Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fabienne48

STERILISATION PRECOCE

Messages recommandés

Un article interessant sur la stérilisation précoce

Et pour ceux qui ne peuvent pas le lire avec le lien précédent






Vous pouvez bien sûr agrandir les images en cliquant dessus Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si Hohanna nous dit qu'elle n'est pas sur FB ma théorie se confirmerait à savoir que seuls les gens avec compte FB oeuvent y accéder

Marraine je te l'envoie pas email  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que certains des vétos sont encore réticents avec cette théorie, peut-être aussi pas sûrs
d'eux mêmes quant aux précautions à prendre  
Je suis pour, il y a encore trop de gens qui veulent d'une portée plaisir  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est difficile de parler de cela , tant mieux s'il n'y a pas de risque , les petitous sont quand même plus sensible à l'anesthésie , je ne suis pas si sûre qu'attendre 5 mois soit pire ... ! Je me dis que les filles qui prônent ça vont encore se gargariser de cet article et mettre ça en avant pour SOI DISANT la santé de leurs chatons ... c'est une bonne excuse de plus pour se garder leur lignée sans se préoccuper au final si elles font évoluer la race pourvu que leurs chatons soient tip top ...! Ce n'est pas en stérilisant tous les beaux sujets que l'on fera du beau travail ... j'en ai assez qu'on oppose les éleveuses entre celles qui le font et celles qui ne le font pas . Ce n'est pas si facile d'assumer car quelque part les éleveurs qui le font amènent à penser que je m'en moque que mes chats soient ou non de futurs reproducteurs donc de leur bien être mais c'est faux , 1000 fois faux , personne n'est infaillible certes mais je prends le temps de choisir et connaître le devenir de chacun de mes petits cœurs .
Jusqu'ici toutes et tous ont été stérilisés par leur nouvelle famille , sont entiers juste ceux qui devaient l'être comme Happy- Valentine chez Cat par exemple ...
Je pense en effet qu'il est de notre devoir en tant qu'éleveur de faire progresser la race et que ne devrait partir entier que les petits dont la future famille en exprime clairement le désir et qu'elle sait déjà un peu à quoi s'attendre ... je préviens du marquage possible , la dame qui prend Ipon notamment sait que son papa marque et qu'il a donc des chances d'en faire autant ... elle sait ce qu'elle fait étant déjà éleveuse ... De même j'ai souvent des demandes précises sur leur type , leur poil , je ne mens pas , je dis ce que je pense d'eux , je ne cherche pas à les vendre à tout prix !!

Je suis contente et fière après tout que certains de mes petits cœurs transmettent leurs beaux gênes , dans de bonnes conditions cela va sans dire cette année 3 de mes chatons sont susceptibles mais sans certitude de faire des bébés ...c'est la première fois que ça se passe ainsi mais ces 3 là partent chez des éleveuses qui ne sont pas encore très habituées au Devon et qui se lance dans l'aventure soit suite à un coup de cœur en expo ( exemple moi geek ) soit après en avoir eu 1 puis 2 ... le virus les a gagné ...Laughing 
Beaucoup de ces filles avec qui je parle évoquent la stérilisation précoce et bcp la pratique , en effet pour elles les sujets pas assez bien typés doivent être stérilisés pour éviter qu'on obtienne tout et n'importe quoi dans la race , je pense souvent faire ainsi mais jusqu'ici la plupart de mes adoptants préfèrent le faire plus tard aussi ( vers 5 mois )
Mon véto n'est pas trop pour mais il me le fait très bien si je le lui demande et je le fais si les adoptants me le demandent , c'est une option que je leur propose et sans frais supplémentaire donc je pense que ma démarche est correcte et même plus que celles qui se cachent comme je le disais plus haut derrière tous ces articles ( certains les mettent en lien sur leur site ...ça fait déjà 5 ans que je lis ça .....! ) pour justifier de leur castrations intempestives  affraid Rolling Eyes 


 voilà j'ai à peu près redit ce que j'avais déjà dit mais tant pis c'est mon avis  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Céline comme tu sais je ne suis pas éleveuse, juste une vieille folle aux chats geek . En tant que telle je suis pour la stérilisation précoce parce que (et là je parle d’ici et non de l’Europe) je vois trop de chatons à vendre sur des sites genre votre bon coin, vendus comme Devon et/ou Cornish (et ça vaut pour toutes les races) et qui n’ont rien à voir avec les standards de la race. Ces bébés sont le fruit de portées provenant de soit disant éleveurs qui souvent ont adopté un chat qualité « de compagnie », qu’ils ont dit à l’éleveur (même signé un contrat) qu’il le ferait stériliser à 5-6 mois et au lieu de ça le font reproduire avec un autre sujet aussi mal typé. Par exemple j’adore mon Lou et je trouve que c’est le plus beau Devon de la planète mais je suis aussi consciente qu’il n’a pas d’oreilles et que ça serait une erreur de le faire reproduire. Beaucoup de gens se ficheraient de ça et l’utiliserait comme reproducteur s’il l’avait eu non stérilisé.

Également en tant qu’adoptant et sachant que je ne ferai jamais l’élevage je préfère avoir mes bébés une fois que la chirurgie est terminée. Ce ne fut pas facile la convalescence de Poussinnette avec le Lou, j’aurais vraiment préféré que les 2 arrivent stérilisés.

Encore une fois je parle de ce que je connais, de ce que je vois ici. Tu as de superbes chats Céline et la majorité peut devenir reproducteur mais ce n’est malheureusement pas ce que je vois ici donc, malgré que la stérilisation précoce soit de plus en plus pratiquée ici j’espère qu’elle devienne la norme et que les chats entiers soient seulement échangés entre éleveurs reconnus et consciencieux. Après il y a la stérilisation précoce des chats domestiques qui est non seulement souhaitable mais essentielle.

Moi aussi c'est juste mon avis  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je n'ai pas vu l article mais j en ai déjà lu et c'est vrai qu à la fin on ne sait plus ce qui est bien ou pas ce qui est mieux ou pas
En tout cas pour mon bébé, Céline, fais au mieux, je te fais confiance   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon  et bien moi je n'arrive pas à voir l'article ...
Toutefois j'imagine encore ce qui y est dit, de mon coté je rejoins Céline, et j'ai déjà évoqué le sujet.
Ce qui n'est pas dit "surtout chez les devon" c'est quand la stérilisation précoce se passe mal, j'ai reçu un mail cet été d'un témoignage que je vous joins ci-dessous et on ne vous dit pas les petits qui ne se réveillent pas non plus... J'ai aussi des témoignages verbaux. Perso pour le devon chat de petite taille je trouve que 3 mois (poids entre 1 Kg et 1,5 kg), voir 4 mois c'est bien trop tôt pour les stériliser. C'est à ce moment que le vrai problème pour la santé est engagé. Pour ma part je reste sur mes acquits et l'avis de mes vétérinaires (parisiens) un devon peut être opéré à partir de 6 mois. Sans oublier le protocole anesthésique bien spécifique du devon qui malheureusement beaucoup ne communiquent pas ...
Je site : (j'ai masqué le coordonnées personnel, si cette personne ne souhaite pas être inquiétée), et oui sans faire de la parano les appels téléphoniques douteux j'en ai eu pas mal Evil or Very Mad 
"Message du : 07/08/2013 10:43
De : "mg"
A : catherine.crausaz@
Copie à :
Sujet : Re: Re:nouvelles
La vie est en effet parfois bien étrange. En ce qui concerne le milieux des éleveurs, je me suis aussi rendue compte qu'ils cherchaient à bloquer la possibilité que les gens fassent reproduire leur chat. Quand on m'a vendue ma petite Bou elle avait été stérilisée quelques jours avant, je trouvais que c'était un peu tôt, surtout pour une femelle, mais bon comme je n'avais de toute façon pas l'intention de la faire reproduire je me suis dit que l'éleveur savait ce qu'il faisait... et puis quelques jours plus tard du pus s'est mis à dégouliner de la cicatrice, et j'ai couru en urgence chez le vétérinaire. Je devais tenir Bou qui était minuscule à l'époque pendant que le vétérinaire faisait sortir tout le pus et nettoyait la cicatrice, je n'en menais pas large... puis bien sûr il a fallut lui mettre une collerette pour éviter qu'elle ne lèche sa cicatrice, elle se cognait partout avec. Je me sentais mal qu'elle subisse tout cela alors qu'elle venait juste d'arriver chez nous. Après cela j'ai bien du mal à croire que la stérilisation précosse soit faite dans l'intérêt du chat.
Heureusement elle à oublié toute ces misères, c'est une vraie peluche affamée de calins. Et chose amusante elle a décidé de tester toutes les affaires du bébé en avant première, doudou, nacelle, transat, tables à langer, coussin d'allaitement, fauteuil d'allaitement .... elle a dormi sur presque tout.
Ah oui sinon je n'ai jamais cessé de dessiner, j'en ai d'ailleurs fait mon métier. Il y a quelques temps je tenais un petit blog illustré où je parlais de mon chat de mon chéri et de diverses choses. Maintenant il est à l'abandon car je n'ai plus trop le temps de le tenir à jour, mais il est toujours en ligne : www.
A bientôt,
mg

PS : ci joint quelques photos de Bou.



P.S. : je précise qu'ayant été impliqué très fort par "les chats errants", je défends la stérilisation "tout court" pas précoce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore eu le temps de lire l'article cplt, je n'ai que partagé pour l'instant, parce que je trouve interessant que les gens sachent que ça se fait :)

Ca ne concerne pas que les éleveurs Céline, mais tous les naisseur de chats, et chiens d'ailleurs Wink

Moi je n'y vois que des avantages à cette stérilisation précoce, moins de 4/5 mois j ne connais pas, car j'ai tjrs eu mes chats non stérilisés, mais à cet âge ce n'est que bénéfice avec 7 ans de recul.
Nous avons fait stériliser ici pê une quinzaine de chats les premières années, jamais avant les 1 an comme nous l'avaient conseillé nos vétos, aucun n'est resté plus de 5 ans ... Tous ont disparu   Même ceux qui pourtant venaient chaque jour à la maison comme ceux de mnt ... No 

Depuis la stérilisation précoce, que j'ai connue justement sur le site d'un éleveur, tous mes chats sont stérilisés vers 5 mois et ça n'est que bénéfice, les gouttières chassent mais restent dans un périmêtre autour de la maison raisonnable, du coup Bessy a déjà 7 ans, et on l'a tjrs !

Qt à la stérilisation précoce chez les éleveurs, je suis assez de l'avis de Charlotte tu le sais, reste à trouver un juste milieu ... Tu te focalises sur ceux qui ne veulent pas partager leurs lignées, mais vous êtes aussi nombreuses de ce que je vois à le faire qd même ... Après qu'il y ait des histoires d'amitié ou d'inimitié, c'est juste la vraie vie. geek 

Mais c'est vrai que stériliser systématiquement les sujets qui ne sont pas dans le standard, ça me semble une très bonne idée I love you 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr il faut faire du cas par cas Cat, moi j'ai l'exemple de plusieurs bébés devons morts à cause des vaccins et pourtant vous continuez de les vacciner ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabienne, en fait tu dis la même chose que nous tes chats stérilisés à 5 mois c'est pas de la stérilisation précoce, mes européens à 1 mois près ont été stérilisés comme toi, il est évident, principalement chez les males qui sortent, si on veut les garder il faut le faire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 mois c'est de la stérilisation précoce car avant la maturité sexuelle de l'animal.

La stérilisation vers 3 mois semble bien se passer aussi, dans la plupart des cas ... Je n'ai aucune expérience là dessus, je ne peux donc pas en parler.
Mais c'est je pense le seul moyen sur en possession des éleveurs pour empêcher leurs chatons "non standards" de reproduire, ou alors les garder jusque 5 mois ...

Mais oui Cat sur le fond on est d'accord evidemment. I love you 
Je voulais juste préciser que ça ne concernait pas que les chats de race Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Filou a été le plus précoce de tous, j'ai été obligé d'y aller a 4mois1/2
Les british viennent en chaleur assez tard, mais à 6 mois je les ai fait stériliser d'office Wink 
Ulani a été opérée chez son éleveuse à mois pour hernie ombilicale et stérilisée en même temps.
Les éleveurs de british ne pratiquent pas encore la stérilisation précoce ou assez rarement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je l'ai mentionné plus haut le protocole ici n'est pas tant au niveau de l'âge mais du poids. Les vets n'opèrent pas en bas de 2kg ce qui de toute façon arrive en général juste avant la maturité sexuelle. Poussinnette était un cas extrême et j'ai eu très peur de ne pas pouvoir la faire opérer avant ses premières chaleurs vu son mini poids

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, la stérilisation doit avoir lieu tôt pour éviter notamment les problèmes de tumeurs mammaires chez les femelles. Je fais également stériliser à 6 mois.

Je pense aussi préférable que les chatons qui ont un "défaut" et n'apporteront rien à la race soient stérilisés avant de rejoindre leur propriétaire et donc forcément tôt car aujourdh'ui ça n'est pas toujours  facile de faire confiance. C'est aussi valable pour les chiens et là ce peut être encore plus grave par rapport aux problèmes de caractère. Et je comprends certains éleveurs qui, ayant été grugés  par des marchands de chiens se faisant passer pour des particuliers, ont vu leur le travail sur leurs lignées complètement gâché.
Et pour les les gouttières,  lorsqu'il s'agit de chatons très sauvages qui doivent être relachés sur des sites où ils seront nourris et abrités, on n'a pas le choix.

Si tout se passe bien , je trouve que c'est peut-être aussi une bonne solution pour les petits devonoux qui ne seront pas destinés à la reproduction car tous les vétos de province ne connaissent pas forcément la race...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...