Houpette1 0 Posté(e) le 23 mars 2012 doline et lovely a écrit:non lol tu confond surement avec celine(alinaee) OUi:! je vous savais amies et vous croyais voisines. Donc on va rectifier : "alsacienne et habitante du Nord" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Houpette1 0 Posté(e) le 23 mars 2012 CatRainette a écrit:Moi ce qui me chiffonne le plus comme dit Houpette c'est que cela fait beaucoup de jeunes retraités. Qui deviennent quoi ensuite ? Toutes mes filles rentrées chez moi n'en ressortent pas. Elles sont là à vie. Quand elles ont des petits et qu'elles viennent vous chercher pour les accompagner lors de l'accouchement, quand on voit la complicité, la confiance et le regard d'amour qu'elles ont envers nous (tout le temps) mais particulièrement dans ces moments là, ce ne sont pas des machines à reproduire que l'on brade ensuite se sont des petits être vivants pleins d'amour et pour rien au monde je ne pourrai m'en séparer donc comme Céline et Bibi je ne resterai qu'un petit élevage familiale.Pour suivre les chattes dans la nature, ce que je fais depuis environ une quinzaine d'années, si elles ne sont pas stérilisées il y a en générale une portée par an, il n'y a pas de tumeur et elles reproduisent sur le long terme et sont très épanouies il ne faut pas oublier que la chatte est une "mère née" et que c'est que du bonheur pour elle de s'occuper des ses chatons en fait c'est sa passion. Là ou cela se gatte c'est quand la main de l'homme intervient. La nature est bien faite. Les chattes de rues que j'ai réussi à faire stériliser après sont tranquilles elles mangent et se font dorer au soleil. Bravo Cat Rainette! je ne suis pas éleveuse mais j'adhère à tout ton ressenti! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fabienne48 0 Posté(e) le 23 mars 2012 CatRainette a écrit:Pour suivre les chattes dans la nature, ce que je fais depuis environ une quinzaine d'années, si elles ne sont pas stérilisées il y a en générale une portée par an, il n'y a pas de tumeur et elles reproduisent sur le long terme et sont très épanouies il ne faut pas oublier que la chatte est une "mère née" et que c'est que du bonheur pour elle de s'occuper des ses chatons en fait c'est sa passion. Là ou cela se gatte c'est quand la main de l'homme intervient. La nature est bien faite. Les chattes de rues que j'ai réussi à faire stériliser après sont tranquilles elles mangent et se font dorer au soleil. Je ne suis pas d'accord avec ça, pour l'avoir vu et observé ... Là tu parles de chattes que tu as nourri tous les jours et qui bien que dehors ont eu de la nourriture suffisamment pour élever tranquillement leurs petits.Dame Nature est belle et fait de bien jolies choses, mais son seul but c'est la survie de l'espèce et elle ne fait aucune concession aux individus sur ce point ! J'ai vu des chattes galèrer et maigrir pour nourrir leurs petits, j'ai vu des portées entières décimées par les maladies ... Et si les petits meurent la mère revient en chaleur ... Les chattes ne font pas de tumeur car elles n'ont pas la chance de vivre assez longtemps pour en développer. Leur espèrance de vie est loin d'être longue ! C'est loin d'être une belle vie. Sur notre ferme, il y a eu une telle population de chats, semi sauvages, et à l'époque nous n'avions pas les moyens de faire stériliser tout le monde, ni de les nourrir d'ailleurs, même si c'était lait et souris à volonté et une bonne partie des croquettes à chiens ... J'ai du endormir des portées (celles que j'ai pu trouver fraiches nées) la boule aux ventres et le visage couvert de larmes. Mais c'est tout ce que je pouvais faire pour éviter de grossir encore cette population ... Une année on s'est décidé avec l'aide des vétos qui nous ont fait des prix assos pour les 10 chats restants.Mais qd tu fais stériliser les "tiens" et qu'ils disparaissent peu à peu (super la campagne pour les chats libres) ce sont ceux des autres qui arrivent, et qui font des petits à leur tour et les laissent avant de repartir ... c'est un cycle sans fin Finalement on a eu un dob qui ne supportait pas les chats sur la ferme, il a empêché les nouveaux de s'installer, et Dawson a pris le relais, il adore courser les chats, ça décourage les nouveaux de passage ... Et moi ça m'arrange ! Même si je rale après lui à chaque fois qu'il le fait ! On n'a plus "que" nos 5 chats, dont deux vont chasser à la ferme, bientôt trois, mais qui rentrent chaque jour manger et dormir à la maison, tous stérilisés et tous en bonne santé !Désolée Cat j'ai trop souffert de voir ces pauvres chats "dans la nature" pour laisser dire qu'ils ont la belle vie ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludorez 0 Posté(e) le 23 mars 2012 Fabienne a écrit:CatRainette a écrit:Pour suivre les chattes dans la nature, ce que je fais depuis environ une quinzaine d'années, si elles ne sont pas stérilisées il y a en générale une portée par an, il n'y a pas de tumeur et elles reproduisent sur le long terme et sont très épanouies il ne faut pas oublier que la chatte est une "mère née" et que c'est que du bonheur pour elle de s'occuper des ses chatons en fait c'est sa passion. Là ou cela se gatte c'est quand la main de l'homme intervient. La nature est bien faite. Les chattes de rues que j'ai réussi à faire stériliser après sont tranquilles elles mangent et se font dorer au soleil. Je ne suis pas d'accord avec ça, pour l'avoir vu et observé ... Là tu parles de chattes que tu as nourri tous les jours et qui bien que dehors ont eu de la nourriture suffisamment pour élever tranquillement leurs petits.Dame Nature est belle et fait de bien jolies choses, mais son seul but c'est la survie de l'espèce et elle ne fait aucune concession aux individus sur ce point ! J'ai vu des chattes galèrer et maigrir pour nourrir leurs petits, j'ai vu des portées entières décimées par les maladies ... Et si les petits meurent la mère revient en chaleur ... Les chattes ne font pas de tumeur car elles n'ont pas la chance de vivre assez longtemps pour en développer. Leur espèrance de vie est loin d'être longue ! C'est loin d'être une belle vie. Sur notre ferme, il y a eu une telle population de chats, semi sauvages, et à l'époque nous n'avions pas les moyens de faire stériliser tout le monde, ni de les nourrir d'ailleurs, même si c'était lait et souris à volonté et une bonne partie des croquettes à chiens ... J'ai du endormir des portées (celles que j'ai pu trouver fraiches nées) la boule aux ventres et le visage couvert de larmes.ca doit etre super dur Mais c'est tout ce que je pouvais faire pour éviter de grossir encore cette population ... Une année on s'est décidé avec l'aide des vétos qui nous ont fait des prix assos pour les 10 chats restants.Mais qd tu fais stériliser les "tiens" et qu'ils disparaissent peu à peu (super la campagne pour les chats libres) ce sont ceux des autres qui arrivent, et qui font des petits à leur tour et les laissent avant de repartir ... c'est un cycle sans fin Finalement on a eu un dob qui ne supportait pas les chats sur la ferme, il a empêché les nouveaux de s'installer, et Dawson a pris le relais, il adore courser les chats, ça décourage les nouveaux de passage ... Et moi ça m'arrange ! Même si je rale après lui à chaque fois qu'il le fait ! On n'a plus "que" nos 5 chats, dont deux vont chasser à la ferme, bientôt trois, mais qui rentrent chaque jour manger et dormir à la maison, tous stérilisés et tous en bonne santé !Désolée Cat j'ai trop souffert de voir ces pauvres chats "dans la nature" pour laisser dire qu'ils ont la belle vie ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
doline et lovely 0 Posté(e) le 23 mars 2012 jai ma grand mere qui a 74 ans qui habite en ville , elle essaye de nourrir et fais son maximum pour que les chattes soient sterilisés en association avec la spa qui les reintroduit a l'endroit où ils les prennent car c pareil elles vont reproduire ds la nature etc mais que deviennent les petits? bah on rentre ds un engrenage et il ya surpopulation et finalement pas assez de nourriture qui fait que bah beaucoup de chats errants meurent si lhumain ne l'aide pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fabienne48 0 Posté(e) le 23 mars 2012 Oui et c'est le cercle vicieux, nourrir des chats non stérilisés les incitent à se reproduire ... Ca m'énerve les gens qui ne font pas stériliser leur chat parce que ça coute "cher" !! grrrrrrrrrrrrrrrrrOn n'est pas mieux que les autres hein, mais le premier truc auquel on pense qd on prend un animal c'est qu'il va falloir le faire stériliser et prévoir ce budget là aussi !Bon on a de la chance d'avoir des vétos pas chers aussi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CatRainette 0 Posté(e) le 23 mars 2012 Oui Fabienne je me suis mal exprimée, par écrit c'est pas toujours facile de tout dire. Je parle des chats errants, chez moi, qui effectivement étaient nourri. Dans la campagne, j'ai une collègue qui a le cas chez elle et c'est comme tu dis. Je ne te cache pas que chez moi c'est dur aussi mais peut être plus limité en quantité que dans les fermes. Là j'ai un peu levé le pied car j'ai une dame qui m'aide et qui nourrit de son coté, je lui fait bénéficier des tarifs éleveur (elle habite en ville mais dispose d'une grande cours ou les chats viennent régulièrement) on a réussi quand même a en faire opérer une dizaine. Mais il y en a toujours de nouveaux qui arrivent et là je suis comme toi, je maudis les gens qui refusent de faire opérer leur matou et qui relance à chaque fois de nouvelles portées. Pour gérer il faudrait un peu d'aide de la mairie mais j'en avais déjà parlé et ils s'en moquent. Récemment je me suis mis en contact avec une association qui va peut être pouvoir nous aider. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fabienne48 0 Posté(e) le 23 mars 2012 Je me suis emportée désolée, mais c'est vrai j'ai revu tout ça d'un coup ... Les assos se démènent, mais c difficile pour elles aussi. C'est vrai que les mairies devraient allouer des budgets pour la stérilisation des chats errants.Je ne me souviens pas à Rennes de chats errants, sans doute ne vivaient ils pas das notre quertier.Je me souviens aussi d'une ferme où mon mari faisait un remplacement, et il y avait des dizaines de chats sans mentir, qd on rentrait dans un batiment ça filait comme des rats Ils n'etaient franchement pas folichons ...C'est la seule ferme que j'ai vu ainsi.Bravo pour ce que tu fais Cat, c'est un sacré engagement ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rexintense 0 Posté(e) le 23 mars 2012 Bonjour,Comme vous dites chaque opinion se défend. Mais il y a un point que j'ai mal expliqué et qui doit être noté : une chatonne Devon va démarrer ses chaleurs tôt vers 5 mois parfois (cela dépend encore de la période de l'année et du gabarit). Si l'on attend ses 1.5 ans à 2 ans pour la mettre à la reproduction, voyez le nombre de mois où elle enchaîne les cycles de chaleurs sans ovulation. Pour avoir constaté cela à plusieurs reprises en tant que vétérinaire et encore plus dans les races précoces sexuellement comme le Devon entre autres, à laisser les chattes dans ces conditions, il y a un risque de métrite infectieuse conduisant souvent à une infertilité dans le meilleur des cas et très rarement (cela m'est arrivé une fois) à une péritonite fulgurante/septicémie (la chatonne n'avait que 6 mois !) dans le pire des cas voire la mort... Enfin, sans exagérer non plus, il vaut mieux mettre à la reproduction une jeune chatte à condition que son gabarit soit suffisant (et c'est le cas de ma petite Genièvre), plutôt que de la laisser en chaleurs (en plus, psychologiquement c'est très perturbant pour elle ces cycles de chaleurs, il y a un niveau de stress dans le groupe qui est plus important). C'est une raison médicale qui oriente mon choix et non une raison financière. Je n'ai en aucun cas pour but de faire un commerce ou un quelconque business de mon élevage comme l'on sous-entendus certains d'entre vous dans les précédents post ! Vous remarquerez aussi que ma deuxième chatte Paloma est + âgée de 2 mois que Genièvre. Pourtant, je ne l'ai pas encore mise à la reproduction. Elle est d'un plus petit gabarit donc j'attends encore. N'allez pas imaginer que je n'ai pas de sentiments, j'aime mes fifilles plus que tout, et je fais mes choix en fonction de ce qui est le mieux d'un point de vue santé pour elles !Une retraite plus tôt, c'est aussi une chatte sereine et tranquille plus tôt (encore le stress des cycles ovariens). Je compte placer mes chattes retraitées, pour faire le bonheur de familles qui n'ont peut-être pas les moyens d'investir dans un chaton (un adulte se vend bien moins cher). Si mes retraitées sont plus jeunes, les familles d'adoption n'en seront que plus heureuses ! Il est évident que si les chattes retraitées reste dans l'élevage, il faut raisonner autrement. Voilà, j'espère cependant que cette discussion n'aura pas fâché les moins convaincus d'entre vous.P.S. : où dois-je me présenter ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rexintense 0 Posté(e) le 23 mars 2012 Au fait, en ce qui concerne l'implant, il n'est pas du tout composé des mêmes molécules que celles des pilules (sinon aucun intérêt!). C'est un précurseur des hormones sexuelles qui bloque leur sécrétion par les ovaires chez la femelle ou par les testicules chez le mâle. Le système est mis au repos comme si l'animal n'était pas encore mature sexuellement ou comme s'il avait été stérilisé. Donc pas d'effet secondaire grave comme avec la pilule (métrites/pymètres et tumeurs mammaires). C'est très intéressant car on a les effets d'une stérilisation sans l'inconvénient que ce soit irréversible ! Le seul "inconvénient" comme lors d'une stérilisation d'ailleurs, c'est le risque de prise de poids, mais ça, ça se gère et se prévient par l'alimentation ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fabienne48 0 Posté(e) le 23 mars 2012 Tu as raison chaque idée se défend ... je n'adhère pas à la repro précoce, mais tes arguments tiennent la route c'est sur !Je n'ai jamais compris dans tes propos qu'il s'agissait de rentabilité, désolée si tu as pu le croire.J'aimerais bien que tu nous expliques comment des chaleurs peuvent provoquer des métrites, si tu veux bien. Je n'arrive pas à faire le lien.Pour la présentation, certaines parties de ce forum ne sont accessibles, qu'au bout de plusieurs messages. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Unai 0 Posté(e) le 23 mars 2012 Merci de cette réponse, je comprends mieux pourquoi les éleveurs l'utilisent de plus en plus, je l'ai remarqué dans l'élevage de british shorthair. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fabienne48 0 Posté(e) le 23 mars 2012 On s'est croisé Rexintense a écrit:Au fait, en ce qui concerne l'implant, il n'est pas du tout composé des mêmes molécules que celles des pilules (sinon aucun intérêt!). C'est un précurseur des hormones sexuelles qui bloque leur sécrétion par les ovaires chez la femelle ou par les testicules chez le mâle. Le système est mis au repos comme si l'animal n'était pas encore mature sexuellement ou comme s'il avait été stérilisé. Donc pas d'effet secondaire grave comme avec la pilule (métrites/pymètres et tumeurs mammaires). C'est très intéressant car on a les effets d'une stérilisation sans l'inconvénient que ce soit irréversible ! Le seul "inconvénient" comme lors d'une stérilisation d'ailleurs, c'est le risque de prise de poids, mais ça, ça se gère et se prévient par l'alimentation !on constate qd même avec le recul qu'on a sur la médecine moderne, que qd on joue avec la nature en essayant de la modifier, ce n'est jamais sans conséquences Après c'est une question de choix. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rexintense 0 Posté(e) le 23 mars 2012 Alors pour les métrites :En fait, l'imprégnation hormonale pendant les chaleurs est telle que l'utérus se modifie physiologiquement : vascularisation + importante, épaississement de sa paroi, sécrétions liquidiennes modérées, relâchement du col utérin (on peut parfois observer des petits écoulements clairs et séreux à la vulve des chattes en chaleurs). Plus le temps passe, plus cette imprégnation hormonale dure et plus les sécrétions au départ physiologiques (elles préparent l'arrivée d'éventuels ovocytes fécondés) s'intensifient. Elles peuvent aboutir à un utérus dit glandulo-kystique (1ère étape avant la métrite=l'infection) : il est chargé de ces sécrétions. C'est ce qui se passe quasi systématiquement avec la pilule (les hormones qu'elle contient sont trop dosées)! A la faveur du léchage de la vulve par la chatte ou par ses congénères (qui s'accentue pendant les chaleurs), des germes microbiens peuvent passer dans le vagin. En temps normal, ces germes restent là. Mais comme le col utérin est plus détendu, ces germes peuvent remonter jusque dans les cornes utérines. Et là, le milieu est très favorable au développement des bactéries (nourriture, humidité, chaleur et protection). Et vlan, l'infection se développe et le pus se forme. Cela peut passer inaperçu au début si le col n'est pas suffisamment ouvert (il n'y a pas d'écoulement vulvaire). On s'en rend compte quand la chatte a des signes généraux (fièvre, douleur abdominale, abattement, inappétence) et le risque c'est que l'utérus ne se rompe par trop plein : on arrive au stade péritonite, c'est très grave. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fabienne48 0 Posté(e) le 23 mars 2012 Ben dis donc pas fameux tout ça Ca arrive souvent ?Vous les filles qui mettaient à le repro plus tard, ça vous est arrivé ?Merci de l'explication Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rexintense 0 Posté(e) le 23 mars 2012 Non il ne faut pas exagérer, ça n'arrive pas souvent sur les jeunes chattes. C'est plutôt une maladie de la chatte âgée (+ de 8 ans chez nos chats européens, parfois plus tôt chez les chattes de race à la reproduction ou sous pilule même occasionnellement), ou chez la chatte d'âge moyen qui a pris régulièrement la pilule. Mais hélas, j'en ai observé sur des jeunes chattes d'élevage : 5 mois, 7 mois et 18 mois.La pilule est vraiment, vraiment à proscrire même occasionnellement. Elle multiplie le risque de façon effrayante ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CatRainette 0 Posté(e) le 23 mars 2012 Ce post est très "intense" merci RexIntense c'est très intéressant, moi j'ai jamais eu le cas chez moi et j'espère ne pas l'avoir. Bon avec tout ca je suis pressée de voir les photos de tes devon. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rexintense 0 Posté(e) le 23 mars 2012 Pardon pour les photos et les présentations, je pense que ça viendra ce week end ! Mais où dois-je les poster ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CatRainette 0 Posté(e) le 23 mars 2012 Pour ta présentation tu vas dans le post présentation, aussi tu pourras voir nos présentations pour nous connaitre et pour tes devon dans la rubrique nos devon en photo et tu créé un post pour chacun de tes chats Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alinaee 0 Posté(e) le 23 mars 2012 Rexintense a écrit:Bonjour,Comme vous dites chaque opinion se défend. Mais il y a un point que j'ai mal expliqué et qui doit être noté : une chatonne Devon va démarrer ses chaleurs tôt vers 5 mois parfois (cela dépend encore de la période de l'année et du gabarit). Si l'on attend ses 1.5 ans à 2 ans pour la mettre à la reproduction, voyez le nombre de mois où elle enchaîne les cycles de chaleurs sans ovulation. Pour avoir constaté cela à plusieurs reprises en tant que vétérinaire et encore plus dans les races précoces sexuellement comme le Devon entre autres, à laisser les chattes dans ces conditions, il y a un risque de métrite infectieuse conduisant souvent à une infertilité dans le meilleur des cas et très rarement (cela m'est arrivé une fois) à une péritonite fulgurante/septicémie (la chatonne n'avait que 6 mois !) dans le pire des cas voire la mort... Enfin, sans exagérer non plus, il vaut mieux mettre à la reproduction une jeune chatte à condition que son gabarit soit suffisant (et c'est le cas de ma petite Genièvre), plutôt que de la laisser en chaleurs (en plus, psychologiquement c'est très perturbant pour elle ces cycles de chaleurs, il y a un niveau de stress dans le groupe qui est plus important). C'est une raison médicale qui oriente mon choix et non une raison financière. Je n'ai en aucun cas pour but de faire un commerce ou un quelconque business de mon élevage comme l'on sous-entendus certains d'entre vous dans les précédents post ! Vous remarquerez aussi que ma deuxième chatte Paloma est + âgée de 2 mois que Genièvre. Pourtant, je ne l'ai pas encore mise à la reproduction. Elle est d'un plus petit gabarit donc j'attends encore. N'allez pas imaginer que je n'ai pas de sentiments, j'aime mes fifilles plus que tout, et je fais mes choix en fonction de ce qui est le mieux d'un point de vue santé pour elles !Une retraite plus tôt, c'est aussi une chatte sereine et tranquille plus tôt (encore le stress des cycles ovariens). Je compte placer mes chattes retraitées, pour faire le bonheur de familles qui n'ont peut-être pas les moyens d'investir dans un chaton (un adulte se vend bien moins cher). Si mes retraitées sont plus jeunes, les familles d'adoption n'en seront que plus heureuses ! Il est évident que si les chattes retraitées reste dans l'élevage, il faut raisonner autrement. Voilà, j'espère cependant que cette discussion n'aura pas fâché les moins convaincus d'entre vous.P.S. : où dois-je me présenter ?Ce n'est donc pas lié aux nombres répettées de chaleurs à cet âge ......mais sans doute plutôt lié à d'autres pbs de santé.Je voulais réagir notamment sur le fait que l'on peut tout à fait attendre 15/18 mois sans que la chatte soit en souffrance , qu'une portée par an c'est déjà bien ( mais tu le verras par toi -même , je n'en doute pas ) Ca n'empêche pas de faire stériliser la minette à 5 ou 6 ans ...! Placé ses retraités ne doit pas toujours être simple car comme dis Cat , l'affection s'est développée en 5 ans ...dur dur de voir sa complice et compagne partir ... Pour finir sur une note positive je trouve tes chats très beaux et particulièrement Paloma , tu as beaucoup de chance de débuter avec de si beaux modèles , j'espère que l'élevage t'apportera autant qu'à moi et que tu nuanceras plus tes statistiques de spécialistes pour te tourner plus sur le cas par cas , devrais-je plutôt dire le cat par cat Pour te présenter il ya un post de se nom : présentation ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Houpette1 0 Posté(e) le 24 mars 2012 Bonsoir à la famille Rexintense,J'aimerais bien voir des photos de vos Devons , il faut aller sur le lien : nos devons en photos.Ici on adore les photos. Et il y a des smileys amusants qui nous font retrouver notre âme d'enfants...on se lâche pas mal...et on rigole bien Si vous avez d'autres animaux , il faut nous les présenter aussi . il y a de tout ici : même des souris et des rats Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludorez 0 Posté(e) le 25 mars 2012 Houpette a écrit: Bonsoir à la famille Rexintense,J'aimerais bien voir des photos de vos Devons , il faut aller sur le lien : nos devons en photos.Ici on adore les photos. Et il y a des smileys amusants qui nous font retrouver notre âme d'enfants...on se lâche pas mal...et on rigole bien Si vous avez d'autres animaux , il faut nous les présenter aussi . il y a de tout ici : même des souris et des rats Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Houpette1 0 Posté(e) le 31 mars 2012 Les Rexintense , bonjour! :oeuf1001111: Pourriez -vous aller vous promener un peu partout sur le forum.? Vous présenter : on est des pipelettes finies , enfin je parle pour moi. On voudrait des photos de vos chats : allez sur nos devons en photos Et surtout : j'ai besoin de votre bvoix pour le concours de Pâques si vous y avez été invités . Et surtout votez pour un Devon! Mais si vous ne vous êtes pas présentés , npotre administratrice ne vous aura malheureusement pas envoyé d'invitation.... A bientôt...on vous attend.... :poussinrosevio :bannierepoussi :bannierepoussi :bannierepoussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fabienne48 0 Posté(e) le 31 mars 2012 Je ne crois pas que rexintense ait acces à tout le forum Houpette Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Houpette1 0 Posté(e) le 31 mars 2012 Fabienne a écrit:Je ne crois pas que rexintense ait acces à tout le forum Houpette Non non , effectivement . on a accès au Private Forum qu'après un minimum de participation sur les autres posts...ça viendra...ça viendra... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Houpette1 0 Posté(e) le 3 août 2012 Bonjour les Rexintense! C'est votre inscription au Club du Devon Rex , le REX ADEREX (à rectifier car je cite ce nom de mémoire) qui vous rappelle à mon bon souvenir...ça manque de photos sur votre lien... Avez-vous eu des naissances? Peut-on avoir des photos des bébés? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludorez 0 Posté(e) le 3 août 2012 si y a eu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alinaee 0 Posté(e) le 4 août 2012 Perso j'ai vu de très beaux bébés libres pour compagnie sur le bon coin pas plus tard qu'il y a 2 jours ça serait super de revenir nous voir Coline ...pour ma part je te promets un meilleur accueil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fabienne48 0 Posté(e) le 4 août 2012 Ce n'est pas parce qu'on n'est pas d'accord avec qqn que l'accueil n'est pas bon ! Une communauté c'est un échange d'idées, de savoir et d'expérience. Et ne pas être d'accord ce n'est pas ne pas respecter l'autre.Si on ne peut pas échanger en étant honnête les uns avec les autres, ça n'a aucun intérêt ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orpheade 0 Posté(e) le 4 août 2012 Pour la connaitre personnellement, je sais que Coline fait tout pour la santé et le bien-être de ses chats et chatons, elle a été très blessée de ce qui s'est passé sur cette discussion alors je ne sais pas si elle reviendra...Pour la gestion de son élevage elle s'appuie sur des connaissances vétérinaires poussées, mes vétérinaires pensent aussi que ce n'est pas bon d'attendre un an entre les portées si une chatte a beaucoup de chaleur.D'autres vétérinaires recommandent aussi de faire saillir jeune une chatte (dés 9 mois) si elle a beaucoup de chaleurs pour éviter le risque de pymoétre qui dans certains cas est fatal. Ce n'est pas ce que je fais mais il faut se souvenir que vétérinaires et éleveurs ne sont pas toujours d'accord, les uns se fondant sur des études scientifiques, les autres sur leurs convictions personnelles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Houpette1 0 Posté(e) le 4 août 2012 orpheade a écrit:Pour la connaitre personnellement, je sais que Coline fait tout pour la santé et le bien-être de ses chats et chatons, elle a été très blessée de ce qui s'est passé sur cette discussion alors je ne sais pas si elle reviendra...Pour la gestion de son élevage elle s'appuie sur des connaissances vétérinaires poussées, mes vétérinaires pensent aussi que ce n'est pas bon d'attendre un an entre les portées si une chatte a beaucoup de chaleur.D'autres vétérinaires recommandent aussi de faire saillir jeune une chatte (dés 9 mois) si elle a beaucoup de chaleurs pour éviter le risque de pymoétre qui dans certains cas est fatal. Ce n'est pas ce que je fais mais il faut se souvenir que vétérinaires et éleveurs ne sont pas toujours d'accord, les uns se fondant sur des études scientifiques, les autres sur leurs convictions personnelles.Ah, OK, Marianne.Merci beaucoup de ton explication . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orpheade 0 Posté(e) le 4 août 2012 Je rajoute que je n'ai eu qu'une fois un pyométre chez une jeune chatte et qu'elle a bien guéri, mais ça n'est pas toujours le cas.Mais tous les éleveurs que je connais qui ont failli perdre une jeune minette d'un pyomètre, ont tous avancé la date de la première saillie pour leurs chattes.Les chattes peuvent vraiment en mourir en cas de pyomètre fermé, quand ça vous arrive et que votre vétérinaire vous dit que pour réduire le risque, il faut faire reproduire plus jeune les chattes, ça peut vous faire changer d'avis sur l'age de la première portée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bibi-devon 0 Posté(e) le 4 août 2012 je reste persuadé qu'une chatte fini sa croissance que vers 1 an puis se développe encore pour prends sa carrure d'adulte et que 9 mois et bien trop tôt pour une gestation .....il faut arrêter de mettre le pyomètre à toutes les sauces pour se persuader qu'on peut mettre sans risque une très jeune chatte en gestation.... on parle là d'attendre au plus 6 mois pour le bien être de la chatte pas de 6 ans....désolée mais là je n'adhère absolument pas .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Unai 0 Posté(e) le 4 août 2012 Je pose la question : une chatte de plus de un an serat-elle une meilleure mère qu'une toute jeune ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alinaee 0 Posté(e) le 4 août 2012 Unai a écrit:Je pose la question : une chatte de plus de un an serat-elle une meilleure mère qu'une toute jeune ?Au delà du pb de pyomètre je me posais la même question , je n'ai jamais osé testée la gestation jeune aussi par peur que la jeune maman ne sache pas très bien gérer ses chatons , ceci dit j'ai l'exemple d'une amie qui a eu " un accident de saillie" et la jeune minette a très très bien assuré Je ne suis pas fermée sur cette idée de saillir une jeune en chaleur ou de raccourcir le délai entre les gestations chez les chattes très souvent en chaleur mais je manque de connaissance sur ce sujet et il est bon comme dit Fabienne de discuter pour partager nos idées , nos connaissances ...Ceci dit Fabienne je pense qu'on avait était un peu rude avec la jeune Coline qui venait ici nous présenter son élevage , moi perso je l'ai aussi ressenti comme ça et je voulais m'en excuser auprès d'elle ...J'aimerai aussi pour revenir au pb de gestation trop ou pas assez espacées , trop jeune ou pas ...penser à dame nature qui impose à nos filles d'être "fertiles" très jeunes et d'être en chaleur à peine leurs bébés nés ....Qu'en pensez vous ?En tout cas BRAVO Marianne Coline et Catherine pour AEDREX et longue vie à votre projet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orpheade 0 Posté(e) le 4 août 2012 Bibi j'attends minimum leur un an pour faire saillir mes chattes, si possible un an et demi.Mais si une de mes jeunes chattes manquait de mourir d'un pyomètre est-ce que je ne changerais pas d'avis ?Coline connait des élevages ou c'est arrivée plusieurs fois et ça a pu jouer dans son choix.Maintenant j'arrête de parler pour elle, je n'aime pas faire ça, la minette en question et ses chatons vont bien, c'est le plus important. Et je respecte son choix même si je ne fais pas la même chose qu'elle.Chaque éleveur a sa façon de faire, les efforts de tolérance ne doivent pas venir que d'un seul côté.Je suis archi contre la pilule chez les chattes, et j'a une amie éleveuse qui l'utilise (pas éleveuse de devon rex). C'est une éleveuse exemplaire, je connais peu d'élevage ou les chats et chatons sont autant traités comme des rois, ont autant d'amour et d'espace mais elle donne la pilule à ses chattes. Je suis quand même proche d'elle car le bon l'emporte vraiment sur ce qui est pour moi un point noir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bibi-devon 0 Posté(e) le 4 août 2012 orpheade a écrit:Mais si une de mes jeunes chattes manquait de mourir d'un pyomètre est-ce que je ne changerais pas d'avis ?comment est ce que tu peux le savoir à l'avance ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bibi-devon 0 Posté(e) le 4 août 2012 oui, tu as raison sur le fait que chacun est libre de faire au mieux qu'il pense pour ses chats s'il le fait dans le but de leur apporter le meilleur...je ne dis pas non plus que tout ce que je fais est bien mais j'ai mes convictions et j'ai l'impression que pour faire portée une chatte très jeune on cherche à se trouver de "bons prétextes" qui pour moi ne le sont pas .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fabienne48 0 Posté(e) le 4 août 2012 Unai a écrit:Je pose la question : une chatte de plus de un an serat-elle une meilleure mère qu'une toute jeune ?Je peux répondre à ça par expérience !A la campagne j'ai pu l'observer plusieurs fois, les très jeunes chattes perdent très souvent leurs chatons, pê par manque d'attention ou de lait, je ne sais pas, j'en ai même vu une "pondre" son chaton et partir aussitôt sans s'en soucier ...Chez les animaux comme chez les gens, il faut une maturité physique certes, mais aussi psychologique !Après c'est comme partout il y a des exceptions.Comme dit Marianne, on peut être en désaccord avec qqn sur certains points et être ami avec sans souci, d'ailleurs si on devait être d'accord sur tout avec nos amis, je crois qu'on en aurait pas !Et c'est tant mieux ces différences, c'est ce qui enrichit les relations et les discussions !Après faut savoir entendre le désaccord des autres sans s'en offusquer sinon on avance pas !Si le forum devait se borner à Oh comme il est beau, oh comme il est gentil, oh comme tu es le meilleur maitre, oh comme tu es le meilleur éleveur ... pour moi il n'aurait aucun intérêt et je n'y resterai pas ! Mais bon ceci n'engage que moi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Unai 0 Posté(e) le 5 août 2012 Alinae et Fabinou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orpheade 0 Posté(e) le 5 août 2012 Bibi a écrit:je ne dis pas non plus que tout ce que je fais est bien mais j'ai mes convictions et j'ai l'impression que pour faire portée une chatte très jeune on cherche à se trouver de "bons prétextes" qui pour moi ne le sont pas ..Comme tu dis on a tous des convictions différentes, moi c'est la pilule pour laquelle je suis complètement opposé et mes vétérinaires aussi ,d'ailleurs je pense qu'ils refuseraient de suivre un élevage ou la pilule est utilisée. Pour eux en cas de chaleur très fortes et fréquentes, il vaut mieux rapprocher les portées mais faire stériliser la chatte jeune après 2 ou 3 portées. C'est ce que j'ai parfois fait avec certaines de mes chattes qui sont devenues retraitées à 2 ou 3 ans.Pour Coline je la connais assez pour savoir que le risque de pyomètre n'est pas un prétexte pour faire porter jeune une chatte, et que si elle a le moindre doute sur une problématique de santé chez ses chats elle n'hésite pas à consulter des spécialistes.Après il y a surement des éleveurs qui font reproduire jeune leur chatte pour de mauvaises raisons.Je pense qu'il y a assez de mauvais éleveurs, de chats d'élevage qui vivent dans des conditions déplorables; alors pas besoin d'être désobligeant avec ceux qui font tout pour la santé et leur bien-être de leur chat, sous prétexte qu'on a quelques points de désaccord, et d'autant plus qu'on ne les connait pas personnellement et qu'il y a des propos qui peuvent terriblement blessé l'être humain qui est dernière son ordinateur.Fabienne je suis d'accord avec toi, je pense que dans la nature la première portée d'une jeune chatte doit généralement mourir, mais ce n'est pas un problème pour l'espèce vu que les chats peuvent se reproduire très souvent. Je pense que l'inexpérience est le premier facteur.Pour ce qui est de la croissance des chattes, c'est variable selon les individus.J'ai eu des chattes qui ont grandi jusqu'à plus d'un an, et d'autres qui ont arrêté leur croissance bien plus tôt.Peser régulièrement les jeunes chattes est un bon moyen de suivre la croissance.Là j'ai ma petite Gaily qui a 11 mois fait 2,200 kgEt bien elle faisait le même poids à 7 mois et depuis elle ne change plus.Cela me laisse penser qu'elle a fini sa croissance tôt vue que depuis 4 mois elle pèse le même poids (elle fait très peu de chaleur donc je ne pense pas que ce paramètre soit influant).Pour finir sur les portées chez les jeunes chattes j'ai eu connaissance d'une éleveuse dont une minete est tombée enceinte à 6 mois (saillie accidentelle).Ses vétos n'ont pas recommandé l'avortement, lui ont dit qu'au moment de la mise bas la chatte serait assez costaude.Et bien tout s'est bien passé pour cette chatte et ses chatons.P-S : Et merci Alinaee d'avoir reconnu que vous aviez été hard avec Coline lors de la présentation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CatRainette 0 Posté(e) le 6 août 2012 Je suis d'accord avec toi Bibi, pour ma part male ou femelle restent des chatons jusqu'à leur un an, toutes les femelles devon que j'ai eu ont fini leur croissance tard, jusqu'à leur un an voir plus. Les chattes sont des mères nées, en général la nature fait bien les choses. Je connais deux éleveuses qui ont eu des saillies accidentelles et dont les chattes avaient tout juste 9 mois tous les bébés sont bien nés mais les mères ne s'en sont pas occupées elles étaient encore trop chatonnes.Maintenant cela dépend aussi de comment on élève ses animaux quand les chatons sont séparées très tot de leur mère et qu'ils sont isolées pour repro que l'on ne les fait pas jouer comme des chatons (ce qui n'est pas pratiqué chez moi) c'est certain qu'ils oublient qui ils sont... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orpheade 0 Posté(e) le 6 août 2012 CatRainette heureusement que tous les éleveurs de ce forum offrent des conditions de vie familiale à leurs chats et qu'aucun chaton n'est séparé de sa mère avant son départ de chez l'éleveur ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites