvent les chatons en bas âge; mais parfois aussi les chats adultes. Traitement à mettre en oeuvre: stopper les vomissements, réhydrater, antibiotiques pour éviter les complications (rappel: les antibiotiques sont inefficaces sur les virus). prévention: un vaccin efficace à mettre en place dés 7 à 8 semaines d'âge. Rappel un mois aprés puis tous les ans.


Le coryza
Maladie contagieuse due à des virus de différents type qui se traduit par une atteinte des voies aériennes supérieures (éternuements répétés, écoulement ou pus au niveau des narines, ulcérations dans la bouche, conjonctivite c'est à dire que les yeux coulent, sont rouges parfois présence de pus). Le traitement fait appel à des antibiotiques pour éviter les surinfections ( les virus créent les premières lésions sur lesquelles viennent se développer des bactéries (sensibles elles à certains antibiotiques)), à du sérum, à des nettoyages des yeux et du nez avec des produits adaptés. Prévention: le vaccin est efficace dés 7 à 8 semaines d'âge. Rappel un mois aprés puis tous les ans. complications ultérieures: passage au mode chronique avec résurgence régulière de ces symptômes d'où l'intérêt de bien vacciner son ou ses chats.


La leucose
Maladie due à un virus redoutable puisqu'il tue souvent le chat aprés quelques années d'infection "silencieuse". Ce virus se transmet de chat à chat par simple léchage. Certains chats se débarassent du virus sans que l'on sache ni comment ni pourquoi: alors pas de précipitation sur l'euthanasie...Cette maladie se traduit sur le plan clinique par des symptômes trés variés; le virus diminue en effet les défenses de l'organisme et la mort survient en général aprés une infection par un germe opportuniste. pas de traitement efficace: une transfusion à partir d'un chat sain permet parfois des rémissions de 6 mois...prévention: un vaccin peut être administré dés 7 à 8 semaines d'âge. Rappel un mois aprés puis tous les ans.


La rage
maladie commune aux chiens et aux chats. Se reporter à "la rage" dans la partie conseils santé chiens: les principales maladies


La chlamydiose ( chlamydia psitacci)
Maladie infectieuse entrainant des symptômes proches de ceux du coryza. cf ce terme au dessus. le traitement fait appel à des antibiotiques et des soins locaux. Prévention: des vaccins existent. Certains entrainent parfois de fortes réactions vaccinales. C'est pourquoi pour l'instant cette vaccination est beaucoup moins fréquente que la vaccination "classique" typhus/coryza/leucose.


La PIF ou péritonite infectieuse féline
Maladie due à un virus, contagieuse, qui touche surtout les chats jeunes. Les symptômes sont trés variés: péritonite, hépatite, diarrhée, muqueuses jaunes ....Une fois les symptômes déclarés l'évolution se fait en quelques semaines vers la mort. La forme la plus classique se caractérise par un chat présentant un gros ventre. La ponction permet de retirer un liquide jaune citron caractéristique. le diagnostic est difficile: nécessité d'analyses de sang répétées avec différentes techniques. Les tests rapides ne sont que de peu d'intérêt dans ce cas. pas de traitement efficace. pas de vaccin disponible en France. Dans les effectifs , isoler les animaux malades et désinfecter les cages aussi souvent que possible.


Le sida ou FIV (anglais)ou VIF(français)
Feline immunodeficiency virus ou virus de l'immunodéficience féline, peu importe, ce virus est redoutable et ressemble beaucoup à celui de l'homme même si pour l'instant on n'a jamais pu démontrer une quelconque contagiosité à l'homme. Ce virus se transmet par griffures ou morsures ( sang).le diagnostic fait appel à des prises de sang. Les sympômes sont trés variés puisque le virus provoque un effondrement progressif des défenses de l'organisme. Un chat peut être "séropositif" pendant de nombreuses années sans présenter le moindre symptômes. Alors ne vous précipiter pas sur l'euthanasie à la première faiblesse...pas de traitement efficace, pas de vaccin, du moins en France même si le bruit court qu'en 2005 ou 2006 on pourrait voir venir un vaccin Sida made in USA...


Le FUS(anglais)ou SUF(français) ( "calculs urinaires")
Le syndrome urologique félin est constitué par un ensemble de symptômes: douleur au ventre, difficultés à uriner (voire pas d'urine du tout, n'attendez pas pour voir, courez chez votre vétérinaire!) , parfois du sang dans les urines, l'état général est affaibli. Consultation vétérinaire obligatoire. Le traitement peut nécessiter de poser à demeure une sonde urinaire, de perfuser le chat et de l'hospitaliser pendant plusieurs jours. Attendre pour voir peut entrainer le décès du chat par blocage des reins ( mécanique ou infection).le plus souvent la cause est liée à la présence de calculs urinaires qui provoquent une irritation des voies urinaires voire leur blocage. Trés fréquent avant que les fabricants de croquettes pour chat ne corrigent la composition des croquettes pour minimiser ce risque. C'est pourquoi nous ne saurions trop vous conseiller de donner à manger des croquettes adaptées, de marque connue et conçues pour éviter ces fameux calculs. Certains chats sont de toute manière prédisposés à ce genre de problème et le recours à la chirurgie chez le chat mâle devient alors indispensable .


Les abcés
trés, trés fréquents sur les chats vivants en partie à l'extérieur. D'où l'intérêt de castrer les matous et les matounes, ce qui les rend moins agressifs...trés souvent, nécessiter d' endormir le chat pour faire les soins, traitement antibiotiques adaptés, et petite chirurgie.


Les allergies
fréquente également: les principales sources d'allergie sont constituées par les puces et l'alimentation mais il y en a beaucoup d'autres. on rencontre chez le chat différentes formes: respiratoires, cutanées, digestives.


L'asthme
ressemble à l'asthme humain. Difficultés respiratoires importantes. L'origine exacte est souvent difficile à déterminer. Le traitement fait appel aux corticoïdes ou aux modulateurs de l'immunité soit en comprimés soit en nébulisation.


La maladie des griffes du chat
Cette maladie est due à une bactérie. Elle passe souvent inaperçu chez les chats. Elle entraine chez l'homme une affection le plus souvent bénigne à la suite d'une griffure: fièvre, ganglion développé. Une prise de sang permet le diagnostic. Traitement antibiotique: tétracyclines pendant 2 ou 3 semaines. Le principal mode de transmission entre chat est constitué par les piqures de ....puces !! D'où l'intérêt de lutter efficacement contre ces petites bêtes.


Les vomissements
trés fréquents chez le chat et souvent normal: boules de poils, nourriture prise trop rapidement... Si vous trouvez des boules de poils dans les vomissements il existe des traitements adaptés: éserine, huile de paraffine...Si votre chat est en pleine forme vous pouvez également le vermifuger avec un produit adapté vers plats/vers ronds. Attention, si votre chat "n'est pas en forme", il vaut mieux consulter un vétérinaire, le vomissement peut également être du à une infection ou à une occlusion qu'il conviendra de traiter.


La diarrhée
fréquente également, les causes sont nombreuses. Grosso modo, si votre chat est en forme vous pouvez dans un premier temps le vermifuger, le mettre à la diète de nourriture (eau à volonté) pendant 24 heures et veiller à lui donner une alimentation équilibrée ( croquettes de préférence, une seule marque). Attention au lait de vache, trop riche en sucre qui déclenche facilement des diarrhées sur certains individus. Si votre chat n'est pas en forme ou s'il maigrit, il vaut mieux consulter un vétérinaire. Dans le doute idem. En effet certaines pathologies lourdes peuvent commencer par une simple diarrhée ( leucose, FIV etc...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bibi , je voulais relire le fil sur la CMH et je ne l'ai pas retrouvé...
Il est peut-être archivé? I love youLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y en avait un ?
C'est une maladie qui m'interesse aussi, je vais tacher de te retrouver ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


La cardiomiopathie hypertrophique (C.M.H.)Nous tenons à adresser nos remerciements les plus respectueux au Professeur Valérie Chetboul, (Agrégé de Pathologie Médicale - Diplomate ECVIM-CA, Cardiology Unité de Cardiologie de l'Ecole Vétérinaire d'Alfort, UP de médecine)n pour l'aide précieuse qu'elle nous a apportée en ayant bien voulu relire et corriger ce dossier, ainsi que pour la documentation fournie.
Ce dossier très détaillé, que nous vous recommandons vivement de lire en intégralité et avec attention, va vous aider à mieux comprendre ce qu'est cette maladie, comment elle fonctionne, quels sont ses effets, comment la faire dépister et quels sont les traitements préconisés.

Cette maladie cardiaque affecte particulièrement le maine coon, le persan (et type persan) et le chat de gouttière (source AJVR, Vol. 65 N° 5, May 2004).

Toutefois, le sphynx n'en est pas exempt, et un certain nombre de cas de CMH ont été détectés chez des reproducteurs, dans le monde entier, suffisamment pour que les éleveurs de sphynx prennent conscience du risque que représente cette maladie pour la race, et commencent à s'en préoccuper avant qu'elle ne prenne des proportions alarmantes.

Les estimations récentes, obtenues grâce à la transparence des éleveurs, particulièrement des éleveurs américains, très ouverts sur ce sujet, font état d'une estimation de 10 à 15 % environ, de sphynx touchés par la cardiomyopathie hypertrophique.

Le dépistage de la CMH devient donc une étape indispensable pour tout éleveur de sphynx.

NOUS ENCOURAGEONS VIVEMENT LES ELEVEURS À COLLABORER AU PROGRAMME DE DEPISTAGE, DANS L'INTERET MEME DE LA RACE.

Nous nous tenons à votre disposition, pour toute question que vous vous poseriez
et pour vous guider dans votre démarche de dépistage.

La cardiomyopathie hypertrophique est une maladie incurable, à évolution plus ou moins rapide. Un chat atteint peut cependant vivre de nombreuses années, à condition d'être correctement suivi et sous traitement. Il n'est pas possible actuellement de déterminer l'espérance de vie d'un chat CMH. Chez le maine coon, la maladie est souvent dépistée chez de jeunes sujets (parfois moins d'un an), et l'évolution est très rapide.

Chez le sphynx, elle est plus fréquemment dépistée suite à l'apparition tardive d'un souffle cardiaque (vers 3, 4 ou 5 ans), mais on note des cas de sphynx positifs CMH, âgés de plus de 10 ans et demeurant en très bonne condition physique, grâce à un traitement adapté et à un dépistage précoce.

La CMH doit être considérée comme une maladie génétique. Elle est la conséquence de la survenue d'anomalies sur les chromosomes responsables de la fabrication des différentes protéines constituant le muscle cardiaque. Elle est transmise par les géniteurs dans 70% des cas.

En l'état actuel des recherches, le gène responsable de la maladie chez le maine coon a été identifié comme étant d'allèle dominant à pénétration incomplète. Il existe actuellement une forte suspicion pour qu'il en soit de même chez le sphynx.

« Dominant » signifie textuellement, qu'un seul porteur du gène déclenchant la maladie est nécessaire pour la transmission à une partie de la portée (un gène d'allèle récessif doit lui, être porté par les deux parents pour être transmis à la descendance).

« Pénétration incomplète » signifie qu'un chat peut être porteur de l'anomalie génétique responsable de la CMH, mais sans lui-même développer la maladie. Par contre, il transmettra ce gène à ses chatons, qui eux, pourront développer une cardiomyopathie hypertrophique. C'est pour cette raison que l'on peut constater un développement de la maladie, sur des chats issus de parents déclarés indemnes au dépistage.

A l'heure actuelle, il n'existe pas encore de test génétique permettant un dépistage précoce avant que la maladie ne se déclare et permettant de dépister les « porteurs sains ».

Afin de déterminer le mode de transmission, chez le sphynx, le Sphynx Club de France a entamé des démarches auprès de Maison Alfort, dans le cadre d'une consultation génétique. Nous vous tiendrons informés et le concours des éleveurs sera très important.

Autres noms de la maladie: Cardiomyopathie hypertrophique, primitive ou idiopathique ; Myocardiopathie hypertrophique ; Cardiomyopathie obstructive ; Sténose sous aortique.

De Quelle manière la C.M.H. affecte le coeur ?
Pour mieux comprendre cette maladie, il vaut la peine de se familiariser avec la structure et la fonction normale du coeur.

Structure du coeur
La 1ère figure schématise en coupe un cœur normal composé de 4 cavités (deux oreillettes et deux ventricules) séparées par 2 valves (mitrale et tricuspide).



Le sang arrive dans les oreillettes par les veines (veines caves dans l'oreillette droite, veines pulmonaires dans l'oreillette gauche). Les veines pulmonaires sont de petite taille

Il quitte les ventricules par deux grosses artères (aorte et artère pulmonaire) après avoir franchi deux valves (respectivement la valve aortique et la valve pulmonaire).

Les parois du cœur sont composées d'un muscle spécialisé que l'on nomme myocarde. C'est cette partie du coeur qui est affectée dans le cadre d'une CMH.

Fonctions du coeurLe flux sanguin circule dans le cœur de la manière suivante :

Le sang qui a libéré son oxygène dans les tissus remonte vers le cœur par le système veineux - veines caves - et se jette dans l'oreillette droite.
Il se déverse dans le ventricule droit en passant par la valve tricuspide, puis est éjecté lors de la contraction du ventricule droit dans l'artère pulmonaire à travers la valve du même nom.
Une fois oxygéné dans les poumons, le sang revient dans l'oreillette gauche par les veines pulmonaires.
Après avoir traversé la valve mitrale, il remplit le ventricule gauche qui va l'éjecter dans l'aorte à travers la valve aortique pour aller irriguer les tissus. Commence alors un nouveau cycle.
Chaque battement de coeur est généré par un signal électrique.

Ainsi que l'illustre la figure ci-contre, le signal démarre au sommet du coeur et se propage vers la pointe en le traversant entièrement (les flèches bleues montrent le sens de propagation du signal électrique).

Les anomalies du muscle cardiaque rencontrées lors de Cardiomyopathie (Obstructive ou non obstructive) peuvent parfois s'accompagner d'une altération de la propagation du signal électrique.

Cardiomyopathie Hypertrophique
La Cardiomyopathie Hypertrophique est caractérisée par un épaississement plus ou moins important du muscle cardiaque, appelé hypertrophie. La distribution de cet épaississement est variable d'un chat à l'autre. Cette hypertrophie touche principalement le ventricule gauche et dans une moindre mesure le ventricule droit.

Plusieurs types d'Hypertrophie
Dans la plupart des cas, l'hypertrophie ne touche qu'une portion du muscle, et tout particulièrement le septum interventriculaire qui est la paroi musculaire séparant le ventricule gauche du ventricule droit. Cette forme de CMH est appelée "Hypertrophie Septale Asymétrique". (cf. figure ci-contre).
Dans de rare cas (2 % des cas), l'épaississement musculaire se répartie régulièrement tout autour du ventricule. On parle alors d' "Hypertrophie Ventriculaire Symétrique".

Enfin, l'épaississement du myocarde peut également être localisé à la pointe du cœur ou apex dans près de 2% des cas. On parle alors de « forme apicale ».

Les formes obstructives
Dans près de 20-25% des cas, cette hypertrophie est associée à une gêne à l'éjection du sang dans l'aorte. On parle alors de « Cardiomyopathie Hypertrophique Obstructive ».

Le principe en est le suivant. Au moment où le ventricule gauche éjecte le sang vers l'aorte, la valve mitrale est aspirée dans le flux et projetée contre le septum épaissi. Elle contribue ainsi à rétrécir la portion de ventricule que le sang doit franchir avant d'être éjecté dans l'aorte, réalisant ainsi une obstruction à l'éjection. Cette obstruction, qui peut être plus ou moins sévère, oblige le ventricule gauche à fournir un effort supplémentaire pour chasser le volume de sang nécessaire au besoin de l'organisme.

Ce rétrécissement est responsable de turbulences causées par l'accélération du sang à travers cet obstacle. Ces turbulences sont à l'origine du « souffle cardiaque » particulier (souffle systolique basal gauche), qui peut être détecté par le stéthoscope.

Enfin, le déplacement anormal de la valve mitrale s'accompagne souvent d'une perte d'étanchéité de cette structure. Une quantité plus ou moins importante de sang va alors refluer dans l'oreillette gauche en direction des poumons. On parle alors de "régurgitation mitrale", qui elle aussi peut être détectée à l'auscultation cardiaque (souffle systolique apexien gauche).

Les effets sur le muscle cardiaque
Le muscle hypertrophié se contracte le plus souvent normalement, voire avec excès. Par contre, il a de la peine à se remplir car il est trop rigide et se relâche mal après la contraction. Dans un premier temps, les conséquences de ce mauvais remplissage n'apparaissent le plus souvent pas au repos ou pour des efforts simples.

Par contre, lors d'efforts importants, le cœur ne pourra pas augmenter la quantité de sang nécessaire à l'activité musculaire car sa cavité n'accepte qu'une quantité fixe de sang.

Si le défaut de remplissage est trop important, le sang stagne dans les vaisseaux pulmonaires et fait augmenter la pression dans les tissus. Si la pression est trop élevée, l'eau envahit les poumons. On parle alors d'œdème pulmonaire.

Le muscle est également trop épais pour le nombre de vaisseaux coronaires. De plus, les petites artères ne peuvent pas se dilater lors d'efforts ainsi qu'elles devraient le faire.

Les fibres musculaires
Au microscope, le coeur atteint de CMH présente les caractéristiques suivantes. Les fibres ne sont pas alignées en parallèle mais de manière chaotique. On parle de désorganisation cellulaire ("myocardial disarray")

Ci-contre, ces images illustrent la désorganisation chaotique des fibres musculaires cardiaques (qui sont obliques voire perpendiculaires les unes par rapport aux autres, et non orientées parallèlement comme dans un muscle sain).

A et B sont des images du septum interventriculaire du même chat et C montre la paroi ventriculaire droite d'un autre animal atteint de myocardiopathie hypertrophique.

A : Coloration à l'hématoxyline et éosine, et B, C : Coloration trichromique de Masson (collagène en bleu, fibres musculaires en rouge). Agrandissement x 40

De plus, le tissu amorphe situé entre les fibres contractiles prolifère, augmentant progressivement la rigidité du muscle. On parle alors de "fibrose interstitielle" (bien visible sur les 3 images A à C).

(Source : Journal of Veterinary Cardiology Vol. 5, N°2, November 2003 – Hypertrophic cardiomyopathy – Clinical and pathologic correlate – Philip R. Fox

Une dégénérescence des valves atrio-ventriculaires (valve mitrale notamment) est fréquemment associée, de même que des lésions dégénératives des artères coronaires contribuant ainsi à l'hypoxie myocardique.



Ci après schéma comparatif entre un cœur normal et un cœur touché par la CMH (Source : Medical encyclopedia, ADAM.Inc – H. Jacqueline Suk, MD – Boston):


Ci après, photos de coupes de cœurs touchés par la CMH. Notez l'épaississement impressionnant du myocarde, qui donne un aperçu des conséquences sur le remplissage.

(Source : Journal of Veterinary Cardiology Vol. 5, N°2, November 2003 – Hypertrophic cardiomyopathy – Clinical and pathologic correlate – Philip R. Fox)



Les symptômes de la C.M.H.Les symptômes classiques de la CMH sont, par ordre d'importance :

Essoufflement à l'effort, difficulté respiratoire (dyspnée), fatigabilité
Anomalie auscultatoire : Souffle au cœur, bruit de galop, arythmie
Abattement, toux
Vertiges, pertes d'équilibre ou même de connaissance (syncopes)
Aucun de ces symptômes n'est spécifique de la CMH et peuvent se rencontrer avec d'autres maladies cardiaques.

Ces symptômes apparaissent le plus souvent lorsque le chat est âgéde 5 ans. Certains chats peuvent toutefois avoir des symptômes plus précoces.

Beaucoup de chats sont peu ou modérément gênés par cette maladie. Mais sans traitement, l'évolution est rapide et mène à la mort du chat.

Le despitage de la C.M.H.Le diagnostic n'est pas facile à établir, le chat ne présentant pas forcément de symptômes apparents. C'est un examen clinique par le vétérinaire habituel, (mais qui n'a pas valeur de diagnostic de CMH) qui permet d'établir une suspicion de trouble cardiaque par la découverte d'une anomalie auscultatoire (exemple souffle). Attention toutefois, un souffle au cœur n'est pas pour autant synonyme de CMH et inversement une CMH peut s'accompagner d'une auscultation cardiaque parfaitement normale !

Après la découverte chez un chat adulte, d'un souffle cardiaque apparu soudainement, il est cependant vivement conseillé d'effectuer un dépistage par le biais d'une échocardiographie qui reste actuellement le meilleur examen diagnostic de CMH.

L'examen écho-Doppler cardiaque
Il s'agit d'un examen indolore qui consiste à appliquer sur le thorax du chat une sonde émettrice et réceptrice d'ultrasons. Le principe est le même que celui qui est utilisé pour visualiser les bébés dans le ventre de leur mère.

Cet examen permet la visualisation du muscle cardiaque (évaluation qualitative de son aspect, mesure précise de son épaisseur en systole et diastole, étude de sa cinétique). Il permet également de déterminer la taille des cavités et évaluer l'aspect des valves.

L'effet Doppler, permet de mesurer la vitesse du flux à travers les valves et estimer la pression qui règne dans les cavités cardiaques. On peut également contrôler l'étanchéité des valves.

Dans le cas de la CMH, cet examen va permettre de mettre en évidence l'épaississement très caractéristique du septum ou de la paroi du ventricule gauche ainsi que révéler la présence d'une obstruction sous-aortique.

Ci après, cliché d'échocardiographie de CMH féline : Coupe grand axe en mode 2D.



Ce cliché montre que le septum en région sous aortique (flèche rouge) est épaissi à l'origine d'une obstruction.

La paroi libre du ventricule gauche n'est pas épargnée. (Source : Cliché PR. V. Chetboul, Unité de Cardiologie d'Alfort)

Ci après, cliché de coupe transversale transventriculaire en mode 2D de CMH féline :



Le septum et la paroi libre sont hypertrophiés de façon symétrique.

(Source : Cliché PR. V. Chetboul, Unité de Cardiologie d'Alfort)



Le cliché ci-contre montre un exemple d'anomalies détectées en mode Doppler couleur (chat atteint de CMH obstructive) : la tâche en couleur en haut de l'image correspond aux turbulences du sang traversant la région sous-aortique rétrécie.

La deuxième, en dessous, correspond à la visualisation du sang refluant du ventricule gauche dans l'oreillette gauche (fuite mitrale).

(Source : Cliché PR. V. Chetboul, Unité de Cardiologie d'Alfort)

D'autres techniques ultrasonores se développent mais sont actuellement réservées à des structures de pointe, notamment de recherche (Unité de cardiologie de l'ENV Alfort).

Nous parlerons plus particulièrement de la technique de Doppler Tissulaire.

L'échographie Doppler Tissulaire (Doppler tissue imaging, DTI) :
Cette technique déjà appliquée en cardiologie humaine, présente l'intérêt de permettre de mesurer la vitesse de déplacement des parois myocardiques tout au long du cycle cardiaque et de détecter précocement toute anomalie du fonctionnement du myocarde (altérations myocardiques) qui pourrait alors induire ou confirmer un diagnostique de suspicion de CMH, même lorsque l'écho Doppler traditionnel ne montre pas encore de dysfonction évidente.

La supériorité du DTI par rapport à l'échocardiographie conventionnelle a été démontrée chez le chien dans un modèle canin de cardiomyopathie dilatée. Cette technique est à l'heure actuelle, testée à une échelle plus large en pathologie spontanée canine (myocardiopathie dilatée) et féline (cardiomyopathie hypertrophique), dans l'Unité de Cardiologie d'Alfort.

Dans ces deux affections, des résultats préliminaires semblent indiquer que la sensibilité diagnostique et pronostique du DTI est supérieure à celle de l'échocardiographie Doppler classique.

(Source : Cahier du Vétomecum – Compte-rendu de la conférence du Pr. Valérie Chetboul « L'imagerie cardiovasculaire du futur en médecine vétérinaire »)

Les traitements proposés dans le cadre de la C.M.H
S'il existe pour les humains, des options chirurgicales (Myotomie-myectomie septale, alcoolisation septale, pose de stimulateur cardiaque) dans le traitement pour la CMH, les traitements proposés pour améliorer le confort de vie des chats atteints sont, à l'heure actuelle, essentiellement médicamenteux :

C'est d'une façon générale le traitement de l'insuffisance cardiaque vasodilatateur, IECA, diurétique et si nécessaire, antiarythmique pour améliorer le confort de vie du chat; et en traitement de fond le traitement spécifique de la maladie musculaire. Les IECA en plus de leur action vasodilatatrice bénéfique dans l'insuffisance cardiaque, ont aussi des effets myocardiques intéressants : effet anti-hypertrophique, effet anti-remodelage, effet anti-ischémique.

Les antagonistes du calcium dits inhibiteurs calciques, comme le diltiazem, ont des effets bénéfiques lors de MCH : propriétés anti-arythmiques mais aussi effets ciblés sur le myocarde (amélioration du remplissage cardiaque, effet anti-hypertrophique direct, effet anti-ischémique, action favorable sur la relaxation myocardique).

Les anti-arythmiques stricto sensu sont des substances qui stabilisent / régulent l'activité électrique des cellules du muscle cardiaque. Ils sont en priorité administrés aux chats chez lesquels des troubles du rythme ont été constatés.

Pour certains d'entre eux, cependant rarement utilisés chez le chat (plus chez l'homme), quelques effets indésirables sont à déplorer, tels que des troubles digestifs, des troubles visuels, une hypersensibilité au soleil (attention aux sphynx qui s'exposent au soleil) et des allergies cutanées.

Tous ces effets indésirables sont toutefois réversibles mais un contrôle chez un vétérinaire ophtalmologue est recommandé si apparaît le moindre doute de problème affectant la vision du chat.

Les diurétiques sont des médicaments favorisants l'élimination d'eau par voie urinaire (augmentation de la diurèse). Ils ne sont indiqués que chez les chats insuffisants cardiaques (c'est à dire présentant un œdème pulmonaire, une ascite ou un épanchement pleural).

Les anticoagulants (aspirine surtout) sont des substances qui fluidifient le sang et limitent les risques de constitution de caillots. Ils sont fortement recommandés lorsque le chat souffre d'épisodes de fibrillation auriculaire ou lors de dilatation atriale jugée importante par l'échographiste).

N.B : Certains médicaments peuvent aggraver une forme obstructive. Il est donc important, si vous consultez un autre vétérinaire que votre praticien habituel, de l'informer de l'existence de la maladie de votre chat et de son traitement, afin d'éviter un effet secondaire.

De manière générale, il faut éviter d'administrer à votre chat, tout autre médicament que celui que votre vétérinaire aura prescrit, sans le consulter.

Copyright Sphynx Club de France

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a qq années j'ai bcp lu sur le sujet, je lirai ton article avec bcp d'attention Nathalie !
Je sais que les éleveurs de sphynxs ont mis tout un programme en place pour éradiquer la maladie dans leurs lignées ! Ils ont même une base de données des chats testés, je trouve ça très courageux et reponsables de leur part !

Le devon a été croisé à une époque avec des sphynxs, est ce que certains ont hérité de ce foutu gène ?

Sur 30 millions d'amis ils font allusion à une maladie particulière sur le devon je ne me souviens plus laquelle, mais les éleveurs sauront sans doute dire laquelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabienne tu parle surement de la spasticity = spasticité qui est arrivé a cause de la consanguinité cela a formé des malformations qui atteint les muscles des epaules et cela evolue progresivement et c'est irreversible
les symptomes:
le cou se courbe vers le bas donc il a du mal a manger et boire,le chat est moins souple,il est gené pour s'assoir par exemple dc il se positionne differement, difficulté de respirer etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien, j'ai trouvé l'article mais je ne sais pas si vous pouvez voir les photos qui sont assez explicites.
Oui le devon a été croisé si mes souvenirs sont bons avec du persan (qui était atteint de la PKD) c'est pour cela que je demande les tests et les faits à tous mes chats même ceux nés chez moi et que je garde et ce sur 5 générations, actuellement des cas ce CMH apparaissent aussi .
Le test CMH sera fait sur Bisasan et si un futur plus tard rentre à la maison.

Toutefois éleveurs ou particuliers ne sont pas en cause car personne comme chez les humains n'est à l'abri d'une saloperie. Je dirai que seuls certains continue malgré tout à travailler avec ce que je trouve d...asse, aussi bien pour les petits que pour les futurs propriétaires De plus ils plombent la ou les race(s) au lieu de se serrer les coudes pour améliorer et essayer d'éradiquer. Mais bon ce n'est que mon point de vue et c'est une des choses qui me met très en colère car je me demande où est l'AMOUR dant tout ça (à par l'appât du gain).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Doline, c'est ça ! C'est bien la maladie en question, merci pour les explications !

Je suis de ton avis Nathalie, en tant qu'éleveur de bovins nous avons la même responsabliité vis à vis des gens à qui nous pourrions vendre des animaux !
Et encore la notion de sentiment ne rentre pas en compte dans notre cas !

Le devon a aussi été croisé avec des persans ? Je ne savais pas ... Pour apporter quoi ?

Cette CMH est une vraie saloperie, je lisais encore dernièrement des témoignages sur le forum des sphynxs, pauvres chats, pauvres gens qui se sont investis materillement et sentimentalement dans une relation écourtée ! Sad

Tiens d'ailleurs à une époque il avait été créé un club de race du rex devon, avec Hélène Sarraute je crois, est ce qu'il existe toujours ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour amener lescouleurs mais principalement pour racourcir le nez ma première devon (1988) avait derrière un croisement persan Wink

Non Fabienne le club n'existe plus et Hélène Sarraute à cédé ses chats à des éleveurs actuelles, celles qui ont commencé avec ses chats ont eu beaucoup de chance ! elle ne pratiquait pas la stérilisation précoce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Fabienne le Club du Devon rex n'existe plus. Je crois que Mme Sarraute n'exerce plus.
Mais peut être que quelqu'un veut bien le re créer.
Ce n'est pas évident de créer un Club de race, la paperasse, le LOOF, les adhérents, la trésorerie, le temps, etc... Mais qui sait !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah merci Cat, je ne savais pas ! D'où pê les poils un peu longs de certains devons ajd non ?

Alors kiki qui se lance pour créer un nouveau club de race ??

Je connaissais les chats d'Hélène je la suivais sur un forum, j'étais carrément fan du type de ses chatons, je m'etais promise d'avoir un chat de chez elle un jour ... la vie en a voulu autrement ! No

Super ce post lasticot, on apprend plein plein de choses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabienne a écrit:
Ah merci Cat, je ne savais pas ! D'où pê les poils un peu longs de certains devons ajd non ?

Alors kiki qui se lance pour créer un nouveau club de race ??

Je connaissais les chats d'Hélène je la suivais sur un forum, j'étais carrément fan du type de ses chatons, je m'etais promise d'avoir un chat de chez elle un jour ... la vie en a voulu autrement ! No

Super ce post lasticot, on apprend plein plein de choses !



Effectivement , le CEDRE n'existe plus , suite à l'arrêt d'Hélène dans le Monde du Devon.
C'est vraiment dommage, que le Club ne soit plus là...
Mais c'est ainsi...
Peut être que le CEDRE peut être reprit, je ne sais pas trop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est Sasha qui s y intéresse beaucoup en ce moment avec les soucis Qu elle rencontre aujourd'hui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien voila heloise a passé son echo doppler pour eliminer tout risque cardiaque avant la sterilisation puisque un petit souffle avait été entendu par la véto
résultat épaississement focal d'un muscle papillaire du VG donc elle est considérée comme un sujet douteux pour la CMH
j'ai l'impression d'avoir pris un coup de massue sur la tête.....je ne m'attendais pas a cela surtout que le souffle avait disparu et que j'avais opté pour l'echo avant la sterilisation pour ne prendre aucun risque
je vais devoir la faire suivre tous les ans et du coup faire tester aussi son fréro
pouah pouah pouah........j'aime pas ça ça va être gros stresse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben mince ... je suis sincèrement désolée pour toi
Je te souhaite bon courage, tiens nous au courant

Et si tu as beosin de parler, bah on est là hein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolée d'apprendre cette mauvaise nouvelle Bellatopos, mais pris à temps, avec des médicaments elle aura une bonne vie. Maintenant qu'elle est suivie ça va bien se passer, bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De tout coeur avec toi, nous sommes toutes suceptibles ici d'avoir ce genre de nouvelle avec un de nos minous, personne n'est à l'abri

Mais comme dit Unai c'est pris à temps donc elle va avoir la bonne médication et un suivi régulier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée de lire cela

Ne vois rien de déplacé dans ce que je vais dire, mais est ce que c'est un vétérinaire/cardiologue qui a fait l'échographie et vu cette dernière?
Je dis cela car c'est important que le vétérinaire soit habitué à ce genre d'examen, j'ai l'exemple d'une amie, à qui on a annoncé que son chat était CMH positif , elle a finalement était voir un spécialiste à Maison-Alfort , et le chat n'avait rien

Quoi qu'il en soit je te souhaite beaucoup de courage

De tout coeur avec toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui oui c'est un veto cardiologue specialise dans les echo doppler cardiaque et puis j'ai assisté a l'examen et ça se voit bien alors pas de doute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis bouleversée d'apprendre cette terrible nouvelle ma chère Maureen , je ne sais pas quoi te dire si ce n'est que je vais faire tester le 2/11 mes chats susceptibles d'être porteur comme Hermione et Gawel et que je devrais agir en conséquence pour mon élevage ! Je n'arrive pas à encaisser le coup de massus qui nous tombe sur la tête et je suis terriblement désolée de t'imposer celà Maureen !
Cela ne te consolera pas et moi non plus mais que faut il dire dans ces cas là !
J'ai choisi d'être éleveuse pour rendre heureux humains et chats et surtout pas le contraire Je ne sais plus , je suis complétement sous le choc , j'ai appelé Thierry il a essayé de m'apaiser mais je ne sais pas si j'aurais les épaules pour assummer cette terrible nouvelle ! Il le faut bien , je n'arrête pas de pleurer je suis totalement désemparée , je n'arrive plus à penser à autre chose, encore heureux que tu aies fait passer cette écho à ta puce , elle sera bien soignée mais j'aurais tant voulu que cela ne t'arrive pas , ne m'arrive pas !!! Quelle merde ! Je t'embrasse c'est bien peu de choses pour te réconforter mais tu sais que c'est sincère ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est la faute de personne et ma puce sera suivie au mieux pour pouvoir vivre sa petite vie de devonette la plus paisiblement possible avec plein plein d'amour et de tendresse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous êtes des amours ...je tente d'accuser le coup ...mais franchement c'est dur , je pense à Antone et Maureen qui ne méritent pas cela et personne d'ailleurs ...quelle galère ! No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a trop longtemps affecté cette maladie au Sphynx, alors qu'elle touche de plus en plus de race.

Ta réaction Alinaee est plus que normale, le contraire aurait été étonnant, tu es une éleveuse au grand , et tu ne pouvais pas prévoir ce qui allait arriver.
Tu prends la meilleure décision quant à faire tester tes reproducteurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon éleveuse fait tester systématiquement ses reproducteurs, mais malgré tout on ne peut pas exclure qu'un chaton en soit atteint.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alinae Stp ne met rien en doute de ton côté ,tu est une éleveuse extra ,encore la preuve tu te remet en question pour faire des tests
Dommage que Sasha ne vient plus car elle avait décidé et commencé à contacter des éleveuses pour tirer l alarme et essayer d enrailler
Alinae je te fais pleins de gros bisous ma belle

Bellatopos à toi aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sasha m'en avait parlé , j'avais prévu de faire tester tout le monde ...tout s'est passé si vite ...je pensais peut-être que ma divine étoile me préserverait !!! J'ai eu tort Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas de ta faute céline serieusement et puis tu vas faire le necessaire pour etre rassurée avec ta grande tribu et continuer a faire de merveilleux bébés devon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bellatopos a écrit:
c'est pas de ta faute céline serieusement et puis tu vas faire le necessaire pour etre rassurée avec ta grande tribu et continuer a faire de merveilleux bébés devon


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à toutes , je pense surtout à toi Maureen ... même malheureuse tu reste toujours aussi généreuse I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bellatopos a écrit:
merci les filles pour vos messages de soutien car j'ai vraiment du mal a encaissé le coup


pale c'est durrr !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée d'arriver une fois de plus en retard mais honnêtement j'aurai préféré ne pas lire cela.
Je suis sincèrement désolée pour ta puce pour toi pour ton fils et pour Céline.
Maintenant personne n'est en cause cette maladie touche beaucoup d'autres races de chats et certainement de chiens et autres animaux en tout genre.

Ayant contacté le laboratoire ANTAGENE je vous invite à en faire de même si vous le souhaitez
un prélèvement peut être fait auprès de votre vétérinaire que vous enverrez au Laboratoire mais vous n'aurez pas le résultat.
A quoi ce va servir : peut être à faire un protocole pour nos frisés afin qu'une étude soit menée. Je pense que plus nombreuses seront les demandes plus on a de chance d'y arriver.
Je suis allée chez mon véto et elle me dit que c'est comme cela qu'il ont pu remonter la CMH sur le Maine Coon.
Ayant discuté avec ANTAGENE car les tests sont pratiqués sur le Maine Coone, le Ragdoll , le Sphynx et je crois une autre race vous vous doutez que ma question a été et les autres on fait quoi??? (je pensais au Devon, où le bruit circule et la réalité est là) Et il m'a été répondu ce que je vous ai mis plus haut.
Peut être un peu fautive car j'en avais parlé à des éleveurs (devon, persan, exo et autres amis des chats) mais n'ai pas osé l'écrire sur le forum maintenant c'est fait et je ne voulais surtout heurter personne.

Céline, personne n'y est pour rien c'est une P... de maladie et personne n'est à l'abri même parfois avec des tests. La petite Héloise est jeune et peut être que tout rentrera dans l'ordre avec une bonne médication. Elle n'a pas fini sa croissance et cela joue peut être (mais je ne suis pas véto)

Maureen : je comprends et toutes comprenons que c'est dur et si tu as besoin nous sommes là.
Face à cela je manque de mots et ne sais sans doute pas très bien m'exprimer mais le coeur y est.
JE T'EMBRASSE AINSI DE TON CHARMANT FILS ET DE GROSSES CARESSES A TES BEBES SANS OUBLIER LA GRAND MERE.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore merci les filles de votre soutien c'est la faute de personne et surtout pas de céline
il faut faire tester et depister nos minous pour eviter une etendue de la maladie meme si on n'est jamais a l'abri d'un cas isolé
je garde espoir pour heloise que tout rentre dans l'ordre
le cardio m'a expliqué qu'elle etait jeune et soit c'est guerison complete vers les 1 an soit evolution tres rapide mais pas de medication de toute façon sur cette forme de CMH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur que c'est le coup de massue pour vous deux, Maureen et Céline ! pale

Il y a qd même pas mal de cas qd on lit les témoignages, et malheureusement ces sujets vont permettre une prise de conscience, de prendre le pb au sérieux et de règler le pb avant qu'il ne se répande trop comme ça a été le cas chez le sphynx par exemple !

Pour Héloise, je croise tout très fort pour que ça évolue dans le sens de la guérison alors, c'est chouette que ça puisse aller dans ce sens, et il faut s'accrocher à cet espoir

Céline tu es une super éleveuse, et tu n'es pas la seule à qui ça arrive, la différence c'est que toi tu vas le prendre au sérieux et prendre le pb à bras le corps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon , voilà ce n'est pas facile d'aborder ce sujet mais je voulais vous dire que mon Gawel et Hermione (soeur d'Héloïse et Habélard ) ont été testés mercredi par la cardiologue et qu'ils sont pour le moment négatifs ( pas d'épaississement constaté ) et en pleine forme ...c'est une bonne nouvelle pour moi mais comme vous le savez ces tests doivent être renouvelés régulièrement pour être sûr ...ce qui est contraignant et onéreux et sans doute rarement fait par les éleveurs jusqu'ici ...
Le cas de la petite Héloïse est quand même inquiétant et ce n'est pas Maureen qui me contredira puisqu'on en parle elle et moi , la cardiologue que j'ai vu mercredi me disait que la petite est peut-être atteinte d'une autre pathologie cardiaque et à priori il en est de même pour la vét de Maureen qui n'est plus sûre pour la CMH mais qui pour l'instant reste réservée sur le diagnostic et le pronostic ...
Maureen a beaucoup de courage et d'amour à offrir à Héloïse et je la remercie du fond du coeur ...j'espère que la petite chérie va se stabiliser avec son traitement car elle et Maureen le méritent VRAIMENT ...
je vais faire tester bientôt Dakini , Elfy à leur tour et espérer de toutes mes forces qu'elles soient elles aussi négatives .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...