Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bibi-devon

dépigmentation du poil noir .....

Messages recommandés

j'ai mis des photos de Filimon sur son poste et c'est vrai que je me pose la question pourquoi la décoloration de son poil noir


j'ai déjà trouvé ce lien

http://www.cuisine-a-crocs.com/*_D%C3%A9pigmentation_du_poil_noir-pg-328.html


Cas Clinique Nutrition - Août 2009


Certains chats ou chiens à robe noire peuvent présenter une coloration rougeâtre du poil… de quoi s’agit-il ?


Deux causes nutritionnelles sont possibles :

1-Une carence en cuivre. Cela se produit exceptionnellement, lorsque la ration est carencée en cuivre, ou très excédentaire en zinc. Le cuivre est un cofacteur de la production de mélanine, et en son absence, le poil est rougeâtre.

2-Une carence en acides aminés aromatiques (phénylalanine et/ou tyrosine), tous deux impliqués dans la synthèse de mélanine. Lorsque leur teneur dans la ration est trop faible, une coloration rougeâtre des poils des robes noires est possible.
On peut observer également d’autres signes comme des troubles neurologiques une croissance altérée, des problèmes cutanés et des vibrisses cassantes ou en tire-bouchon (voir photos) !
Vibrisses courbées

Poils rougeâtres et lésion au coussinet

Que faire pour éviter cet écueil ?
D’abord ne pas nourrir un chat avec un aliment pour chien, généralement pas assez riche en protéines et donc en acides aminés pour le chat.
Ensuite, si le problème survient, vérifier que l’aliment est adapté et consommé en quantité suffisante.
Chez les chats et chiens à robe noire, éviter les aliments bas de gamme ou à teneur en protéines juste minimales, en particulier dans le cas des aliments secs.
Si la ration est ménagère, elle doit être équilibrée et suffisamment riche en protéines... voir exemple ci-dessous.
Quel besoin pour le chat ?

Phe + Tyr doivent représenter au moins 1,8 % de la matière sèche de l’aliment chez le chaton. Les données sont encore insuffisantes chez le chien, mais devraient être du même ordre.

Quelles sont les sources naturelles d’acides aminés aromatiques ?

La part d’acides aminés aromatiques est très élevée dans les principales sources de protéines puisqu’ils représentent quasiment entre 8 et 10% des protéines des œufs, des laitages et des abats, de la viande de bœuf et de porc, et du poisson
.



mais en le lisant je peux dire que je donne toujours des croquettes haut de gamme pour mes chats : MASTERY, RC, BOSCH avec des aliments prémium etc ...
même que je leur ai donné longtemps des croquettes kitten très riches en protéines Rolling Eyes alors je ne sais pas ....

je vais essayer de continuer à chercher Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jai deja eu le cas avec un de mes persans noir smoke quand j'en avais et lui c le soleil qui le faisait decoloré et il allait bien et etait bien nourrit avec des croquettes de qualité mais il adorait passer son temps au soleil , il a jamais eu de soucis de santé

Tu peux peut etre essayer de lui donner une petite cure de vitamines ou de la levure de biere ça lui fera pas de mal et cela agira peut etre sur son poil corinne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu dans le post de Filimon je n'avais pas vu celui-ci. C'est vrai qu'il est très roux Je le comparais à mon Lou mais Lou est plutôt brun noir sur le dos donc ma question est plutôt; quand il était jeune Filimon est-ce que tu voyais déjà un peu de brun Bibi (comme Lou) ou bien il était totalement noir ?

Je viens d'aller jeter un oeil sur Flutio et je vois du brun aux pattes aussi. Fabienne pourra confirmer si c'est conforme à la réalité ou non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que c'est une question de décoloration du poil, soleil, transpiration ... Flutio a le poil qui roussit par endroit, mais ça reste léger, et j'ai un cheval frison qui a un poil neuf qui pousse bien noir et vire au roux ensuite ...

Les étalons frisons sont même pour certains maintenus dans des boxes sans lumière extérieure, voire emmailloté, pour que leur robe et leurs crins restent noirs de geai, et j'avais lu il y a bien longtemps que les éleveurs de Bombay, évitaient qu'ils s'exposent au soleil, aussi à cause de ça.

Il me semble avoir lu pour le frison, qu'il pouvait aussi y avoir une cause génétique, mais je n'en suis plus sure ... Enfin ajd personne ne sait trop dire pk ça arrive, mais a priori, sauf pê des cas particuliers, ça ne semble pas bien grave Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flaubert aussi
on s'était fais la réflexion en septembre avec mon mari qu'il devenait rouquin
et là effectivement il l'ai moins voir plus du tout
alors c'est vrai on a du soleil de Avril a octobre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce que je sais il vaut mieux nourrir les chats foncés avec des viandes rouges ou croquettes à base de viandes rouges et réserver les blanches pour les chats clairs afin qu'il garde un poil bien clair ...mais dans le cas des chats noirs qui roussissent je pense aussi à un excès de farniente au soleil Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...