Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
JustineL02

Cochons d'Inde !

Messages recommandés

Alors alors, voilà… cela fait un certain temps que j’espère pouvoir adopter des cochons d’Inde, et ayant enfin trouvé la perle rare, cette envie va pourvoir se concrétiser…
Je préfère le préciser ; je ne prends pas de chons (=cochons d’Inde) pour remplacer mes souris, on ne remplace pas un animal, et j’en aimerais depuis avant que l’épidémie se soit déclarée chez moi…

Même si je n’en ai pas encore chez moi, je crée déjà ce post pour vous faire part de la progression de ce projet, vous montrer les chons en question, les petits trucs que je leurs achètent etc…

Je commence donc par vous montrer le petit bout qui a su faire fondre mon cœur… il s’agit d’un petit mâle castré venant de l’élevage du Chemin de la Chapelle. J'ai envoyé un mail à l'éleveur pour le réserver.
D’après l’éleveur c’est un sépia-blanc magpie, et péruvien pour la race.

Il est né le 15 janvier 2012

Je pense que je vais acheter cette cage-ci ; http://www.anibis.ch/fr/cages--984/a%20vendre%20grande%20cage%20à%20lapin%20140x70--2230861.aspx?fts=cage&sf=ftw&so=d&ualf=True&scid=2
Et ces extrudés (qui ont une teneur tellement grande vitamine C, que quand on utilise cette nourriture, on n’a plus besoin de donner des vitC chaque jour en gouttes à son chon.
http://www.rongeursandco.fr/alimentation-cochon-d-inde-/54-cavia-pro-versele-laga-5kg--5410340615041.html mais il aura bien sûr en plus de ça tous les jours des légumes frais, occasionnellement des fruits, constamment du foin et de l'eau claire...

Je vais attendre un mois que la castration fasse effet (le petit mâlou a été castré
Le 18 mai 2012) et passé ce délais, je vais lui trouver une copine (que je voudrais rosette, qui viendra d’un autre éleveur, d’un particulier ou de la SPA) parce que les chons sont des animaux grégaires.

Et dans un futur plus ou moins porhce (à voir selon mon budget) je prévois de leur acheter un clapier extérieur.

Alors, vous pensez quoi de cette nouvelle ? Et de mon potentiel futur loulou ?

Il est vraiment superbe mais je le vois black smoke et blanc sur la photo Shocked

moi aussi je le vois black smoke et blanc!

les cochons dinde c'est mignon ,ma cousine en avait un quand jetais petite, javais les chocottes d'etre mordue mais il etait tout gentil!
je ne savais pas que ça se castrait!

cela vit combien de temps?

Je suis contente pour toi Justine, il est mignon.
J'ai eu 2 péruviens, Pirate est encore avec nous il a eu 7 ans en avril.
Je préfère les rosettes et les poils ras, les péruviens ont toujours le cucul mouillé avec leurs poils qui trainent
Ta cage est énorme, ils vont être super bien, tu peux mettre 1 mâle avec 2 femelles, c'est un bon équilibre et tu as bcp de place.
Je vais essayer de commander la même nourriture pour les miens, si j'avais su avant
tu auras bcp de plaisir avec eux, et pis ils ne mordent pas

coucou Justine I love you

il est superbe ce petit chonchon et ne sois pas obligé de te justifier pour ce petit dernier par rapport à tes souris .... on sait très bien que tu les aimes tes souris Wink

pour la couleur je n'y connais rien en chonchon, mais c'est possible qu'il y ait d'autres dénomination que celles des chats

la cage que tu aimerais prendre est très bien il sera heureux avec une copine évidement ils aimeront aussi sortir et explorer et se faire câliner mais ça tu le sais déjà ...

j'avais vue une race de chonchon que j'aimai beaucoup c'est le teddy ou appelé rex

Wink

Merci I love you
Alors, pour répondre aux questions;
en général un chon vit environ de 5 à 8 ans.
Le petit chonchon de la photo est un US teddy je crois, Bibi, cette race est souvent qualifée de ''pantouflarde'' pour son caractère Laughing le rex c'est encore autre chose
Non je n'ai pas encore trouvé de prénom... j'ai pas d'idée ces temps lol
Et, black smoke ça n'existe pas chez les cochons d'Inde, chaque espèce a des noms différentes pour sa couleur Wink :)

moi j'ai eue une rex qui s'appelait peluche, et une couronné américain noire qui s^'appelait réglisse, les deux sont mortes à 3 ans de pneumonie Crying or Very sad elles étaient adorables

