JustineL02 0 Posté(e) le 1 février 2012 Parce que beaucoup d'entre vous savez que je suis passionnée par les souris domestiques, leur génétique... J'aimerais beaucoup vous faire partager cette passion en vous montrant, à l'aide d'une image et du génotype respectif de chaque, vous faire connaître quelques variétés (=aspect extérieur de la souris (phénotypiquement), la couleur, le type de poil, le marquage, ...) de la souris !Beaucoup croit qu'il n'existe que la souris ''blanche aux yeux rouges'' et la ''souris brune''... Je vais vous prouver le contraire ! Sommaire :post 1 : Les différentes variétés, base agoutipost 2 : Les différentes variétés, base noirpost 3 : Les différentes variétés, base redpost 4 : Les différents types de poilspost 5 : Les différents marquagespost 6 : Inclassable (albinos, bew, odd-eyes, ...)Remarques générales pour tous les post :- Les images viennent généralement, soit de google, soit de l'.A.F.A.R, soit de l'AFRMA, du forum des souris, ou de masouris.fr.- Les ''lettres'' à côté du nom de la variété sont le génotype de celle-ci. (Parfois il n'est pas marqué, c'est généralement que je ne le sais pas...En effet je ne suis pas encore bien renseignée sur ces variétés encore peu commune en France, comme le brindle par exemple.Ou alors la variété n'a pas vraiment de génotype...Enfin si mais je ne saurai l'expliquer, désolée ^^'- Il existe un nombre infini de variété, je ne peux toutes les mettre. Il en manque donc à l'appel.- Dans un premier tant je ne travaille cette fiche que sur l'aspect ''technique'', les titres centrés, en gras et co, l'esthétique quoi, viendra après.Source et informations supplémentaires :http://souris.forumactif.com/t19462-les-differentes-varieteshttp://www.masouris.fr/les-differents-varietes-de-souris.htmlhttp://afar-asbl.net/articles.php?lng=fr&pg=79http://souris-domestiques.forumperso.com/t13-liste-des-codes-genetiqueshttp://www.afrma.org/micemkd.htm#bandedmrkhttp://sourisdomestiques.over-blog.com/categorie-10144605.htmlhttp://rongeurs.lapins.furets.annoncesetanimaux.com/moteur.php?page=82&id_article=613Post 1 : Les variétés de base agouti ( Les Ticked Color )Déjà, la base :Agouti (Aa si hétérozygote et AA si homozygote) Gène dominantC'est la couleur sauvage et basique de la souris domestique (et de bien d'autres rongeurs)Les pigments de cette base sont appelés Eumélanine. Les souris agouti présentent un tickingSpoiler: Photo de TakuyaEt les autres variétés de base agouti :Cannelle, aussi appelé cinnamon (A* bb)C'est de l'agouti avec le gène chocolat.Spoiler: Photo de DynamimausLilas agouti (A* bb dd)''Mélange'' de chocolat et bleu sur une base agouti.Existe aussi en ''simple'' lilas (base noir)Spoiler: Photo de hiiret (site internet)Bleu agouti (A* dd voir A* lglg)Bleu sur base agouti. Spoiler: Photo de l'A.F.A.R (association francophone des amateurs de rongeurs)Argenté (A* pp)L'agouti ''éclaircit'' par le pink.Et donc, yeux roses.Spoiler: Photo de DynamimausArgenté cream ( A*t cchcch pp )L'argenté en ''éclaircit''Spoiler: Photo de DynamimausSilver agouti (A* cchcch)Spoiler: Photo de DynamimausChinchilla (A*t cchcch)Spoiler: souris silver agouti fox Photo de hiiret Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JustineL02 0 Posté(e) le 1 février 2012 Post 2 : Les variétés de base noir ( Les Solid Color )Commençons par la base...Le noir :Noir (aa)Les pigments de cette base sont appelés phéolomélanineSpoiler: Photo de moiEt à partir de ça, on peut faire une multitude de variétés! Chocolat Il existe diverses variantes de cette variété... Dont le chocolat basique (aa bb). Le chocolat cordovan qui est plus foncé que le chocolat (aa bcbc) ainsi que l'extrem chocolate, couleur chocolat très foncée, presque noire.chocolat cordovan ;Spoiler: Photo de DynamimausL'extrem chocolate :Spoiler: Bleu (aa dd ou aa lglg)Spoiler: Photo de hiiret Lilas (aa bb dd)Comme le laisse comprendre son génotype, le lilas est un ''mélange'' du bleu et du chocolat.Spoiler: Photo de MymitsumeChampagne (aa bb pp)C'est donc le chocolat dilué par le pink (yeux rouges)Spoiler: Photo de l'.A.F.A.RDove (aa pp)Le noir dilué par le pink. La souris de la photo est d'un magnifique dove tan, le tan étant bien contrasté avec le dove.Spoiler: Photo de l'.A.F.A.RSilver (aa dd pp)C'est le résultat du bleu dilué par le pink. Cette couleur ressemble plus ou moins au dove. La souris de la photo est silver tan.Spoiler: Photo de l'A.F.A.RRecessive yellow (aa ee)le poil est d'un roux moins intense que celui du redSpoiler: Photo de Masouris.frBone (aa cec)Phénotypiquement, blanche aux yeux noirs.Spoiler: Photo de hiiretcoffe, café Couleur brun café.Spoiler: pas de photoLes pointed (variétés à points)Siamois seal point, aussi appelé SSP (aa chch)Le corps des siamois est plutôt ''grisâtre'', leurs caractéristiques sont leurs extrémités foncés (Comme chez les chats siamois)Les siamois muent.Leurs points apparaissent aux alentours de la 5/6ème semaines, parfois plus, cela dépend du type de la sourisSpoiler: .Photo de pwetpwetSiamois blue point (aa chch dd)Pareil que le siamois, mais les extrémités sont bleus.A savoir que plus les siamois ont les extrémités foncés, mieux c'est.Spoiler: Photo d'un membre masouris.fr (?) j'ai un doute, je cherche...Siamois chocolate point (aa bb chch)Pareil que le siamois, mais les extremités sont chocolat.Spoiler: en attente de photoHimalayen (aa chc)Comme le siamois : extrémités foncés.Sauf que chez l'himalayen, contrairement au siamois, le corps est d'un << blanc pur >>Là aussi, les points n'apparaissent pas à la naissance.Spoiler: Photo de LoupVagabondHimalayen blue point et chocolate point (aa chc dd et aa bb chc)himalayen avec extrémités bleurs ou chocolatsSpoiler: pas de photoCPB, aussi appelé colourpoint beige et siamois yeux noirs. (aa chce)Comme dit, les CPB sont des siamois aux yeux noirs.Spoiler: Photo de AnaelColourpoint blue and colourpoint chocolate (aa bb cech et aa cech dd)Siamois yeux noirs à extremités bleus / ou chocolatsSpoiler: pas de photosBurmesePoils chocolats si burmese chocolat, bleus si burmese bleus.Avec extrémités plus ombre que le reste du pelage.Photo : burmese blueSpoiler: Photo de l'A.F.A.R Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JustineL02 0 Posté(e) le 1 février 2012 Post 3 (EN COURS) : Variétés de base red (Les yellows)A savoir sur les souris de base red :- Elles sont sujettes à l'obésité, c'est pourquoi si vous en avez chez vous, il faut surveiller leur poids. - Le gène Ay étant léthal à l'état homozygote, il est fortement déconseillé de reproduire deux souris de base red.Tout d'abord, la base :red (Ay*)yeux noirsSpoiler: Photo de masouris.frFawn (Ay* pp)red aux yeux rougesSpoiler: Photo de DynamimausSable (Ayat U/*)Le sable est une variété mue énormément, et ce principalement à cause de l'Umbrous ?Spoiler: Photo de hiiretCrème ( Ay* cchcch )On peut sur ces deux photos remarquer la variante...Les deux souris sont malgré tout crème, les deux.Spoiler: Photo 1 ; de l'A.F.A.R Photo 2; _Banzaii.Marten sable (Ayat cchcch U*)Spoiler: Photo de hiiret Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JustineL02 0 Posté(e) le 1 février 2012 Post 4 : Les différents type de poilsStandardPoils courts.Aussi appelé ''poil lisse'' Spoiler: Angora (go/go) Les poils sont plus longs que ceux des souris standards.Les potentiels poils qui pourraient être avalés par la souris seraient susceptible de provoquer des occlusions intestinales.Spoiler: Photo album masouris.frLonghairCitation :L’angora et le long hair sont deux types de poil différents mais pas forcément facile à distinguer l’un de l’autre. Une souris angora a tous les poils longs tandis qu’une souris long hair a des poils court et d’autres longs. L’angora est plus courant que le longhair.By Le Forum des Souris.Spoiler: Photo de MymiTsumeTexelLes poils sont longs ainsi que frisés.C'est un peu comme de l'angora + du rex.Variété très sujette aux problèmes de peau.Ont tendance à défriser avec le tempsSpoiler: Photo de masouris.frAstrex Astrex (Ast/*)Spoiler: Photo de DawwwRex (forme récessive : re/re et forme dominante : Re/Re)Photo de NAC-siteSatin (sa/sa)Le poil ''brille''Il rend souvent plus difficile la détermination de la variétéSpoiler: *cherche d'ou vient la photo*RosetteAussi appelé ''Abyssinien''La souris présente une rosette, généralement sur les flancs.Spoiler: Photo de ''Annonces & Animaux''Nu (hr/hr)Ces souris n'ont pas ou très peu de moustaches.Malgré l'image, les nues sont déconseillées pour la reproduction, car elles rencontrent très souvent des problèmes de lactation, ne tombent pas facilement gestante... Spoiler: Photo de masouris.frFuzzLes fuzz disposent d'un fin duvet de poilsSpoiler: [url=http://img15.hostingpics.net/pics/135187DSC1127.jpg[/url]Photo de petit-poilu (masouris.fr) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JustineL02 0 Posté(e) le 1 février 2012 Post 5 : Les marquagesSelf/UniLa souris est d'une seule couleur.Photo : red self (red uni)Spoiler: Photo de masouris.frDutch (s/s)Citation :Sur la tête : Des marques circulaires autours des yeux, puis cela continue librement dans le cou.Sur le corps : La bande est la séparation entre le blanc et la couleur du corps. Des manchettes sont visibles sur les pattes, elles doivent arriver à la même hauteur. La queue doit être au moins colorée de moitié à partir de la base.by le site des souris domestiquesSpoiler: Even marked (s/s)Citation :Les taches sont réparties de manière uniforme et symétrique sur le corps. Les taches sont préférées quand elles sont bien délimitées et qu’elles ne se touchent pas. La queue peut avoir des taches, être colorée ou non. La couleur des yeux est déterminée par la couleur du pelageby le site des souris domestiquesSpoiler: Variegated W/wCitation :Ensemble de petites tâches de couleurs réparties sur le corps qui est blanc. by masouris.frSpoiler: Broken marked (s/s)Tâches plus ou moins arrondies sur le corps qui est blanc. Minimum une tâche sur la tête.By le fdsSpoiler: Mismarked (s/s)Citation :plages de poils blancs et colorés sans dessin particulier. On dit souvent à tort que la souris est broken marked alors qu'elle est mismarked.by le fdsSpoiler: Bande blanche, bandée, banded (bt/bt)Bande blanche qui fait tout le tour du corps de la souris.Spoiler: Rump White (Rw/rw)Citation :Tout l’avant de l’animal est coloré. Tout l’arrière de l’animal y compris les pattes arrières et la queue est blanc. La ligne de séparation est nette.by le site des souris domestiquesSpoiler: [spoiler]Tricolore (base+dilution+Spl/*+ss)La souris a trois couleurs. (Le tan et le fox ne sont pas considérés comme une troisième couleur !)''Construction'' du tricolore : base + dilution + splash + piebaldSpoiler: Splash (base+dilution+Spl/*)Base sur dilution...Exemple : une souris de base noire aura le splash noir.Spoiler: EtoiléeTache blanche (souvent arrondie), sur la tête.Spoiler: HerefordCitation :L'animal est entièrement coloré à l'exception d'une flèche blanche qui part du museau et arrive entre les deux oreilles. La flèche doit etre nette et symétrique.by le site des souris domestiquesSpoiler: Brindle et Ecaille de tortueCitation :...Il est donc indentique pour l'écaille de tortue et le brindle. En réalité, l'écaille de tortue (le "vrai") est une couleur foncée avec des taches régulières jaunes. Le brindle est un animal bringé deux couleurs.by le site des souris domestiquesLes souris de l'image présentent un magnifique brindle Spoiler: FléchéeCitation :Trait blanc traversant la tête.by masouris.frSpoiler: RoanCitation :L'ensemble du corps possède une couleur qui est mélangée au blancBy Masouris.FrSpoiler: Spoiler: -----------------------------------------Le tan et le foxPas tant que ça des marquages, mais je ne savais ou les mettre... !Fox (a(t)at cchcch pour noir fox, a(t)at dd cchcch pour bleu fox, etc...)Une souris fox a le ventre blanc.Photo : Bleu foxSpoiler: Tan (aat ou atat pour noir tan, aat ou atat dd pour bleu tan, etc...)Le tan est co-dominant.Dans la plupart des cas, les souris tan ''d'animalerie'' ont le ventre couleur plutôt crème. Le ''vrai'' tan bien travaillé est d'un bon orange.Tan fancy (noir tan) :Spoiler: Tan de show (noir tan) :Spoiler: Spotted tan (a(t)at ss pour noir tan spotted tan, par exemple)Une souris spotted tan présente des tâches blanches sur le tan, qui proviennent d'un marquage avec tâche blanche...Comme le mismarked par exemple !Spoiler: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fabienne48 0 Posté(e) le 1 février 2012 Fiou, eh bien quelle variété !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Unai 0 Posté(e) le 1 février 2012 Bravo et merci Justine, tu as présenté un exposé très passionnant, j'ai adoré lire et c'est compliqué pour une néophyte. Les photos sont magnifiques, je me suis régalée avec ton reportage, j'aime bcp les ptites souris :CHAPEAUBAS: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JustineL02 0 Posté(e) le 1 février 2012 Merci de vos réponses, ça fait très plaisir à lire ! et je me dit que le temps passé à écrire ces post n'a pas été inutile Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Unai 0 Posté(e) le 1 février 2012 Bien au contraire :ordi: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bibi-devon 0 Posté(e) le 1 février 2012 BRAVO Justine ton exposé est très intéressant j'ai regardé avec beaucoup de plaisir toutes tes photos et même mis les liens dans mes favoris je ne savais pas qu'il existait autant de sorte de souris ... j'avoue que j'ai un petit faible pour la rex dès que j'aurai un peu plus de temps je regarderai les liens avec plus d'attention que simplement survolé comme je viens de le faire merci pour ton superbe boulot de recherche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludorez 0 Posté(e) le 1 février 2012 oulala Justineil est tard je suis fatigué mes neurones sont aux ralentisje regarderai ce post tranquillement ce wk merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fabiola1111 0 Posté(e) le 2 février 2012 Waou,waou et bien je viens de regarder une partie et continurer plus tard Mais je suis épatée par tant de savoir et les photos Merci Justine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
charlotte988 0 Posté(e) le 2 février 2012 Très, très instructif, merci JustineLinda Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LASTICOT 0 Posté(e) le 2 février 2012 uN MAGNIFIQUE REPORTAGEMERCIJE SUIS TRES ETONNEE DE TON SAVOIR AVEC UN SI JEUNE AGEbravo Merci de nous faire partager ta passion forte intéressante Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JustineL02 0 Posté(e) le 2 février 2012 Eh bien merci de tous vos commentaires, je suis vraiment ravie que ça vous plaise !Quoi de mieux pour une passionnée de génétique et des souris qui écrit un petit texte dessus que les lecteurs y voient plus clair grâce à ça, qu'ils apprécient, et non qu'ils en ressortent dégoûtés de génétique !?Citation :JE SUIS TRES ETONNEE DE TON SAVOIR AVEC UN SI JEUNE AGEJe pense que l'âge ne veut rien dire, ce qui compte, c'est l'envie d'apprendre et la curiosité Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bibi-devon 0 Posté(e) le 2 février 2012 tu sais Justine que tu m'as donné l'envie d'essayer d'avoir un jour une ou deux petites souris quand j'avais environs 13-14 ans, je me souviens avoir demandé à mon père l'autorisation d'avoir une petite souris blanche ... malheureusement mes parents n'étaient pas d'accord .. je ne savais pas qu'il y avait autant de sorte de souris et j'avoue que ça fait leur charme tout comme les chats et chiens ... peut on me dire les différences principales entre une souris et un rat, à part la taille bien sur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JustineL02 0 Posté(e) le 3 février 2012 Tu ne peux savoir à quelle point je suis contente de t'avoir donné l'envie d'avoir des souris! Si ça se concrétise, tu vas voir que c'est une fabuleuse expérience...N'ayant jamais eu de rats, je ne saurais te dire les grandes différences...Je pense que les rats (mâles en tout cas) sont quand même un peu plus câlins, mais tout dépend de la souris et du rat...Si tu veux avoir une souris câline, je te conseille de commencer par un mâle, ces derniers vivant seuls, ils recherchent plus souvent la compagnie humaine.Je vais mettre dans 'nos 'autre animaux'' un autre post que j'avais fait sur les souris en général...Je le met dès que tu es connectée ! EDIT : Ah j'oubliais, si tu as des questions sur les souris, tu peux me les poser Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bibi-devon 0 Posté(e) le 3 février 2012 merci Justine, je vais lire ton prochain post avec grand intérets Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bibi-devon 0 Posté(e) le 3 février 2012 JustineL a écrit:Tu ne peux savoir à quelle point je suis contente de t'avoir donné l'envie d'avoir des souris! Si ça se concrétise, tu vas voir que c'est une fabuleuse expérience...mais je ne sais pas si je prendrai le risque avec mes chats ... j'aurai peur qu'ils les attrapent si ils rentraient dans la pièce ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JustineL02 0 Posté(e) le 3 février 2012 Post crée.Oui c'est vrai qu'avec les chats... Et si tu prends une cage en plexi et que tu la mets en hauteur... ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Houpette1 0 Posté(e) le 9 février 2012 Je ne vois pas les photos , Comment fais-tu pour qu'eles apparaissent , Justine?Bibi, Bella joue avec une toute petite souris en poil et cuir et la chasse , la transporte dans sa gueule et la cache. ...Chaque fois que je vois des souris en animalerie , cela me donne des idées! Nos chats sont déjà castrés , empêchés de chasser, de grimper aux arbres , on ne va pas les rendre complètement névrosés en leur mettant sous le nez des souris vivantes dans une cage en plexiglass.Pendant la guerre, en captivité, dans une ferme , mon beau-père , affamé, devait assister au repas du fermier qui se cuisait un bon oeuf sous son nez exprès...des années après il s'en souvenait...(il était mal tombé ,dans une ferme de gens peu humains)c'est le supplice de Tantale.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fabienne48 0 Posté(e) le 9 février 2012 Pour voir les photos tu cliques sur la barre grise en dessous de spoiler Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Houpette1 0 Posté(e) le 9 février 2012 Merci Fabienne.j'ai vu les souris...elles sont adorables et j'en prendrais bien une dans ma poche.Surtout , à mon goût , cannelle et chocolat , avec de superbes oreilles de souris...trop mignonnes!Ton exposé,Justine,est très clair et attrayant.Bravo!Je n'aime pas les blanches , les souris de laboratoire.Devant ma maison , il y a une butte recouverte de gazon , elle est truffée de galerie de mulots . j'en ai surpris un dans l'atelier sous la terrasse.Il m'a regardée : il était tout mignon et il a filé! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bibi-devon 0 Posté(e) le 9 février 2012 je pense que les chats s'habituent à la présence de souris ou d'oiseaux à la maison ... bien que je pense aussi que s'ils pouvaient "jouer" un quart d'heure ils ne diraient pas non ... .... ils gardent l’instinct animal et on n'y peut rien il faut être certain de la protection qu'on peut apporter à l'animal ...je ne prendrai aucun risque que ce soit même pour les oiseaux j'ai mis un peu de plexi au bas de la cage ... pour éviter un peu de saleté mais aussi pour les griffes des chats .... bien que je les coupe régulièrement ... mais bon j'avoue que j'aime bien regarder les photos de ces petites bêtes mais je ne pense pas encore en prendre ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JustineL02 0 Posté(e) le 10 février 2012 Je vous présente quelques clichés d'un chat nommé Tobias...Sa propriétaire, Myriam, possède un grand nombre d'oiseaux et de souris...Ce chat ne leur a jamais rien fait, il cohabite avec eux en parfait harmonie depuis quelques années me semble-t-il.Même quand les souris le cherche un peu !Juste pour montrer que, tous les chats ne sont pas tentés de tuer chaque souris qu'ils croisent, et qu'ils peuvent bien s'habituer. Merci pour les compliments de mon post =) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Unai 0 Posté(e) le 10 février 2012 Tu as raison pas mal de chats peuvent cohabiter avec rongeurs et volatiles sans les croquer.Il n'y a pas que chez les humains qu'il y a de grands pacifistes :CHAPEAUBAS: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Houpette1 0 Posté(e) le 10 février 2012 Je n'ai pas dit que le chat les tuerait mais jouerait avec .Bella qui est très douce chasse ses souris en poil et cuir comme des vraies.Elle les met dans sa gueule , les retourne et prend des attitudes de chasseresse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Unai 0 Posté(e) le 10 février 2012 Aha Bella la féroce Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bibi-devon 0 Posté(e) le 10 février 2012 Tu as raison Justine on est parfois émerveillé par la nature ... j'avais une chienne qui m'a sauvé plusieurs fois des oiseaux en les mettant juste dans sa bouche ..en fait il m'est arrivé 2 - 3 fois que les chats (les vrais, les sauvages ) qui sortent m'ont apporté très "gentillement" leurs proies à la maison parfois ben ... trop tard .... parfois en rentrant on voyait notre Mira venir vers nous toute contente avec sa queue en mouvement elle voulait nous montrer qu'elle avait un "petit" en protection dans sa gueule ... et effectivement le "petit" oiseau était indemne dans sa gueule et on pouvait le relâcher pour qu'il reprenne son envole à la maison pareil, on avait un sacré "filou" d'inséparable, il savait ouvrir sa cage , ou passer par les mangeoires , j'étais obligé de mettre du fil de fer aux portes de la cage et du scotch aux mangeoires .... et Mira lui a sauvé la vie au moins 2 fois ... mais Mira est partie avant lui et Fifi n'a plus eu de chance ... désolée d'avoir été hors sujet mais c etait un petit clin d'oeil à ma fifille au grand coeur !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Houpette1 0 Posté(e) le 10 février 2012 Bibi a écrit:Tu as raison Justine on est parfois émerveillé par la nature ... à la maison pareil, on avait un sacré "filou" d'inséparable, il savait ouvrir sa cage , ou passer par les mangeoires , vie désolée d'avoir été hors sujet mais c etait un petit clin d'oeil à ma fifille au grand coeur !!! Petite prolongation du hors sujet : le mien ,l'inséparable , Zéphyr, faisait la même chose...ce sont des petits perroquets , très intelligents. sauf la femelle qui était bête comme ses pieds.Malheureusement , il a été tué par une pie...une horreur quand je l'ai trouvé ... (il sortait et rentrait dans sa cage que je mettais souvent dehors. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fabienne48 0 Posté(e) le 10 février 2012 Trop belle ton histoire de Mira je veux bien la voir en photo Le fameux chat roux et blanc de mon enfance, dont je vous ai sans doute parlé, s'asseyait et regardait les souris sauvages manger ses croquettes dans sa gamelle :43254: :43254: Que de la gentillesse ce chat Très belles ces photos Justine, eh oui la nature peut être très dure comme très douce ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Unai 0 Posté(e) le 10 février 2012 : L'histoire de Mira et du chat rouquin m'ont bcp émue :amour1111: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bibi-devon 0 Posté(e) le 10 février 2012 j'ai mis une petite présentation de Mira dans "les chiens" il devait aussi avoir un coeur énorme ton minou Fabienne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JustineL02 0 Posté(e) le 27 février 2012 Post 6. Inclassable (EN COURS!) L'albinos -aussi appelé PEW- ( c/c, on ne peut pas connaître ''la suite'' du génotype, à moins de connaître un minimum la généalogie de la souris)L'albinos est assez complexe...En faite, une souris albinos peut cacher n'importe quel génotype/phénotype derrière le blanc de son albinos..Par exemple, une albinos peut bien être, sous l'albinos, noir tan, red, sable, agouti, cannelle, etc ! Le gène c/c cache la couleur de base.Exemples parce que je sens que tout ceci n'est pas très claire pour vous...Une souris a/a b/b (par exemple) est chocolat.Une souris a/a b/b c/c est albinos ! Le c/c cache la couleur chocolat.Donc les si basiques albinos peuvent bien cacher sous leur albinisme une variété rare et recherchée !L'albinos est un gène épistatique, ce qui signifie qu'il est dominant sur tous les autres gènes...Phénotypiquement, souris blanche aux yeux rosés/rougeAlbinos satin (poils ''brillants'') angora (longs poils) :Spoiler: Photo de rongeurs.netAlbinos show :Spoiler: Photo de TakuyaBEW (black eyes white)Ressemble au bonePareil que l'albinos me semble-t-il, ''marquage'' qui couvre tout le corps.Souris blanche aux yeux noirs.Spoiler: Photo du forum des sourisOdd-eye Une sours odd-eye a les yeux vairons. Généralement un oeil noir et un rouge (plutôt foncé), sinon c'est un noir et un rosé.Souvent, le odd-eye est causé par les marquages faciaux ou le splash, semblerait-il... Spoiler: Photo de Bijoux du forum des souris Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Houpette1 0 Posté(e) le 27 février 2012 Justine , j'ai tout lu et tout regardé avec grand intérêt.Merci , ton exposé est très clair et tes photos superbes.Anatole le raton de Bibi, il est albinos show? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JustineL02 0 Posté(e) le 11 mars 2012 Merci Houpette Je ne sais pas si les appellations fancy, midshow et show existent chez le rat...Dans tous les cas, je doute qu'il soit Show, car les animaux show viennent plutôt d'éleveurs...C'est ceux qui correspondent le plus possible au standards de l'espèce.Mais oui, il est albinos je pense...Il est bien tout blanc Bibi ? Tu confirmes ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bibi-devon 0 Posté(e) le 11 mars 2012 non, Justine, Anatole n'est pas tout blanc... il est beige et blanc , il faut que je re vérifie mais je crois qu'il a le marquage husky comme Bart Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JustineL02 0 Posté(e) le 11 mars 2012 Tu pourrais me re-poster des photos de lui, avec et sans flash ? Je vais essayer de te dire...(photo de souris extrem chocolate ajoutée, dans les variétés de base noir) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bibi-devon 0 Posté(e) le 11 mars 2012 je vais essayer de refaire des photos mais là pas le temps je suis à la bourre c'est qu'elle photo que tu as rajouté pour le chocolat ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alinaee 0 Posté(e) le 11 mars 2012 Très instructifs et de très beaux rats merci Justine j'aime bien celui aux grandes oreilles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JustineL02 0 Posté(e) le 12 mars 2012 Mmmh...Ce ne sont pas des rats Alinaee mais merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites