JustineL02 0 Posté(e) le 9 avril 2012 Je sais que ce post n'est pas à sa place, mais je ne sais pas dans quel partie le mettre et c'est urgent, une des modos pourrait déplacer svp ? Un(e) de vos ami(e) vous demande par internet de poster à votre place une certaine annonce, sur un site ?ATTENTION gros risques d'arnaque!Je vous cite le message de mise en garde d'une personne (Ficelle) d'un autre forum.''Loulou'' est une de ses amie qu'elle connait sur ce forum même.Citation :Les gens faites attention, Loulou s'est faite pirater son compte facebook hier par caramellediogot@yahoo.fr. et il vous demande de poster des annonces de voitures ou tout autre. Surtout ne le faite pas ^^Nan je vous explique :Donc le mec qui se fait passer par Loulou, par net, et me demande si je peux poster une annonce pour lui parce que le site ne marche pas chez lui. Je lui dis oui pas de soucis. C'est une voiture. Bon ok, celle de ses parents ou de sa grand-mère qui ne sait pas utiliser internet.Donc : 2000 euros, 181 000 km, boîte de vitesse manuelle, diesel, date de 1998.Ensuite il me demande de poster une seconde annonce. Toujours pour une voiture, mais pas au même endroit.Donc : 2000 euros, 181 000 km, boîte de vitesse manuelle, diesel, date de 1998.A ce moment-là je me dis c'est spec', mais bon, Loulou ne ferait pas un truc dans le genre. Donc je laisse mes craintes de côté et m'exécute.Puis l'après-midi pareil. Encore un lieu différent.Donc : 2000 euros, 181 000 km, boîte de vitesse manuelle, diesel, date de 1998.Là je m'inquiète vraiment alors avant de valider je le questionne. D'abord il ne répond pas mais j'insiste pour dire, non t'inquiète il n'y a rien du tout. Je lui dis donc, ben si tu me dis pas, je fais rien. Il répond, tu me force à dire des choses que je ne veux pas dire. Si tu veux pas m'aider tant pis je demanderais à quelqu'un d'autre.Et je n'ai rien fait.J'ai supprimé la première annonce, je ne trouve plus la seconde. Je vais voir la police demain.Si jamais ça devait vous arriver pour pas que la justice vous retombe dessus il y a deux cas :- soit vous êtes auteur direct d'une instigation. Ça signifie que quelqu'un vous a forcé/convaincu à agir pour lui (cette personne est l'instigateur). Vous vous êtes auteur direct parce que et ben c'est vous qui faites l'infraction. Donc dans ce cas de figure, comme vous n'avez ni l'intention ni la volonté de commettre cette infraction et bien vous n'aurez absolument aucune peine ! Encore faut-il prouver que vous soyez victime d'instigation. Mais comme le cours est récent, ne vous limitez pas à ça parce que je suis pas sûr que vous soyez automatique jugé non coupable (et vraiment pas sûr, surtout si vous êtes majeur et lui mineur), donc il faut que vous répariez la connerie AVANT que quelqu'un ne tombe dans le piège. Soit en supprimant l'annonce, soit en mettant un commentaire comme quoi l'annonce est une arnaque, soit en prévenant le site, soit en prévenant la police. Mais dans tous les cas, faites attention, car si vous prévenez le site, mais qu'avant qu'il ne prenne des mesures quelqu'un a accepté l'offre, et ben vous êtes dans le caca. Et là, soit vous avez une peine atténuée, soit (si vous pouviez éviter en vous doutant de quelque chose) vous êtes coupable à 100% et l'instigateur est aussi coupable à 100%.- soit vous êtes complice. Ça signifie que vous avez dit ouais trop bien j'accepte avec grand plaisir (en gros on ne vous a pas forcé ou convaincu) soit en aidant la personne ou en la conseillant (par exemple, à ta place je mettrais plutôt l'annonce sur ce site). Dans ce cas-là vous avez intérêt à réparer la connerie AVANT que quelqu'un ne tombe dans le piège. Mais dans tous les cas vous serez coupable avec une atténuation de la peine selon ce que vous avez fait, et si vous aviez tenté ou non de réparer la chose.Et c'est là que je me dis que mes cours de droit sont utiles. ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bibi-devon 0 Posté(e) le 9 avril 2012 ... on peut le laisser dans ce post Justine pour ta petite histoire franchement ça ne m'arriverai pas, je suis tellement persuadée des malveillances du net que je ne rendrai jamais un service à un inconnue et puis quoi encore y a pas marqué la poste ..... mais c'est gentil de ta part de nous informer de ces arnaques Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JustineL02 0 Posté(e) le 9 avril 2012 Mais justement, souvent on pense que ça ne vient pas d'un inconnu,l'arnaqueur pirate le compte d'un de tes ami(e)s sur Facebook, et depuis son compte, il t'envoie un message pour te demander de lui rendre ce service Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bibi-devon 0 Posté(e) le 9 avril 2012 ha d'accord ... j'avais pas compris ... de toute façon je ne suis pas sur FB et t'en mieux , j'ai pas confiance du tout .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Unai 0 Posté(e) le 9 avril 2012 Merci Justine de cette annonce, je ne suis pas sur FB mais c'est drôlement sympa de prévenir les copines , moi je suis une torche c'est pour ça que je ne pratique que le forum félin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JustineL02 0 Posté(e) le 10 avril 2012 De rien ! Je suis pas sur FB non plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites