Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Déva02

Reproduction petit sujet et couleur

Messages recommandés

Hello, je reposte ici car mon message est resté sans réponse en case présentation.

Nous voilà donc 5 mois et quelques chaleurs plus tard et ma Déva pèse maintenant 1,7 kg !!
Donc à 22 mois, elle ne grossira plus beaucoup..
J'ai vu la véto aujourd'hui on a fait la prise de sang pour le groupe sanguin, FIV et FELV nickel, vaccins à jour et d'après elle, oui bien sur son poids peut être un problème pour la mise bas, mais pas sûr.

Je n'ai donc encore rien décidé, mais au niveau des couleurs, une pro pourrait-elle me donner des infos ? Elle est blue tortie, ses parents sont red tabby et seal point.
Quel mariage pourrait donner quoi ??

Merci !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, personne ne veut me répondre, alors je me dis que soit ma question est horrible (osez penser faire reproduire une mini dévon) et vous voulez m'épargner des "non mais ça va pas la tête!", soit je ne participe pas assez au forum ??

Je tiens à préciser, que ma femelle étant toute mini, je reconnais que cette repro n'aurait pas pour but d'améliorer la race au sens large (je crois que le standard dit environ 2,5 kilos-4 kilos), mais sa taille est tellement géniale à vivre au quotidien que tous les gens qui la connaissent craquent complètement. Sans parler de son caractère, de son poil, de son type que j'adore aussi.
Je garderais bien un de ses (petits) petits….

Donc voilà, elle est du groupe A, elle est en pleine forme et si quelqu'un a un joli mâle poids léger et serait intéressé, contactez moi en mp.

Et je suis bien sur ouverte aux critiques !
Je me dis juste que les chihuahuas ou les Petits lévriers Italiens se reproduisent alors… peut-être que c'est possible, mais plus j'attends moins c'est bon.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas capable de te répondre, donc je m'abstiens, en tant qu'éleveuse, mais d'une autre espèce, dans le cas d'un animal petit, plusieurs facteurs à voir, maturité physique (insémination plus tardive), largeur du bassin et des ischions, et choix d'un mâle qui fait des petits bébés ...

Je pense que les éleveuses du forum te répondront et qu'elles n'ont pas vu ton message, ça arrive parfois.

Et enfin, juste pour te donner mon avis perso, non on ne fait pas reproduire un animal juste pour le plaisir ou parce que les amis voudraient un petit de ... Ce doit être un acte réfléchi, fait dans le but de pérenniser une race, tout en l'améliorant. Tu l'auras compris, je suis contre la repro des particuliers, c'est tout un savoir faire reservé aux éleveurs, et même si bien sûr il faut débuter un jour, ça ne se fait pas n'importe comment, il y a des capacités à passer, des déclarations à faire, etc ... Mais ça n'engage que moi  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas éleveuse non plus alors je ne peux pas te répondre désolée.

Perso je ne ferai pas reproduire un aussi petit chat, trop de risques pour la minette à mon sens, mais ce est que mon avis je ne juge en aucun cas...

Les éleveuses du forum sont très occupées en ce moment elles n'ont pas du voir ton post ne t'inquiète pas il faut juste être un peu patiente  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis surpris, je pensais que quand on achetais d'un éleveur, le chat était automatiquement opéré pour éviter la reproduction?
À moins que tu n'ai pas acheter ton Devon d'un éleveur, Déva?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis encore novice dans l'élevage du Devon mais 1,7 kg ça me paraît vraiment léger et peut-être est-ce dangereux pour ta femelle de faire une portée actuellement ?

Je suppose que pour arriver à ce poids-là, elle a dû enchaîner chaleurs sur chaleurs ?
Personnellement, et si je tenais absolument à la faire reproduire, je me focaliserai en premier lieu à lui faire reprendre du poids, par la mise en place d'une alimentation spécifique et, très certainement, le temps de quelques semaines, l'administration d'un contraceptif.

A mon sens, si elle pouvait remonter à 2,3 kg / 2,5 kg, ça serait déjà une première étape.
Il ne faut pas oublier qu'en période de lactation, une femelle peut perdre jusqu'à 30 % de son poids... alors autant mettre toutes les chances de son coté en envisageant une gestation et une future maternité sereinement Wink

Enfin, toutes les couleurs sont admises dans le Devon donc, selon le choix du mâle que tu trouveras, nous pourrons te donner une idée des couleurs mais là, c'est bien trop vague ; sauf si tu as déjà une idée précise des couleurs que tu souhaiterais avoir ?


Story Jinx! a écrit:
Je suis surprise, je pensais que quand on achetais d'un éleveur, le chat était automatiquement opéré pour éviter la reproduction?
À moins que tu n'ai pas acheter ton Devon d'un éleveur, Déva?

Story Jinx, heureusement que non, tous les éleveurs ne stérilisent pas leurs chatons sinon, je n'aurais jamais eu ma petite Isilfaër lol
Je suis à 100 % pour la stérilisation précoce (à 3 mois) MAIS seuls les chatons que j'estime avoir des défauts par rapport au standard de la race sont stérilisés ou sur demande de la future famille (oui, oui, ça arrive ! ) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Bon je vais essayer de te répondre mais c'est pas facile car tout dépend de la couleur de ton futur mâle (je n'en ai pas à te proposer car je vais en saillie extérieur), s'il est porteur de dilution, de point, ou s'il est solide (cad non porteur de dilution).
Toutefois avec une femelle tortie diluée comme la tienne tu pourras avoir des chatons mâles dilués et des femelles torties mais le mâle apporte aussi son patrimoine génétique.
J'espère ne pas te décevoir et que ma réponse pourra te convenir car très incomplète. Quand tu auras trouvé ton Don Juan mets moi un MP et j'essaierai de t'en dire plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Uranie : En fait je pensais que les éleveurs stérilisait automatiquement les chatons à moins que ce soit pour envoyer chez un autre éleveur.. mais je pense que Déva n'est pas un éleveur..

C'est p-e juste différent au Qc!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour vos réponses !!

Uranie, ma Déva n'a pas perdu de poids, elle n'a jamais fait plus.
Elle a été en chaleur 2 fois l'été dernier et peut être 5 fois cette année.
Mais franchement je ne trouve pas qu'elle ait maigri.
C'est une mini dévon en fait, elle est super bien proportionnée, en pleine forme physiquement mais minus, elle a en effet la taille d'un chaton de 3 mois..
Sa mère faisait 2,2 kilos et j'ai essayé de me renseigner sur le poids de sa soeur via l'éleveuse qui l'a mais elle ne m'a jamais répondu.
Je ne connais pas le poids de son père (Ulysse Kitsune).
En tout cas, elle a de bonnes croquettes et mange correctement, elle est vermifugée, etc..
Je ne peux pas lui faire prendre de poids hélas.

Et non, il n'y avait aucune raison de la stériliser jeune.
Et en tout cas légalement ce n'est pas obligatoire, c'est le choix de chaque éleveur de vendre stérilisé ou pas. Mais oui je l'ai eu d'un élevage.

Merci Lasticot pour cette explication et pour ta proposition !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BAH moi je ne comprends pas j'avais répondu il y a une semaine au moins et je ne vois pas mon message   
Maintenant je n'ai pas le courage de refaire mon message ...mais bon en résumé : Ta petite est à mon sens TROP petite et même avec un mâle petit gabarit tu lui fais prendre des risques à mon avis pas négligeable et comme tu l'aimes très très fort je ne pense pas que tu souhaite ça pour elle  Wink person j'ai fait reproduire Hermione ma petite devonette et la naissance a été difficile ... césarienne car le travail n'avançait pas et la pauvre contracté ++ et s'épuisait .. les bébés , elle ne les a jamais reconnue comme les siens et malgré mes biberons , je les ai perdus ...  pale  Crying or Very sad cette année j'ai recommencé en étant très prudente : 2 saillies point barre et elle a eu par voie basse ses 2 petits MAIS nous l 'avons aidée pour tout .. à sortir les 2 bébés à 3h du matin , à couper le cordon , à biberonner car Hermione était épuisée et ne s'occupait pas de ses petits ...c'est très stressant crois moi ...maintenant les 2 petits se portent à merveille et elles s'en occupent très bien ...
Tu as des connaissances dans le domaine ??
Sans notre présence à ses côtés ( et heureusement qu'on se couche tard ) ...je pense que j'aurais pû perdre la mère et les bébés car le petit ( Jongo ) était coincé une patte et une queue sortait mais Hermione n'avait aucune vitalité et ne poussait que très peu ..j'ai eu très peur pale 

Pour ce qui est du reste , je pense que quand on s'inscrit sur un forum comme celui ci , on y participe un peu plus que pour demander à avoir un mâle tout près dispo ...ici on ne fonctionnera jamais comme ça ... moi aussi j'ai fait mon petit bout de chemin , je me suis formée , je passe des heures quotidiennement depuis 5 ans pour mieux connaître la race et me faire connaître , ce n'est pas si facile tu sais ...et même avec tout ça trouver un mâle entier dispo c'est quasi mission impossible   tu as raison d'être ici avec nous mais il te faudrait être plus présente et surtout raisonnable pour l'amour de ta puce    

  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta franchise, alinaee.

Déva ne te vexe pas mais elle a raison. On ne s'improvise pas éleveur. Je pense qu'elle t'a bien expliqué les risques pour ta Déva. Maintenant si tu trouves un petit mâle et que tu es dispo 24h/24h pour la naissance et surtout après, vas-y. Mais sache que de toute façon, le risque 0 n'existe pas...

Essaie de te renseigner auprès de l'éleveuse pour savoir si sa soeur est aussi petite et si elle a eu des bébés.

  


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.
Franchement je ne viens pas ici chercher un mâle sinon j'aurais contacté des gens en MP directement, mais j'espérais une réponse qui dirait en gros "oui c'est possible, petite constitution ne veut pas forcément dire gros problème de mise bas".
En gros, vu la grande expérience de certaines d'entre vous, je préférais avoir vos avis en plus de celui de ma véto.
Bon, les quelques personnes qui m'ont répondu, pensent que c'est risqué et j'en prends note.

Quand à ma participation au forum, j'ai pas mal d'autres animaux et suis inscrite sur d'autres forums du coup (car je pense que c'est une mine très importantes d'informations)  et même si je lis régulièrement les posts de chacune, je ne peux pas papoter sur chaque forum (question de temps).

Je reconnais donc ne pas être une pro du dévon, mais bien une amatrice. J'ai toujours eu des chats, des gouttières, abyssin, maine coon, bengal et maintenant que j'ai connu le dévon,  je n'aurais plus jamais aucune autre race.
Mais j'ai aussi des chiens et j'avoue que je suis plus impliquée en ce qui les concerne.

En tout cas, merci d'avoir partagé vos expériences !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de tes explications et de ta franchise. I love you 

J'ai aussi comme toi utilisé un forum une ou deux fois, juste pour avoir des infos qui me manquaient, à vrai dire c'est compréhensible et si on y regarde de près tout à fait le rôle d'un forum ....  Wink 
Après c'est vrai que dans une communauté, qqn qui vient juste poser une question sans s'interesser, ça fait drôle  geek 

Le mieux une prochaine fois sera de dire directement ce que tu viens de nous expliquer  Wink 
Si tu veuxnous présenter ta troupe malgré tout et échanger avec nous sur le devon, n'hésite pas  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...