Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tania011

Comment gérer l'arrivée d'un nouveau petit copain chez un devon

Messages recommandés

Fantasio arrive dans quelques jours et j'ai été faire un tour sur le net pour piocher des renseignements. J'y ai lu une grande quantité de choses. Je me pose donc des questions. Je lis qu'il faut au préalable amener un tissus avec l'odeur du futur nouveaux arrivé et le faire humer au chat qui vit à la maison. Qu'il faut isoler l'"intrus" pour que la conquête du territoire se fasse tout en douceur et de manière évolutive et le laisser vaquer dans le reste de la maison petit à petit ( sur plusieurs jours, voir une semaine ou plus) sous peine de se retrouver avec deux chats qui se font la guerre pour le restant de leurs jours ( un truc super flippant, écrit par je ne sais pas qui mais qui m'a foutu la trouille). J'ai lu aussi qu'il faut lâcher le chat et attendre de voir ce qui se passe, limite sortir de la pièce et laisser la nature faire son boulot. Bref, j'en ai lu des choses et certaines m'ont paru bien contradictoires et contraignantes ( installer le nouvel arrivant dans une pièce, avec tout ce qu'il lui faut et le laisser sortir quelques heures par jour et ce sur plusieurs jours). Pour ma part je pense adopter la méthode la plus simple. Je ne peux malheureusement pas me procurer un tissus avec l'odeur du petit Fantasio et dans mon appartement il n'y a pas de portes ( sauf dans la chambre de mon fils, mais ....). Je vais donc procéder calmement: je vais présenter sa caisse de transport avec Fantasio dedans et voir comment réagit Lulu à la vue du petit. Je vais ouvrir la caisse, tout en essayant de rassurer par mes caresses l'un et l'autre et attendre. Comme on me l'a conseillé ici, je vais faire en sorte que cela se passe sans angoisse ( en fait je ne suis pas angoissée, mais troublée par la somme de conseils trouvés sur le net). Beaucoup d'entre vous m'ont dit que les devons sont assez pacifiques et accueillants, je vais me fier à vos expériences et à mon instinct. Je me dis que si les devons aiment être à deux, et que vous êtes presque toutes les heureuses propriétaires de plusieurs chats et qu'il n'y a jamais eu mort de chat, cela devrait bien se passer, sans effusion de sang ni drames.
J'ai cherché un post sur le forum à ce sujet et je n'ai pas trouvé. Je n'ai peut être pas bien cherché? je pose donc la question ici, vous me direz s'il faut que je me rabatte sur un post existant. J'avais envie d'avoir votre avis et savoir comment cela s'est passé avec vos chats. Vous m'aidez?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai isolé dans la chambre du fiston pour quelques jours et je restait avec tout le petit monde ensemble quand j'etais la (je suis aussi en appart)
l'acclimatation a été tres rapide a chaque fois juste quelques crachouilles et puis rapidement le petit nouveau devient un nouveau pote de jeu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dès le départ dans la mélée, tout s'est passé formidablement  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bellatopos a écrit:
moi j'ai isolé dans la chambre du fiston pour quelques jours et je restait avec tout le petit monde ensemble quand j'etais la (je suis aussi en appart)
l'acclimatation a été tres rapide a chaque fois juste quelques crachouilles et puis rapidement le petit nouveau devient un nouveau pote de jeu
Je précise que je suis tout le temps à la maison ( sauf pour des trucs ponctuels tel faire les courses, aller boire un pot chez des amis). J'ai la chance d''avoir une activité indépendante qui me permet de passer énormément de temps avec Lulu. Du coup je me dis que je vais l'enfermer dans la chambre lorsque je ne suis pas là, au départ. Mais quand je suis là je peux gérer peut-être les choses sans besoin de l'enfermer trop souvent. Sauf quand cela devient stressant pour les deux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Unai a écrit:
dès le départ dans la mélée, tout s'est passé formidablement           

c'est ce que j'aimerais faire. Mais à force de lire des trucs on s'imagine que c'est prendre des risques et brusquer le chats résident et mettre en péril la future entente. Mais oui, je me dis que direct dans la mêlée est peut être une solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux pas te donner mon vécu puisque j en ai Qu un mais apparament avec un devon c est facile mais je te comprend ,je serai comme toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te conseille d'installer un difuseur féliway dans la pièce principale une semaine avant l'arrivée, des phéromones apaisantes !!!
J'ai 10 chats et je n'ai jamais isolé personne, et jamais de soucis, il faut être détendu soi-même
Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Unai a écrit:
je te conseille d'installer un difuseur féliway dans la pièce principale une semaine avant l'arrivée, des phéromones apaisantes  !!!
J'ai 10 chats  et je n'ai jamais isolé personne, et jamais de soucis,   il faut être détendu soi-même
Wink 

Ok, je vais acheter du féliway. Je suis assez confiante mais je ne voudrais pas provoquer des mésententes par mon manque d'expérience. Lulu est très attachée à moi ( mais ce n'est pas une exception visiblement, tous les devons sont ainsi il me semble bien) mais je suis certaine qu'elle va être ravie d'avoir un nouveau compagnon. Et j'ai une dernière petite question!! l'éleveuse n'est pas très assidue dans les réponses mail, je lui ai demandé la semaine passée si le petit était déjà castré ( cela était le cas de Lulu, lorsque j'ai été la chercher elle était déjà passée sur le billard) mais je n'ai pas encore de réponse. Et je n'ai pas trouvé d'indication sur son site. Mais il me semble que c'est comme ça que cela se passe, non? quand les chats ne sont pas vendu dans un but de reproduction, ils sont castrés stérilisés? je me dis que s'il est castré cela va peut être aider à une meilleur entente, même si à 4 ans on n'a pas encore atteint lâge de la maturation sexuelle ( c'est pas des lapins, les chats!!!). Bref, j'attends impatiemment des nouvelles de l'éleveuse mais je vous pose quand même la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mes chats n'étaient pas castrés, t'inquiètes pas il n'y aura pas de problème à ce niveau là, Filou je l'ai fait à 5 mois !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai 8 chats, dont qq uns pas très aimables, et un gouttière bien aguerri ... Qd un nouveau arrive on le pose au milieu de la pièce principale où vont et viennent les autres et tout le monde se débrouille.
Rester zen c'est la clé de tout comme je te le disais plus haut.
Il faut juste que chacun ait une solution de repli.
J'avais acheté des fleurs de Bach pour mes devons, et je n'en ai donné à aucun et tout s'est bien passé !
Sur le net on lit tout et surtout n'importe quoi, la plupart du temps des gens parlant de choses qu'ils ont entendu ou lu mais jamais vu, et comme il est bcp plus interessant de colporter le négatif que le positif, on arrive à ce qu'on trouve sur tous les sujets ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alinaee a écrit:
Bonjour , il a quel âge le beau Fantasio ??

il a 4 mois depuis quelques heures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabienne a écrit:
J'ai 8 chats, dont qq uns pas très aimables, et un gouttière bien aguerri ... Qd un nouveau arrive on le pose au milieu de la pièce principale où vont et viennent les autres et tout le monde se débrouille.
Rester zen c'est la clé de tout comme je te le disais plus haut.
Il faut juste que chacun ait une solution de repli.
J'avais acheté des fleurs de Bach pour mes devons, et je n'en ai donné à aucun et tout s'est bien passé !
Sur le net on lit tout et surtout n'importe quoi, la plupart du temps des gens parlant de choses qu'ils ont entendu ou lu mais jamais vu, et comme il est bcp plus interessant de colporter le négatif que le positif, on arrive à ce qu'on trouve sur tous les sujets ...

Je me doute bien de la déferlante d'infos que donne le net. J'ai eu pendant longtemps deux lapins béliers, qui vivaient en liberté dans mon chez moi. J'en ai lu des cuites et pas mûres, et ce n'est qu'avec l'expérience et la co habitation avec mes lapins que j'ai pu faire la part des infos drainées par-ci par là . Bref, je me rends bien compte que certaines recettes sont fumeuses ou en tout cas alimentent une certaine dose d'angoisse lorsqu'on n'a pas d'expérience. Tout ça bien sûr alimenté par l'envie d'agir du mieux que l'on peu pour le bien de nos protégés. Je vais donc faire comme me l'indique mon instinct. Rester avec mes chats lors de la première présentation et ensuite voir comment cela se passe. Quelque chose en moi me dit que cela va très bien se passer. Je vous raconterai, c'est sûr. J'ai hâte que vendredi soit là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...