Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ludorez

reproductions

Messages recommandés

j'ai une question idiote peut être

peux t' on réunir un mâle et une femelle de la même famille 😕 pour un mariage
ex:la mère et son fils
ou
la soeur et le frère
ou
le père et sa fille


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait rien n'est interdit ni impossible mais la consanguinité sans créer des tares les révèlent plus svt donc à éviter mais sinon pourquoi pas ça peut se faire si on veut fixer certains caractères et ça se fait d'ailleurs parfois ...je ressors mon cours du CETAC faut bien que je crane un peu tongueLaughing
Mais corrigez moi si je me trompe ...je vais aller voir ton lien Fabienne ...euh j'aurais peut-être dû commencer par là ! Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah non, je sais que ça se fait sur le chien et le chat, pour fixer certains caractères.
Sur les vaches on ne le fait pas et on essaie même de limiter au maximum la consanguinité, sur le cheval le taux de consanguinité fait même partie du pedigree c'est pour dire comme c'est important !

Pour moi, c'est fortement à déconseiller, sous peine de produire des sujets fragilisés, plus la diversité génétique est importante, meilleur c'est pour l'individu.
Mère nature fait elle même très bien les choses, en chassant les jeunes mâles des groupes, ou en imposant la loi du plus fort, obligeant ainsi à changer régulièrement de reproducteur.
Soyons aussi sage qu'elle ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses mais j'ai pas saisi quel sont les problèmes qu'ils pourraient avoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi je me poses la questions.....

si le père et la fille on aucun problème de santé génitique.....enfin je me demandes quel maladie génétique pourraient survenir.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour savoir si pb génétique il y a il faudrait déjà tester les parents et en plus avoir des tests pour toutes les maladies possibles, ce qui est encore très loin d'être le cas ...
C'est une question de recessivité de la maladie, qui ne s'exprime que si les deux parents transmettent des chromosomes porteurs.
Il est évident que si des parents sont porteurs sains, il y a plus de chance que chacun transmette le "mauvais" chromosome et ainsi la maladie ....

Je ne sais pas si c'est clair !

En tout cas la nature a montré par elles même que trop de consanguinité fragilise une population, il n'y a qu'à lire sur les groupes d'animaux qui se retrouvent isolés, et ne peuvent ainsi apporter du sang neuf.

C'est aussi pourquoi les jeunes mâles sont souvent chassés d'un groupe, et que les mâles dominants le restent rarement longtemps. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais si ils le font pour les chevaux, ils ont tous des problèmes.........pauvre chevaux hihi

c'est sur qu'il ne faut pas se lancer dans ça..mais c'est toujours intéressant de savoir pourquoi il ne faut pas. merçi pour l'info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Passion Devon a écrit:
mais si ils le font pour les chevaux, ils ont tous des problèmes.........pauvre chevaux hihi



Ca se fait sur les chevaux parce que ça manque de reproducteurs .... ce n'est pas une volonté et c'est pourquoi let aux de consanguinité est noté sur les papiers, afin qu'il soit le plus petit possible !
On a le même souci avec les vaches, pas assez de reproducteurs, faut jongler !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dit Fabienne on peut faire dans le chat pour fixer certains caractères que l'on souhaite, fils mère cela se fait par contre pas frère et soeur. Dans tous les cas il est préférable de trouver "une pièce rapportée"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...