Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Houpette1

Stérilisation

Messages recommandés

Bonjour,   

Une amie doit faire stériliser sa minette vers 6 mois.  

Son vétérinaire lui recommande de le faire dix jours après la survenue des premières chaleurs.

Elle se demande si elle ne va pas demander un autre avis , car elle craint de mal gérer cette situation. (cris la nuit , réactions des voisins  )

D'autre part, en quoi i consiste une anesthésie gazeuse.??..    


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah c'est ridicule puisque le but de la stérilisation précoce, c'est aussi et surtout d'éviter les premières chaleurs et l'impregnation d'hormones afin de garder toutes les chances de ne pas développer de cancers des ovaires et autres tumeurs ...
Qu'elle aille voir un autre véto, et ne demande pas son avis, elle demande à faire stériliser sa minette et c'est tout !
Pour moi 4/5 mois c'est bien :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Fabienne.L'amie dont je parle c'est moi  Laughing 
Je n'ai pas l'intention de relancer la question de la stérilisation précoce.
Mais pour savoir si c'est avant ou après les chaleurs , tu m'as bien répondu: ce sera avant.

Quant à l'anesthésie gazeuse , elle n'est pas pratiquée partout : donc si on y tient , il faut alors changer de véto parfois. Personne n'aime changer de véto.Mais si ça vaut la peine , changeons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houpette est ce que c'est toi qui m'a appelée ? Mon téléphone dit que j'ai un message, mais je n'en ai pas ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabienne a écrit:
Houpette est ce que c'est toi qui m'a appelée ? Mon téléphone dit que j'ai un message, mais je n'en ai pas ....


Quand? Pas ces jours-ci en tout cas...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houpette surtout avant les premières chaleurs, c'est ce que j'ai tjrs fait sur conseil de ma clinique,
5mois c'est pas précoce  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en général c'est pour les chiennes que c'est important... mais les chattes tu peux les faires stériliser à n'importe quel moment du cycle  Wink

si tu l'a fait stériliser vers ses 1 an ça suffit aussi (elle ne sort pas à l'extérieur certainement) ... il faut attendre qu'elle ai au moins un poids "correcte" ... et avant 1 an la chatte n'aura pas trop tendance encore à prendre trop de poids après

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Unai et Bibi: donc le faire à la fin du 5ème mois par exemple? Et ne pas attendre la fin du 6ème mois?

Oui, pour ma chienne Amande , on avait attendu qu'elle ait une fois une indisposition et elle avait été opérée après.

Donc : 5ème ou 6ème mois?Pour que ce soit bien clair...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certains éleveurs font stériliser les chatons très tot, surtout pour régler le plus tot possible les risques de reproduction... si rien ne te force à la stériliser si tot, perso j'attendrai les 10-12mois de la chatte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 mois alors.
L'éleveur m'a dit : 6 mois .Mon véto voudrait même plus tard , après les premières chaleurs(  je ne lui dirai pas que Fabienne a dit que c'était ridicule , il serait furibard!!!  )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux lui dire que c'est ridicule, je suis du même avis que Fabienne  

je viens de relire le message de Fabienne, j'ai mal compris   

donc non je ne suis pas trop d'accord sur le principe de faire stériliser très tot (4-5 mois) d'abord parce que c'est un devon et non un british ou chat de gouttière de gabarit plus lourd... et ensuite ce ne sont pas les 4-5 mois de plus qui vont provoquer un cancer mammaire, des ovaires etc chez la chatte  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bibi a écrit:
tu peux lui dire que c'est ridicule, je suis du même avis que Fabienne   



Fabienne pense déjà 4mois1/2, Ulani c'était à 4 mois  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bibi a écrit:
tu peux lui dire que c'est ridicule, je suis du même avis que Fabienne   




oh là là jamais de la vie! affraid  affraid  affraid  je ne lui en parle plus!!!!  


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Unai a écrit:
Bibi a écrit:
tu peux lui dire que c'est ridicule, je suis du même avis que Fabienne   



Fabienne pense déjà 4mois1/2, Ulani c'était à 4 mois     Wink 


oui, mais si on peut éviter de le faire si tot ce serait bien aussi, faut pas oublier que ça reste une opération ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas du tout d'accord pour le faire après les chaleurs et attendre jusqu'à 1 an. Tu peux lire l'autre post sur la stérilisation précoce, Fabienne y a également mis le lien à un article

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le connais, Charlotte, l'autre post, mais j'en ai ouvert un autre à dessein  Laughing car l'autre post  ne me concerne pas du tout en tant que particulier.
Voilà : ma chatonne ne sera pas stérilisée quand je l'aurai dans quinze jours,je n'ai pas à  discuter , encore moins à polémiquer sur  ce point , et je la  ferai stériliser à 6 mois ou à 5 mois et demi , avant les premières chaleurs.Merci pour vos réponses : c'est clair que je n'attends pas les 1ères chaleurs..Ouf! cheers 

Je me pose la question de l'anesthésie : par intubation , avec une anesthésie gazeuse , je crois que c'est mieux et je dois alors changer de clinique véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso comme je l'ai déjà dit, je partage pas la stérilisation précoce. Je n'ai jamais fait stériliser une chatte ni devon, ni européenne (dans mes sauvetages) ni mes chatons avant 7 mois pour les mâle et pour les femelles (sur quatre vétérinaires différents en 30 ans) j'ai toujours fait après les premières chaleurs.
J'ai loupé quelque chose ? Tu as trouvé la devon de ta vie Houpette ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houpette l'autre post ne concernait pas les éleveurs, Fabienne et moi entre autres y avons participer, faut que tu arrêtes de marcher sur des oeufs et avoir peur des débats   

Alors tu nous dis pour ta nouvelle venue ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cat, voilà un avis qui ferait chaud au coeur de mon véto....  

  


alors tu n'as rien loupé du tout . J'ai réservé une devon mais je ne l'ai pas encore chez moi  ...et mieux vaut tenir que courir ...Je vous la montrerai  dès que je l'ai .

Pourquoi veux-tu que je me mêle de l'autre débat, je n'y connais rien, ma pauvre Charlotte.
Quand je choisis une chatte chez un éleveur , je lui fais confiance et respecte ses choix . OK ? Laughing 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houpette a écrit:

Pourquoi veux-tu que je me mêle de l'autre débat, je n'y connais rien, ma pauvre Charlotte.
 


La question et les réponses sont identiques et ça permet de garder tous les échanges sur un même sujet au même endroit  Laughing 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 j'ai hâte de voir cette petite tronche   tu l'auras quand ?

Demande à ton éleveur de te remettre le protocole anesthésique,ainsi que les produits à ne pas utiliser. C'est plus simple pour tout le monde et tu le montres à ton futur vétérinaire. Si il refuse tu en changes vite fait  Wink 

Pour la stérilisation je suis d'accord avec Bibi, vu la gabarit d'une devon c'est bien petit à 5 mois elle va faire environ 1,5 kg (voir 2 kg) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Cat, tu es très gentille...  

Je l'aurai la première semaine de janvier.  

Je vais demander le protocole anesthésique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut surtout s'assurer qu'il n'utilise pas de Ketamine.  Cette substance fut apparemment la cause de bien des décès chez le Devon et Sphynx et c'est un truc que la majorité des vétos ignore. Les 2 substances les plus sécuraitaires sont Propofol et Buprenex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tout noté, merci Charlotte. I love you 

J'ai consulté le carnet de santé de Bella , pour son détartrage en décembre, mon véto a utilisé:Keto,15+ ECalon ou E Calom .
Keto, c'était sans doute la Ketamine dont tu parles et qui est à proscrire chez le devon et le sphynx.

Je savais bien pour vous avoir lues  que les devons étaient sensibles à certains anesthésiants....

c'est Lulu qui avait été très malade après son opération.... pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est aux éleveurs qui cèdent leur chaton de prévenir les adoptants, en moins de deux mois j'ai reçu 3 appels de personnes qui avaient acheté des devon et qui n'avaient aucune info des éleveurs, ni sur le groupe sanguin, ni sur l'anesthésie, je trouve cela scandaleux. ... On élève pas des chatons pour les voir dcd suite à une anesthésie, c'est franchement grave ! Alors me direz vous la stérilisation précoce cela évite de prendre des risques, ces éleveurs se sentent sécurisés car ils n'ont pas de compte à rendre, mais un chat peu vivre une anesthésie pour bien d'autres raisons (accident, détartrage, etc...) donc dans tous les cas l'éleveur ne doit pas faire de rétention d'information   
Pas plus tard que la semaine dernière j'ai su qu'une chatterie en France prétendait qu'il n'y avait aucun problème sur les anesthésies chez les devon, qu'ils s'anesthésiaient comme n'importe quel chat que tout ce que l'on pouvait entendre était pure invention des éleveurs !!!   
Je serai curieuse de savoir sur ce forum combien de vous qui ont acheté un devon ont eu les infos avec leur chaton ? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas , il y  une chatte de ton élevage qui a eu une vie très longue , sans  avoir été malade à la suite d'une stérilisation à 6 mois. Comme quoi ce n'est pas trop grave ...  
Je ne sais plus son nom...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houpette a écrit:
J'ai tout noté, merci Charlotte. I love you 

J'ai consulté le carnet de santé de Bella , pour son détartrage en décembre, mon véto a utilisé:Keto,15+ ECalon ou E Calom .
Keto, c'était sans doute la Ketamine dont tu parles et qui est à proscrire chez le devon et le sphynx.

Je savais bien pour vous avoir lues  que les devons étaient sensibles à certains anesthésiants....

c'est Lulu qui avait été très malade après son opération.... pale


Même pour Bella je demanderais autre chose. Apparemment la Kétamine n'est plus vraiment utilisée à part sur les gros animaux. Si ton vet l'utilise toujours Houpette c'est qu'il n'est plus dans le coup     Laughing 

Poussinnette avait eu une diarrhée de 48 heures à cause des pilules anti douleurs  pale , ma vet n'utilise plus la kétamine depuis quelques années déjà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment super contente pour toi Brigitte    

Le but de la stérilisation précoce c'est justement d'éviter l'imprégnation d'hormones ... donc si c'est fait après ça n'a plus le même intérêt même si ça reste important.
Les américains qui ont bcp plus de recul que nous sur ça, ont fait des études probantes.
Et contrairement à ce qu'on croit et ceci par expérience, plus un chat est jeune, mieux l'opération passe, j'en ai fait opèrer qq dizaines et à des âges différents, et c'est Beeline et Bessy qui l'ont été ensemble à 5 mois, deux petites puces, pour qui ça a été le plus simple. Elles sont rentrées à la maison, même pas groggy, elles jouaient toutes les deux comme deux follettes !! Incroyable !

Pour toi ce ne sera sans doute pas le cas, Brigitte, mais pour des chats qui sortent comme ici, c'est hyper important, car plus c'est fait jeune, moins ils étendent leur territoire et plus on a de chance de les garder longtemps ...  Wink 

Après chacun fait comme il veut bien sûr et selon ses croyances, moi j'ai testé les deux, parce que j'ai longtemps fait confiance à mes vétos, et fait stériliser vers les un an ... et je ne reviendrai pas sur mon choix.  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis trop heureuse pour toi Houpette, et je me réjouis de la découvrir.     

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabienne a écrit:
Je suis vraiment super contente pour toi Brigitte    

Le but de la stérilisation précoce c'est justement d'éviter l'imprégnation d'hormones ... donc si c'est fait après ça n'a plus le même intérêt même si ça reste important.
Les américains qui ont bcp plus de recul que nous sur ça, ont fait des études probantes.
Et contrairement à ce qu'on croit et ceci par expérience, plus un chat est jeune, mieux l'opération passe, j'en ai fait opèrer qq dizaines et à des âges différents, et c'est Beeline et Bessy qui l'ont été ensemble à 5 mois, deux petites puces, pour qui ça a été le plus simple. Elles sont rentrées à la maison, même pas groggy, elles jouaient toutes les deux comme deux follettes !! Incroyable !

Pour toi ce ne sera sans doute pas le cas, Brigitte, mais pour des chats qui sortent comme ici, c'est hyper important, car plus c'est fait jeune, moins ils étendent leur territoire et plus on a de chance de les garder longtemps ...  Wink 

Après chacun fait comme il veut bien sûr et selon ses croyances, moi j'ai testé les deux, parce que j'ai longtemps fait confiance à mes vétos, et fait stériliser vers les un an ... et je ne reviendrai pas sur mon choix.  Wink 


Moi aussi j'ai testé les deux et la seule chatte que j'ai fais opérer à plus d'un an est morte d'un cancer mammaire  Sad  et le vet (pas le même que celui de la chirurgie) m'a quasiment dit que c'était de ma faute, parce que je l'ai fais opérer après ses premières chaleurs  pale 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais je m'en suis voulu pendant des années  pale Inutile de dire que j'ai changé de vet....

Problème est que son cancer était 11 ans après sa stérilisation et à l'époque de la stérilisation les vets n'étaient pas au courant de ce risque donc mon vet de l'époque n'a jamais suggéré la stérilisation. On l'a fait pour elle pcq ses chaleurs avaient commencé à devenir pénibles (pour nos oreilles aussi....). Mainetnant je ne prends plus de chance. À noter que le problème ne se pose pas pour les chattes qui ont des portées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi quoi quoi quoi HOupette une copine pour Bella ,ça c est une bonne nouvelle ,bon je sais que tu lâcheras rien ,comment j ai hâte savoir tout ,sa couleur ,d où elle vient ,son nom
















  juste son nom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi non plus je ne prendrai jamais un risque pareil  Crying or Very sad 
il y a 30 ans mes chattes étaient déjà stérilisés avant les premières chaleurs, à l'époque le véto le conseillait déjà pour éviter un futur cancer  Crying or Very sad 

   incorrigible   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas une grande expérience mais ma puce a été stérilisée à 6 mois sous propofol à la clinique des chats à Paris. Ils sont top et connaissent très bien les spécificités des races. La véto m'a dit pour Hohanna, pas avant 6 mois. Elle n'a pas eu de pansement, pas de collerette, les antibio ont été donnés à la clinique et le soir même elle courait comme une folle. Elle s'est même fait un hématome en loupant un saut, j'ai du revoir la véto pour qu'elle vérifie mais plus de peur que de mal. Je suis confiante pour la castration d'Ikébana en début d'année   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci  pour toutes vos réponses  I love you  I love you  I love you  qui me sont bien précieuses (notamment les noms des anesthésiants à privilégier donnés par Charlotte)
C'est vraiment super la façon dont cela s'est passé pour Hohanna... cheers 
je vous ai parlé de l'anesthésie gazeuse par intubation , il y a un centre à Nantes où cela se pratique.
J'espère bien que Bella ne se fera pas opérer à nouveau... Wink 

   : si tu savais ......c'est pour moi que je me suis décidée ..Bella est très bien toute seule... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
   super bonne nouvelle ça Houpette , j'imagine que pour avoir franchi le pas cette petite doit être exceptionnelle   Laughing vivement de voir sa petite bouille , bisous à toi Houpette   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alinaee: non, non, pas du tout exceptionnelle  .Très classique    . ce sont des circonstances extérieures qui m'ont fait franchir le pas .pour apporter un peu de gaieté dans la famille. Laughing 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je la sens très pastel ta future fille  Wink avec de beaux yeux turquoises ... ou bleus ! Hein Céline peut être mink ou point    J'ai hâte d'en savoir plus, c'est pas bien Houpette de nous faire attendre comme cela ... On est très curieuses ici  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut-être bien , Cat que tu brûles! Laughing 
j'ai oublié : on est sur l'espace public Laughing  et en plus le post est sur la stérilisation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je la présenterai, c'est promis , comme tout le monde  I love you dès qu'elle est chez moi.ici c'est un post public. Laughing 
j'ouvrirai un post parmi les autres en rubrique : nos devons en photo. I love you Elle enrichira la belle panoplie.
J'ai pris la décision d'en chercher une depuis 2 mois à peine .Normalement ça devait se faire plus tard : quand j'aurai déménagé une seconde fois en 2014, mais des circonstances familiales m'ont fait prendre cette décision en urgence .



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...