Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
JustineL02

Méthode in vitro

Messages recommandés

(Je ne savais pas ou poster ça...)

Parce que vous aviez l'air intéressés par les méthodes in vitro (méthode de recherche sans animaux ''de laboratoire'') je vous fait ici le copié, d'un (très) petit résumé que j'ai fait il y a peu, pour un autre forum (Je m'étais énervée contre une personne qui allait devenir animalière en laboratoire et lui avait expliqué mon point de vue...Bref)

Citation :

(....Censured, lol)

Et aujourd'hui bien d'autre moyens existent, qui pourraient remplacer les animaux de labos, moins chers et plus fiables !

Quelques exemples de méthodes in vitro :
(Je les décrit pas, mais les récapitule par un mini-résumé ou des mots-clés, pour plus de détails sur une, me demander) :
- ''Culture de cellules''
- Coupes de tissus (organes, etc... qui peuvent être prélevés chez les humains, comme par exemples des ''déchets'' restants après une opération)
- Matériaux organiques provenant de l'abattage comme la cornée de l'oeil, au lieu d'en prélever sur les animaux vivants...
- L'effet nocif de substances sur les yeux peut être vérifié au moyen de HET-CAM
- De nombreux examens de toxicité ou nocivité possible peuvent être réalisé sur des bactéries, ...
- Procédure analytique

Pourquoi ses méthodes sont plus fiables ? Car souvent les animaux ne réagissent pas comme réagiraient des humains à tel ou tel traitement.. exemple ?
La cortisone, les hommes la tolèrent mais pourtant, elle provoque des malformations chez les souris.
Arsen est toléré par les rats, les hamsters, et est pourtant toxique pour l'homme...
Je continue ?
Prends comme exemple le test qui a été fait de Draize sur l'oeil du lapin!!

Niveau argent, les méthodes in vitro sont aussi moins coûteuses...
Coût usuels (CHF)
Irritation oculaire, exp. animal : 2100.-, in vitro : 1125.-
Atteinte au patrimoine génétique , exp. animale : 38 500.- . in vitro : 13 200.-
Je continue ?

Et côté éthique, je pense que vous connaissez tous et toutes mon point de vue...

Là n'est pas le sujet je le sais, mais vous me connaissez quand on commence à parler souris et autres.

SOURCE ET INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES : Méthode de recherche sans animaux de laboratoire, Magasine PSA

je pense que c'est effectivement un très vaste sujet pour ou contre les animaux de laboratoire pale
évidement je suis complètement contre et je suis persuadée qu'il y a des moyens modernes qui peuvent être utilisés sans animaux pour tous les tests..

malheureusement je suis complètement inculte sur ce sujet Embarassed

ce serait bien de mettre en avant de temps en temps un sujet et ensemble d'approfondir ou de donner un point vue ... pour comprendre et enfin "savoir" ce qui existe ou pas .... Rolling Eyes

Bibi a écrit:

ce serait bien de mettre en avant de temps en temps un sujet et ensemble d'approfondir ou de donner un point vue ... pour comprendre et enfin "savoir" ce qui existe ou pas .... Rolling Eyes

Ca va encore discuter ferme LaughingLaughing
Perso j'adore ça, c'est tjrs dans ce genre de discussions qu'on en apprend le plus

oui, je me suis dit "ça peut chauffer, faut faire attention ..... Rolling Eyes "

mais je n'aurais pas lancé le sujet si je ne savais pas qu'içi on est "correcte, sympa, civilisé ....;" et tout et tout