Houpette1 0 Posté(e) le 27 mai 2012 Pourrait-on préciser les termes que vous utilisez et qui me paraissent bien flous: -y a-t-il une différence entre : chatterie et élevage?- le terme familial s'applique-t-il aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers?- peut-on être éleveur professionnel et avoir une profession à côté?-qu'est ce qu'un éleveur professionnel et qu'est ce qu'un éleveur particulier? Quels sont les éleveurs professionnels du Forum le Devon Rex?-Doline a ^passé un diplôme , je ne sais plus son nom. En quoi ça consiste? Il y a des épreuves écrites? orales?- pour les concours , pareil : je n'y connais rien . Un lexique me serait utile . entre les best de best , les best in show , je mélange tout-Bref , quand vous aurez du temps , je suis tout à l'écoute de vos explications.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
doline et lovely 0 Posté(e) le 28 mai 2012 piouuu ça en fait des questions! hihichatterie c'est ce qui designe un elevage de chats, elevage c le mot en general familial peut tres bien etre valable pour les professionels que pour les particuliers mais pour moi ce que j'appelle "elevage familial" c'est que les chats de l'elevage vivent dans notre interieur librement avec ses maitres , tant dis que dans d'autres elevages cela arrive souvent qu'ils sont dans une piece ou batiment a part de la maison ou a l'exterieur on peut tout a fait etre eleveur professionnel et avoir une profession a coté car a moins de faire de l"elevage en batterie" sans aucun amour pour ses animaux , reelement on se fait tres peu d'argent ou au contraire on en donne encore car entre l'achats des reproducteurs, les frais de veterinaires, les frais liés au loof pour les chatons , puces, vaccins, nourriture de qualité toute l'année et le temps que nous passons a nous occuper de nos petits loulous , cela couvre tout justeDonc celui qui se lance dans l'elevage dans le but de se faire de l'argent , il se fout le doigt dans l'oeil! , c'est la passion pour la race qui l'emporte!Un eleveur particulier a le droit de faire une portée par an , par contre passé ce stade il lui faut le CETAC option chat et donc ce de fait etre declaré a la prefecture, numero de siret , enregistré au regime agricole et de ce fait payer des impots! et avoir plusieurs cahiers dont celui des entreés_sorties,ventes , tout doit etre a jour , c'est ce qui fait la difference entre le particulier et le professionnel (ps: je ne suis pas sure par contre que le particulier a le droit a une portée a vie ou par an declarée au loof)Le CETAC est une formation en partenariat avec le loof, c'est un certificat qui est remis apres 3jours de formation permettant de demander le certificat de capacité pour l'exercice des activités liées aux animaux et là entre autres aux chats (pension, animalerie, eleveurs etc), a la fin des 3jours c'est un QCM et il faut avoir la moyenne pour reussir Pour les concours :c'est souvent des clubs qui organisent les expo en partenariat avec des marques et le loof, ouvert aux particuliers et aux eleveurs professionnels pour les jugements , cela permet egalement aux gens exterieurs de venir admirer en famille les chats toutes race confondues et de poser toutes les questions avant d'acquerir un chat Alors il ya plusieurs categories representées:-poil court-poil mi long-poil longensuite il ya des groupes en concours:-chatons 3-6mois-jeunes chats6-10mois-adultes entiers a partir de 10mois-adultes sterilisés a partir de 10mois-chats de maisonetcA partir de 10mois les groupes se divisent en 2:d'un coté les animaux entiers males et femelles( CAC, CACIB.....) et de l'autres les dits "neutrés" = sterilisés males et femelles (CAP, CACIP...)Apres l'obtention de 3Cac( certificat d'aptitude au championnat)par 3juges differents et dans 3expo differentes il devient champion et peut concourir pour le CACIBApres l'obtention de 3CAP, idem il devient champion categorie sterilisé et peut concourir pour le CACIPApres l'obtention de 3CACIB(Certificat d’aptitude de premior international de beauté) par 3juges differents , dans 2pays differents dans 3expo differentes il devient champion international et peut concourir pour le CAGCIBensuite meme chose pour les sterilisés en CACIP apres 3 dans 2pays differents, dans 3 expo differentes il devient champion international et peut concourir pour le CAGPIBCACGCIB il en faut 6 dans 3payx differents et devient grand champion entierCACGCIP il en faut 6 dans 3pays differents et il devient grand champion neutré(= sterilisé) ensuite on monte encore en premior etc...Ensuite il ya des recompenses et des prix aux expositions , les chatons peuvent egalement y pretendre:BIV: BEST IN VARIETY ce que nous nous disons couramment best varieté : le plus beau chat dans sa categorie de couleurBIS: best in show : le plus beau chat dans la categorie poil court par exemple (comprenant d'autres race comme le cornish, sphinx, exotic etc)BOB: best of best : le plus beau chat de tous les best in show et pour chaque prix les juges differencient male, femelle, male entier, femelle entiere etcet entre 2 best in show ( un chat entier, un chat sterilisé) ils font le Best supreme qui regorupe le plus beau chat de toute l'expo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Houpette1 0 Posté(e) le 28 mai 2012 MERCI , Merci, Doline, pour ta réponse très exhaustive...Tu t'y connais ...je suis béate s'admiration... J'ai du pain sur la planche à relire tout ça tranquillement...c'est très intéressant....Je vais tout relire tranquillement....dans la journée quand j'aurai fini mon travail de maison... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Houpette1 0 Posté(e) le 28 mai 2012 A partir de 10mois les groupes se divisent en 2:d'un coté les animaux entiers males et femelles( CAC, CACIB.....) et de l'autres les dits "neutrés" = sterilisés males et femelles (CAP, CACIP...)Apres l'obtention de 3Cac( certificat d'aptitude au championnat)par 3juges differents et dans 3expo differentes il devient champion et peut concourir pour le CACIBApres l'obtention de 3CAP, idem il devient champion categorie sterilisé et peut concourir pour le CACIPApres l'obtention de 3CACIB(Certificat d’aptitude de premior international de beauté) par 3juges differents , dans 2pays differents dans 3expo differentes il devient champion international et peut concourir pour le CAGCIBensuite meme chose pour les sterilisés en CACIP apres 3 dans 2pays differents, dans 3 expo differentes il devient champion international et peut concourir pour le CAGPIBCACGCIB il en faut 6 dans 3payx differents et devient grand champion entierCACGCIP il en faut 6 dans 3pays differents et il devient grand champion neutré(= sterilisé) ensuite on monte encore en premior etc...Ensuite il ya des recompenses et des prix aux expositions , les chatons peuvent egalement y pretendre:BIV: BEST IN VARIETY ce que nous nous disons couramment best varieté : le plus beau chat dans sa categorie de couleurBIS: best in show : le plus beau chat dans la categorie poil court par exemple (comprenant d'autres race comme le cornish, sphinx, exotic etc)BOB: best of best : le plus beau chat de tous les best in show et pour chaque prix les juges differencient male, femelle, male entier, femelle entiere etcet entre 2 best in show ( un chat entier, un chat sterilisé) ils font le Best supreme qui regorupe le plus beau chat de toute l'expoAlors là , je décroche complètement...Je crois que c'est trop compliqué pour moi.J'ai bien tout compris la première partie , et je te remercie car je confondais bien tous les termes. Je me demande comment les particuliers qui vendent des chats de gouttière s'en sortent.Mon véto m'avait proposé avec insistance des chatons issus de portées de chats de familles de sa clientèle , des gouttières dont ils connaissaient la maman chatte.Vu la somme modique qu'ils demandent , cela doit à peine couvrir leurs frais.Je pense aussi qu'en tant qu'éleveurs de chats de race vous devez être victimes de la concurrence déloyale de pseudo particuliers avec des pseudo devons... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
doline et lovely 0 Posté(e) le 28 mai 2012 Houpette: j'ai essayé de te repondre du mieux que je pouvais car je sais que pour ceux ou celles qui ne connaissent pas c pas evident!mais bon je trouve que c'est interessant d'en parler Pour une premiere expo , l'ideal est de suivre quelqu'un qui connait , apres ça vient tout seul! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bibi-devon 0 Posté(e) le 28 mai 2012 BRAVO Doline tu as très bien résumé juste petites choses que je peux compléter : 1- une chatterie n'est pas forcement un élevage, ce terme est aussi utilisé pour parler d'un endroit ou il y a plusieurs chats comme en refuge ou spa 2- un particulier (donc non professionnel) peut faire une portée par an pendant aussi longtemps qu'il le désire .. même 20 ans si ça le chante Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
doline et lovely 0 Posté(e) le 29 mai 2012 merci bibi !justement je ne savais plus si cetait une fois dans sa vie ou une fois par an ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludorez 0 Posté(e) le 29 mai 2012 qu'elle est curieuse Houpette Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Houpette1 0 Posté(e) le 3 juin 2012 ludorez a écrit:qu'elle est curieuse Houpette la règlementation ayant été assez stricte et claire pour les chiens que nous avons eus, j'essaie d'y voir clair car je suis du côté des consommateurs en quelque sorte .Par exemple , un chien , il faut que tu le fasses confirmer par un juge même si tu ne fais pas d'élevage pour qu'il soit Loof.Et tu l'as entier , ensuite libre à toi de le faire castrer ou non , de lui faire faire des petits ou non.Mais grâce aux explications des unes et des autres , j'ai maintenant bien compris les règles et surtout les termes car sinon on mélange tout . :felix1: :chatnoir: :felix1: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fabienne48 0 Posté(e) le 3 juin 2012 Les chiens sont LOF et les chats LOOF (Livre des origines français et Livre officiel des origines félines) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Houpette1 0 Posté(e) le 3 juin 2012 Fabienne a écrit:Les chiens sont LOF et les chats LOOF (Livre des origines français et Livre officiel des origines félines)merci Fabienne , je ne savais pas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites