Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ludorez

les origines du rex devon

Messages recommandés

Les origines du chat Devon Rex sont récentes et son histoire plutôt singulière : en 1960, grâce à l’union d’une chatte domestique, propriété de Beryl Cox, et d’un chat des rues, naquit un chaton noir très étrange, semblable à un lutin, qui avait le poil frisé et de grandes oreilles. Madame Cox, malgré les traits étranges du chaton, le garda avec elle et l’appela Kirlee. Après avoir lu dans un journal qu’un éleveur appelé Brian Stirling-Webb s’intéressait à un nouveau type de chat à la robe ondulée et très courte, appelé Cornish Rex, Beryl Cox proposa Kirlee pour le programme d’élevage : on l’accoupla à neuf chattes, qui mirent bas vingt-neuf chatons en tout.

Le résultat fut très décevant car les nouveau-nés avaient le poil normal, mais c’est justement grâce à cela que l’on découvrit que Kirlee et les chattes avaient des gènes différents ; on découvrit donc l’existence d’un autre gène, le Devon Rex. Les expériences se poursuivirent selon deux programmes différents. À travers de nombreux croisements, faits de manière distincte, le Devon et le Cornish précisèrent chacun leurs caractéristiques.

Au départ, le CFA (Cat Fanciers’ Association) accepta et considéra la race Rex sans faire de distinctions entre Devon et Cornish ; en 1979, elle leur attribua un enregistrement séparé et, en 1983, elle leur permit l’accès aux championnats. En Europe, le premier exemplaire de Devon Rex apparut en 1979, grâce à Jerry Weaver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une tite question dans les origines de diva ,il y a du <rex cornish >bon là je pense que c'est normal mais< américan shorthair >
es ce normal ? 😕

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais pas mais Marianne l'éleveuse de Flaubert ne cède ses chatons que stérilisés sauf à des éleveuses pour justement ne pas laisser faire n'importe quoi et maintenir la race et je trouve ça très bien car certaines personnes feraient faire des petits pour du business Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement Fabiola je n'y connais pas grand chose Rolling Eyes ,je laisse les pro te répondre :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nON RIEN NE PROUVE que l'élevage est correcte ça c'est sûr , Suspect mais s'il y a pédigré c'est que les origines sont acceptées et validées par le LOOF ...donc c'est sérieux quand même sur ce point là . Wink
Ta Diva a dans ses ancètres des cornish et des shorthairs pcq parfois certains croisemnt sont acceptés pour fixer des caractères spéciaux du devon en l'occurence exemple le stop dans le cas du british , le cornish je ne sais pas car ce n'est pas le même gêne qui donne le crantage du poil donc ???mais rassures toi c'est normal Wink
Actuellemnt les croisement en France ne sont plus acceptés et un Devon pour être LOOF doit être issus de 2 parents devon LOOF ( ou reconnu par le LOOF) ...
Ma Elfy a dans ses ancêtres un ou une aïeul sphynx ( 5 ou 6ème génération ) ...ce qui explique sans doute son poil un peu éclaircit par endroit . lol!

Pour la stérilisation c'est peut-être une garantie de plus ? mais en ce qui me concerne je ne la pratique pas car je pense que la future famille adoptante doit aussi avoir le choix ou non de faire reproduire son animal si elle le souhaite pour son plaisir. ...j'estime que je prends assez de temps pour bien connaître les fututrs adoptants et leur projet avec leur bébé frisé ...et ne pas confier mes chatons au 1ers venus. tongue
je me souviens avoir GALERE tout simplement pour trouver une femelle non stérilisée sur le territoire Français ...je n'étais alors pas éleveuse et tous les éleveurs refusaient .
Le LOOF n'encourage pas la stérilisation car elle engendre des pbs de consanguinités ...je m'explique : il ne reste en France presque que des chats entiers avec toute les mêmes lignées et donc ...celui qui cherche à faire des bébés en tant que particulier , s'il n'a qu'une femelle a peu de chance de trouver un BEAU mâle qui ne soit pas consanguin ( même lointain ) avec sa femelle !!!

Avoir des bébés pour le business ne durerait qu'un temps crois moi car une femelle Devon entière est sans cesse en chaleur , ce n'est pas forcément agréable et je pense que quiconque ne faisant pas cela par amour fini par abandonner ! lol! ...pas assez lucratif quoiqu'on est tenté de penser ! lol!
Une dernière chose : le risque opératoire n'est jamais nul surtout pour les Devon qui sont sensibles a certains anesthésiques ...et ce sont des bébés de 3 mois qu'on stérilise , c'est un peu jeune à mon sens ... pale
mais on a la chance en France d'être LIBRE de nos choix sur ce sujet et c'est tant mieux chacun fait en fonction de SES valeurs et priorités geek
BISOUS :biz:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as bien expliqué Alinaéé et je suis de ton avis dans l'ensemble Wink

je pense juste sur un point ou je vois autrement c'est lorsque tu dis ... " je pense que la future famille adoptante doit aussi avoir le choix ou non de faire reproduire son animal si elle le souhaite pour son plaisir. ."

là ce sera un long débat mais non je ne pense pas comme toi : pour moi c'est l éleveur qui décide si ses chatons pourraient d'abord avoir des qualités suffisantes pour reproduire ou non, je m'explique, perso lorsque j'ai des femelles à mon gout trop petite de taille je ne laisse pas partir pour la repro, je pense qu'il y a trop de risque pour elles
de même c'est moi qui juge si les chatons ont assez de "type" ou quelconques défauts qui pourraient moins apporter à la race par la suite...
évidement les qualités d'un chat peuvent sauter une génération... ou deux et ressortir de beaux chatons .... mais perso ce jugement c'est moi qui le fait et non la nouvelle famille qui prend un chat pour compagnie et qui un jour décide de faire des petits "pour le plaisir"

après si on vient me parler et me demander si j'acceptais de donner un chat entier, je reste ouverte aux propositions et essaye de donner mes conseils aussi pour bien commencer !!! Wink

on donne chacun son avis :coeur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les filles pour vos réponses ,Diva n'était pas stérilisé quand je les adopté et je l'ai stérilisé ...
Mais comme elle a beaucoup de poils ,je m'étais demandé de ou celà pouver venir et comme je n'avais pas regarder
ses origines hier j'ai regarder son pédigré et ses arriéres arriéres grand parents et arriéres arriéres arriéres grands parents
ou j'ai vu ce mélange et me demander si c'était normal...
encore merci :a89:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois Céline que tu as une vision angélique de la gente humaine ou alors c moi qui ait une vision négative de celle ci... en tout cas l'expérience m'a apprise que la repro est trèèèèèèèès rarement faite par des gens "par amour".
Le rex devon reste encore assez rare, il n'est donc pas encore très concerné par ce pb, mais le sphynx lui l'est déjà, et quand j'ai contacté un eleveur de sphynx, ses réponses m'en ont donné une nouvelle fois la preuve ... Rolling Eyes
Les chaleurs c'est pas franchement un souci dans ces cas là puisque les chats n'habitent pas la maison d'habitation ...

Je comprends ton point de vue, et le fait que tu aies du mal à trouver des chats entiers, mais je comprends et soutiens la stérilisation précoce qui en fait protège les chatons et la race également.
Un amateur ne peut pas s'improviser eleveur pour son plaisir, et tout le monde n'est pas comme toi sérieux à s'investir et faire des recherches, payer des analyses et des tests génétiques. Le plupart se contenteront d'avoir une femelle et de la faire saillir par le premier mâle "sympa" qu'ils trouveront ... Exactement comme ça se passe pour d'autres races de chats plus répandues, ou pire pour les chiens !

Pauvre humanité Rolling EyesEvil or Very MadSad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec vous , tu sais Celine plusieurs personnes(qui n'ont pas d'animaux et assez à l'aise dans la vie) m'ont dis tu devrais lui faire des petits comme cela Flaubert te coûte rien Evil or Very Mad alors oui à une stérilisation même aussi jeune pour éviter ça
et puis peut être ça éviterai tous ses malheureux qui finissent dans des refuges
Je te donne mon opinion entant que nouveau maître , après mes premiers discussions avec Marianne je me suis dis ah oui je comprend et même rassuré de le prendre chez elle car je me suis dis voila une fille qui aime ses chats
et en vous lisant je me dis c'est un métier

vous communiquez entre éleveurs pour trouver des reproducteurs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu sais c'est pas toujours évident de "communiquer" entre éleveurs, chacun à sa vision, ses goûts etc ....
si il y a un jour affinités ça viendra tout seul ... avec le temps s'apprendre à se connaitre et échanger des conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis beaucoup d'accord avec (Céline Alinéa) il faut vraiment se poser la question de la consanguinité pour mon avis créer par des éleveurs qui bloquent les lignées... Je vais me faire encore des ennemis ! en ce qui concerne la galère de trouver une chatte entière j'ai donné plus que mon compte en 1988 et en 2009, qui veut venir chez moi quand il veut pour voir que mes animaux sont adorés et qu'ils passent avant beaucoup de chose, j'ai des devons depuis 1988 parce que je les ADORE ... Tout comme mes européens d'ailleurs. Aujourd'hui je trouve qu'il y a des "donneuses de leçon" qui connaissent tout mieux que tout le monde, qui vous cataloguent parce que vous n'êtes pas d'accord avec leur façon de faire, qui feraient bien d'en rabattre. Quand je vois certaines merveilles super typés qui sont stérilisées systématiquement la question n'est pas pour le type mais bien pour ne pas partager les lignées. Moi je suis vraiment pour l'échange. C'est vrai Bibi, chacun ses idées mais quand même quand j'ai recherché une fille après le décès de ma Ingrid, j'avais déjà du mal à encaisser la perte de ma fille mais la méchanceté et l'incompréhension à laquelle je me suis heurté est vraiment navrante. Donc je ne vends pas stérilisé non plus j'estime que les personnes qui mettent entre 950 et 1200 euros dans un chat c'est quand même un coup de coeur, sont responsables et ont aussi le droit de se faire plaisir, pour le moment j'ai jamais eu de mauvaises surprises, et mes chatons ont été stérilisés par les adoptants à l'âge "normal". Comme Céline le contact, la discussion avec les futurs adoptants est très importantes. Comme je l'ai déjà dit si notre devon doit être maltraité il le sera stérilisé ou pas. Je ne parle même pas des contrats "chantages", qui sont encore plus tordus et vicieux que le reste. Bref je m'arrête...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends Cat, après il y a tjrs le bon et le mauvais dans tout, c'est clair !
Stériliser pour protèger les chats et la surproduction d'accord, après ... il y a tjrs l'élément humain qui entre en ligne de compte et là ... il n'y a pas grand chose à faire. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CatRainette a écrit:
... Je vais me faire encore des ennemis ...

non pourquoi, chacun a sa façon de penser et c'est bien de donner son point de vue d 'en parler
:amour1111:CatRainette mon amie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fabienne toi aussi tu me sembles bien naïve Wink ce qui m'étonne de toi :coeur250: tu sais c'est vraiment un GROS sujet que la stérilisation et je pense ne pas être aussi tarte que j'en ai l'air mais bon ... personne n'est dupe pas même les gens du LOOF le sujet soulève toujours autant de passion affraidLaughing , ce qui est sûr c'est que nous sommes tous ici amoureux du Devon et respectueux des animaux de manière général .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Purée j'avais ecrit tout un laius et il vient de me l'effacer ............... GRRRRRRRRRRRRRRR
Tant pis je recommence ce soir si j'ai le courage Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CatRainette a écrit:
Comme Céline le contact, la discussion avec les futurs adoptants est très importantes. Comme je l'ai déjà dit si notre devon doit être maltraité il le sera stérilisé ou pas.

Je ne parle même pas des contrats "chantages", qui sont encore plus tordus et vicieux que le reste. Bref je m'arrête...


sur ces points de vue je suis entièrement d'accord avec toi :

perso je préfère quand même stériliser un de mes chatons, s'il part en compagnie, ou si je pense qu'il ne faut pas qu'il reproduise, au vue de sa petite taille (certainement dangereux pour sa santé lors de mise-bas) où autres petits "défauts" qui pour moi ne donnera rien de bien dans la continuité de la race
et j'avoue que je le fais en ayant mal au ventre d'angoisse, comme lors de la dernière intervention pour Ginka... ça reste une intervention chirurgicale ...

mais sur le principe des contrats "chantages" et tordus, là aussi je trouve cela du n'importe quoi affraid cette mode vient très certainement des usa qui sont champions pour ces imbécillités ... j’estime que si je donne un chaton à un éleveur, je me renseigne avant de sa politique d élevage et je lui confit le chaton en toute confiance ou je ne lui donne pas ... mais pas encore des restrictions derrière à gogo ....

j'ai l'impression que c'est seulement dans le monde du chat que nous avons ces problèmes de stérilisations précoces ou non
je ne pense pas que cela soit aussi marqué dans le monde du chien, mais sérieusement depuis que je fais le toilettage canin, et entend et voit toutes ces absurdités et inconsciences des particuliers avec leurs portées "juste pour ce faire plaisir" ça me hérisse les cheveux sur la tête affraid

encore ce matin à la radio, il y avait un responsable de refuge qui lançait un appel d'adoption en disant qu'aujourd'hui il avait au moins 80 % de chiens de race et 20 % de croisés ... il y a 10-15 ans ces chiffres étaient inversés !!! Crying or Very sad




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis très mal exprimée tout à l'heure vis à vis de toi Fabienne :suppli: ce que je veux dire c'est qu'il y a bon nombre d'éleveurs ( de Devon Rex en tout cas ) qui sous prétexte de stériliser précocement les chatons pour leur bien être, le font pour protéger leurs lignées et rien d'autre No ( des lignées qu'ils sont allés chercher très loin et donc difficilement acquise je le conçois )
je n'englobe pas tout le monde et je sais que certains ( comme Bibi ou P'tit ange le font par soucis pour leur bébés et JE RESPECTE )
Lorsque je débutais et cherchais un mâle Devon , Vanessa a été la première à me proposer son beau Black -Jack ..je ne l'ai pas oublié Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas toujours facile de trouver les mots juste mais on comprends tout à fait tes motivations Wink

contente que ce forum reste un échange entre nous les filles :biz:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai pas mal pris Céline, ne t'en fais pas, il m'en faut plus. Wink
J'adore la discussion même animée, et je comprends qu'on s'emporte par passion, ça ne me pose pas de souci.
Les échanges sont toujours très instructifs, même quand on ne partage pas le même point de vue, et surtout d'ailleurs quand on ne le partage pas. Par exemple je n'avais jamais songé à la diversité génétique ... Rolling Eyes
Le maitre mot restant toujours : respect !

En bref je disais que qq années de PA avait modifié mon point de vue sur la repro et les motivations de la plupart des naisseurs.
Mais que je croyais en la sincérité et le sérieux de qq eleveurs et que mm je défendais ce genre de repro qui défend la qualité et la perennité d'une race.
Que je comprenais la stérilisation précoce, et que mon expérience fait que je la défends même.
Mais bon c'est vrai qu'il y a tjrs des gens pour détourner une pratique pour en faire qqch de négatif ... Evil or Very Mad

Céline je n'ai jamais pensé que tu étais naïve, par contre moi je le suis, et je te le confirme, parce que même si plusieurs années de PA m'ont déniaisée, l'humain arrive encore à me surprendre par sa bétise et sa cruauté ! Sad
Si on veut se rendre compte de l'ampleur des dégats, Rescue est une très bonne vitrine ... même si je deteste ce site parce qu'il est tout ce que je deteste dans la PA...
Le chat de race reste rare dans les foyers français et tant mieux, il n'est pas encore très touché par ce phénomène, et je souhaite pour lui que ça reste ainsi !

J'adore discuter avec vous les filles :biz: :biz:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sujet très intéressant, moi qui pensait créer un post sur la stérilisation précoce pour que l'on partage nos avis !
Pour quoi ne pas copié.coller le spost sur un nouveau sujet avec le bon titre ?
Pour ma part, au début réticente, j'ai changé d'avis ensuite. l'élement déclencheur a été la vente entière d'une minette en 2008. chatte adorable mais qui à mon sens manquait de type et donc pas franchement apte à la repro. je l'ai donc vendue pour compagnie mais non stérilisée. J'en garde un gout amer car 1 an après j'ai été contacté par la fille du couple qui cherchait un mâle entier pour repro, croyant que je ne reconnaitrait pas le nom. Quand j'ai demandé des nouvelles de ma panthère, silence radio.
j'en suis très déçue, notre si belle race a besoin d'être fixé, et c'est en sélectionnant les reproducteurs que nous l'amélioreront.
L'année suivante, mon Falcon partait en Belgique stérilisé ( clinique la Boétie à Paris <3 )
C'est maintenant pour moi primordial, et j'ai lu beaucoup et pris pas mal de renseignement avant de me lancer. Cette année, Gisela à été stérilisée mais c'est Genova qui est partis. Elle je n'ai pas eu le coeur de le faire et j'ai demander à l'adoptant de bien réfléchir avant de le faire car elle a vraiment quelque chose à amener à la race.
Un chaton d'un kilo n'est pas moins lourd qu'un jeune furet ou autre, il y'a des méthodes d’anesthésie au gaz légère. C'est sur que de toute façon, le risque zéro n'existe pas, a 3 mois comme à 10. Il a été prouvé que les risques de cancers sont diminué de 70% sur un chat neutré tôt, et la prise d'embonpoint est moins importantes également.

Après chacun voit midi à sa porte de toute faç_on, moi je susi plus pour me serrer les coudes avec les autre séleveurs de Devon que se tirer dans les pattes !
L'idéal serait de s'associer ( et donc partager les frais) pour acquérir un beau mâle d'une lignée qu'on trouve peu en France, ça ça me plairait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Vanessa , je sais que tes motivations sont nobles ce qui n'est pas le cas de tous les éleveurs Evil or Very Madtongue
je viens d'être contactée par une dame qui souhaiterai que je garde un de mes chatons jusqu'à 4 mois et que je le lui donne stérilisé ...je ne sais pas trop quoi faire vu que là c'est sa demande à elle , je lui ai dit que j'allais réfléchir et voir avec mes véto car eux non plus ne sont pas très chaud pour faire cela si jeune ...à voir ?
Concernant l'idée de s'associer à plusieurs pour un bel étalon , j'ai déjà failli le faire pour Endy mais au final ça ne s'est pas fait ...je suis partante pour celà si tu veux mais à 2 ce n'est pas assez ...voyons qui nous suivrait et qui prendrait le beau matou ??? car si on es trop loin les unes des autres ça risque d'être bien complexe de trimballer une minette en chaleur d'un bout à l'autre de la France :P lol!lol!
Mais à part ça pourquoi pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as très bien résumé Ptitange !!! Wink

un matou en commun c'est pas toujours évident, je pense que pour ça il faut bien se connaitre avoir les même idées, une totale confiance et je pense aussi qu'une proximité est la bienvenue .... mais ça ne reste pas impossible
le rêve serait une personne qui ne prend que les mâles sans femelle à la maison, pour le bien être des minous ... on a le droit de rever !! geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça serait l'idéal Bibi ...un peu comme Lucie du jardin des Mogwaï qui a toutes ses filles avec elle et ses mecs chez son homme ...Ca c'est chouette ! Mais bon faudrait que je vire mon homme geeklol!lol! et là je ne crois pas qu'il serait d' accord LaughingLaughing
Je rigole , je le garde encore un peu Wink Je l'aime mon gros matou à 2 pattes , c'est ma bouillote , mon chouchou et surtout j'ai la chance qu'il ne marque pas lol!lol!
Bon ! Il est temps que je sois un peu en repos , je commence à raconter des c......s c'est signe de grosse FATIGUE :P
vIVEMENT MON dodooooooo ! :dormir: :dormir: :dormir: :dormir: :dormir: :dormir:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en plus tu l'envoies en saillies ? lol!lol!lol! :rire1: :rire1: :rire1:
tu le gardes pour toi oui.... :rire1: :rire1:
moi aussi j'ai besoin de repos :suppli:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CatRainette a écrit:
Et en plus tu l'envoies en saillies ? lol!lol!lol! :rire1: :rire1: :rire1:
tu le gardes pour toi oui.... :rire1: :rire1:
moi aussi j'ai besoin de repos :suppli:


:rire1: :rire1: :43254: :43254:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour les filles

Moi je suis entièremeny d'accord avec Cat sur ce qui est des contrats abusifs voir ridicule.
Que les éleveurs ne veulent pas que les lignées soient diffusées n'importe comment je peux le comprendre mais en stérilisant systématiquement il ne faut pas se plaindre que tous les chats aient les mêmes oigines et les mêmes lignées ce qui ferme le patrimoine génétique et entraîne des maladies, des cosanguinités et des tares bonnes ou mauvaises.
Cela n'engage bien entendu que ma pensée et ma vision.
Personnellement je ne suis pas pour la stérilisation précoce sauf si l'on me dit pourquoi je suis assez ouverte sur pleins de sujets : cosanguinité, patrimoine des pedigrees trop proches, maladie décelée mais il faut être franc
Quand je cherchais un devon j'ai contacté plusieurs éleveurs france, étranger ma surprise fut telle que j'ai un peu renoncé pour plusieurs raisons : prix prohibitifs et stérilisé (donc je veux bien mais quand je dis que je veux faire des expos et une portée il ne faut pas me prendre pour une idiote).
J'ai peut être un gros défaut : je suis franche et ne raconte pas de bobard pour acquérir à tout prix un chat ni ne passe par un particulier parce que je veux récupérer une lignée eh oui cela existe aussi peut être par sur le Devon mais je peux vous certifier que sur d'autres races cela se fait.
Donc j'ai acquis mon ASTICOT et là c'est moi qui aies demandé à ce qu'il soit stérilisé avant d'arriver à la maison car ayant des persans et exo je ne voulais pas de mélange seulement de l'amour et avoir mon petit frisé.
BISASAN a été acquise en Allemagne et j'en suis entièrement contente à tout point de vue (caractère, comportement, gentillesse, sociabilité,etc.) En expo elle est remarquée par son type.
Le seul regret que j'ai c'est qu'en expo il n'y en ait pas assez pour justement faire connaître la race et pouvoir échanger avec les éleveurs.

En ce qui concerne l'achat en partenariat je l'ai déjà pratiqué et ai été déçue la première fois.
La seconde fois et bien j'en suis contente mais pour cela il faut vraiment avoir confiance, être sur la même longueur d'onde et surtout bien respecter l'animal surtout sur le plan psychologique : ce n'est pas un bout de viande que l'on se balance de droite à gauche ni une boite à reproduire (bon je suis peut être un peu crue dans mes propos mais pour moi l'animal passe avant tout).

J'espère que vous me comprendrez et que vous ne m'en voudrez pas. Mais pour moi le RESPECT et le CONFORT de l'animal passe avant tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
hé bien par exemple, sur la portée de Frodon et Folie. 3 chatons, la femelle est jolie, j’ai donc décidée qu'elle ne partirais pas stérilisée. Elle viens d'être réservé pour expo et éventuellement repro.
Les deux mâles sont adorables mais manques vraiment de poils, du coup, je les ferais partir castré, car cela reste un défaut chez le devon, même s'il est accepter. Après je ne suis pas catégorique, si une personne me contact en me disant qu'elle feras une bonne sélection, alors pourquoi pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas encore assez la race et je peux être d'accord sur le choix de castrer ou non.
Toutefois il y a certaines lignées qui se font tard (là je parle pour le persan car je ne sais pas si chez le Devon cela peut arriver) et une fois que tu as castré et bien tu peux te mordre les doigts car ca ne repousse pas et tu peux t'apercevoir que tu as fait une grosse bêtise et c'est trop tard.
Mes premiers persans ont été castrés à l'âge d'un an. Ben oui je ne savais pas que j'allais tomber dans le berceau et dans la passion CHATS moi qui était plutôt CHIEN.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas éleveuse, donc je n'y connais pas grand chose...

MAIS :)

Pour ce qui est de la stérilisation précoce, je pense que le véto doit en avoir l'habitude, sinon c'est sur que le risque est réel.
Après je pense que pour des gens qui prennent un chat à la base en "compagnie", il vaut mieux, soit faire une stérilisation précoce, soit demander à ce que les adoptant le fassent !

C'est vrai que le prix d'un devon ce n'est pas rien, et je suis sur que certain sont tenté après coup (bon je parle surtout pour les femelles) de chercher un reproducteur, histoire de rentabiliser leur chatte, avec juste une portée.

Et dans ce cas, pour les novices, je pense que la génétique tous ça... et même le bien-être des chatons , ils n'y connaissent rien ! (Et là je ne dis pas non plus de ne pas faire confiance à de vrai éleveurs débutant)

Mais pour ceux qui veulent des chats juste en compagnie, logiquement ça exclu toute repro, et donc pas de problème pour la stérilisation !

Alors une solution, pour celles qui ne sont pas pour la stérilisation précoce, faire comme à la SPA.
J'ai pris Citron et Volcane à la SPA, trop jeunes pour être stérilisés. Ben chez eux c'est simple, vous prenez un chaton, et vous devenez son propriétaire officiel, QUE quand il a été stérilisé !
Moi un an après l'adoption, ils sont passé, pour voir que mes chats se portaient bien, et ont vérifié en appelant même le véto s'ils étaient bien stérilisés, et seulement après j'ai eu les papiers, avec numéro de puce, pour qu'ils soient à mon nom !

Et très honnêtement, moi j'ai trouvé ça génial, qu'ils s'inquiètent tellement du bien-être des animaux, même après leur départ. Donc quelqu'un qui est honnête et qui ne veut que de la "compagnie", ça ne devrait pas lui poser de problème !

Bref voilà, je voulais surtout vous mettre un lien d'une vidéo qui m'a vraiment choqué, sur la reproduction des chiens en Angleterre... une horreur !



Juste histoire de dire, que c'est dur, mais c'est à vous éleveuses, de faire en sortes que ceux à qui vous donnez vos chatons ne fassent pas n'importe pas !!! Parce je n'ai aucun doute que les personnes sur ce forum sont de bonnes éleveuses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

malheureusement il y aura toujours des gens bons et moins bons partout No
des mauvaises surprises et d'agréables rencontres .....
je suis 100% d'accord que les spa et autres associations d'aide stérilisent les animaux ...
après les privés et éleveurs s'est un monde tellement compliqué .... un débat sans fin ..... No

je n'ai pas encore regardé la vidéo, ce soir pas le courage Julia ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas le temps ce soir de regarder la vidéo

je suis 100% d'accord avec toi
la stérilisation de Flaubert ne m'a aucunement dérangé de toute manière je l'aurai fais dés que possible
et comme tu le signale Lujia je l'ai entendu et pas qu'une seule fois "pourquoi tu lui fais pas faire des petits comme ça t'es remboursé"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens je relance le débat ...encore une nuit calme à l'hôpital ...mais pas gaie encore ( je suis en ce moment en unité de soins " palliatifs" ( accompagner les personnes "condamnées à mourir " le plus dignement et sans souffrance ) tout le monde dort paisiblement ...sauf moi biensûr !

Je voulais réagir ( un peu tardivement ) aux écrits de Lujia car je sais que certains éleveurs font déjà ce genre de contrat ( obligation de stérilisation car ils sont eux même sous contrat avec leur reproducteur par ex ou pour être sûr que leurs lignées sont protégées ) sachez quand même que ces contrats n'ont AUCUNE reconnaissance juridique et que on ne peut forcer personne à stériliser son chat ( et tant mieux ! à mon sens chacun doit être libre d'avoir des chatons avec son bébé s'il le souhaite et plutôt que de le laisser se débrouiller je pense que le rôle de l'éleveur est aussi de le soutenir et de l'aider dans sa démarche pour que tout se passe au mieux )
C'est ce qui s'est passé pour moi et je remercie du fond du coeur Marie -Pascale et un peu Cat de m'avoir entendue et soutenue ...
Je n'étais pas sûr de vouloir faire de l'élevage avant d'avoir essayé biensûr et qui peut prétendre être sûr à 100 % avant de commencer ?
J'ai galérée en 2008 ( et Cat AUSSI ) a trouver une devonette ENTIERE ! Toutes mes demandes se soldées par un : NON !!! J'avais beau expliquer et tout et tout ...
Je rêvais d'une petite devonette blanche aux yeux impairs d'un élevage situé à qqs minutes de chez moi ( je tairais le nom de l'élevage ici car je pourrais heurter ! ) mais un mur d'incompréhension se dressait devant moi et toujours le m^me refrain : je ne vends mes chatons que pour compagnie !!
Pas de pitié , de tentative pour s'assouplir , rien !
J'ai trouvé cela choquant et je ne cautionne pas la stérilisation précoce systématique aussi pour cela !
Je veux être ouverte à la discussion et pour autant je reste exigeante avec mes futurs adoptants et ai besoin de les connaître avant de leur céder un de mes bébés ... si certains pensent que ce n'est pas une garantie suffisante je dirais peut-être mais c'est ce qui est le plus en accord avec moi .

Pour la SPA c'est différent , j'en sais rien ... je sais qu'il stérilise systématiquement et c'est normal qq part mais je ne suis pas sûr qu'il puisse vous poursuivre juridiquement si vous acheter un bébé et que vous ne le faites jamais stériliser???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alinaee a écrit:
J'ai trouvé cela choquant et je ne cautionne pas la stérilisation précoce systématique aussi pour cela !


Aussi j'oubliais !!! Souvent ce sont de superbes chatons hyper bien typés qui pourrait apporter beaucoup à la race qui sont stérilisés !!! Quel gachi ! Je ne comprends pas si ce n'est ce que l'une des éleveuses m'a dit elle même : "pourquoi j'offrirai sur un plateau d'argent des chatons avec de nouvelles lignées alors que Moi j'ai galéré à aller chercher mon reproducteur à l'étranger !!
Donc en France ne sont dispo pour repro que des Devon provenant tjrs plus ou moins des mêmes élevages ...d'où les pbs de consanguinité !
De même le débat ne s'arrête pas là :
Avoir une devonette entière ne signifie pas avoir des chatons car il faut trouver un mâle !!!
Là encore les portes sont fermées ! Il n' ya en général que des Devon mal typés dispo pour saillie !
Donc mine de rien ce n'est pas simple de se lancer dans l'élevage ...!
Il faut être motivé +++ mais en général ça ce n'es pas un pb LaughingWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends toute votre difficulté, surtout que le devon est encore rare et pas très connu du grand public. Mon éleveuse suisse vends ses chats entiers, et aussi à des éleveurs !

Son mâle est même grand champion international.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends ton point de vue Céline, et je pense (ou espère) que la réplique que tu nous cites n'est le fait que de rares personnes !
Par contre quand je vois toutes les annonces sur Leboncoin, et autres assimilés, le nombre de personnes qui fait reproduire sous pretexte qu'ils ont une animal de race ou même "type", rien que pour se faire du fric facile .... franchement on ne peut que plussoyer à la stérilisation précoce.
Après faudrait que chacun y mette du sien c'est clair, stériliser les animaux de types compagnie et placer les autres entiers, si personne interessée pour la repro.
Mais il y en a toujours pour abuser la confiance des gens et tu sais bien que les meilleurs paient tjrs pour les tricheurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben, merci de ce post !
Ca fait un moment que je me questionnais sur ses origines, car lorsque j'ai demandé à un propriétaire de devon sur comment est ''né'' la race devon rex, il m'a répondu '' c'est le fruit du croisement entre un chat et un chien'' ...

Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...