Il faut savoir que les seules vitamines assimilables sont celles que contiennent naturellement les aliments. Alors comme dirait Houpette, donner de la vitamine C rajoutée dans l'eau ou l'aliment ce serait comme "pisser dans un violon", pour une très grande partie tout du moins ...
Il faut leur donner des aliments qui en contiennent naturellement.
Poivron, orange ... ça je suis sure qu'ils adorent Wink
Une liste : http://www.anses.fr/Documents/TNA-Fi-Vit-C.pdf
Une liste sur cette page des légumes et plantes qu'on peut donner : http://www.cobayesethamsters.com/alimentationquotidiennecobaye.html

C'est un beau projet Justine !

Voilà une réalisation maison que je trouve super Justine cheers

c'est super beau!

mais par contre il faut avoir de la place ! et le bois c pas evident a nettoyer pour les saletés sur le sol des rongeurs

première vue ... waouuuuuuu

mais je la ferais un peu plus profonde .... mais juste pour savoir les cochons d'inde ne sautent pas parce que la petite barrière devant n'est pas très haute

A mon avis c'est recouvert d'un fond clair imperméable

Bibi a écrit:
première vue ... waouuuuuuu

mais je la ferais un peu plus profonde .... mais juste pour savoir les cochons d'inde ne sautent pas parce que la petite barrière devant n'est pas très haute

D'après ce que je sais ils ne sont jamais tombés

Merci ❤️
Wahou la construction, la classe !

Je vais chercher le petit lou' aux alentours du 1er juin... j'ai tellement hâte ❤️

Mon deuxième chon ; une petite miss US teddy née le 9 mars 2012 (qui sera chez moi le 22 mai 2012, et oui DEMAIN! ), elle vient de l'élevage La Case à Bounty.

Moi je devrais sûrement me séparer de Pinnochio qui a une grosse tumeur et je ne veux plus le faire opérér à son âge et qu'il meurt dans quelques semaines

très jolie ta petite Miss teddy

Unai a écrit:
Moi je devrais sûrement me séparer de Pinnochio qui a une grosse tumeur et je ne veux plus le faire opérér à son âge et qu'il meurt dans quelques semaines

je suis sincèrement désolée Unai Sad c'est toujours très difficile de savoir qu'ils vont partir et surtout de se dire que peut être on serra obligé d'abréger leurs souffrance ... un peu comme si c'est nous qui décidons de la date de leur départ .... mais c'est aussi ça l'amour pour nos poilus..... savoir les faire partir avant qu'il ne souffre de trop pour .... rien

le jour où tu devras le faire partir sache que tes amies savent ce que c'est ... la douleur que tu pourras ressentir mais aussi le soulagement de le laisser partir parce que ce sera "le" moment .... et ce moment on sera avec toi ma grande

Je suis sincèrement désolée Unai... mais comme dit, les laisser partir tranquillement au lieu de ne penser qu'à soi en voulant le garder ''le plus longtemps possible'' et qu'il meurt dans d'atroces souffrances, c'est très courageux et cela prouve ton amour pour tes animaux.
Unai

Au fait, voici donc Baya de la case à Boutny :coooeur:
Les photos rendent mal, elle est mille fois plus belle en vrai je trouve

La cage qui est juste érnome Laughing . Comparez, à côté du chihuahua lol

+ de détails dans l'après-midi ou ce soir :D

PS : En ce moment même, elle est sur mes genoux I love you

Oh Justine elle est très belle ta puce, son poil est super
elle pourra bien se défouler avec son futur copain, le moment venu je te conseille une 2ème maison et un ratelier pour le foin, sinon ils font pipi dedans
je te souhaite bcp de joie avec ta guinea pig

elle a une très belle couleur ta puce

sa cage est bien grande elle sera heureuse d'être avec toi

Baya est très très belle, je vois qu'elle est déjà bien apprivoisée, avec Forever ils vont former un très beau couple

ils sont très beaux

moi aussi je trouve ta petite femelle adorable, elle a un regard tout doux

Oups, désolée du retard !

Les deux loulous s'entendent très, très bien ! Je suis ravie que l'intégration se soit aussi bien passée.

Quelques photos...

Baya;

Forever;

ils sont adorables ces tits bouts de chou, et tellement bien dans leur parc dans l'herbe, j'aime bcp la photo avec le chichi qui regarde Forever

Ils ont bien de la chance ces beaux loulous d'etre tomber sur toi une belle vie les attend
Suis sur qu'avec un peu de patience tu arriveras a avoir tes ratounets

ils sont super tes 2 petits , ton mâle me plait beaucoup ( désolé pour la couleur moi à part le chat Laughing )
J'ai hâte de voir les petitous

C'est le bonheur dis donc dans cette grande herbe !!

Céline je ne pense pas qu'ils feront de petits je crois que le mâle est castré Wink

Merci pour eux!
Normalement pas de petits en effet... mais...
... l'éleveur m'avait dit qu'après dix jours la castration faisait effet, j'ai trouvé ça surprenant mais je l'ai cru, j'ai quand même attendu plus longtemps pour le mettre avec la femelle... et ils se couraient pas mal après, c'est seulement après que j'ai su que la castration ne faisait effet qu'après un mois voire un mois et demi....
comme ils étaient déjà ensemble (quelques jours avant que ça ne fasse un mois), j'espère qu'elle n'a pas été couverte..

Bonjour,
Baya ne va pas bien... voici un petit résumé :
Hier soir je donne comme d'habitude un bol de légumes à Baya et Forever, qui sont généralement de vrais gloutons, et je vais me coucher.
Ce matin, je vois que le bol de légumes est presques intactes, je suis bien surprise... normalement, il est toujours vide quelques heures après! Je leur rajoute simplement un autre légume en espérant qu'ils apprécieront celui-ci, et je file à l'école. Cet après-midi, 16h (je ne suis pas rentrée à la maison à midi, pas pu voir avant...) je remarque qu'il n'y a toujours aucun légume de mangés ! Là je m'inquiète sérieusement, ce n'est plus des cochons d'Inde difficiles mais malades ! Je leur donne un bout de légume que d'habitude ils aiment beaucoup, seul Forever croque dedans, même le petit bout de pomme, ça ne semble pas les intéresser... ni une ni deux, j'appelle le véto, sachant qu'un chon peut facilement vite mourir s'il ne mange pas. J'ai rendez-vous de suite.
Il pèse Baya (700 gr)(je n'ai emmené qu'elle, vue que de toute manière Forever semble avoir la même chose) et nous remarquons qu'elle a une sacrée diarrée, et semble d'un seul coup apathique... il lui prend la température, et me demande si elle va souvent dans l'herbe ''elle y va généralement depuis quelques jours tous les jours une bonne demi-heure'' il me demande si elle mange beaucoup d'herbe, et là j'avoue que c'est le cas... elle semble réellement apprécier l'herbe et en mange pas mal, je ne pensais pas que ça pourrait lui être nocif... il dit que c'est sans doutes à cause de toute l'herbe ingérées que mes chons ont de la diarrée, etc...
Voici donc le traitement :
- A donner tous les jours, du ''critical care'' (à diluer avec de l'eau), en donner au moins 6x par jour, avec une seringue de 5ml (donc en tout dans les 35ml par jour)
- l'hydrater à l'aide d'une seringue sans aiguille
- du bactril, 0,5ml par jour
Et, ne donner plus que du foin, plus de légumes/fruits ni extrudés pendant au moins 3 jours, le temps qu'elle reprenne du poil de la bête. + : plus du tout d'herbe pendant ce temps-là, ou très peu. Et ne plus les laisser en manger autant.
Je pensais aussi doubler la ration de vitC pour les rebooster

Forever, bien qu'il soit vif et n'ait pas de diarrée, sera aussi traité, vu qu'il ne mange pas beaucoup non plus (il a aussi abusé de l'herbe!)
Le véto m'a dit, pour Baya : dans trois jours, soit elle va mieux, soit elle est morte... croisez les doigts pour ma louloute Sad

Je vous tiens au courant...

j'aurais fait certainement comme toi, de les mettre dans l'herbe et de les laisser manger ...

je croise fort les doigts aussi pour elle

courage Justine

C'est un bon régime que foin et médics, ça devrait faire le tour, je croise très forts les doigts

comment va petite Baya ??

elle a prend ses antibio elle a repris de la vitalité, elle mange ???

Merci à vous I love you la miss va bien mieux, plus de diarrée, elle est pleine de vie...
Ca aura été difficile de lui donner tous ces antibios, mais le résultat porte ses fruits! :)
J'ai recommencé à lui donner des légumes, et cette fois-ci je vais habituer son transit doucement à l'herbe ^^